Hier en écoutant le Stream du CdO, j’ai réalisé à quel point le système de rondes suisses des phases de qualification du tournoi pouvait paraître nébuleux aussi bien aux participants qu’aux spectateurs. Aussi je me suis dit qu’il pouvait être utile de lancer un sujet à ce sujet pour préciser l’intérêt et le fonctionnement de ce système pour le tournoi. C’est un message dense et austère, je m’en excuse auprès de ceux qui ne veulent pas lire ce genre de pavé, mais il est difficile de résumer un quelques mots l’intégralité de mon propos.
Tout d’abord qui suis-je pour lancer ce sujet ? Ces derniers mois, j’ai apporté à Sylfaen un coup de main en ce qui concerne les phases de qualification du Goultarminator, anciennement phases de poules. Je suis pour le coup plus ou moins un consultant bénévole pour l’organisation du tournoi.
Fondamentalement, le système de poules n’est pas moins bon que celui des rondes suisses, néanmoins pour bien fonctionner un système de poules réclame 2 contraintes fortes. Ces deux contraintes sont d’une part la nécessité de disposer d’une liste de têtes de série, et d’autre part un sérieux sans faille des participants concernant leur engagement dans le tournoi. Dit autrement, j’ai suggéré à Sylfaen d’adopter une phase de rondes suisses plutôt qu’une phase de poules pour, d’une part, minorer l’effet des forfaits sur le cheminement du tournoi ; et d‘autre part garantir davantage d’équité en ce qui concerne l‘accès aux phases finales.
Pour être justes, des qualifications par poules doivent supposer une composition des poules équitables.
Dans chaque poule devrait se trouver le même ratio d’excellentes équipes, de bonnes équipes, d’équipes correctes, d’équipes mauvaises et d’équipes nulles. Si une poule contient deux fois plus d’excellentes équipes qu’une autre poule tout en offrant le même nombre de places vers les phases finales, eh bien des équipes sont pénalisées et d’autres se trouvant dans d'autres poules avantagées. Pour éviter ces problèmes de composition de poules, il est obligatoire d’avoir un classement des équipes les unes par rapport aux autres avant même le début du tournoi. Ce classement est impossible à établir en ce qui concerne le Goultarminator, et il est par conséquent impossible de garantir une égalité de niveau au sein même des poules. Le système suisse tend à gommer ce problème en permettant de moins segmenter les participants, voire à ne pas les segmenter du tout si l’on place toutes les équipes dans le même tournoi (ce qui n‘a pas été choisi ici pour des raisons que je m‘efforcerai d‘expliquer plus bas).
Les forfaits sont une plaie chaque année. A cause des forfaits, des équipes se voient privées d’adversaires et perdent l’occasion de marquer des points supplémentaires pour la victoire par serveur. A cause des forfaits, les résultats à l’issue des poules sont souvent faussés, et des équipes qui n’ont pas forcement le niveau passent en phases finales parce que leur adversaires ne sont jamais venus. A cause des forfaits, le spectacle est gâché du simple fait que parfois dans les dernières journées des matchs de poules la moitié des équipes ne fait plus l’effort de venir jouer. A cause des forfaits, le concours de paris de JOL est faussé, parce que pour certains matchs, les pronostics ne concernent plus vraiment le match lui-même, mais la présence ou non des équipes…
Pour bien fonctionner, un système de poules doit s’assurer que les participants font l’effort de jouer tous leurs matchs, ce qui est impossible au Goultarminator.
Pour régler ce problème des forfaits, la solution la plus évidente est de disqualifier d’office une équipe qui ne présente pas un effectif complet à un match. Cela peut paraître sévère, mais il y a des remplaçants qui sont là pour combler une absence imprévue.
Disqualifier des équipes dans un système de poules ne résout rien puisque cela laisse des trous dans le calendrier. En revanche disqualifier des équipes dans un système suisse ne pose aucun problème puisque l’élaboration des matchs : l’appariement, est réalisée à l’issue de chaque ronde jouée. Les forfaits ont toujours un impact puisque des équipes se retrouvent à se voir attribuer des victoires sans prouver qu‘elles les méritent, mais cet impact est minoré du fait qu’une équipe ne pourra faire forfait qu’une fois et pas à tous ses matchs comme on a pu le voir dans le passé.
Le système de rondes suisses a été choisi (de ce que j’en sais) pour cette édition du tournoi essentiellement pour que les forfaits ne gâchent plus l’événement.
Voici ensuite une espèce de FAQ concernant la phase de rondes suisses. Je vous invite à poser d’autres questions en réponse à ce message et j’éditerai si cela est nécessaire.
Pourquoi 4 tournois ?
Il aurait été possible de faire un et un seul tournoi de qualification incluant les 204 équipes. L’équité aurait été parfaite et le TOP64 aurait vraiment été représentatif du niveau des participants, néanmoins cela présentait l’inconvénient de permettre à des équipes d’un même serveur de se rencontrer durant les qualifications et donc cela aurait entraîné la possibilité que des équipes d’un même serveur s’éliminent entre elles avant les phases finales. L’organisation a préféré éviter ces situations en privilégiant une solution à quatre tournois qui a le mérite d’être davantage dans l’esprit de l’événement .
Comment ça marche ?
A chaque ronde, une équipe est appareillée face à une équipe ayant le même nombre de points (ou presque le même nombre de points pour quelques unes). Si le nombre d’équipes est impair, l’équipe ayant le moins de points (c’est-à-dire celle qui a le moins d’espoir de passer en phases finales) se voit attribuer un bye, c’est-à-dire une victoire automatique. Je vous invite à lire le règlement officiel concernant les byes.
Le système empêche qu’une équipe passe entre les gouttes de la difficulté. Du fait que les équipes affrontent des adversaires ayant le même nombre de points qu’elles, le classement est représentatif du niveau de chaque équipe du tournoi. Le TOP16 sera composé des 16 équipes ayant le mieux joué de leur tournoi.
La stratégie du sous marin
Alors il ne s’agit pas vraiment d’une stratégie, mais plutôt d’un parcours. Le sous marin ce serait l’équipe qui perd son premier match et qui en profite pour rencontrer des adversaires moins forts ensuite. Dans les faits perdre la première ronde ne sera jamais profitable. Si perdre en première ronde permet de rencontrer à son deuxième match une équipe supposée moins forte, cela n’empêchera pas qu’ensuite il faudra gagner des matchs contre des équipes qui auront elles aussi gagné des matchs. Lorsque l’on perd la première ronde, il faut ensuite ne plus perdre le moindre match pour passer à coup sur, et le sous marin ne va pas empêcher qu’en ronde 4 on rencontre une équipe qui elle a gagné ses 2 premiers matchs par exemple, donc une équipe a priori forte. Perdre un match c’est s’éloigner de la qualification, alors perdre volontairement un match en espérant des appariements plus favorables ensuite, c’est prendre le risque de ne pas faire partie du TOP16. Quitte à perdre un match, il vaut mieux perdre en 3ème ronde après avoir gagné déjà 2 fois qu’en première ronde en ayant ensuite presque plus le droit à l’erreur. D’autant qu’il ne faut pas oublier que si on joue la gagne, il faut mieux s’efforcer de gagner tous ses matchs lors des rondes. En effet le rang final à l’issue des rondes détermine la position dans l’arbre des phases finales. Les équipes arrivant en tête de leur rondes suisses ayant un parcours plus favorable que celles terminant 15ème ou 16ème. Pour maximiser ses chances de victoires, il faut gagner tous ses matchs.
Combien faut-il de victoires pour passer en phases finales ?
Il ne faut pas penser en termes de victoires, mais de points suisses. En principe, dans quasiment tous les scénarios possibles, pour passer à coup sur, il faut avoir au moins 10 points suisses. Ce qui veut dire : 3 victoires / 1 nul / 1 défaite.
Il est fortement probable qu’il soit possible à certaines équipes de passer en ayant 9 points suisses; ce qui veut dire : 3 victoires / 0 nul / 2 défaites ou encore 2 victoires / 3 nuls / 0 défaites.
Dans certaines rares situations, il se peut qu’une, voire deux, équipes n’ayant que 8 points passent, soit 2 victoires / 2 nuls / 1 défaite.
Toutes les équipes ayant 9 points ne passeront peut-être pas, c'est pourquoi il faut s'efforcer d'avoir un bon départage. Auront un meilleur départage les équipes qui auront perdu le plus tard possible dans le tournoi et celle ayant fait le plus d’écrasantes. Le règlement officiel vous renseignera plus précisément là dessus.
Pourquoi des matchs nuls intentionnels ?
Dans certaines situations, deux équipes ayant déjà leur 3 victoires peuvent vouloir se contenter d’un match nul pour atteindre les 10 points et s’assurer une place en phases finales. Comme il est possible aux 2 équipes de s’arranger pour obtenir le nul sans vraiment combattre pour de vrai, il est plus simple d’autoriser les équipes à faire un match nul intentionnel sans jouer. Cela épargne à la compétition des matchs sans enjeu ni spectacle. Cela prive certes les spectateurs d’un match potentiellement intéressant, mais il y aura forcement des matchs disputés en parallèle, les nuls intentionnels seront toujours minoritaires.
A quoi ressemblera l’arbre final ?
Voici à quoi devrait ressembler l’arbre final. Le parcours de chaque équipe dépend de la position qu’elle a obtenue à l’issue des rondes :
Voila un exemple de 1/4 de l'arbre final pour accéder à l'une des demi finales
Encore une fois j’insiste sur le fait qu’il est encouragé de gagner tous ses matchs lors des rondes suisses si l‘on espère atteindre le dernier carré.
Voilà pour le moment ce qu’il m’a paru pertinent de préciser. J’éditerai au fur et à mesure si besoin est. Je précise que bien entendu tout ce que j’ai pu écrire n’a strictement rien d’officiel et n‘engage en rien les organisateurs du tournoi.