La pression sociale ...

Répondre
Partager Rechercher
.

Dernière modification par Compte #393338 ; 10/01/2014 à 23h43.
Citation :
Publié par Yongho.
Je pense que cette liberté, cette impression qu'il n'y a pas de contraintes vient de l'anonymat et non de SL.
Il y a l'anonymat par rapport à la personne RL, c'est certain. Mais si tu es vu te baladant avec une bistouquette toute grosse et toute rouge dans une sim mal famée, il y a fort à parier que la réputation de l'avatar Yongho en prendra un coup, pour peu que cet avatar soit ancien et possède des relations sociales étendues.

Après, il y a les alts.

Pour la "pression sociale" par rapport à l'habillement, moi qui ai toujours eu un look "girl next door" sur SL et qui n'ai jamais aimé les jupettes, on m'a plusieurs fois des remarques sur le manque de fantaisie de mon look.
J'ai jamais ressenti cette pression sociale, personnellement. Le problème vient surtout du fait que les gens assument pas ce qui leur plait.

Exemple, je suis un mec, RL, et je ne joue que des avatars féminins depuis que je suis sur SL. Je me trimballe sur des sims louches sans arrêt, et j'ai une répute de perv. Le truc c'est que je n'ai jamais caché quoi que ce soit à personne, qu'est-ce que j'en ai à taper de savoir que Johnbob.Resident sache que je vais sur des sims de fesses ou pas, en fait ? Au final, j'ai autant d'amis (ou de connaissances) SL que les autres, on bave pas dans mon dos, et j'ai la paix.

Après, comme tu dis Yongho, c'est surtout parce que c'est "Internet", j'irais pas m'habiller en gonzesse et parler de mes fantasmes à des relations RL, même si au final je connais des gens de SL bien mieux que bcp de gens RL. Mais bon eux, ils savent déjà du coup

PS: J'ai d'ailleurs jamais utilisé d'alt, toujours le même avatar depuis 2008.
Mouais...

Si l'anonymat (bien que relatif) permet presque toutes les folies vestimentaires, je pense qu'il s'agit plutôt d'un phénomène communautaire.
Nous avons aussi en RL des groupes qui s'identifient et se reconnaissent via leur tenue, leur maquillage, etc... C'est tout pareil sur SL avec ceci en plus qu'on peut se permettre un peu plus de fantaisies : avoir un corps d'animal par exemple, alors qu'en RL se promener avec un déguisement de gros lapin en dehors de mardi gras... bah faut assumer quoi. Mais s'il y avait un mouvement "gros lapin" pourquoi pas !

Les femmes qui mettent des robes grandes comme un mouchoir de poche ne font, AMHA, que profiter du corps de rêve qu'elles se sont créé. En RL, quand on n'a pas le physique pour, on évite en général.
Et en RL, on est souvent pointé du doigt lorsque l'on essai de sortir du moule.
Une fille qui ce ballade en mini jupe dans certains quartier et je suis sure qu'elle est " mal vue ". Pareils pour un mec. Le Japon a l'air un peu plus ouvert niveau vestimentaire que la France bien qu'il y ai quelques effets négatifs aussi.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Et en RL, on est souvent pointé du doigt lorsque l'on essai de sortir du moule.
Une fille qui ce ballade en mini jupe dans certains quartier et je suis sure qu'elle est " mal vue ".
Si elle est mal vue, à mon avis c'est au mieux. Au pire elle se fait carrément insulter ou même agresser....

Ca concerne surtout certains pays, dont malheureusement la France. Dans de grandes villes comme Londres par exemple, que je connais bien, pas de souci, personne ne juge les autres de par leur tenue, ou s'ils le font ils se gardent leur jugement pour eux.

Curieusement, même si on a moins de pression sociale dans SL, on finit par s'imposer ses propres limites.

Par exemple, personnellement il est hors de question que mon avatar se balade à poil, même sur mon terrain...faut dire que l'accès est ouvert car j'y ai aussi mon magasin .

J'avais des tenues beaucoup plus osées à mes débuts dans SL, dans les temps lointains où je fréquentais les boîtes. Depuis, j'ai découvert les communautés victoriennes, et je m'éclate à me balader en robes longues ...j'aurais du mal à le faire en RL après tout !

Finalement, l'ultime chose qui me fait super plaisir, dans SL, c'est de pouvoir marcher plusieurs bornes avec des talons de 10 cm...ça en RL ça serait dur !

caterina
Citation :
Publié par Yongho.
/me file se récréer un avatar
Si quelqu'un se sens bloqué pour l'aspect de ton avatar à cause de l'avis que pourrait donnés tes contacts.
Il est temps de supprimé son compte et repartir de zero.
Citation :
Publié par Zog
J'ai jamais ressenti cette pression sociale, personnellement. Le problème vient surtout du fait que les gens assument pas ce qui leur plait.
+1

Yongho , comment expliquerais tu par exemple les ventes des boobs lolas en meshs que Germaine Truchon en RL s est empressée d acheter ?
Les boobs lolas ne sont pas de 2006 , non ?
.

Dernière modification par Compte #393338 ; 10/01/2014 à 23h43.
perso, beaucoup de gens ont cru ou croient encore que je suis une délurée, notamment à cause de mes photos parfois nue, semi nue. Ca m'étonne à chaque fois cette projection de fantasme sur mon avatar, alors que je suis très sage lol.

Mais à part ces remarques, je n'ai jamais reçu de pression. J'ai la chance d'être entourée de personnes intelligentes et open mind. Les autres au pire je les mute ^^

SL est un monde d'apparence ...
__________________
Suivez moi @ [WEB][FACEBOOK] [FLICKR] [INSTA]
Citation :
Publié par Eve
Mais à part ces remarques, je n'ai jamais reçu de pression. J'ai la chance d'être entourée de personnes intelligentes et open mind. Les autres au pire je les mute ^^SL est un monde d'apparence ...
Ça c'est de la dé-pression sociale .

Au fait : on s'habille pour soi ou pour les autres ?

Citation :
Publié par Gwendolyn
L'important n'est pas la tenue qu'on porte mais la manière de la porter, le comportement, et ce qu'on fait avec .
Tu fais quoi avec tes tenues ?
moi ? rien de particulier! je parle en général, les endroits ou tu va, l'attitude que tu aset surtout qui tu frequentes un bikini ailleurs que sur une plage par ex, une robe sexy dans un lieu PG
Sur SL aussi ta réputation est vite faite si tu adapte pas tes tenues aux endroits que tu visite
Perso et pour mon cas personnel je dirais que mon avatar étant un outil et non pas une représentation de ma personne ( sinon ça voudrait dire que je suis le plus grand schizo de la terre vu tous mes alts) je n'ai aucune honte ou hésitation à lui coller des tenues impossibles ou osées. C'est sûr que RL avec la pression sociale et l'absence d'anonymat je ne fais pas pareil, même si je m'évertue à ne prendre en compte le jugement des autres qu'un minimum.
Citation :
Publié par bestmomo
Au fait : on s'habille pour soi ou pour les autres ?
Toujours pour moi, sauf en cas de festivités, et sur ce point je rejoins Gwendolyn, il y a des lieux où le dress code est de rigueur, ne serait ce que pour respecter le TOS. Pas de vulgarité en zone PG ^^
Mais pourquoi pas un bikini ailleurs que sur une plage (ou personne ne se baigne jamais d'ailleurs) ? Pourquoi pas une tenue sexy en PG du moment qu'on n'a pas les seins ni les fesses à l'air ?

SL est un monde de fantasmes, de fantaisies, de liberté, où se mêlent joyeusement divers avatars aux tenues tout aussi diverses sans que personne n'y trouve rien à redire. Pourquoi devrait-on se retenir de s'y vêtir comme bon nous semble ? Quelle importance d'une quelconque réputation sur SL du moment qu'on est fidèle à soi-même ?
Citation :
Publié par Loee
Mais pourquoi pas un bikini ailleurs que sur une plage (ou personne ne se baigne jamais d'ailleurs) ? Pourquoi pas une tenue sexy en PG du moment qu'on n'a pas les seins ni les fesses à l'air ?

SL est un monde de fantasmes, de fantaisies, de liberté, où se mêlent joyeusement divers avatars aux tenues tout aussi diverses sans que personne n'y trouve rien à redire. Pourquoi devrait-on se retenir de s'y vêtir comme bon nous semble ? Quelle importance d'une quelconque réputation sur SL du moment qu'on est fidèle à soi-même ?
Par respect, tout simplement, Loee. Respect pour la personne qui t'a invitée, qui a créé un décor spécial à cette occasion et qui a suggéré un dress code adapté au thème.

De même, il ne me viendrait pas à l'idée d'accueillir mes invités en bikini pour un vernissage. Et mon objectif n'est pas d'alimenter des fantasmes.

Notre avatar est un animal social qui tisse des liens avec les autres (enfin dans la majorité des cas).

Pour les délires, la fantaisie, il y a la photographie par exemple. SL permet de choisir des tenues extravagantes, fabuleuses, que nous n'aurions pas les moyens ou l'occasion de porter RL.
Je parle de pression sociale, pas de savoir vivre. Les deux peuvent s'accorder tout à fait sans qu'on ait besoin de reproduire des schémas psycho-rigides RL.
La frontière entre pression sociale et savoir-vivre n'est pas simple à définir.

Comment SL pourrait-il échapper aux codes ou aux schémas RL ?

Penser que nous évoluons dans un grand espace de liberté me paraît une douce illusion...
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Evidemment il y a des règles à respecter, TOS et rules de certaines sims, et il y a les limites morales et de respectabilité que chacun s'impose, mais globalement SL est un monde bien plus libre que la RL, où cette pression sociale dont on parle est très faible.

Qui en RL irait faire son shopping en robe de soirée ou en maillot de bain sans craindre des remarques ou des moqueries ? Sur SL c'est quotidien et personne n'y trouve rien à redire. Si un jugement est émis il n'est en tous cas pas partagé, ou si rarement que ça vaut à peine le coup d'en parler.
Bonjour

Citation :
Publié par Fanette Crystal
La frontière entre pression sociale et savoir-vivre n'est pas simple à définir.

Comment SL pourrait-il échapper aux codes ou aux schémas RL ?

Penser que nous évoluons dans un grand espace de liberté me paraît une douce illusion...
Je pense qu'on échappe totalement à tout code RL à mon avis, pour la bonne et simple raison que l'on est bien tranquillement caché derrière un écran.

Ce qui permet à tout bon amateur de sexe, refoulé raciste, aviateur avec vertige, accro sans le sou au shopinge, zombie diurne etc... de se trouver une seconde vie pépère.

La seule grosse différence que j'y vois niveau pression est celle qui ne s'est pas appliqué sur le claque merde de certains ou certaines alors que c'etait grandement mérité

Je dirai meme qu'à l'inverse j'ai eu moins de pression en étant furry qu'avatar humain.
Non pas parce que j'y vivais un fantasme, mais simplement que les furrys ricains m'ont accepté d'entrée avec un avatar humain, parlant un anglais totalement pourri. J'ai d'ailleurs mis une semaine avant de devenir fur, le temps de comprendre un peu le milieu.
Si je comprends bien on peut se vêtir comme on veut dans SL si :

  • on connait peu de monde,
  • on refuse les invitations et on débarque où on veut et quand on veut,
  • on se fout du regard des inconnus,
  • on se promène dans SL sans intention particulière qui conditionnerait notre tenue,
  • on se dit que c'est un monde virtuel et que les avatars ne sont que des marionnettes,
  • on respecte quand même le TOS pour ne pas être banni.
J'ai bon ?
Citation :
Publié par bestmomo
Si je comprends bien on peut se vêtir comme on veut dans SL si :

  • on connait peu de monde,
  • on refuse les invitations et on débarque où on veut et quand on veut,
  • on se fout du regard des inconnus,
  • on se promène dans SL sans intention particulière qui conditionnerait notre tenue,
  • on se dit que c'est un monde virtuel et que les avatars ne sont que des marionnettes,
  • on respecte quand même le TOS pour ne pas être banni.
J'ai bon ?
-Avoir des contacts qui eux-même veulent faire les avatars qui leurs plaisent(hyper avant-gardiste vu le peu de franco que je garde en contact à cause de ça).

-Etre tolérant à la critique, qui par moment peu donné des idées plus que freiné, au pire un simple "hum hum..." sans vraiment écouté.
.

Dernière modification par Compte #393338 ; 10/01/2014 à 23h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés