Fedex me réclame des sous

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai un soucis,

Il y a 3 mois, j'ai fais une commande aux USA pour être livré en France, j'ai ensuite demandé l'annulation de l'expédition du colis au vendeur (qui a bien prit la demande en compte) et a FEDEX (qui m'a dit que seul le vendeur pouvais demander cela) car ce n'était pas adapté a ce que je voulais faire.

Seulement j'ai quand même reçu le colis quelques jours plus tard, que j'ai refusé bien sur.

Donc le colis est bien retourné a l’expéditeur, qui m'a remboursé.

J'ai recu entre temps une facture de FEDEX avec marqué 'FACTURE ACQUITTE' un peu partout. (Je suppose donc que c'est la boite de logistique de l’expéditeur qui a payé pour retourner le colis)

Et la je viens de recevoir une lettre de la part de l'IJCOF, Gestion et recouvrement de créances qui me demande de payer 53€ car FEDEX a gentiment avancé les frais de douanes pour moi pour me livrer plus rapidement...

Bref FEDEX a-t'il le droit de me demander des sous alors que je n'ai jamais réalisé aucun contrat après d'eux ? Et qu'ils ne m'ont jamais demandé l'autorisation d'avancer les douanes pour me les refacturer après ? Donc payer une taxe sur une transaction annulé donc nule ?
Légalement comme je n'ai aucun contrat avec eux, je peux les envoyer chier ou pas ?

Merci !
La livraison a été effectué par Fedex (c'est ton contrat quoi, la livraison s'effectue par eux et par personne d'autre sauf si tu as le choix) donc c'est normal que tu te tapes la douane, après par contre vu que tu as reçu le colis quand même en France que tu le renvoies ou pas c'est pas trop leur problème ça et je doute que tu puisses te faire rembourser les frais de douane comme ça vu qu'il a traversé la frontière.
Sauf que j'ai jamais rien signé avec Fedex via le site de l’expéditeur...
C'est l’expéditeur qui a un contrat avec Fedex, pas moi, donc je vois pas en quel droit ils me demandent des sous :/
Citation :
Publié par Kedare
Sauf que j'ai jamais rien signé avec Fedex via le site de l’expéditeur...
C'est l’expéditeur qui a un contrat avec Fedex, pas moi, donc je vois pas en quel droit ils me demandent des sous :/
Bah là dans ton raisonnement c'est un peu comme si tu disais avoir commandé un truc et après tu reçois les frais de douane par Fedex qui s'occupe de 99% des livraisons vers l'international, et que tu ne veux pas les payer car toi tu n'as rien demandé ...

Le seul hic c'est que d'habitude tu as la facture avec ton numéro de série, et tu les appelles et tu règles de la façon que tu souhaites et dans ce cas tu aurais pu voir pour qu'ils fassent un geste si tu as retourné l'article, mais comme là ils ont déjà payés tu peux, je pense t'assoir sur le geste, ou alors je sais pas comment ça marche la douane mais si on peut faire des aller-retour librement entre les colis sans payer ça se serait .
Service de recouvrement des créances ... LOL

Bref, dis leur de passer leur chemin ou de revenir quand ils auront un jugement en leur faveur qui justifiera leurs démarches pour te soutirer de l'argent.
Citation :
Publié par Zarshka
Service de recouvrement des créances ... LOL

Bref, dis leur de passer leur chemin ou de revenir quand ils auront un jugement en leur faveur qui justifiera leurs démarches pour te soutirer de l'argent.
Il commande un article, ça passe la frontière donc via les services FEDEX, je crois qu'ils en ont rien à foutre sur tu le retournes après le colis hein.

Au final il aurait quand même du payer, sauf que dans son cas FEDEX a payé la douane (comme toujours en fait) et il a reçu la facture et il as pas envie de payer, c'est très honnête de sa part.
Sauf que j'ai jamais dit "OK vous pouvez payer je vous rembourse après", ils n'ont qu'a faire comme tout le monde et bloquer le colis a la douane...

C'est comme tu commandais chez LDLC et ils te rajoutent un truc dans ton colis et t'envoi une lettre "Ah au fait vous nous devez 300€ sous 8 jours"...

Me demander de payer la douane, OK, mais m'imposer de les rembourser parcequ'ils ont prit l'initiative de payer pour moi... Non

Puis la boite IJCOF a l'air d'être une grosse arnaque... Regardez sur Google en tapant "IJCOF FEDEX"...
Si tu regardes les CGV du site sur lequel tu as fait ton achat tu aura très certainement une ligne qui stipule un truc du genre: En acceptant nos conditions générales de vente vous acceptez implicitement les conditions générales d'utilisation de notre transporteur.
De tête UPS et Fedex sont déclarant en douane, si ton colis est contrôlé par les douanes, il avancent automatiquement les frais que tu rembourses. Si le colis n'est pas contrôlé personne ne paye rien. Tu viens de faire l’expérience de pourquoi les achats sur internet aux USA ne sont pas forcément plus intéressant que ceux fait en france

Au passage tout ceux qui font des messages IJCOF FEDEX=Arnaque ont rien compris au système. Il peut y avoir des frais cachés sur les commandes à l’international
Citation :
Publié par Kedare
Sauf que j'ai jamais dit "OK vous pouvez payer je vous rembourse après", ils n'ont qu'a faire comme tout le monde et bloquer le colis a la douane...

C'est comme tu commandais chez LDLC et ils te rajoutent un truc dans ton colis et t'envoi une lettre "Ah au fait vous nous devez 300€ sous 8 jours"...

Me demander de payer la douane, OK, mais m'imposer de les rembourser parcequ'ils ont prit l'initiative de payer pour moi... Non
En fait Fedex s'est toujours occupé de régler la douane car sinon le colis ne te parvient pas dans les mains, c'est pour ça que sur le site de Fedex il y a toute une partie pour le client, avec son compte son numéro perso, etc pour pouvoir régler comme tu veux, et si jamais tu as des soucis, le mieux tu te connectes avec tes ID, et tu ouvres un billet pour voir.

C'est la première fois que tu commandes à l'étranger hors-europe? Parce que bon, c'est rien de choquant, c'est comme ça qu'on fait.
C'est leur problème ça...
L'annulation du colis je leur ai demandé alors que le colis était encore aux USA plusieurs jours avant qu'il arrive aux Douanes... Ils ont pas prit en compte ma demande...
Non c'est pas la première fois que je commande mais dans le cas d'une transaction complètement annulé je vois pas en quoi je dois des sous a FedEx, ils n'ont pas a payer la douane sans me demander.
Chronopost par exemple ils bloquent ton colis et attendent que tu envoi un courrier ou les appels pour confirmer que tu accepte de payer la douane...
Citation :
Publié par Kedare
C'est leur problème ça...
L'annulation du colis je leur ai demandé alors que le colis était encore aux USA plusieurs jours avant qu'il arrive aux Douanes... Ils ont pas prit en compte ma demande...

Ah c'est le truc dont tu parlais sur ton autre sujet je vois.

Le soucis c'est que là, il faut plutôt voir avec ton expéditeur, car c'est pas la faute de FEDEX, eux ils ne peuvent rien faire dans ce genre de situation, si ton expéditeur s'en ait pas vraiment occupé tu peux pas blâmer Fedex, car j'ai un doute je sais plus si le retour se fait via FEDEX ou si l'expéditeur doit faire sa réclamation a FEDEX avec son numéro (j'crois que c'est ça)

Donc FEDEX a fait son boulot mais pas ton expéditeur et par la faute de ton expéditeur tu dois payer les frais de douane, donc là arrange toi avec l'expéditeur mais je doute qu'il te fasse un geste, mais tu seras obligé de payer FEDEX et dépêche ça grimpe .

Donc c'est ton problème pas le leur, tu dois des sous, ils ont fait leurs boulots c'est comme ça que Fedex marche ils vont pas changer du jour au lendemain pour un français qui râle ça marche très bien jusqu'à maintenant. La prochaine fois pense à regarder qui peut te livrer ton colis mais généralement c'est Fedex hein, des USA en tout cas.

P.S. Tu dois vraiment pas commander à l'étranger si tu as jamais rencontré Fedex jusqu'à maintenant ....
Puis bon quid de la facture FEDEX acquitté que j'ai reçu avant ?... Je comprend pas pourquoi ils me demandent de payer si la facturée est indiqué comme acquitté :\
Citation :
Publié par Maldib
Au passage tout ceux qui font des messages IJCOF FEDEX=Arnaque ont rien compris au système. Il peut y avoir des frais cachés sur les commandes à l’international
En fait le vrai problème avec Fedex c'est qu'ils ont tendance à oublier d'envoyer la facture correspondante aux frais de douane. Et on la découvre avec la mise en demeure que l'on reçoit trois mois plus tard et avec des frais supplémentaires. J'ai été confronté au même soucis il y a 7 ans et j'ai contacté la douane. La personne que j'ai eut au téléphone m'a expliqué que ça leur arrivait souvent. J'ai payé l'intégralité de la somme, elle n'était pas très élevée, mais je pense qu'il y aurait eut un moyen de demander des explications en contactant leur service contentieux et de ne payer que les frais de douane.
Citation :
Publié par Kedare
Puis bon quid de la facture FEDEX acquitté que j'ai reçu avant ?... Je comprend pas pourquoi ils me demandent de payer si la facturée est indiqué comme acquitté :\
AHH, mais tu as reçu deux factures? C'est peut-être juste un soucis de logistique ça arrive ça aussi, j'avais eu un soucis comme quoi j'avais bien payé mais après j'ai reçu qu'il fallait que je paie, je les ai appelé expliqué le soucis et voilà ils vérifient c'est bon monsieur au revoir.

Bon après ton soucis toi c'est que tu ne veux pas du tout payer. Tiens nous au courant quand même mais un coup de fil pour expliquer ton soucis à la dame ça serait cool, au pire tu lui dis que tu vas payer en raccrochant et tu patientes pour trouver ta solution.
autant le fait que fedex puisse avancer des frais de douane peut etre pratique pour qu un colis ne reste pas bloqué trop longtemps autant il faut bien avouer que sur le fond c est super limite car il me semble bien qu on peut refuser le colis quand il est bloqué par la douane et ne pas payer de frais (bon bien sur selon la politique du vendeur sur c est un coup à perdre aussi le paiement initial )
donc autant je peux comprendre qu en principe ce soit plus pratique que fedex avance les fonds et les rembourser ensuite (m'enfin je trouve ça limite et risqué finalement aussi de leur part si la personne qui réceptionne fait trainer les choses) autant ici se pose le problème de la réception et propriété de l'objet étant donné que celui ci n est pas rentré de toutes façon en sa possession.

edit : je viens de voir ton courrier;si ton interrogation concerne ce document tu n as finalement rien à payer (facture "acquitté" aucun delais de paiement et net à payer : o euros).

edit 2 : ah oui d'accord , ce qui est "marrant" c est que les frais de douane apparaissent sur cette premiere facture mais que rien n est finalement reclamé (et pam tu reçois une lettre de creance; ce n est pas tres serieux de leur part ). je pencherai pour soit une erreur en amont ou une en aval (soit ils ont zappé en premier lieu les frais de douane, soit ils se sont aperçu de leur oubli ensuite, soit tu ne leur doit rien mais erreur de gestion de ton dossier avec quelqu'un qui a cliqué sur le mauvais bouton ). pour ma part comme tu n as jamais prit possession de la commande et que la facture officielle est clean je pense que tu est dans ton droit.

Dernière modification par Hulk colinmaille ; 06/07/2013 à 14h35.
Le truc c'est que cette facture date d'au moins 2 mois et la lettre plus menacance date d'hier...

Surtout qu'entre ces 2 courriers j'ai reçu aucun rappel pour payer...

Dernière modification par Kedare ; 06/07/2013 à 16h36.
Donc en gros, je peux envoyer un truc à un site internet au USA en choisissant par exemple Fedex; je déclare une valeur marchande de tant.
Le transporteur va payer les frais de douane et réclamer des sous au site internet qui n'a rien demandé?

En se rétractant, il à fait le nécessaire, c'est le site internet qui à pas contacter le transporteur.
Te laisse pas faire gros !
http://www.fedex.com/fr/services/terms/

Citation :
13.2 Si le Destinataire ou le tiers à qui la confirmation du remboursement est réclamée refuse de payer les droits et taxes nécessaires en vue de la délivrance de l’Envoi par les Douanes, FedEx peut contacter l’Expéditeur. Si l’Expéditeur refuse toute modalité acceptable en vue du remboursement de FedEx, l’Envoi sera soit renvoyé à l’Expéditeur, soit placé dans un entrepôt général, soit placé dans un entrepôt en douane, soit considéré comme non distribuable (Voir l’Article 16 : ENVOIS NON LIVRABLES). L’Expéditeur sera responsable du paiement des premiers Frais de Transport mais également des Frais de renvoi. Si FedEx avance des montants au titre de droits de douane et taxes au lieu de destination ou au lieu de renvoi, l’Expéditeur sera tenu de lui payer ces montants ainsi que tous les frais supplémentaires liés à cette avance des droits de douane et taxes par FedEx.
C'est l'expéditeur qui devrait donc payer.
Citation :
Publié par Kedare
De toute façon avec la facture acquitté que j'ai reçu il peuvent plus rien me demander non ?
Normalement non, mais il faut que tu vois avec l'expéditeur ca s'trouve il a réglé la note sans te prévenir car lui il sait que c'est normal ?
Plusieurs chose, il faut tout d'abord savoir qu'il y a toujours moyen de se défendre, d'un côté comme de l'autre les arguments existent, et sont défendable quoi qu'il se passe devant un tribunal ( ou monsieur le juge aura son intime conviction sur la question).
Dans ton cas, défends toi, selon les conditions général de FEDEX relatives à l'envoi de colis, il apparait que l'expéditeur doit être tenu des frais de douanes. Attention cependant, tu as commander à l'étranger, hors UE, et tu es par conséquent au courant que des frais annexes vont s'adjoindre au bien acheter. De plus, en retournant le colis il y a un changement de donne, et il est de pratique courante dans les affaires de ce type que les frais de renvois ( douane ) te soit réaddréssés ( et oui, il retourne ton paquet, donc double frais de douane). Les premiers frais ont sans doute été payés par ton expéditeur, mais le retour t'incombe selon la legislation française.

Selon moi, tu va devoir payer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés