[Actu] Des insultes proférées entre joueurs, des poursuites pour menaces terroristes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Atis
car c'est non plus anodin ce qu'il a fait
Ha bon.
Je t'encourage donc à chercher et rapporter aux autorités les quelques milliers de messages sur JoL qui pourraient être interprétés comme des menaces terroristes.

Relisez le message d'Eraflure, il est bien plus sensé. Même si une enquête pour si peu en dit long sur la sur-médiatisation des faits divers, et la peur panique infondée qui en résulte.
L'un n'empêche pas l'autre.

Il n'est pas enfermé à vie la et personne ne parle encore de le faire passer pour un ennemi d'état à enfermer à guantanamo.

Ici il est en prison préventivement, je ne suis même pas sur qu'il va être poursuivi. Et si c'était le cas, il y aurait de toute façon un procès.

Je ne comprends même comment on peut défendre le fait que quelqu'un puisse balancer des menaces d'attentat au tout venant avec comme seule argument: "C'est du sarcasme ololz".

S'il a pu être enfermé aussi vite c'est que la police a jugé qu'il représentait une menace imminente, ils n'avaient pas juste envie de rajouter quelqu'un dans une cellule hein. Après ils font peut-être du zèle, mais au vu de la fréquence de ce genre d'incident, je pense qu'ils sont plutôt prudents à ce niveau la.
Citation :
Publié par Éraflure
En fait, faire une enquête au lieu de rameuter la presse autour de ce joueur de jeux vidéos, c'est ça, la signification de "il vaut mieux prévenir que guérir" à mes yeux, mais ça a pas l'air d'être le cas pour tout le monde
Déjà l'un n'exclue pas l'autre (il y a d'ailleurs normalement toujours une enquête, sauf dans certains pays ou à guantanamo), de deux la presse, elle se rameute toute seule : la presse n'est d'ailleurs l'alliée de personne, sauf de ses dirigeants et de leur course a l'info la plus salace et le titre le plus racoleur pour faire plus de chiffres, et n'est clairement pas l'alliée des joueurs.

Quand au proverbe sus-cité, je te laisserais vérifier sa signification tout seul chacun ne détient pas sa version.
Citation :
Publié par Majias
Chaud de comparer le cri à la bombe en gare où il y a des centaines de personnes ou faire perdre du temps (et l'argent du déplacement) à des pompiers et un gamin qui balance en caps lock un truc dans un chat où il y a 10 personnes présentes. Pour te mettre plus en situation, imagine-toi à ta boulangerie le matin, un gars est en train de sortir et te bouscule sans s'excuser, toi t'es un peu mad tu lui balances "Conn*rd tu pourrais t'excuser !" il se retourne et te gueule "Je vais venir faire un carnage dans l'école de ton fils et bouffer les coeurs encore palpitants de lui et tous ses camarades !" (et d'après Mr. Burns le mec rajouterait même avec un sourire "Non j'déconne" en te tapotant l'épaule). Là tu fais quoi? T'appelles la police pour dire que le gars veut commettre un acte terroriste? C'est pas un peu exagéré?
10 personnes ?

Ok, j'écris sur mon facebook "Vous allez voir, je vais faire un massacre dans une ecole maternelle un de ces 4"
Puis "lol jk".

En sachant que ce mec a des armes à feu à volonté et que t'as pas le contexte du jeu vidéo.
En sachant qu'il y a pleins de tuerie de ce genre, et toujours par des jeunes gens. Qu'il a un peu le profil type.
Tu fais quoi ?
Citation :
Publié par Best Lag JOL
Ce topic me déprime sincèrement. J'ai un pincement au coeur à chaque fois que je réalise à quel point mes semblables sont stupides.
Il faudrait creer un topic pour ceux-ci ont perdu foi en l'humanité.
Citation :
Publié par Hurlenuit
Qu'il a un peu le profil type.
Ouais, t'as vu la forme de son crâne en plus ?
Il a la bosse du pédo-islamo-terroriste !

@ en dessous : t'as un lien plus précis pour montrer la "manière dont il le dit" ?
Parce que l'article décrit quelque chose de très différent de ce que vous prétendez.

Dernière modification par Falith ; 03/07/2013 à 15h22.
Citation :
Publié par Neova
Une sanction pour avoir été sarcastique ?
Dans le contexte américain, c'est juste chaud de sortir ce genre de chose, surtout de la manière dont il le dit.
C'est facile de se cacher derrière le sarcasme. On peut aller bien loin avec le sarcasme.

Citation :
Publié par Falith
Ha bon.
Je t'encourage donc à chercher et rapporter aux autorités les quelques milliers de messages sur JoL qui pourraient être interprétés comme des menaces terroristes.

Relisez le message d'Eraflure, il est bien plus sensé. Même si une enquête pour si peu en dit long sur la sur-médiatisation des faits divers, et la peur panique infondée qui en résulte.
Ah mais je pense sincèrement que ce qui est dit sur les forums, et surtout sur le jeu, va trop loin. Beaucoup trop loin. Pas aussi loin que le message du mec ceci dit.
Quant à la panique infondée, relis les messages plus haut, le climat aux States est pas le même qu'ici.
C'est comme si en France un mec menaçait de lancer une grève des transports en communs (JOKE HEIN)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Putain, encore un débat sur le "C'ETAIT POUR RIRE LOL" et autre "C'ETAIT PAS SERIEUX LULZ".

Génial.
Eh oh, y a plein de topics avec du theorycraft, LAISSE MOI AU MOINS CELUI LA
Citation :
Publié par Falith
@ en dessous : t'as un lien plus précis pour montrer la "manière dont il le dit" ?
Parce que l'article décrit quelque chose de très différent de ce que vous prétendez.
Citation :
Publié par Article
En février dernier, suite à un match houleux, Justin Carter aurait été copieusement insulté par ses compagnons d'arme sur les réseaux sociaux (la routine dans les MOBA, en somme) et qualifié de « dingue, de dérangé dans [s]a tête ». Il aurait alors répliqué sur le même ton, en se revendiquant effectivement comme « un dingue », prêt à perpétrer « un carnage dans une école remplie de gamins, pour bouffer leur coeur encore palpitant ».
Après je dois t'avouer que je ne sais pas ce que tu pense que je(nous) prétend(ons), ce qui amène un décalage entre les réponses .

Mais de la façon dont l'article le présente, pour moi ce n'est pas vraiment "anodin".

Quand aux phrases coté JOL, je n'ai pas encore vu de menace d'attentat (sachant qu'une personne qui pète les plombs va avoir moins de possibilité de le faire en France dans un moment de rage, car il n'a pas forcément une arme de poing/automatique sous la main. Après je conçoit très bien on peut toujours trouver des armes, même en France).

Les phrases les plus crues que j'ai trouvé, c'est sur le Bar, qui est une région flaggée comme plus procipe à une parole assez libre et à un ton réputé sarcastique. Entrer poster sur le Bar et sur Facebook, je vois une différence (ce qui veut pas dire que je laisserais passer un appel au massacre sur le Bar si j'en voyais un).
Citation :
Publié par Falith
Ouais, t'as vu la forme de son crâne en plus ?
Il a la bosse du pédo-islamo-terroriste !
C'est un homme, jeune. C'est quasi toujours un homme jeune.
Citation :
Publié par Hurlenuit
C'est un homme, jeune. C'est quasi toujours un homme jeune.
La très grande majorité des forums JoL a donc le profil du terroriste. En fait, une très grande partie de la population, dans n'importe quel milieu n'étant pas un club de bingo 3ème âge, a le profil terroriste. Tu te rends compte de ce que tu dis, là ?
Citation :
Publié par Typerion
Après je dois t'avouer que je ne sais pas ce que tu pense que je(nous) prétend(ons), ce qui amène un décalage entre les réponses .
Oui en effet, le décalage vient du fait que je lis le paragraphe en entier et pas seulement le bout qui m'arrange pour en changer le sens.

La magie des phrases sorties de leur contexte...
Citation :
Publié par Éraflure
La très grande majorité des forums JoL a donc le profil du terroriste. En fait, une très grande partie de la population, dans n'importe quel milieu n'étant pas un club de bingo 3ème âge, a le profil terroriste. Tu te rends compte de ce que tu dis, là ?

Tu le fais exprès ?
Il déclare sur un réseau social qu'il va faire un massacre. Il dit ca aux Etats-Unis, ou ce genre de choses arrive régulièrement et marque donc particulièrement les esprits.
La très grande majorité du forum jol déclare être prêt à faire un massacre ? Possède des armes ?

Ce que je voulais dire, c'est que quand t'as en tête toutes les tueries aux Etats-Unis, tu vois un jeune homme américain qui déclare qu'il va le faire, sans aucun contexte, je conçois qu'on s'inquiete.

C'est complètement débile comme thread et l'article est encore pire. Ca n'a rien a voir avec les jeux vidéo même si ca en est la cause. Ils auraient pu s'engueuler pour n'importe quoi.

Citation :
l'anecdote souligne aussi les problématiques de comportements des joueurs de jeux compétitifs. Les propos et comportements « déplacés » sont légions
Franchement je vois aucun rapport. Ca souligne les comportement sur internet, pas sur les jeux competitifs.
Citation :
Publié par Hurlenuit
sans aucun contexte
Bah ouais, c'est un peu le soucis.
Il n'a rien déclaré du tout, il a répondu à des provocations.

C'est pas comme si le contexte était difficile à appréhender.

Allez hop, hors contexte : bombe.
Amusez vous.
Citation :
Publié par Falith
Oui en effet, le décalage vient du fait que je lis le paragraphe en entier et pas seulement le bout qui m'arrange pour en changer le sens.

La magie des phrases sorties de leur contexte...

Et bien montre d'où je sort la phrase de son contexte au lieu de lancer tes petites phrases sarcastiques, non ? A moins que tu participe uniquement pour troller.

/edit : ah ok, en fait tu ne connais pas le sens du mot déclarer. Je te laisse regarder dans un dico. une petite aide : répondre et déclarer ne sont pas antinomiques, tu peut déclarer quelque chose dans une réponse.

Dernière modification par Typerion ; 03/07/2013 à 16h18.
Citation :
Publié par Falith
Il n'a rien déclaré du tout, il a répondu à des provocations.
Et de quelle manière !

C'est sur, on devrait condamner le mec qui l'a traité de noob.
Nan mais rien que le fait qu'il dit qu'il va bouffer leurs cœurs, je ne comprends même pas que l'on peut prendre sa phrase comme autre chose qu'un sarcasme.
Après, moins de rage sur LOL je suis pour mais ma réponse c'est le silence.
C'est marrant de voir autant de gens qui ne postent jamais venir ici.

Bon sinon c'est cool le mec voulait tuer des gens et manger des coeur, ta des gens ils tues des animaux et mange des coeur de poulet, on les fout pas en prison eux??

Puis c'est même pas a proprement parlé en rapport avec lol le mec a posté ca sur facebook , puis de toute façon chuck norris va régler toute cette histoire.
Citation :
Publié par Typerion
Et bien montre d'où je sort la phrase de son contexte au lieu de lancer tes petites phrases sarcastiques, non ? A moins que tu participe uniquement pour troller.

/edit : ah ok, en fait tu ne connais pas le sens du mot déclarer. Je te laisse regarder dans un dico. une petite aide : répondre et déclarer ne sont pas antinomiques, tu peut déclarer quelque chose dans une réponse.
il ne lit que ce qu'il veut. Il fait ce qu'il te reproche, sans vergogne. Et en rajoute une couche. Deja il n'avait toujours pas compris que le mec s'etait lache sur "les reseaux sociaux". (il pensait au chat ig)
---
Quelle que soit l'issue de cette "affaire" pour ce jeune texan de 18 ans (c'est plus un enfant), nul doute qu'il reflechira avant de dire n'importe quoi en public. Et nul doute que certains continueront a penser qu'il n'a rien fait de "mal".
Citation :
Publié par Atis
Dans le contexte américain, c'est juste chaud de sortir ce genre de chose, surtout de la manière dont il le dit.
C'est facile de se cacher derrière le sarcasme. On peut aller bien loin avec le sarcasme.
Justement, tu perds tout le sarcasme si tu retires le contexte américain :/
De toute façon, ce n'est pas à nous de dire si c'est du sarcasme donc je trouve que ce n'est pas forcément très judicieux de vouloir le mettre sur le bûché alors que l'on ne sait rien.
Citation :
Publié par Neova
Justement, tu perds tout le sarcasme si tu retires le contexte américain :/
De toute façon, ce n'est pas à nous de dire si c'est du sarcasme donc je trouve que ce n'est pas forcément très judicieux de vouloir le mettre sur le bûché alors que l'on ne sait rien.
Ah non mais si par bûcher tu sous entends la peine qu'il est en passe de se prendre je suis d'accord.
Par contre, sarcasme ou pas, faut qu'il comprenne qu'il devrait se tordre la machoire la prochaine fois qu'il compte publier ça sur un réseau social. Même un truc light du genre séances chez le psy, enfin, j'en sais rien quelque chose dans le genre.

SURTOUT par rapport au contexte américain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés