Différences objectives entre LoL et Dota 2

Fil fermé
Partager Rechercher
Vous êtes sérieux ?

Je suis rédacteur Dota 2 pour un autre site, et je m'arrache les cheveux tellement y'a de tournois à suivre. L'E-sport est juste démentiel sur le soft.

Le fait est, c'est Dota 2 qui a eu le plus gros prizepool à la DHS par exemple.

Citation :
Pas mal l'avatar PL Hark
Merci
Bah ça dépend de ce à quoi on compare. Les nombres de viewers sont similaires à SC2 et y a des matchs à suivre tous les jours, mais les prize pools sont encore à la ramasse en dehors du gros tournoi annuel organisé par Valve. J'attends une grande évolution de ce côté là cette année.
Citation :
Publié par Danelaan
Non.
Si c'est une différence, l'un a des centaines de tournois nationaux et internationaux en plus du tournoi officiel regroupant les meilleures teams du ladders, contre une quantité importante de tournois mais moindre en envergure que ce soit leurs popularités, leurs cashprizes, le nombre de joueurs, la quantité ou le rayonnement international.

Par contre je peux reconnaitre que dota 2 est plus fun à mater que lol car comme sc2, les meilleurs joueurs font vraiment preuve d'une maitrise qui surpasse tous les joueurs lambdas et ca se ressent sur un stream, alors que les moindres possibilités de lol font que c'est plus compréhensible pour le grand public mais ca peut vite devenir tres redondant.

Dernière modification par CYKA ; 18/06/2013 à 22h44.
Citation :
Publié par CYKA
Si c'est une différence, l'un a des centaines de tournois nationaux et internationaux en plus du tournoi officiel regroupant les meilleures teams du ladders, contre une quantité importante de tournois mais moindre en envergure que ce soit leurs popularités, leurs cashprizes, le nombre de joueurs, la quantité ou le rayonnement international.
T'as des chiffres à l'appui ?
Suffit de regarder les viewers pendant la Dreamhack. Dota 2 plafonnait autour de 100000 alors que LoL dépassait les 300000.
J'ai l'impression que le joueur moyen sur Dota2 suit beaucoup plus la scène pro que le joueur moyen sur LoL, mais la différence de playerbase est telle que LoL reste quand même bien devant.
Citation :
Publié par Danelaan
T'as des chiffres à l'appui ?
Hum, non.
T'as un tableau excel tout prêt peut être, si oui, je me rends

edit: et sur les évènements internationaux il faut rajouter azubu tv et youtube, et puis c'est suivi en chine, en amérique du sud, etc...c'est difficilement estimable mais ca a dû monter dans le million de viewers pour le tournoi all stars dernièrement.
Le premier International est monté à 4 millions de viewers. Faut compter que Dota est moins populaire en France (nettement moins) et globalement en Europe / US mais beaucoup plus côté CIS et côté SEA (Pinoys, Chine, etc.).

Après, je n'ai jamais dit "Dota 2 son eSport il est + gros" parce que je m'en tape. Mais dire qu'il est mou du genou, à la ramasse et en développement, c'est idiot, ne serait-ce que parce que la scène compétitive - et donc une partie des joueurs - a trois fois la durée de vie la scène compétitive LoL.
Qu'est ce que tu veux suivre de la scène pro, sur LoL on a été habitué voir des top elo / pro jouer tous les jours, à toute heure ya des streamer pour tous les goûts, c'est franchement beaucoup plus facile d'accrocher un public et de faire des gros score lors des compètes

Sur dota t'as rebroadcast en première place, un russe en 2nd, un mec qui parle pas avec musique à la con en 3eme

Franchement quand ya pas merlini ou draskyl ya juste rien ou presque à regarder c'est déprimant.
C'est une question de mentalité de la communauté aussi imo. Perso je m'en tamponne le coquillard de voir un pro rouler sur des pubs, je préfère largement mater des vraies games de pros. Et j'imagine que c'est le cas de pas mal de monde ici, à en croire le thread des matches de pros.
Autant sur HoN c'était marrant de regarder Moon rouler sur tout le monde parce qu'il racontait n'importe quoi, autant là y'a Versuta qui trashtalk en Russe et voilà quoi. Et Bulldog qui farme avec LD ou Furion.
Ca ça vient juste du fait que d'un coté c'est de la normal avec un mec vraiment fort vs des mecs moyen, et de l'autre coté t'as de la classé avec que des mec à 2K4 + rating.

Si ça streamait de la normal game sur LoL ça aurait beaucoup moins d'interêt, que de la classé top elo et des scrim.

Ya pas de pubstomp sur LoL, des mecs qui ont le niveau pour être pro t'en trouve à la pelle, la communauté ( les streams, les guides, les forums ) tire les joueurs vers le haut, sur dota c'est démerde toi devient fort par toi même.

Dernière modification par ecce homo ; 18/06/2013 à 23h55.
Citation :
Publié par Danelaan
Le premier International est monté à 4 millions de viewers.
C'est trompeur comme chiffre ça, TI1 c'était pas juste un tournoi pro, c'était surtout les premières vidéos de gameplay du jeu et c'est surtout ça qui a attiré les viewers. Je me souviens qu'a l'époque je connaissais vraiment très mal la scène Dota mais j'avais vraiment envie de voir le jeu, au point de passer la matinée à galérer avec le wifi de mon hôtel sur un stream irregardable plutôt que de profiter de la plage.

Si tu veux comparer, faudrait plutôt le faire avec TI2 qui est monté à 600 000 viewers, et bientôt avec TI3 qui sera très probablement beaucoup plus massif étant donné la nette croissance du jeu depuis 10 mois. Dire que l'esport Dota2 est mou du genou est une connerie oui, par contre dire qu'il est pas "en développement" ça l'est tout autant. Beaucoup de top teams galèrent encore à subsister juste avec le jeu, mais les prize pools et le nombre de tournois sont en nette amélioration d'année en année et dans un avenir proche je pense qu'on aura un circuit pro avec des joueurs qui peuvent décemment vivre de ce qu'ils font sans avoir besoin de risquer leurs carrières pour 322 dollars.
Ca parle de la différence esport entre Dota et LoL ? On est bien d'accord que y'a que très rarement des tournois decent sans que riot mette la main à la poche sur lol ?

Car sur dota, entre le starladder, la G1, joindota et compagnie des tournois sur lesquel valve n'intervient pas en terme de cash prize je trouve qu'on est vraiment bien servi.

L'esport de dota existe sans le soutien de l'éditeur, qui fait juste son gros tournoi par an, et apporte un soutien logistique aux différents tournois.

L'esport de LoL sans Riot, il existe pas.

Autre point important, les communautés, pas en terme de nombres de personnes, ni en terme de mentalité, mais surtout en terme d'investissement vis à vis du jeu.
Citation :
Ya pas de pubstomp sur LoL, des mecs qui ont le niveau pour être pro t'en trouve à la pelle, la communauté ( les streams, les guides, les forums ) tire les joueurs vers le haut, sur dota c'est démerde toi devient fort par toi même.
Mec renseignes toi avant de dire n'importe quoi s'il te plaît.

Citation :
L'esport de LoL sans Riot, il existe pas.
^This.

Pour tous ceux comme moi qui ont commencés l'e-Sport par CS1.6 à l'époque, tu te rends compte que Valve ne veut pas soutenir ses jeux, ils veulent que leurs jeux soient indépendants pour éviter de se faire de la concurrence à eux-même (sachant qu'ils ont deux jeux dans le top 4 de l'e-Sport - Dota 2 et CS.GO -).

Là ils font la même stratégie avec Dota 2, sauf qu'ils rajoutent une part importante - The International - mais...c'est tout.

Quand je vois que Riot qui chie du fric par toutes les fenêtres pour faire venir du monde sur son jeu flippe tellement de la concurrence qu'il refuse de voir Dota aux WCG et qu'après on me dit que Dota 2 y'a 0 e-Sport ça me fait doucement rire.

Citation :
Beaucoup de top teams galèrent encore à subsister juste avec le jeu,
Franchement, après avoir vu les top ratings de Dota 2 (en terme de thunes) ils sont plus ou moins équivalent à ceux de SC2. Après le problème de Dota c'est qu'il y a un tournoi colossal - TI - qui met à l'abri la team qui le gagne et les autres se battent pour des miettes.
Citation :
Publié par Hobbit

Autre point important, les communautés, pas en terme de nombres de personnes, ni en terme de mentalité, mais surtout en terme d'investissement vis à vis du jeu.
J'aimerai bien où tu trouves la communauté Dota plus investie dans le jeu que celle de LoL, dans les stream peut être ? vous avez peut être des émissions où des pro viennent parler du dernier tournoi, du dernier patch, ya 15x plus de choix que sur dota.
Sur les forums ? suffit de comparer ceux de jol pour voir l'investissement des joueurs de dota ...

:edit au dessus. http://www.lolking.net/summoner/euw/71500 http://dotabuff.com/players/67760037

Compare les win rate ranked et normal queue.
Citation :
J'aimerai bien où tu trouves la communauté Dota plus investie dans le jeu que celle de LoL, dans les stream peut être ? vous avez peut être des émissions où des pro viennent parler du dernier tournoi, du dernier patch, ya 15x plus de choix que sur dota.
Sur les forums ? suffit de comparer ceux de jol pour voir l'investissement des joueurs de dota ...
Citation :
Mec renseignes toi avant de dire n'importe quoi s'il te plaît.
.
Ce fut une douce utopie de croire que l'on aurait pu débattre dans le calme de ce sujet, hé oui. J'hésite moi-même à prendre part au débat en défendant mon bébé préféré, mais sans troller gratuitement je n'y pense pas moi même. C'est trop tentant.

Du coup je ferme ce topic qui eu une vie brève mais intense !
Je regarderai demain pour nettoyer un peu de ci de là voir peut-être penser à une réouverture.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés