MMORPG.COM: Pouvez-vous nous parler succinctement de Pearl Abyss et Black Desert. Depuis combien de temps le projet est-il en développement ?
Daeil Kim : Pearl Abyss a été fondé en septembre 2010. Mon ami, directeur artistique, Seo Yongsu et moi-même avions pour but commun de créer un nouveau jeu original sur le marché à travers notre société. En ajoutant « Abyss » au nom « Pearl », comme me la suggérer Seo, est né la socété Pearl Abyss.
Pour développer le MMORPG Black Desert, notre premier titre, nous avons pris une année entière pour le design conceptuel du jeu (NDLR : C’est un peu littéral, mais je vois pas trop comment traduire, ça reste compréhensible), prototyper et développer notre propre moteur 3D. Depuis lors, nous avons pris deux autres années de plus pour dev le cœur (Main system) du jeu.
MMORPG.COM: Il y a eu énormément de discussion à propos du système de combat de votre jeu. Pouvez-vous résumer votre système de combat pour les joueurs pour les joueurs occidentaux ? Quels sont les éléments qui distinguent BDO des autres MMO ?
Daeil Kim: J’étais un grand fan des jeux de versus fighting en 2D tel que Street Fighter, Final Fight et Samurai Showdown, mais il s’est avéré difficile de retranscrire le gameplay de ce genre de dans un MMORPG 3D.
J'ai pensé qu'il serait possible de créer un jeu d'action qui utilise les touches WASD (ZQSD pour nous), les contrôles de la souris ou une combinaison des deux, par exemple:
Click gauche : Attaque normal (eg. Un guerrier brandit son épée)
Click droit : Attaque secondaire (Auxiliaire) (eg. Un guerrier attaque avec son bouclier)
Z + Click gauche : Attaque tout en avançant.
S + Click gauche: Charge
Contrairement aux autres MMORPG, nous avons tenté de facilité une plus grand variété dans les séquences de combat, au-delà de simplement appuyer sur un certain nombre de touches.
Dans les jeux d’action, le timing demandé pour appuyer sur une touche ou un click de souris, ainsi que la réaction d’un monstre face à l’attaque du joueur, est très important. Nous essayons de développer notre jeu afin que les joueurs doivent délibérément contrôler leur personnage et ainsi que des objets ou des monstres réagissent d'une manière plus complexe.
MMORPG.COM : Garder un monde ouvert a été l’une de vos philosophies de conception (Maître mot, fil conducteur…) dès le début du jeu. Pourquoi est-ce si important dans BDO ?
Daeil Kim: Terrain, bâtiments, plantations, NPC et monstres, au lieu d'être de simples objets, interagiront avec les joueurs de multiple façon. Si un autre joueur est impliqué dans ces interactions, la complexité et la diversité de celle-ci se développeront.
Par exemple, parmi les joueurs solos, une maison peut être un lieu de repos ou de travail dans le jeu. Une maison ou un bâtiment peut être un atout pour l'investissement dans le jeu, et les joueurs auront à rivaliser avec d'autres joueurs pour obtenir la propriété. Peut-être qu’un joueur tombant amoureux d’un autre joueur peut regarder par la fenêtre de leur maison, ce qui rend la maison, un symbole de l'amour pour ces joueurs. Bien sûr, c'est une blague (Petit filou.), mais l’on peut regarder à travers les fenêtres dans BDO.
Il est très important pour les joueurs et les développeurs que les histoires soient constamment créés, et avec un système sophistiqué et bien fait des milliers d'idées peuvent être développées. C'est sans aucun doute ce qu'un monde sandbox peut apporter à un jeu.
MMORPG.COM: Dîtes nous en plus sur les états de Calpheon et Valencia. Est-ce qu’un joueur peut choisir quelle faction joindre ? Qu’est-ce que les « black stones » pour lesquelles ils combattent ?
Daeil Kim: La république de Calpheon et le royaume de Valencia diffère au niveau des climats, de l’environnement et de la culture. De plus, ils sont confrontés l’un l’autre depuis bien longtemps pour obtenir les « black stones ».
Black Desert n’est pas un jeu RvR, et de ce fait, les joueurs n’auront pas à choisir de quel camp ils sont. Les joueurs peuvent être ami avec n’importe quel NPC, obtenir une maison ou faire un comptoir de vente dans n’importe quel état. En fait, certaines parties de chaque pays peuvent être occupés et revendiquées par les sièges. Comme les « Black Stone » sont des ressources clés, l'obtention de ceux-ci est essentielle pour les deux pays pour maintenir leurs régimes respectifs.
MMORPG.COM: Comment s’est passé la création du système de combat monté et de l’équitation (Pas vraiment trouvé mieux pour Horse riding) avec votre propre moteur ? Qu’espérez-vous que les joueurs face avec ce système ?
Daeil Kim: Les joueurs sont capables de courir plus vite, sauter librement, et même déraper (Drifter) avec les montures. Ils seront en mesure d'entrer en combat lorsqu’ils seront sur les montures ainsi que traquer des monstres, comme dans la scène de poursuite de la grenouille dans le trailer. Nous espérons que les joueurs apprécieront également le système de reproduction. (On aura des bébés cheval !)
MMORPG.COM: Avez-vous parlé avec des éditeurs occidentaux? Pouvez-vous nous donner quelques indications concernant vos plans d'expansion du jeu au niveau mondial?
Daeil Kim: Nous avons été contactés par de nombreux éditeurs occidentaux à ce jour. Afin de fournir les meilleurs services aux usagers occidentaux, nous pensons que nos partenaires éditeurs devraient être de bonne réputation dans le marketing, le service à la clientèle, etc… Après la test de bêta fermée en Corée, nous allons commencer sérieusement à discuter de la release de BDO avec les partenaires occidentaux potentiels.
MMORPG.COM: Vous avez mentionné la présence de beaucoup de classes pour le jeu. Pouvez-vous nous dire comment fonctionne Pearl Abyss lorsque qu’il crée une classe spécifique ? Comment répondez-vous aux attentes de vos joueurs?
Daeil Kim: Black Desert est un pays imaginaire basé sur le monde reel. Des personnages historiques ont été réinterprétés en personnages qui conviennent à Black Desert. Guerriers et archers sont des classes de base que tout le monde peut comprendre. Les magiciens sont séparés en deux catégories qui reflètent l’idée qu’on l’orient (Sorcière) et l’occident (Gandalf) d'un magicien. D'autres classes ont été élaborées sur la base des images représentatives d'un guerrier dans des continents respectifs, ainsi que diverses armes, armures et accessoires.
Reflétant le fait que Black Desert contient tous les différents climats, relief et culture ; des personnages avec des personnalités différentes et des lignes de l'histoire seront développées.
MMORPG.COM: Vous avez parlé d'un système de housing avec un nombre limité de maisons. Comment cela fonctionnera pour les joueurs et les guildes? Comment les maisons peuvent être utilisées?
Daeil Kim: En installant des objets et des kits de fabrication, les joueurs sont en mesure d'obtenir une amélioration des compétences ou fabriquer des objets avancés tels que les armes de siège ou d'articles commerciaux de grande valeur. Bien sûr, il y a beaucoup de décorations. Les maisons représentent également la nationalité d'un village ou d'une ville. Si vous possédez une maison, un PNJ va vous vendre ses articles à un meilleur prix, ou encore, grâce à une maison, on peut créer des relations plus étroites avec les PNJ, plus rapidement que les autres joueurs.
La raison pour laquelle nous allons fournir un nombre limité de maisons est de donner aux joueurs une variété de modes de jeu en relation avec le housing et d'autres éléments économique du jeu. Les guildes dominantes sont en mesure de contrôler l'offre et la demande de logements, et les guildes adverses peuvent vouloir couper les ressources de leurs concurrents en obtenant les maisons stratégiquement importantes. (Oh mennnn) À cet égard, les limites de logements fonctionnent comme une méthode pour les joueurs servant à réduire les bénéfices de guilde rivale ou entravant leur croissance. Il ne fait aucun doute que ces limitations vont conduire à une concurrence entre les guildes.
MMORPG.COM: Pouvez-vous nous donner une approximation sur l’avancement du jeu. Quelle est votre état d’avancement dans le développement? Il y aura-t-il une bêta dans un avenir proche?
Daeil Kim: Nous avons fini les points les plus importants et nous travaillons dur pour donner satisfaction aux joueurs. Notre première CBT est prévu dans peu de temps. Daum publiera le jeu en Corée.
MMORPG.COM: Il y a eu beaucoup d'excitation autour Black Desert dans le monde entier. Avez-vous des réflexions à partager avec les joueurs occidentaux?
Daeil Kim: Nous créons un MMORPG où les utilisateurs peuvent profiter de divers éléments de gameplay. Non seulement les utilisateurs pourront profiter d’un jeu orienté action et de lutte pour le pouvoir, mais ils pourront également éprouver un système de reproduction, de production, d'artisanat, de commerce, etc…
Se démarquer de différentes plates-formes est l'objectif de Pearl Abyss, et nous ferons de notre mieux pour répondre aux attentes des utilisateurs à la fois en tant que développeurs et fans de MMORPG nous-mêmes. S'il vous plaît gardez un œil sur Désert Noir! (Parce qu’en Français, c’est trop cool.)