Salut ! Ayant eu la confirmation "officielle" d'APB, même si concrètement je savais très bien que mon premier choix serait validé, je suis maintenant sûr de déménager.
Donc, l'année prochaine, je vais à Bordeaux.
Sachant qu'actuellement, j'habite à la Réunion. Je quitte la maison, je vais m'installer seul. Et bon, j'y connais pas grand chose. Dans pas mal de domaines.
Pour l'instant, je pars sur une base de 350€/mois, la pension alimentaire que mon père verse tous les mois, et ma mère, qui s'alignerait, pour un total de 700€/mois.
1/ Au niveau des bourses, j'ai le niveau 0 au CROUS, je suis exempt des droits universitaires, et de la sécurité sociale étudiante, et j'ai rien par mois.
J'ai également des aides locales en ce qui concerne le billet d'avion, ainsi qu'une prime d'installation, mais rien de mensuel d'après mes recherches.
J'ai aussi vu l'aide au logement de la CAF, qui après simulation m'indique que j'ai droit à 181€/mois.
Donc, première question : Est-ce que j'ai oublié des choses de ce côté là ?
2/ Ensuite, au niveau du budget, du coût de la vie en général, j'y connais absolument rien. C'est pas du tout la même chose qu'ici, au niveau du prix de la bouffe/du chauffage (inexistant

) etc.
Pour la bouffe, une idée du budget mensuel ? Sachant que cuisiner ne présente aucun souci. Je pensais à 200€/mois, maximum. (Ma mère penche plus pour 250€, mais ça me paraît vraiment énorme.)
3/ Et au niveau des autres charges ? Je ne connais pas vraiment le prix de l'eau et l'électricité, ni du chauffage. (même si de ce que j'ai pu voir, y'a des chances que je sois chauffé à l'électricité, j'ai l'impression de ne voir que ça.)
J'avais tablé sur du 50€/mois en moyenne sur un an, mais c'est un peu un chiffre dans le vent.
4/ L'internet et le téléphone, j'ai compté 50€/mois aussi, sachant que j'aurai besoin d'appeler régulièrement la Réunion. Je suis allé faire un tour sur les sites de FAI, ça me semblait dans ces eaux là.
5/ Y'a aussi le logement. J'aimerai énormément disposer de 2 pièces (une pièce à vivre, et une chambre). En regardant les divers sites immobiliers, j'en ai déduis que y'en avait pour 450€/mois. Voire 400, sur une bonne affaire.
A ça, il faut ajouter la taxe d'habitation. Aucune idée de ça, mes recherches ont montrés que c'était assez vague... En me basant sur un random post vieux de quelques années sur un forum tout aussi random, j'étais arrivé à 250€/an en calculant très très large. Soit ~20€/mois.
6/Les transports maintenant ! J'ai aucune intention d'acheter une voiture, au moins pour cette année. Ca sera donc les transports en commun. On m'a dit 17€/mois, mais ça reste à confirmer.
Et, voilà, je crois que ça y est. Pour résumer !
Budget : 350*2 + 181 =
881 €
Dépenses obligatoires : 200+50+50+450+20+17 =
787 €
Soit environ 100 € par mois qu'il me resterait. Sachant que de manière générale je ne sors pas énormément, mais j'aime aller boire un verre de temps en temps, acheter quelques petites choses. Et éventuellement prendre le train à l'occasion pour aller voir des gens, si possible.
Donc ! En gros, est-ce que ça peut passer ? J'ai pris mes dépenses en essayant de compter large, pour pouvoir être sûr de moi au maximum.
Sachant que j'ai aussi des sous de côté, qui me serviront en cas d'imprévu/d'accident/de dépense exceptionnelle, ce genre de chose.
Merci d'avance !