[Actu] Une nuit perpétuelle sur le Monde des Ténèbres

Répondre
Partager Rechercher
Je me permet de vous poser une question : Avez vous été vraiment dérangés par le jour permanent présent sur une grosse majorité de titre ? Si oui pourquoi ?

Pour ma part je préfère largement un système jour/nuit car je pense que mieux vaut une abondance de features immersives qu'une absence. Mais vu le background du jeu je ne suis pas vraiment surpris et je ne pense pas que la nuit "permanente" va me gêner.

Cela ne reste au final qu'une solution de facilité, je suis d'accord et le fait de "communiquer la dessus" reste pour moi un étonnant mystère.
Nous faisons des tas de sacrifice à la cohérence (réaliste me parait un peu bizarre en parlant de vampires) pour qu’un jeu, un film, un livre offre l’expérience la plus intense possible. Il y a des tas de choses que devraient faire les personnages qui sont supprimés simplement parce que cela n’apporte rien au jeu, livre, film. Je pense que finalement c’est le critère. Dans un jeu de vampire, le jour apporte peu et il est assez normal que cela passe à la trappe. Quand vous lisez un livre on ne vous tape pas 20 pages toutes les 20 pages sur le fait que le héro dorme, mange, pisse etc….c’est juste inutile a l’histoire et donc sans intérêt. Je ne vois donc pas ce qui est choquant.
Un MMO n’est pas non plus une simulation, et l’adaptation par rapport au BG doit se faire avec intelligence pour que cela soit adapté. Dans ce cas, ils respectent le BG, les vampires vivent la nuit, et ne s’encombrent pas du jour (et ne créent donc pas de conflit avec le BG) ce qui est finalement la solution la plus acceptable pour les puristes du BG. Seuls les amateurs de ‘simulation’ seront frustres. Je leur conseil les sim online, ou il est possible de tout simuler J
Le seul point noir que j aurais pu voir a cette nuit permanente , c est avec l'incorporation des autres créatures du monde des ténèbres , du moins les deux principaux apres les Vampires : Les mages et les Loup-Garou .
Que ce soit les Mages ou les Loup-garou rien ne justifie une nuit permanente
Citation :
Publié par Durack
Le seul point noir que j aurais pu voir a cette nuit permanente , c est avec l'incorporation des autres créatures du monde des ténèbres , du moins les deux principaux apres les Vampires : Les mages et les Loup-Garou .
Que ce soit les Mages ou les Loup-garou rien ne justifie une nuit permanente
Nous sommes encore loin de là. Laissons déjà CCP nous sortir un jeu de Vampire qui tienne la route et on verra ensuite.
Quant a anticiper cette incorporation, je dirai seulement pour affronter/aider des vampires (la faction pré-existante), les autres "races surnaturelles" vont devoir aussi sortir la nuit et qu'on ne me parle pas d'attaquer des havres de vampires le jour, cela ne serait qu'une mauvaise farce faite aux joueurs de la faction vampires.
L'incorporation "du jour" dans ces conditions, demanderai un boulot énorme pour équilibrer l'expérience de jeu de chacun.
Citation :
Publié par Raesene
Nous sommes encore loin de là. Laissons déjà CCP nous sortir un jeu de Vampire qui tienne la route et on verra ensuite.
En voila une remarque pertinente.
Je ne fais malheureusement que souligner une évidence et même s'il faut préparer le terrain en amont pour de futurs ajouts, rien ne justifierai de "saloper le boulot" sur la première mouture du jeu.
Je ne pense pas, de toute façon, que CCP ai les moyens de diviser ses ressources pour "pré-inclure" les autres races surnaturelles. Tout au plus "laisseront-ils la place" et mettront-ils des PnJs y appartenant, histoire de dire qu'elle sont là, pour la forme (avis perso sans preuve aucune).
Encore 5 ans de développement, d'ici la, on a encore le temps pour réellement se prendre la tête. Cela dit, je comprend leur choix et je le trouve plutôt pertinent et réfléchit. Question de point de vue, j'imagine.
C'etais pas ironique raesene , de plus je pense qu'il y a largement de quoi faire avec les vampire et a tous les niveaux , sans vouloir jouer des mages , des loups garous, des wraith , des momies , des démons et j'en oublie sûrement , un bon jeux avec "justes" des vampire ça me va très bien , au pire se fritter quelque lupus pnj nikel...
Surtout que pour l'instant, ils se limitent au sept clans de la Camarilla.

Avant de voir venir autres choses que du vampire, on verra à mon sens les autres clans se pointer.

Mais bon pour l'instant, c'est attendre et voir.
Sinon, pour le fanatique de l'underground, si il mettent les Nosferatus, y en auras fatalement des souterrains si ils veulent que les joueurs tentent de respecter la mascarade.
Bonjour

Ayant lu avec grand intérêt les différentes réponses à ce post, je me permets à mon tour de tenter de donner mon humble avis sur la question.

J'ai pratiqué le jdr Vampire depuis la fin du siècle dernier, avec bien entendu des coupures, euh des torpeurs occasionnelles.

Ce que je peux dire c'est que c'est normalement impossible pour un vampire lambda de résister un tant soit peu au baiser de Raphael, c'est à dire à la lumière du soleil. C'est pour cela que je ne suis absolument pas gêné par la nuit perpétuelle, puisque on ne verra jamais la lumière du jour.

Dans les scenarii que j'ai joué le jour est plus une "pression" sur les joueurs, les obligeant à prendre les précautions nécessaires à leur survie pendant la journée.

Par contre, il ne faudrait pas oublier qu'un vampire perd ce que l'on appelle un point de sang par jour, et qu'il a une fâcheuse tendance à se déshydrater. Il lui faut donc se nourrir régulièrement sinon les gros ennuis débarquent. J'espère qu'ils n'auront pas oublié ceci, et qu'un vampire doit quand même dormir pendant la période diurne.

Pour moi, donc pas besoin de programmer un beau soleil, mais quand même une nécessité de montrer le temps qui passe, ceci d'une manière ou d'une autre.
Citation :
Publié par Lestrohan
Par contre, il ne faudrait pas oublier qu'un vampire perd ce que l'on appelle un point de sang par jour, et qu'il a une fâcheuse tendance à se déshydrater. Il lui faut donc se nourrir régulièrement sinon les gros ennuis débarquent. J'espère qu'ils n'auront pas oublié ceci, et qu'un vampire doit quand même dormir pendant la période diurne.
De mémoire, cela est géré dans Vampire : Bloodline, où notre personnage perd un point de sang toutes les x minutes. Cela peut être quelque chose comme ça.
Je suis d'accord avec Lestrohan. Il va falloir concilier le côté RP avec les exigences d'un MMO. J'aime bien l'idée d'un cycle jour/nuit de quelques heures avec une journée quasi instantanée, qui obligerait le vampire à rejoindre un abri souterrain le temps de la journée.

Par exemple :

Nuit d'une durée de 3 à 6 heures (pas moins sinon ça coupe le temps de jeu, pas plus sinon ça devient chiant).

Jour de 20 secondes, pendant lequel il faut être abrité.

Plutôt que de devoir rentrer chez soi à chaque fin de journée, on pourrait imaginer différents type d'abris disponibles à travers la ville : égouts, hôtel (payant), etc.
Voire même ne rendre certains abris disponibles que pour certains type de joueurs : par exemple dormir dans de la terre nécessite Protéisme niveau 3, ou dormir dans les égouts d'être en bons termes avec les nosfératus.

Le passage du jour permet de gérer la perte de points de sang.

Enfin cerise sur le gâteau, on pourrait partir du principe qu'un joueur déconnecté depuis plus d'un certain temps réapparaitra à l'abri "public" le plus proche. Et qu'une absence de connexion longue ne fera pas perdre plus de X points de sang. Choses qu'on peut expliquer de manière RP : un joueur déco se sera déplacé lui même jusqu'à son domicile, ou entré en torpeur.

Finalement, plutôt que de tuer définitivement un jour n'ayant pas trouvé d'abri au lever du jour, on pourrait le renvoyer dans l'abri "public" le plus proche, assorti de quelques blessures et malus bien sentis pour représenter le vampire en Rötschreck courant se mettre à l'abri.
Citation :
Publié par Mad Slick

Nuit d'une durée de 3 à 6 heures (pas moins sinon ça coupe le temps de jeu, pas plus sinon ça devient chiant).

Jour de 20 secondes, pendant lequel il faut être abrité. etc...
Quel intérêt ? Niveau gamedesign aucun, niveau BG aucun non plus.
Si le ‘pvp’ de WOD ressemble à celui de Eve, il serait suicidaire de mettre encore plus de contraintes et de difficulté à son organisation.
Je vois bien la scène d’une armée de 200 personnes (comme cela pourrait être 2000) qui ont mis 3 heures à se regrouper qui doivent faire une pause ‘jour’ après 10 minutes de combat…
En ce qui me concerne, ce n’est pas une simulation, ce qui n’apporte rien au jeu est inutile. Un mécanisme qui obligerait les gens a interrompre leur activité pour 2 min ou 3 heures n’apporte rien.
Ce qui est important à mon sens, jour ou pas jour, c’est que WoD ait un mécanisme de jeu qui permet d’offrir une économie libre gérée par les joueurs, du pvp intéressant avec des composantes politiques et sociales et bien entendu un aspect social utile aux objectifs du jeu.
Le jeu cela reste plateforme. Dans tous les jeux, je vois les RPeur pleurer de x ou y points qui nuit au rp et dans tous les jeux on voit rarement du rp qui passe le niveau ‘cantina’.
Le jour et la nuit n’améliora pas le rp, c’est un fantasme, ce qui améliora le rp se dont des enjeux et un mécanisme de jeu qui permet aux joueurs de développer leur histoires sur une plateforme de jeu…le sandbox…
Si le jour permet d’enrichir ce style de jeu, que le jour se leve, sinon c’est juste inutile et ennuyeux.
Vu d'un point de vue RPG, la torpeur est incontournable et un élément clé.
Par contre, sur un MMO, il n'est pas envisageable de rendre les perso injouables durant un certain temps.
Il va donc falloir s'en passer et faire de nos vampires des créatures des ténèbres capables d'agir de jour.
Il suffit d'ajouter cela au background, si possible avec talent....

A la limite, il doit être possible de limiter les pouvoirs, les capacités, et la puissance des vampires durant le jour.
Genre limiter des capacités liées au sang, comme se soigner, se renforcer......etc.
Mais cela impose de rendre les jours courts pour ne pas avoir des joueurs ne pouvant jouer que durant une période diurne.
Citation :
Publié par Dworg
.....Il va donc falloir s'en passer et faire de nos vampires des créatures des ténèbres capables d'agir de jour.
Il suffit d'ajouter cela au background, si possible avec talent....
Je me demande combien de personne lise le sujet de la discussion , avant d'y répondre . Ils ont rien à ajouter , vu qu'ils enlève la phase de jour qui n'aurait apparemment rien apporté en terme de gameplay
Je te rassure tu n'es pas le seul à lire, malgré ce que tu crois pouvoir imaginer.
Mais nous sommes ravis d'apprendre que tu sais lire et de ton intervention inutile.

Oui, je ne suis pas assez précis pour que tu me comprennes.
Pour les puristes du jeux de rôle la torpeur diurne est un élément important de rôle play d'un vampire, mais sur un MMO il faut s'en passer.
Donc, il faut au minimum le justifier dans le background, dire pourquoi un vampire censé être mort de jour, peut agir dans l'univers du jeu.
Comme tout le monde sait qu'un vampire est en torpeur de jour, et qu'à priori nous aurons une nuit permanente, il semble qu'il faudra au minimum expliquer pourquoi.
Donc, il faudra bien ajouter cela au background, "ajouter" car la licence d'origine diffère totalement.

Et comme nous sommes sur un forum de discussion, que nous parlons du JdR et du MMO inspiré de ce jeu, il est possible de donner des points de vue.

Dernière modification par Compte #316484 ; 13/06/2013 à 15h02.
Je ne suis pas contre ton intervention mais il faudra m'expliquer alors pourquoi dans ton premier message tu voulais jouer les vampire de jour , et que dans le deuxième tu affirmes être un puriste qui veut de la torpeur de jour .

Maintenant je suis d'accord pour qu'ils justifient en terme de background la nuit perpétuel, sauf à laisser penser aux joueurs que les déconnections arrive au moment où ,dans le jeux, le jour va arriver .
Citation :
Publié par Worx33
Je ne suis pas contre ton intervention mais il faudra m'expliquer alors pourquoi dans ton premier message tu voulais jouer les vampire de jour , et que dans le deuxième tu affirmes être un puriste qui veut de la torpeur de jour .
Ah, bon ?
Je n'ai pas écrit ça.
Même si effectivement dans le jeu de rôle papier, je joue aussi mes vampires de jour, du moins en fonction du cycle jour/nuit.

Je dis qu'un Vampire, dans le jeu original est en torpeur le jour, et que cela se joue, il peut arriver un tas de trucs, certaines races agissant de jour, c'est donc un élément important dans le rôle d'un vampire. (Gestion des ressources, des refuges, des goules)
Reste que je suis d'accord pour que cela ne soit pas transposé dans un MMO.
Cela va donc profondément modifier l'univers connu de ce jeu, il faudrait donc le justifier, même si effectivement, on peut passer outre les amateurs du genre, et décider que tout se passe de nuit, comme ça, sans rien expliquer.
Mon goût va à un background intelligent justifiant l'absence de jour.
Citation :
Maintenant je suis d'accord pour qu'ils justifient en terme de background la nuit perpétuel, sauf à laisser penser aux joueurs que les déconnections arrive au moment où ,dans le jeux, le jour va arriver .
J'ai bien l'impression que c'est l'option qu'ils ont choisie et je crois que c'est la plus souple en terme d'expérience de jeu pour chacun. Les joueurs vont déco à un moment ou un autre. Ce sera le moment de journée pour eux, durant lequel ils ne pourront pas agir. C'est ce point là qui est important et encore une fois, arrêtez de parler "d'évènements durant la journée". Ces derniers sont extrêmement rares dans le JdR et avec la possible et future implémentation d'autres races surnaturelles, ça serait parfaitement injuste pour les joueurs-vampires.
Dans un JdR-papier/JV solo=> ok / dans un mmo (serveur unique et mondial)=> pas ok.

Je crois pouvoir me considérer comme un rôliste averti et si je comprends parfaitement le fantasme d'un univers virtuel reprenant trait pour trait tous les détails d'une de mes licence favorites, je n'en comprends pas moins toutes les contraintes qui, si elles sont acceptables dans le cadre d'une narration JdR, seraient juste rédhibitoires implémentées dans un mmo, malheureusement. Réfléchissez un instant à toutes les contraintes appliquées à l'expérience de jeu de chaque joueur et demandez-vous combien d'entre eux les supporteraient pendant des semaines, des mois ou des années.
Ca n'est pas pour rien qu'être un vampire est une malédiction les gens !
Citation :
Publié par Dworg
Ah, bon ?
Je n'ai pas écrit ça.
Même si effectivement dans le jeu de rôle papier, je joue aussi mes vampires de jour, du moins en fonction du cycle jour/nuit.
J'ai peut être mal interprété ce passage alors

Citation :
Publié par Dworg
.....A la limite, il doit être possible de limiter les pouvoirs, les capacités, et la puissance des vampires durant le jour.
Genre limiter des capacités liées au sang, comme se soigner, se renforcer......etc.
Mais cela impose de rendre les jours courts pour ne pas avoir des joueurs ne pouvant jouer que durant une période diurne.
Car je ne voyait pas l'intérêt d'avoir des pouvoirs réduits quand tu subis la torpeur . Vu qu'à ce moment là tu peut être tuer par n'importe quel autre personnage .

Je pense surtout au contraintes que cela apporte , ne pouvoir manipuler que les goules pour se protéger ou pour d'autres taches ( en pensant que beaucoup de joueurs ne veulent jouer qu'un personnage). Que faire si ton avatar vampire se fait tuer à ce moment là , alors que tu est occupé ailleurs . Et plein d'autres choses au quel je n'ai certainement pas pensé

PS : Désolé pour ce double quote , je n'aime pas les quotes war . Raison pour la quel je n'ai pas quoté les deux passages plus haut
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés