Initiative D'entraide en Donjon : Le #LFGFR

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens ici, suite à quelques échanges avec certains membres impliqués dans la communauté et adorant ce jeu pour lancer et structurer une initiative qui aurait plusieurs buts.

PROJET ANNULé

Je laisse la présentation initiale pour compréhension, je reviendrai après contact avec les diverses cabales pour parler de l'entraide beginners

Bref. je vais vous faire une petite présentation des opérations/buts tels que je les vois, et je vous laisse faire vos propositions pour améliorer l'idée. Je vous invite aussi à dire si vous en ferez parti.

Les raisons

Les raisons sont assez simples. Dans ma cabale, nous avons une culture de l'entraide et surtout de l'entraide HL, nous aimons le jeu et nous voulons que chacun puisse accéder aux instances NM pour profiter du vrai défi du jeu. Cependant, nous avons conscience que certaines personnes sont dans des cabales RP, ou avec des potes pour des raisons personnelles. Nous ne pouvions jusqu'à maintenant qu'aider ceux qui nous rejoignent et veulent découvrir avec nous, et je trouve ça limité. En effet, vouloir aider tous les beginners n'est pas une idée qui ne circule que dans notre cabale. Et bien que parfois des gens "osent" demander de l'aide pour un NM beginner ou leurs élites sur le canal #Francais, la communauté manque cruellement d'un lieu ou l'entraide des donjons serait le principal but.

J'ai lu les posts de tout un chacun sur les différents forums de communautés, et je sais que je ne suis pas le seul près à donner de mon temps de jeu pour aider les beginners (on l'a vu avec l'initiative du Raid découverte de Melanthe et tous ceux qui se sont proposés pour aider). Je lance donc cette initiative pour faire avancer la communauté, pour que nous ayons les outils nécessaires à une entraide facilité.

Les Buts

L'initiative aurait plusieurs buts, mais pour simplifier je voudrais tous les mettre dans une seule initiative, vous êtes bien sûr invités à débattre ou proposer vos idées :

1. Proposer un canal de rencontre pour les joueurs Francophones, sans pour autant spammer/flooder le canal #Francais (qui de plus est bien chargé depuis 2 jours). Que les joueurs puissent chercher un groupe ou proposer leurs services en s'assurant de jouer entre francophone (ce qui est un confort pour les non-anglophones de chez nous).
  2. Permettre aux gens de chercher un groupe sans stationner bêtement dans l'Agartha. Pouvoir faire des quêtes/BG en même temps, c'est mieux (ce n'est pas vraiment un but, mais un avantage inhérent au système utilisés).
  3. Proposer une interface entre débutants et vétérans, sous la forme de soirées spécialement dédiées ou de "permanences" en fonction des joueurs présents (mise en place à débattre)

La mise en place

Côté mise en pratique de l'initiative, je partais principalement sur un canal à communiquer aux gens sur les différents forums. Un seul canal ou deux ? c'est là la question. Faut-il dissocier le #LFGFR* et son alter ego #BeginnersFR* ?

L'aide aux beginners doit elle être organisée sous la forme de soirées/journées dédiées (Samedi c'est noob party ?) ? Ou bien vaut-il mieux être en veille de surveillance et proposer ses services de vétérans aux beginners qui se présentent ?

Il y a plein d'interrogations et je ne peux pas y répondre tout seul si je veux que ce système soit adopté par ceux qui souhaitent aider. Je vous invite donc à prendre par à cette discussion pour proposer vos idées ou débattre des conditions de réalisation.

Merci de m'avoir lu.

*le nom n'est pas définitif et peut être soumis à débat, opération uniquement pour les particuliers profitant de la prime à l'environnement et les PME de moins de 10 employés...

*edit : Au final je ne sais pas si ça a plus sa place ici ou dans la terre creuse...

Dernière modification par Wespel ; 03/06/2013 à 22h03. Motif: Annulation.
Excellente idée que voila

Citation :
Faut-il dissocier le #LFGFR* et son alter ego #BeginnersFR* ?
Pour moi non trop de canal tue le canal .
Non mais sur le même c'est sans doute mieux et sûrement plus efficace....enfin je pense.

Citation :
L'aide aux beginners doit elle être organisée sous la forme de soirées/journées dédiées (Samedi c'est noob party ?) ? Ou bien vaut-il mieux être en veille de surveillance et proposer ses services de vétérans aux beginners qui se présentent ?
C'est a chacun de voir non ? je veux dire dissocier les deux n'est sans doute pas nécessaire, moi a titre personnel, j'aime bien être à l'affut, j'ai toujours un set QL3 bleu pour Polaris normal par exemple
En voila une idée qu'elle est bonne !

Par contre, comme Ar Men Du, moins il y a de canaux personnalisés mieux c'est comme on ne peut pas les différencier via une couleur propre.

Lundi je regarderai ce qu'il ressort des discussions pour éditer le post et noter les consensus qui ressortent.
Très bonne idée
Et un seul chan est plus pratique je pense si vraiment les personnes on besoin de s'isoler elle peuvent créer un chan supplémentaire
Merci aux peu qui ont répondu.

Je ne sais pas si j'avais déjà eu toutes les bonnes idées au départ ou si l'idée de proposer ce canal n'enchante pas les vieux de la vieille de la communauté, mais je m'attendais à plus de réactions !
Karma, Manga, Anakior, Edhiltir, Peredur, et j'en passe, je m'attendais au moins à un commentaire sur l'inutilité ou l'utilité de la chose !

Du coup je vais Rester sur l'idée d'un seul canal qui sera le LfgFR.
Je vais maintenant motiver mes troupes, créer des fichiers auto_login et auto_teleport en français et anglais qui permettront de rejoindre le #Francais et le #LfgFR et les mettre à disposition sur le post initial des différents forums.

Du côté des nomades, je vais lancer une consultation pour savoir quel jour nous serons les plus présents pour aider les débutants, mais je vais faire en sorte que nous cherchions nos pickup (si besoin) en priorité sur le #LfgFR.

Ne le prenez pas svp comme l'idée d'un vieux fou qui souhaite imposer sa vision.
J'ai bien vu que si on veut que ça change un peu sur TSW (surtout les "LF1M 4.3K dps for 18/18 pst stats" ), il faut lancer le mouvement.

J'invite donc tous ceux qui souhaitent aider les débutant ou jouer entre français hors cabale à rejoindre ce canal, bien sûr qu'au début il n'y aura pas grand monde, mais ce n'est qu'en y allant qu'il y aura plus de monde et que celui-ci prendra de la valeur (effet de réseau).

Je regrette un peu aussi de ne pas y avoir pensé en juillet/aout dernier quand on a mis en place les canaux RPfrancophone et Francais.

Allez à plus tard IG.b
Si on me demande mon avis, alors...

A priori, séparer les discussions est bonne.
Mais la dernière fois que je suis passé sur Francais, je n'ai pas vu une activité telle qu'il serait réellement nécessaire de l'alléger. Surtout en complexifiant les choses en augmentant le nombre de canaux.
Plus il y a de canaux, plus il y a de risque de répondre sur un canaux à une discussion se déroulant sur un autre canaux. (Ouais, je ne suis pas très doué.)

Personnellement, j'ai toujours utilisé Francais pour faire mes recherches de groupe. Je ne pense pas changer mes habitudes.

J'aurais même tendance à vouloir encourager plus d'activité sur le canal, que ce soit pour de l'entraide, du groupage, de la discussion HS, etc.
(Et que plus de monde quitte leur canal de guilde pour le canal francophone. \o/ )

Mais ce n'est qu'un avis valable que dans la mesure où le canal Francais est loin du foutoir que peut être le canal général (que j'ai désactivé il y a longtemps et dont je n'ai aucune idée de l'état actuel X) ).
Désolé Wespel j'ai énormément procrastiné sur ce sujet.

C'est surtout dû au fait que je vois pas trop l’intérêt de disserter trop longuement sur le sujet et que je me suis peut-être compliqué la vie a essayer de comprendre ce qui était demandé/proposé (oui des fois je me fait peur tout seul).

Pour en revenir au sujet, personnellement je vois plus :
#Francais : entraide, discussion générale
#lfgFR : recherche de groupe (pour lair, instance...)

Si je prend mon exemple personnel, j'ai 2 zones de chat :
en haut a gauche, 4 onglets : Général/combat/Illu (useless en fait...)/Recherche de Groupe
en bas à gauche, 4 onglets : Dire/Cabale/channel Cabale multifaction/#Francais

J'ai donc pas trop envie de voir les canaux supplémentaires se multiplier.

Le fait d'ajouter juste un canal #lfgFR permettrait d'avoir rapidement une visibilité de groupes qui se montent ou de gens qui cherchent, ce qui reste quand même un besoin assez récurrent pour tous les joueurs et il me semble utile de le rendre très visible.
Merci de vos avis Peredur Et Edhiltir ! (Justement le type d'avis que je cherchais)

Au final je suis d'accord que d'avoir trop de canaux tuerait l'efficacité. C'est pourquoi j'ai abandonné l'idée d'un canal pour les beginners et d'un canal de recherche indépendant.

Et en fait, je suis d'accord que la plupart du temps l'activité sur le canal français n'est pas extraordinaire et insurmontable, et je préfère que les gens utilisent celui-ci pour discuter de tout et de rien, poser des questions et chercher de l'aide. Mais parfois j'ai vu des méthodes de recherches dignes de l'agartha sur ce canal, avec des "DPS Dispo pour DW NM" spammés dès que la ligne passait la 5eme position, et qui venait parasiter le canal Francais ou ça parlait de glyphes et de craft à ce moment là.

sachant que la plupart du temps, la recherche de groupe se limite à des annonces auxquelles on répond en privé, je pensais que ça ne gênerait pas d'avoir les deux canaux dans le même onglet (même si je préfère avoir un onglet par canal utilisé).

Au final, ce canal aurait plus pour vocation de ramener les français qui spamment l'agartha dans la communauté que de sortir les gens du Français du canal Français.

Et comme ce canal représente du bruit pour certaines personnes (ah! les asociaux...), je proposais de séparer ceux qui cherchent un groupe de ceux qui souhaitent intervenir dans la communauté.

Je pense lancer le canal comme une expérience, on verra bien ce qu'il deviendra avec le temps (le canal français a pas mal stagné avant de devenir le gros canal qu'il est aujourd'hui, soutenu par la communauté et surtout par vous !). Merci en tout cas de vos retours. (J'avais peur de finir dans un puits d'ignorance)

Dernière modification par Wespel ; 22/05/2013 à 11h30. Motif: intervention Edhiltir
Bonjour,

D'abord désolé pour le manque de réactivité à la réponse.

Ensuite, Le canal est lancé, mais sans activité jusqu'à maintenant. Etant donné qu'il n'y a personne dessus, cela nous oblige à faire comme tout le monde et chercher des gens sur le canal #Francais. (C'est le fameux problème de l'effet de réseau...).

Autre effet pervers, sur 7 personnes emmenées en nm beginer en 10 jours, j'ai du voir les candidatures dans notre cabale de 3 ou 4... Ce n'était pas l'effet escompté, je n'ai fait aucune pub, ni même parlé de la cabale lors des runs ! mais j'aurais dû le voir venir.

tout ça pour dire que c'est vraiment une expérience, comme nous sommes mine de rien une petite communauté, on fait vite le tour. Je ne sais pas si au final c'est intéressant de faire ce canal ou de lancer le mouvement d'assistance générale tout en faisant un pamphlet moralisateur sur les forums...

Au regard de ma petite expérience, je pense que je vais modifier le post pour n'annoncer que l'initative d'aide aux beginners, et essayer de communiquer avec mes alter-égos des différentes cabales pour qu'un maximum de cabales y participe. Mais pour l'instant, rien n'est fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés