Top of the Lake, par Jane Campion

Répondre
Partager Rechercher
Top_of_the_Lake_title_card.jpg
Top of the Lake est une mini-série créée et écrite par Jane Campion et Gerard Lee, coproduite par BBC Two (Royaume-Uni), Sundance Channel (États-Unis) et UKTV (Australie et Nouvelle-Zélande), et diffusée à partir du 18 mars 2013.

La série raconte l'enquête d'une jeune inspectrice sur la disparition d'une fillette enceinte de douze ans dans un petite ville lacustre du Sud de la Nouvelle-Zélande. Elle aborde, avec un style cinématographique adapté au petit écran et de façon anti-manichéenne, la question des violences faites aux femmes et la lutte entre le bien et le mal dans un « Paradis du bout du monde »

Les acteurs Elisabeth Moss, Peter Mullan, Holly Hunter et David Wenham occupent les rôles principaux

D'une durée totale de six heures, elle est présentée au public dans les festivals de cinéma de Sundance, Berlin puis Cannes en 2013 avant d'être diffusée à la télévision. En France, Arte a acheté les droits de diffusion, prévue à la rentrée 2013.

Les principaux themes abordés sont:
Le Bien et le Mal
La famille et le pouvoir
Le viol et la violence
La vérité et l'ignorance


Top-of-the-Lake.jpg

Personellement j'ai un vrai problème avec les séries en général, je n'arrive jamais à les regarder entièrement, je pourrais discuter longuement des raisons mais c'est un autre débat.
Et pourtant je suis tombé dans celle ci, surement parcequ'il ne s'agit que d'une mini serie (6épisodes de 1h et c'est fini) et parceque la réalisation de cette oeuvre ce rapproche clairement de celles du cinéma (La série est d'ailleurs présenté à Cannes aujourd'hui), puis Jane Campion et Peter Mullan ensemble ca vaut forcement le coup de d'oeil.
Je viens de finir les 7 épisodes.
J'ai bien aimé, par contre je ne pense pas que cette série restera dans les annales, en tout cas il y a plusieurs choses que je n'ai pas trop aimées.

Spoil des 7 épisodes.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je n'ai été passionné que par l'histoire de Tui.
Entre l'épisode 1 et les 2 derniers, la série développe un peu tous les personnages mais ils ne m'intéressaient pas en fait, aucun. Du coup j'ai trouvé ça assez long, si ça s'étalait sur plusieurs saisons j'aurai abandonné je pense. Et je ne parle pas de la narration lente, non, ça ne me dérange pas, c'est plutôt les personnages qui sont... caricaturaux je dirais.

C'est mon reproche principal en fait, à cette série et à pleins d'autres films dans le même genre. Absolument TOUS les personnages ne sont pas normaux, ils ont tous un problème. Entre la secte des folles, la détective enquêtant sur un viol qui a subit la même chose étant enfant (incluant le bébé, tant qu'à faire), Matt Mitcham qui est le père de l'héroïne, et bien d'autres. Comble du comble, même le chef de la police s'adonne à du viol de mineurs, c'est vraiment abusé. Franchement, pendant les épisodes, je me suis mis à imaginer exactement ce qu'il se passe en me disant que putain ça serait vraiment nul, et du coup je suis bien déçu. Je déteste cette impression de surenchère, montrer de la misère et du choquant gratuitement, ça ne marche absolument pas chez moi, pas du tout. Je trouve pas ça très bien amené. Je sais pas si je suis le seul. :/


En dehors de ça c'est bien joué et les paysages sont simplement magnifiques.

Pourquoi tu n'arrives pas à finir une série? Genre même celles qui sont finies et de bonne qualité?
Je suis curieux. :<
Les thèmes abordés sont ambitieux mais par chance l'équipe de production le semble également. J'ajoute mon petit point noir dans le quartier afin de me souvenir de Top of the Lake.

Je vais très certainement me jeter à l'eau (haha), motivé surtout par les paysages splendides qui nous sont présentés dans les différentes images associées aux actualités de la série, mais je préserve ma méfiance vis-à-vis d'un scénario qui pourrait me déplaire à terme. En fin de compte je n'ai pas grand chose à perdre, sinon mon temps, mais il sera à mon avis rapidement compensé par des heures d'images particulièrement belles.

Je croise les doigts et je reviens plus tard !
Les thèmes sont très ambitieux en effet, j'espère qu'ils seront bien traités et a des lieux du simpliste méchant et gentils du cinéma/séries..je croise aussi les doigts pour que la série soit a la hauteur de ses ambitions, a voir si j'aime..ou pas
Je suis pas un gros mangeur de thriller, donc j'ai été assez bon public, en particulier vis-à-vis des nombreux rebondissements qui s'avère après réflexion, c'est vrai peu originaux. Et j'avoue avoir regardé principalement pour Elizabeth Moss.

La narration est relativement lente mais bien rythmée malgré tout. Les personnages sont peut-être un peu caricaturaux (ça se passe dans un trou du cul du monde habité par des rednecks néo-zélandais) mais le jeu des acteurs rend bien.

C'est un drama/thriller que je recommande.
Je viens de finir.
J'en avais entendu beaucoup de bien, mais le sujet ne me tentait pas trop. Puis l'autre jour dans l'avion, il n'y avait que ça, et il fallait bien que je regarde quelque chose
J'ai donc regardé les 2 premiers épisodes dans l'avion, et les 5 autres dans les 15 jours qui ont suivi Je pense que c'est une série à regarder "en bloc" si on veut vraiment être dans l'ambiance, ne pas trop étaler le visionnage.

Au final, je trouve qu'il y a en effet des passages lents, et des paysages magnifiques (une scène est tournée au même endroit que le Seigneur des Anneaux quand les chevaliers du Mordor traversent une rivière en chassant Arwen ), et de très bons acteurs.
C'est quand même assez dérangeant tout ça (peut être mon côté femme sensible ), et j'ai eu quelques cauchemars la nuit dernière. En fait, plus on avance dans les épisodes, plus c'est dur.


Je mettrai effectivement un petit bémol, tout comme Mimu. On a du mal à s'attacher à certains personnages, pourtant capitaux. Sûrement à cause de la narration assez lente mais pas que.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Au final comme dit Mimu, je ne me suis pas trop attachée à Tui.
Un peu lors du premier interrogatoire, mais après elle disparait et au final même si c'est elle qu'on cherche, on ne s'attarde pas sur elle. Typiquement, on ne s'attarde pas trop sur son groupe d'ami, ce qu'était sa vie, ses activités, etc... autrement, Robin aurait sûrement trouvé plus tôt que le policier était une crapule.
De même quand elle a son bébé le fait qu'elle soit totalement détaché ne la rend pas attachante.. et je ne comprends pas pourquoi elle suit le policier, alors qu'elle doit savoir que c'est lui ? où alors avec la drogue du violeur elle ne se souvient même pas que c'est chez lui que tout a commencer ?

L'histoire est, j'ai l'impression, plus centrée sur Robin que sur Tui, et on s'attache assez à elle pour le coup. Mais je ne pense pas qu'il faille prendre la série comme "qui sont les violeurs de Tui ?!", ce n'est finalement qu'un élément déclencheur à mon sens.

Le père Matt me faisait de la peine aussi dans le sens où il était très destructeur envers lui mais aussi envers les autres. On ne sait pas son histoire, mais on peut supposer qu'il a peut être lui aussi fait partie des enfants violés à son époque ?
Oui, mais si on peut avoir une 2ième pourquoi pas ?
C'est pas comme-ci on été envahi de série de cette qualité.

Très content pour ma par de retrouver Elisabeth Moss dans le cast et bien entendu la grande Jane Campion derrière la caméra. (Gerard Lee sera aussi encore présent.)
Rediffusion de la première saison sur Arte les mercredis 05 et 12 août à partir de 20h50 :
http://www.arte.tv/guide/fr/047910-0...f-the-lake-1-6
http://www.arte.tv/guide/fr/047910-0...f-the-lake-2-6
http://www.arte.tv/guide/fr/047910-0...f-the-lake-3-6
http://www.arte.tv/guide/fr/047910-0...f-the-lake-4-6
http://www.arte.tv/guide/fr/047910-0...f-the-lake-5-6
http://www.arte.tv/guide/fr/047910-0...f-the-lake-6-6

Et donc la série sera aussi dispo en VOSTFR sur leurs site en Replay.
(Pareil sur la télé d'ailleurs, vous pouvez passé la chaîne en VOSTFR)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés