[Spin-off] Donjon Mystère, Rumble, etc.

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai joué aux précédents Donjon Mystère et j'ai beaucoup aimé. J'ai été bluffé par les histoires, notamment celle du 1 car je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi recherchée dans un jeu Pokémon. C'est passionnant, avec de la joie et de la tristesse, du tout bon. Reste le système de jeu qui est un peu limite mais la nouvelle itération de Donjon Mystère a l'air de bien y remédier. J'ai d'ailleurs hâte d'être vendredi pour aller l'acheter .

Le prochain Pokemon Rumble U me fait aussi de l'oeil, mais pas de date de sortie pour la France .
Citation :
Publié par Easier
Le prochain Pokemon Rumble U me fait aussi de l'oeil, mais pas de date de sortie pour la France .
Idem

Sinon en allant acheter N2 tout a l'heure, ils avait le dernier DM de dispo, j'ai commencé, c'est bien, mais effectivement sa cause beaucoup
Citation :
Publié par Easier
J'ai d'ailleurs hâte d'être vendredi pour aller l'acheter
Ton avis m’intéressera beaucoup. je n'ai touché à aucun épisode, j'ai juste téléchargé la démo et ça m'avait l'air intéressant. Mais en même temps la demo ne montre pas grand chose ...
Petit retour sur Pokémon Donjon Mystère vu que j'ai terminé l'histoire.

On reprend les mêmes bases que les précédents épisodes : On incarne un humain transformé en Pokémon pour sauver le monde et on se lie immédiatement d'amitié avec un Pokémon qui sera notre compagnon pour l'aventure. L'histoire, point fort de ce spin-off, m'a un peu déçu car en deçà de celles des précédents opus. Ici les rebondissements sont moins nombreux et c'est assez dommage. Il faut le dire : Le jeu est niais, il y a des Pokémon très très gentils, d'autres très très méchants, ça parle de courage, d'amitié et d'espoir. Personnellement ça ne m'a pas dérangé, mais il faut le savoir avant d'acheter les jeux. Tout cela n'empêche pas de rire ainsi que d'avoir des moments roxxants ou tristes.

Le système de jeu est fidèle aux rogue-like, on explore des donjons à plusieurs étages remplis de Pokémon et d'objets, le tout au tour par tour. Les donjons et ce qu'ils contiennent sont générés aléatoirement. Accompagné par trois Pokémon, on ne contrôle que notre propre Pokémon, les autres étant gérés par l'IA. Il est possible de choisir les attaques que peuvent utiliser les alliés, leur comportement (Suivre le leader, explorer, ...) et leur donner des objets, mais on ne possède pas plus de contrôle sur eux. Les attaques sont variées avec des attaques de corps à corps, d'autres à distance ou encore de zone. De plus certaines attaques inutiles du jeu principal Pokémon trouvent une utilité dans cet opus, comme Coup d'main.

Une feature intéressante et faisant son apparition dans cet opus est la création et le développement d'un village (Pokeden). J'avais adoré cette feature dans Digimon World sur PS1 (Rien que d'en parler ça me redonne envie d'y jouer ) donc j'étais content qu'elle arrive dans Pokémon DM. Le principe est d'ouvrir des stands apportant divers services et de les améliorer afin d'obtenir de nouveaux services. Partant d'une bonne idée, ce village est peu exploité malheureusement car son développement est limité au début du jeu puis l'histoire se fait d'une traite, empêchant l'amélioration du village au fil du jeu.

Enfin, le end game. La fin de l'histoire ne signifie pas la fin du jeu, de nouveaux donjons apparaissent et on peut continuer à améliorer notre village et entraîner nos Pokémon. J'ai tout de même l'impression que le end game des précédentes versions était bien plus étoffés que celui ci, avec notamment la possibilité de rencontrer pleins de légendaires. Dans ce DM les boss à découvrir sont au final peu nombreux, diminuant l'intérêt du end game.

Au final et malgré quelques points noirs j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à faire le jeu. Forcément je n'ai pas détaillé toutes les mécaniques de jeu et il y a pleins de petites choses à découvrir. Pokémon DM reste un bon spin off, pas le meilleur rogue-like mais un bon jeu tout de même. Une démo est disponible, le gameplay n'évoluant pas énormément elle permet de se faire une bonne idée du jeu. Si le coté niais ne vous rebute pas, que vous appréciez Pokémon et les rogue-likes, ce jeu fournira de nombreuses heures de jeu.

--------------------------------

Rumeur d'un nouveau Pokémon Conquest sur 3DS, j'avais bien aimé le premier donc je vais garder un oeil sur ce possible nouvel opus.
Citation :
Publié par Easier
J'avais adoré cette feature dans Digimon World sur PS1 (Rien que d'en parler ça me redonne envie d'y jouer )
(le digimon world 1 innovait je trouve sur pas mal de points, j'ai vraiment adoré à l’époque. C'est un peu dommage qu'ils n'aient pas continué là dessus, 'fin en même temps en France le fait que le jeu soit bugué et impossible à terminer n'a sans doute pas aidé ... Enfin je suis allé jusqu'à le racheter des années plus tard en version anglaise. Mais sinon ils ont refait un opus sur PSP reprenant ce gameplay, d'ailleurs ça va aussi sortir sur 3DS dans une version upgradée. ça ne sortira jamais en France, mais je me suis fait l’épisode sur psp vu que de toute façon c'est surtout le gameplay qui fait le charme du jeu. Il est à noter qu'une traduction est en cours).

Pour se recentrer un peu sur le sujet, niveau heure de jeu, ça table sur combien environ ? (pour l'histoire, même si je comprends que le jeu n'est pas réellement terminé une fois celle ci bouclée.)

Dernière modification par Rasetsu [Men] ; 27/05/2013 à 20h11.
Je n'ai jamais joué aux pokémons donjon mystère. Je vais voir si je peux en trouver un d'occas' pas trop cher (et si j'accroche, celui sur 3DS sera mien). Vous conseilleriez lequel?
Ah un autre fan de Digimon World 1 . Je regarderais la version dont tu parles, merci pour l'info.

Concernant la durée de vie j'en suis à 35h en ayant pas mal farm en début du jeu et en ayant un peu commencé le end game. Assez dur à dire la durée de vie en rushant, à la louche je dirais 20-25h peut être.

@Toile : Si tu veux essayer un Donjon Mystère autre que le dernier, je dirais le premier (Equipe de secours rouge ou bleue). Niveau histoire c'est le meilleur des trois et vu qu'il n'est pas tout récent tu le trouveras pour trois fois rien en occasion. Certaines mécaniques de jeu ont changé entre temps mais ça reste le même style de jeu.
Citation :
Publié par Easier
@Toile : Si tu veux essayer un Donjon Mystère autre que le dernier, je dirais le premier (Equipe de secours rouge ou bleue). Niveau histoire c'est le meilleur des trois et vu qu'il n'est pas tout récent tu le trouveras pour trois fois rien en occasion. Certaines mécaniques de jeu ont changé entre temps mais ça reste le même style de jeu.
J'approuve, le 1er est juste génial
han j'avoue, pokémon ranger ma DS tank s'en souvient. Pourtant, chui pas un bourrin hein, mais Dracaufeu m'en a fait baver xD

Pour les donjons mystère, je suis d'accord, le 1 vaut mieux que le reste. J'ai pété le deuxième opus mais j'ai été un peu déçu. trop lent, trop de mini missions useless, et un besoin de farm xp un peu lourdingue. Bref, pas convaincu pour la suite des donjons mystères, je pense pas acheter le nouveau... Ou a prix cassé dans deux ans, histoire de le tester !
J'ai préféré le deux perso, tant au niveau de l'histoire que des pokémon disponibles (j'aime bien les histoires avec les voyages dans le temps et on voit Noctunoir dans ce jeu, je kiff ). Bref, on m'a offert Pokémon Donjon Mystère 3 avant hier et je suis entrain de le tester du coup.

Déjà niveau contenu ils se sont pas foulés, bien moins de choix de pokémon à incarner/partenaires (fini les starters des anciennes générations, Evoli, Skitty et compagnie, là on a les starters Unys, Coupenotte et Pikachu, c'tout), en plus on ne passe plus de questionnaire, tu choisis direct ce que tu veux, ça perd un peu de son charme. Aussi, on te demande même pas si t'es un garçon où une fille (dans le trailer du jeu je voyais un Pikachu avec une queue en forme de coeur je me suis dit "chouette, ils font la distinction mâle/femelle", ben en fait nan ) et l'histoire est encore plus gnangnan que dans les épisodes précédents. Je trouve aussi qu'on voit trop de pokémon 5G, on a bien compris que Nintendo a tardé à sortir un Donjon Mystère pour cette génération mais c'est pas une raison pour limiter à ce point le nombre de pokémon disponible en n'utilisant presque que des pokémon 5G...

Les points positifs c'est l'ergonomie grandement améliorée et les graphismes, deux gros défauts du jeu qui ont été gommés ici mais en échange d'autres défauts comme la pauvreté des pokémon disponibles ou du scénario. Au final il est pas forcément pire que les deux précédents volets, mais on sent que Nintendo a bien facilité le jeu, je suis pas encore à la fin du scénario mais j'ai bien peur de ne plus retrouver les frissons que j'avais à l'époque dans la Tour du Temps dans le 2ème opus par exemple (j'allais jamais assez xp mes pokémon donc je me prenais de ces branlées chez Dialga ).
Bref, ces petits côtés épique/fin du monde qui n'ont (pour ce que j'ai vu du jeu) pas l'air d'exister dans le 3 et c'est bien dommage.

Pour les inconditionnels de la saga, je pense que vous pouvez l'acheter et vous amusez avec, le jeu est quand même très bien réalisé, mais je pense pouvoir dire qu'il est vraiment pas indispensable pour autant. Pour ceux qui découvrent PDM, le fait de ne pas avoir un comparatif constant avec les 2 autres jeux est peut être un plus, pour mieux apprécier les qualités de ce dernier Donjon Mystère.
Petit retour sur Pokémon Rumble U, le beat'them all Pokémon dans lequel on incarne des jouets Pokémon .

Je l'ai acheté dans l'optique d'y jouer en coop avec ma copine et on est arrivé à la fin. Coté histoire c'est le néant, des figurines Pokémon tombent d'une caisse et finissent dans un lieu inconnu loin du magasin, et ils tentent de retourner au magasin. Il y a bien un méchant Pokémon qui sert de boss de fin mais il n'a aucune influence sur le jeu et l'histoire avant ça. On a terminé le jeu en 4h30, bien qu'il reste des missions bonus qui se débloquent ensuite et qu'on n'a pas tenté le 100%. C'est assez court pour ce prix.

Concernant le jeu, on a à faire à un beat'them all 4 joueurs des plus simples avec seulement deux boutons d'attaques correspondant aux deux attaques que possède le Pokémon, ce qui est peu. S'il y a moins de 4 joueurs, les Pokémon manquant sont contrôlés par l'IA. Le gamepad n'est pas vraiment mis à profit car il affiche la même chose que la télévision, à l'exception d'une "bombe" qu'on active en appuyant sur l'écran tactile et infligeant des dégâts aux Pokémon adverses. Il est également possible de ramasser les pièces de cette manière mais on n'a pas le temps de le faire en jouant donc inutile. Le gameplay est tout aussi simpliste, on se situe dans une arène de taille modeste et on doit remplir un objectif qui le plus souvent est "battre le boss". Le jeu se résume ainsi à enchaîner des arènes que j'ai trouvé trop courtes (Elles se terminent quasiment toutes en moins de 2 minutes) et à débloquer de nouveaux Pokémon plus puissants. On notera l'existence d'un classement en fin de mission qui classe les participants en fonction du nombre de pièces et pokéballs ramassées, et divers bonus comme le coup de grâce au boss, ce qui permet une petite compétition amusante.

Au final on a un jeu ultra simpliste, on voit que les développeurs ne se sont pas foulés. Bien que ce soit assez négatif dans l'ensemble, ce jeu peut réserver des bons moments de jeu entre fan Pokémon avec sa prise en main rapide et le petit coté compétition entre joueur, sympa pour occuper une soirée. Seul cependant ce n'est pas la peine, l'IA des alliés étant extrêmement basique elle se révélera plus frustrante qu'autre chose. Il reste que 15€ pour ce jeu c'est trop cher, il aurait du être entre 5 et 10€ max.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés