[JOL] Ligue Open : Rendez-vous & CR (#4)

Partager Rechercher
arf... il ne faut pas lâcher le morceau Harcan!

sinon je ne veux pas être pénible mais ce n'est pas un double skull c'est un double pow/skull... ce qui peut arriver plus souvent... mais bon t'as clairement pas eu de bol... :-/
Dsl Maw mais c tout le temps comme ça j'arrive pas à jouer un match normal.
G une équipe d'elfe noir1270 si tu veux.
Psyco t'es là?

Dernière modification par Harcan ; 04/06/2013 à 21h17.
Abandonne pas, Harcan... Bon, on a joué qu'un demi-match ensemble, mais faut pas désespérer, y'a toujours moyen d'essayer d'influer en partie le facteur chance, ou du moins d'en limiter la portée...
Courage Harcan, j'ai joué 1 match et demi aussi avec toi, et tu as bien vu que dans le second tu m'as quand même dominé...La première fois c'était ton premier match et il y avait quelques fautes de compos avec une seule relance donc difficilement jouable, mais il faut continuer !
Harcan,

Mon équipe fétiche, ce sont les elfes des bois... je suis abonné (je le jure) aux doubles 1 et rater un ramassage avec la compétence , puis un lancer, puis une réception, puis une case de plus, a chaque fois avec la compétence pour la relance, ben c'est vrai que ça dégoûte... j'ai arrêté de jouer a un moment ou ça me portait sur les nerfs... j'ai arrêté 6 mois, et j'ai repris.... parce que ça me manquait.... parce qu'au fond, c'est comme faire une partie de Yatz ou de poker... faut savoir jouer, mais c'est la chance qui fera que tu gagneras ou perdras... (et je ne te souhaites pas, comme moi, de te faire tuer un Ant avec Block par un gobelin (l'apothicaire a donner le même résultat : mort y a rien a faire... merci m'sieurs dame et a la prochaine....)

Certes jouer a BB s'apprend... mais cela reste un jeu avec des dés.... donc essentiellement basé sur la chance

PS: si tu cherches a tester ta chance, viens tester contre un poissard comme moi
C'est un éternel débat, et je suis d'un avis franchement contraire.

Oui, c'est un jeu avec des dés.

MAIS oui, le jeu s'apprend. Et çà change tout. C'est là la différence avec le yam's ou le jeu de l'oie.

Et ce qu'on apprend en jouant, ce sont 3 choses :

- A contrôler au mieux cette part de chance. : Hiérarchiser ses lancers de dés, éviter les jets foireux et/ou inutiles, placer ses soutiens correctement, savoir quand on doit suivre ou non un blocage etc etc

- A créer un maximum de situations risquées pouvant favoriser la malchance chez l'adversaire : placement pour les zones de tacle, pour gêner les soutiens...

- A limiter les dégâts en cas de malchance. : Ca, mine de rien, c'est LE point qui fait souvent la différence. Oui, tout peut foirer sur un double skull, sur une passe ratée malgré les relances etc etc... Mais le ballon est-il suffisamment protégé MEME si on rate un blocage ? La défense est-elle assez serrée MEME si on rate une esquive, même s'il elle est à 2+ relançable ? etc etc...

Tout ceci est également à pondérer par :

- D'un côté, un apprentissage stratégique dans lequel la chance n'a rien à voir : placement des joueurs au départ, pendant le match, en attaque, en défense, bref, le placement, le placement, le placement

- D'un autre côté, une part de chance réelle qui fait qu'en effet, il y a des situations où on est parfois complètement paralysée par des jets de dés calamiteux... Mais de là à dire qu'on a TOUJOURS de la malchance, nan, nan et nan ! Mais oui, elle est là tout de même. Et si on veut un jeu sans chance, ben il y a les échecs, les dames ou Diplomatie.

Bref, progresser à Blood bowl, c'est limiter le plus possible le rôle de la chance grâce à ses choix tactiques, tout en sachant qu'on ne pourra jamais complètement la contrôler.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'on retrouve souvent les mêmes joueurs dans les hauts du classement, et que les mêmes noms reviennent souvent dans les listes de champions ou vice-champions...

Enfin bon, pour tout çà, il y a des tas de guides écrits par des gars vraiment costaud, y'a aussi des articles très pointus sur le sujet (sur ce forum, dans les magazines Crampons ou les guides, ou bien là, par exemple : http://bbtactics.com/strategy/ ) Je ne pense pas qu'on puisse avoir le même genre de débat ou de confrontations de tactiques pour un jeu de l'oie. C'est donc qu'il doit bien y avoir une différence quelque part, tout de même

PS : Conclusion personnelle de tout çà : Il ne faut pas abandonner, au contraire. Je ne cherche pas à nier qu'on puisse ou non avoir de la malchance dans diverses occasions, mais c'était surtout pour dire qu'en avançant dans le jeu, on peut gagner plus souvent sans forcément avoir plus de chance.

PPS : Ca n'est pas un cours de "Comment jouer à BB comme un pro", je n'en n'aurais pas la prétention, c'est juste un avis personnel

PPPS : Je me rappelle avoir eu le même genre de débat pour Formule dé, qui est, à mon goût, exactement dans la même catégorie de jeu à hasard raisonné.

PPPS : M'agressez pas, hein, j'suis un gentil, moi
c'est bon les gras je me suis sacrifié... une bonne victoire 2-0 va nous remettre le Harcan dans le bain!
Surtout que je prends un bon blitz dans les dents qui fait que je pomme déjà 1-0 au tour 2...

Derrière je me précipite et j'attaque comme une patate... 1-0 à la mi-temps

En seconde... je défends pas trop mal, je récupère la balle mais il ne reste que 2 tours et je suis dans mon camp... je me précipite et j'attaque comme une patate... contre et TD tour 16

bilan 2-0 dans mes dents...

je vais retenter un coup les sylvains parce que les nains les possibilités sont limitées quand même... (surtout quand je les joue! lol)

EDIT : allez oki Podkoll, je t'ai dit non trop de fois ^^

EDIT 2 : ah bin t'es parti... on se fait ça rapido alors!

Dernière modification par Maworts ; 04/06/2013 à 23h35.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés