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[Actu] Arkship EU 2013 : Synthèse des retours de JeuxOnLine

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Cette actualité a été publiée le 30/4/2013 à 22:13 par Cefyl sur notre site WildStar :

Citation :
Bonjour, comme vous le savez, une partie de l'équipe JOL ainsi que certains membres participant au forum se sont rendus à cet événement. Il est temps de faire un petit récapitulatif et quelques rajouts...


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.


La navigation est réparée !

Dernière modification par CosmicDebris ; 02/05/2013 à 13h10.
Et voila, normalement vous devriez avoir une meilleure visibilité de certains articles dont les retours de Cefyl et de moi même. Bonne lecture.
Good job ! J'apprécie particulièrement la narration et la trame des retours de l'Arkship EU 2013. On a, au début, une vision globale de l'Arkship puis, une plus approfondie avec les retours de Bati et Céfyl : c'est sympa. D'ailleurs, merci pour certaines photos que j'avais pas vu et la source du problème pour la non ouverture de la porte du donjon (je ne la savait pas). Soit dit en passant, c'est de bon augure ! Ça montre que Carbine va éviter de faire, des donjons, une simple partie de "rush".

Pour répondre à quelques questions, j'aimerais préciser les quelques remarques qui ont été faites (je ne pensais pas que les descriptions des sorts pouvaient être dévoilées à ce degré )

- pour ceux qui redoutaient la mobilité du Spellsinger, n'ayez crainte. Pour l'avoir testé en arène, j'ai aussi apprécié son gameplay et, surtout, son sort de téléportation .

- pour soulever quelques interrogations concernant le Stalker, sa caractéristique DPS ressemble, en tout cas de ce j'ai pu jouer dans la première zone PvE, au voleur du jeu "World Of Warcraft" (information à prendre avec des pincettes, puisque je n'ai pas testé sa spécialisation "tanking" et, comme il a été dit, 3 sorts étaient présents dans son panel de compétences).

- je ne tolérerai pas les moqueries contre les éventuelles races naines !

Je vois qu'il n'y a pas beaucoup d'informations sur le "housing". Ai-je loupé peu de choses ou il y a vraiment beaucoup de choses sous NDA ?
Citation :
Publié par Skyzor
- pour ceux qui redoutaient la mobilité du Spellsinger, n'ayez crainte. Pour l'avoir testé en arène, j'ai aussi apprécié son gameplay et, surtout, son sort de téléportation .
La question est : peut-il tirer en mouvement ou s'immobilise t'il ?
Le ZOOM sur Gamekult critique le fait qu'il ne peut pas bouger en tirant (en plus de critiquer sévèrement presque tous les points du jeu -et d'autres sites généraliste font de même d'ailleurs-). Est-ce toujours le cas ?
Ca m'intéresse vu que c'est la classe qui, dans l'état actuel de ce que l'on connait, m'intéresserait le plus.
C'est dommage ça. A croire que tous les jeux avec une visée libre demande d'être immobile pour lancer l'attaque de base.
Pour l'instant y'a que GW2 (même si c'est ciblé) qui propose un peu plus de dynamisme à ce niveau apparemment.
Citation :
C'est dommage ça. A croire que tous les jeux avec une visée libre demande d'être immobile pour lancer l'attaque de base.
O_o je ne comprends pas comment tu peux déduire un truc comme ça à partir de ce que j'ai écris..... Surtout que c'est faux, la plupart des sorts en visée libre permettent le mouvement pendant le cast.....
Citation :
C'est dommage ça. A croire que tous les jeux avec une visée libre demande d'être immobile pour lancer l'attaque de base.
Bien, maintenant que je sais que je peux faire un topo là dessus, voilà un peu ce que ça donne coté skills.

Sur mon spellslinger, effectivement, j'avais des skills immobiles (dont une qui se charge en restant appuyé sur le bouton de la compétence), des skills instant qui se lancent en mouvement mais aussi, chose dont je n'ai pas l'habitude, des skills qui ont un temps de cast et qui permettent de bouger pendant ce temps de cast (et continuer à viser, la skill partant à la fin du cast dans la zone visée à ce moment là).

Sur le lancer des skills à télégraphe, et je réponds à une question d'un autre post :

Citation :
Publié par Angyo-Onshi
C'est ça que je voulais dire par attaque charger, remplir ses barres pour faire encore plus de dégats. Pas besoin de 3 barres pour des attaques basique, une seule est sufisante, et ça rajouterait une certaine reflexion quand on joue, à quel moment on décide de lacher l'attaque. C'est le genre de truc sympa à rajouter pour un jeux qui possèdent un nombre limité de skills, on peut faire un gameplay très riche avec peu de skills c'est pour ça que je ne regrette pas les vieux mmo avec 50 skill. A l'époque c'était nécessaire pour rajouter du dynamisme, maintenant c'est différent avec les avancés technologique. Ca me parait être une avancé logique des mmo.
Donc voilà, là dessus, en jouant, il s'est révélé que les skills télégraphes ne se lancent QUE quand on relâche le bouton de la skill. C'est a dire que l'on peut rester appuyé sur la skill, ca affiche la zone télégraphe au sol (pour nous seulement je pense) et quand on la lâche (au bon moment), la skill est lancée.
Citation :
Publié par Cefyl
O_o je ne comprends pas comment tu peux déduire un truc comme ça à partir de ce que j'ai écris..... Surtout que c'est faux, la plupart des sorts en visée libre permettent le mouvement pendant le cast.....
Je parle de l'attaque de base. D'après ce que j'ai lu ailleurs, elle est concerné pour ça.

Citation :
On regrette aussi beaucoup que la seule classe de combat à distance présentée cette fois-ci, le Spellslinger, soit incapable de tirer en mouvement alors que ses camarades au corps à corps ne se privent pas pour moissonner en pleine course.
[...]
Le Spellslinger reste un magicien équipé d'une paire de pistolets dont il se sert à peine puisque limités à son attaque de base qui impose de rester planté sur place pendant toute la durée de l'animation.
Que ce soir TERA, Neverwinter, Raiderz, quand on a une visée libre, lorsqu'on utilise notre attaque de base via le clic souris, le personnage s'immobilise pour la lancer.
D'ailleurs, l'attaque de base c'est via clic souris là ?
Dans les autres MMO c'est pareil généralement même sans visée libre, sauf GW2. C'est un des éléments de gameplay qui est vraiment pas mauvais. Mais bon, à vrai dire ça me gène pas plus que ça si l'animation n'est pas trop longue.

Après j'ai bien vu que la mécanique de GW2 avec des sorts avec un temps de "cast" lancé en mouvement est aussi présente. Mais du coup c'est con de le faire pour ça et pas pour des attaques plus simples...
Après, c'est vrai que si cela change d'une compétence à l'autre, c'est peut-être pas si mal, demandant une maîtrise de tout ça.
En plus, selon les compétences des corps à corps, il est difficile de suivre un joueur qui "kite" à distance si celui-ci ne s'immobilise jamais. Déjà sur Tera, alors que je joue un mystique, je met la misère à certains corps à corps avec mon TP qui me permet de presque toujours rester à distance (et heureusement qu'attaquer m'immobilise)...

Citation :
Publié par Cefyl
Donc voilà, là dessus, en jouant, il s'est révélé que les skills télégraphes ne se lancent QUE quand on relâche le bouton de la skill. C'est a dire que l'on peut rester appuyé sur la skill, ca affiche la zone télégraphe au sol (pour nous seulement je pense) et quand on la lâche (au bon moment), la skill est lancée.
Ah, comme le smarcast de LoL, j'aime bien le système même si dans LoL c'est problèmatique car on peut pas se déplacer en maintenant le sort quand on veut le lancer vu qu'on se déplace à la souris et que ça l'annule.

Dernière modification par DylaNolife ; 01/05/2013 à 12h52.
Citation :
Que ce soir TERA, Neverwinter, Raiderz, quand on a une visée libre, lorsqu'on utilise notre attaque de base via le clic souris, le personnage s'immobilise pour la lancer.
D'ailleurs, l'attaque de base c'est via clic souris là ?
Non, par barre de skill et donc ta config clavier ou souris.
Quand je vois certaines questions, je vais aller mettre davantage de précisions sur mes retours, notamment le SpellSlinger. Après faut pas lire en diagonales.

Mais en tout cas, se fier à l'avis de gamekukulte, sur l'équilibre des classes alors que le jeu en a pour de nombreux mois de développement encore, ce n'est pas très judicieux.

Dernière modification par Bati ; 01/05/2013 à 13h04.
Les sites généralistes donnent des retours assez mauvais. JVC le désigne un peu comme un MMO trop classique sans rien de nouveau, et Gamekult fait de même mais en étant beaucoup plus critique je trouve.

En tout cas, en lisant ces sites, ça donne pas envie. J'espère que les gens qui vont pas trop sur les fansites ne vont pas se fier qu'à ça.

Citation :
Publié par Cefyl
Non, par barre de skill et donc ta config clavier ou souris.
Le clic souris sert à quoi pendant ce temps du coup ?
Citation :
Publié par DylaNolife
Le clic souris sert à quoi pendant ce temps du coup ?
Jouant clavier + souris, ma souris me sert essentiellement à cadrer la caméra, et après bah, je clique sur mes skills. Mon clavier de me sert qu'aux déplacements, esquives, sauts.


Après pour parler de JCV et gamekukult, c'est surtout qu'ils basent leurs avis finaux sur un jeu en cours de développement. Et je les vois beaucoup se plaindre que c'est un Wow-like, sauf que je vois énormement de gens ravis de retrouver un Wow-like époque Vanilla. Donc c'est pas une mauvaise chose je trouve. Mais bon, là c'est pas le débat du post. Ici c'est des questions/réponses.
perso, ma souris, je l'utilise dans tous les mmos pour tourner la tête en utilisant quasiment que le clic droit, j'avance au clavier et parfois au clic gauche+droit.

Le clic gauche sert a sélectionner une cible, de 1 pour pouvoir la cibler avec les rares skills à target et de 2 pour avoir les infos habituelles à tout MMO, notamment sa barre de vie
Citation :
Bonjour j'aimerai avoir un peu plus de renseignement sur la classe Esper notamment si il est possible de faire une spé heal/control?
De mémoire, il me semble que chaque classe a des control. Par contre, l'esper a une spé heal bien comme il faut.
Et en SpellSlinger j'avais mes sorts qui gelaient les ennemis au sol. Je crois que coté guerrier j'en avais pas mal aussi, quoi que, c'était pas pour "controler" mais pour repousser les ennemis ou les attirer à moi.
Il faut se dire aussi que c'est assez "français" de critiquer WoW et les magazines l'ont bien compris. D'ailleurs, concernant Wildstar au niveau international, je crois n'avoir vu qu'une critique moyenne sur je ne sais plus quel site. Sinon, la plupart des magazines en langue anglaise sont ravis du jeu.
D'autre part, la critique de Gamekult ne se base que sur son essai à la Pax avec une version du jeu qui datait un peu (d'après les développeurs). Depuis, il y a eu des mises à jour surtout au niveau du Spellslinger qui était jugé comme étant un peu mou. Ils l'ont rendus beaucoup plus dynamique apparemment.
Citation :
Publié par DylaNolife
Les sites généralistes donnent des retours assez mauvais. JVC le désigne un peu comme un MMO trop classique sans rien de nouveau, et Gamekult fait de même mais en étant beaucoup plus critique je trouve.

En tout cas, en lisant ces sites, ça donne pas envie. J'espère que les gens qui vont pas trop sur les fansites ne vont pas se fier qu'à ça.

En même temps classique mais qui fait bien son boulot ça suffit hein.
Quand on voit comment ils ont encensé GW2 pour "l'originalité" il y a de quoi se marrer vu le résultat.
C'est ce que j'ai dis à Atreid à l'ArkShip, ils reprennent les bases mais en le faisant bien, et en rajoutant leurs personnalités/touches à la WildStar. Et j'ai rajouté que les MMO pseudo-révolutionnaire, on avait vu la révolution et la qualité derrière....
Citation :
Publié par Zhaax
D'autre part, la critique de Gamekult ne se base que sur son essai à la Pax avec une version du jeu qui datait un peu (d'après les développeurs). Depuis, il y a eu des mises à jour surtout au niveau du Spellslinger qui était jugé comme étant un peu mou. Ils l'ont rendus beaucoup plus dynamique apparemment.
J’aimerai revenir sur ces critiques JVC et GK. Il s'avère, et c'est triste, que je ne pourrai dorénavant plus leur apporter trop de crédit. La version qu'ils ont joué, ce n'était pas durant la Pax mais avant encore (par contre même version), et plus précisément fin février. Nous y étions aussi d'ailleurs.

Il s'avère, et je peux le dire en connaissance de cause qu'ils ont testé qu'un vague extrait du jeu. Pour se donner une idée, les invités à l'Arkship ont joué facilement trois fois plus de temps, et je pense qu'ils seront tous d'avis que ce n'était déjà pas beaucoup pour se faire une idée viable du jeu.

Mais ça c'est une question de logique aussi. Connaissez-vous un MMO que vous pouvez « noter » après trois heures (théoriques puisqu'en pratique, on est toujours très loin du temps maximum) de jeu seulement ?

D'autre part, ils ont joué au jeu, tous séparément. Je ne crois pas, de mémoire, qu'un seul de leurs testeurs ait pensé à se grouper avec un autre pour tester des aspects du jeu en groupe.

Enfin, leurs critiques ayant porté principalement sur le coté banal des quêtes, et donc du leveling, il était clair qu'aucun n'a pensé à essayer de jouer autrement, par exemple en s'affranchissant des quêtes, et en allant simplement se promener. De ce fait, je crois bien que nous sommes le seul site à avoir observé cet aspect, et la raison pour laquelle j'évoquais un manque d'audace dans les tests présentés en début d'année. Il était donc dangereux de leur part de s'attaquer à cet aspect du jeu, surtout en fondant leurs remarques sur des éléments qu'ils n'ont pas observé. De mon point de vue, ça remet beaucoup en question la pertinence de ces critiques. On pourrait en dire autant pour les medias qui ont au contraire émis des résultats favorables, et c'est la raison pour laquelle, je considère qu'il est probablement plus fiable actuellement de se fier aux retours de ceux qui étaient à l'Arkship.

Surtout que ceux-là, ils ont testé bien plus de choses que Deradune au lvl 6. Ils ont affronté Metal Maw, ils ont testé le lvl 22 en PvE donjon et en PvP arène. Mais surtout, ils ont eu l'occasion de jouer en groupe et/ou en solo, et selon les itinéraires qu'ils ont choisi.
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