[Devblog] La refonte de la forgemagie le 16 Avril !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
carrousel-forgemagie-runes.jpg

Aujourd’hui Grou vous présente point par point les nouveautés apportées par la refonte de la Forgemagie qui se prépare pour cette mise à jour du 16 avril. Pourquoi cette refonte ? Quels sont ses objectifs ? Quel est le nouveau fonctionnement de la Forgemagie ? Voilà autant de réponses auxquelles notre Game Designer va vous répondre !


Quels sont les problèmes de la Forgemagie actuelle ?

La version actuelle de la Forgemagie a posé de nombreux soucis, aussi bien de notre côté que du vôtre.

Ce système s’est révélé très frustrant pour vous car l’obtention d’une rune est extrêmement compliquée, et un sentiment d’inutilité à détruire les objets s’est installé. Ce système qui avait pour vocation de vous permettre de « créer » l’objet de votre choix rendait finalement inutile le reste des équipements. En effet un joueur libre de créer son objet va concevoir l’équipement « parfait » et tout ajout de contenu dans sa tranche de niveaux s’avérait inintéressant …

Finalement cela n’allait pas dans votre sens : avoir des nouveaux objets qui apportent des récompenses sans intérêt est très frustrant et ne vous encourage pas à profiter de tous les contenus offerts par WAKFU.

Quant aux emplacements de rune, étant donnée leur faible flexibilité, ils pouvaient dans certains cas ne pas respecter toutes les règles de création d’un objet. Cela en faisait un véritable casse-tête pour nous, les rendant très difficiles à mettre en place.


Quels sont les nouveaux objectifs de la Forgemagie ?


La nouvelle Forgemagie a plusieurs objectifs.
Mettre en place un « jet » sur les objets pour les rendre plus uniques



La rune ne révélera son bonus qu'après avoir été enchâssée : ce bonus sera aléatoire et sa puissance dépendra de sa rareté (l'explication est donnée un peu plus bas). Cela vous permettra donc de créer des objets vraiment très rares et d’accéder à un équipement personnalisé.
Instaurer de la destruction d’objets en jeu


Inciter les joueurs à détruire des objets est très utile pour le jeu car cela, combiné à des "jets" sur les équipements, contribuera à ne pas avoir une déflation trop rapide des prix des objets.
Rendre le système plus abordable pour la majorité des joueurs


Le constat actuel est que la Forgemagie était réservée à une poignée de joueurs. Aujourd’hui nous ne voulons plus que cette fonctionnalité soit réservée uniquement aux hardcore gamers ni que sa finalité soit aussi élitiste.


Comment va fonctionner la nouvelle Forgemagie ?


Voici un récapitulatif des règles de la Forgemagie suite à cette refonte :
  • L’éventail des objets pouvant être enchâssés s’agrandit : toutes les capes et plastrons de niveau 0 à 49 pourront être enchâssés, tout comme les équipements de niveau 51 à 99 (hors anneaux, amulettes, épaulettes et ceintures), ainsi que tous les équipements de niveau 100 et plus. Ils disposeront donc tous de 0 à 3 emplacements de runes possibles selon leur type et leur niveau. Les familiers, Makabras et insignes ne pourront quant à eux pas être enchâssés,
  • Il n’existera plus qu’un seul type d’emplacement de rune (adieu les runes carrées, triangulaires, etc.),
  • Pour en faciliter l’utilisation, toutes les fonctions de la Forgemagie seront regroupées sur la concasseuse runique qui sera déplacée près des Hôtels de Vente de chaque pont marchand.

Les concasseuses auront désormais 4 fonctions :
  • Récupération de poudre : cette fonction est une variation de l’ancienne fonction des concasseuses. Il suffit de détruire un équipement pour récupérer après quelques secondes de la poudre permettant de créer des runes. Notez qu’il sera impossible de ne rien obtenir et que la quantité de poudre et sa qualité dépendront de la rareté et du niveau de l’objet détruit. Nous mettrons également sur notre Boutique un consommable vous permettant de détruire un équipement sans passer par la concasseuse.
  • Création de rune : cette fonction est très simple. Il suffira de placer une quantité de poudre suffisante pour créer une rune correspondant à sa rareté et à son niveau.
  • Améliorations de runes : il sera possible d’augmenter le niveau ou la rareté d’une rune en la fusionnant avec une rune identique.
  • Retrait d’une rune : il sera impossible de mettre une rune sur un emplacement déjà utilisé, mais il sera possible de détruire une rune déjà enchâssée sur un équipement. Pour cela il faudra cependant sacrifier un objet identique. Il existera toutefois un consommable qui permettra de simplement détruire une rune « gratuitement ». Celui-ci pourra être obtenu en combattant les monstres d’un niveau supérieur à 30 ou acheté sur notre Boutique.

Pour mettre une rune sur un objet les seules conditions sont d’avoir un objet avec un emplacement de rune vide, et de disposer d’une rune d’un niveau supérieur à celui de l’objet.

Une fois enchâssée, la rune révélera son bonus. Une rune vous donnera un bonus aléatoire dont la puissance dépendra de sa rareté : plus la rune est rare et plus vos chances d’obtenir de meilleurs bonus seront importantes.

Pour éviter de pénaliser le multiélément, les runes de dégâts donneront toujours un bonus sur 2 éléments. Quant aux runes de résistance elles donneront un bonus principal à un élément et un bonus secondaire plus faible à 2 autres éléments.

Certains bonus ne seront plus disponibles sur les runes comme les bonus aux niveaux de sort ou aux coups critiques.

Pour vous donner un ordre d’idée il sera possible d’obtenir sur un équipement complet de niveau 10 au mieux +10% aux dégâts dans 2 éléments, et sur un équipement de niveau 150, +125% aux dégâts dans 2 éléments.


Que va-t-il advenir des équipements et des runes en jeu ?

Les équipements « classiques » auront simplement des emplacements de runes ajoutés sans aucune modification de leurs statistiques.

Les équipements avec les anciens emplacements de rune seront revus. Nous compenserons ces emplacements avec un ajout de statistiques « classiques ».

Voici un premier exemple de modification avec les Épaulettes du Kraken.

Actuellement leurs caractéristiques sont :
  • 1 emplacement carré
  • +20 PdV
  • +14% aux Dégâts des Coups Critiques
  • +11% aux Dégâts de dos
  • +30 à l'INI
  • +2% de Coups Critiques

Après la mise à jour elles perdront leur emplacement carré mais gagneront en plus de toutes leurs caractéristiques actuelles :
  • +12% aux Dégâts tous éléments
  • +2% aux Dégâts des Coups Critiques
  • +2% aux Dégâts de dos

En fonction de leur niveau, certains équipements pourront tout de même récupérer des emplacements de rune. Voici un deuxième exemple avec les Bottes Minatsu qui illustrera et clôturera cette partie du Devblog :

Actuellement leurs caractéristiques sont :
  • 2 emplacements carré
  • +75 PdV
  • +14 à l'INI
  • +7% Résist.
  • +1 PM

Après la mise à jour elles perdront leurs emplacements carré mais gagneront en plus de toutes leurs caractéristiques actuelles :
  • +2 emplacements de runes
  • +10 PdV
  • +3% de Coups Critiques
  • +15% aux Dégâts tous éléments
  • +16% aux Dégâts des Coups Critiques


Que va-t-il arriver aux runes en jeu ?

Les runes actuellement en jeu (aussi bien dans un inventaire que sur des équipements) seront détruites et les joueurs recevront de nouvelles runes en compensation. Celles-ci ne seront pas données en fonction du niveau et de la rareté des runes en jeu, mais en fonction de leur valeur d’échange. Par exemple, un joueur qui dispose d’une rune de dégâts du plus haut niveau recevra bien plus qu’un joueur qui dispose d’une rune de même rareté et niveau mais qui n’a que très peu de valeur sur le marché.

Voilà qui vous donne les grandes lignes de la Forgemagie, j’espère que vous comprendrez les choix qui ont été faits pour cette fonctionnalité.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser, nos CM ne manqueront pas de me les faire parvenir pour que je puisse y réponde !

Grou.
Source : Devblog
Citation :
Aujourd’hui Grou vous présente (...)
Ça ne ressemble pas à l'écriture de Grou.

Résumé : un système purement aléatoire sur lequel le joueur et son implication n'ont aucune influence. Il faudra acquérir plusieurs fois le même objet jusqu'à avoir les jets voulus. Et cela des dizaines voire une centaine de fois selon la chance et le nombre de trous à remplir avec une stats précise.

Edit : Ah oui, je n'avais pas vu le consommable. Bon, achetable sur la boutique me laisse quand même un goût amère.

Dernière modification par Nigma ; 10/04/2013 à 12h50.
@Nigma : Oui ils nous embête avec leur aléatoire pour de l'opti mais les copies d'items ne sont pas forcément obligatoires vu qu'il y a un système de dessertissage (?) via cash-shop ou drop.

@Norixet : Oui en gros actuellement faut péter des items à haute valeur de rareté pour espérer (je dis bien ESPÉRER ! ) avoir une rune puissante.

Personnellement dans l'idée j'aime bien, après l'aléatoire et les items complètements fumés, j'aime moins.

Dernière modification par Rasz' ; 10/04/2013 à 13h56.
Sauf que la qualité de la poudre qu'on récupère dépend des items en gros on rend pas plus accessible les runes tout le monde pourra obtenir des runes mais elles seront faible pour une grosse partie des joueurs qui ne peuvent se permettre de détruire des items hl le problème principal reste inchangé selon moi.
Nop, si j'ai bien compris, c'est en quantité de poudre que tu crées la puissance de la rune et non quel objet tu pètes. Tu gagneras donc autant à péter X items BL qu'un item THL légendaire et en plus tu es sûr de récupérer un truc à 100% (alors qu'actuellement, tu peux péter plus de 100 épées DV et gagner peanuts, ou 4-5 runes minables si t'as la poisse) . Après a savoir comment on crée telle ou telle rune...
Tel que c'est présenté c'est de la grosse merde si j'puis dire. Encore un truc aléatoire, on va se retrouver avec un stuff résistance et une FM %do.

On dirais un système de FM baclé digne des meilleurs f2p (vous avez avec un runage aléatoire qui donne un bonus +1 +2 +3 et qui détruit l'item sauf si vous allez au cash shop (sauf que là ça détruit pas)). GG.

Dernière modification par Sleg \o/ ; 10/04/2013 à 14h06.
Ca pue la merde. Je m'en foutais royalement de la refonte de l'économie même si je pouvais perdre ma fortune, car j'étais déjà équipé.

Sauf que maintenant, en plus de la potentielle destruction de ma fortune, ils vont peut-être détruire toutes les pano vampy du jeu. Je n'ai que des runes 12-16% et je risque de ne plus avoir de stuffs. En plus, je risque de récupérer de la merde en compensation, ils n'ont strictement pas dit un mot sur la vampy alors qu'il s'agit de la panoplie centrale du jeu, notamment lorsqu'il s'agit des runes.

Ils ont intérêt à gérer leurs refontes, mais rien que le fonctionnement qui privilégie le passage par cash shop me donne un mauvais pressentiment. Et leur nouveau système ne corrigera pas les problemes actuels, si tout le monde se focus sur le % do et % res, c'est parce que la formule de dégâts donne une importance capitale à ces caractéristiques, pas parce que les runes existent. Ils vont sûrement empirer le système en le basant encore plus sur le farm tout en augmentant le facteur chance. *clap clap*

C'est ma réaction à chaud, j'aurai dû profiter de mes 15 minutes de pause pour faire autre chose. Je la sens vraiment mal cette maj.
En relisant je me rend compte que j'ai pas bien compris, d'après ce passage :

Citation :
Pour éviter de pénaliser le multiélément, les runes de dégâts donneront toujours un bonus sur 2 éléments. Quant aux runes de résistance elles donneront un bonus principal à un élément et un bonus secondaire plus faible à 2 autres éléments.
Les bonus résistances et dommages sont dissociés, y'a juste le jet qui change. On va donc se retrouver avec des dommages ou résistances secondaires pas forcément souhaités à jet aléatoire.

Ca va encore. Par contre oui totalement abusé le passage par le cash shop ou le drop à taux pourris (j'prend pas de risque en disant ça).
Citation :
Publié par Dialga
Ils vont sûrement empirer le système en le basant encore plus sur le farm tout en augmentant le facteur chance. *clap clap*
Perso, même si le format aléatoire totalement contre-opti fait toujours suer, je préfère avoir des runes à 100% que rien du tout (le coup des épées DV, c'est du vécu).

Je ne vois pas pourquoi ils s’obstinent à faire de l'aléatoire à part se rapprocher petit à petit du F2P. Dans mes souvenirs, le principe de FM Dofus était pas mal non ? Plus ça passe et plus je vois un énième épisode des Shadocks : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".

J'ai lu également qu'un métier de forgemagie serait dans les écoutilles. A prendre avec des pincettes, je n'ai pas chercher plus que les commentaires du off'.
En gros pour les panoplies BU.

- Une panoplie craftable demande 3 semaines si la team donne tous les ressources.
- Une panoplie croupier demande 6 semaines si la team donne avec 2 items en rab.

Pour réussir une panoplie BU il faudrat plusieurs panos et avoir de la chance.

Qui ose dire maintenant que wakfu n'est pas un jeu multi compte? Ou alors faut faire chauffer la carte bleu pour acheter dans le mag si j'ai bien compris.

En tout cas une chose est sur, ce devblog n'est pas clair...
Citation :
Et voici quelques réponses apportées directement par Grou !*


  • « Améliorations de runes : il sera possible d’augmenter le niveau ou la rareté d’une rune en la fusionnant avec une rune identique. » Comment on peut faire ça sans connaître les runes ?

Toute les runes sont « génériques » avant d'être enchâssées : elles ont chacune un niveau et une rareté. Pour pouvoir fusionner 2 runes, il faut qu'elles aient toutes les deux le même niveau et la même rareté.*

  • « Pour mettre une rune sur un objet les seules conditions sont d’avoir un objet avec un emplacement de rune vide, et de disposer d’une rune d’un niveau supérieur à celui de l’objet. » Cela signifie-t-il que des runes 100 + vont apparaître ?

Oui, les niveaux des runes iront de 10 à 200.*


  • Le commerce de poudres et de runes "mystère" sera-t-il possible ?

Oui.*


  • Qu’en est-il des runes commandement et mécanisme ? Ces bonus sont-ils aussi supprimés comme celles des bonus CC et niveau de sort ? Sont-ils les seuls à disparaître ? Peut-on savoir précisément quels bonus ont été supprimés ?

Ces runes n’existeront plus, car il nous fallait pouvoir mieux les contrôler de notre côté. Nous avons dont fait de notre mieux pour offrir de vraies possibilités de choix d’équipement avec cette liste de nouveaux bonus qui remplacent les anciens :*

  • Bonus aux dégâts Terre, Feu
  • Bonus aux dégâts Air, Terre
  • Bonus aux dégâts Feu, Air
  • Bonus aux dégâts Feu, Eau
  • Bonus aux dégâts Air, Eau
  • Bonus aux dégâts Terre, Eau
  • Bonus aux dégâts des CC
  • Bonus aux résistances 3 éléments (sauf Feu)
  • Bonus aux résistances 3 éléments (sauf Terre)
  • Bonus aux résistances 3 éléments (sauf Eau)
  • Bonus aux résistances 3 éléments (sauf Air)
  • Intelligence
  • Force
  • Agilité
  • Chance
  • PdV
  • Tacle, PdV
  • Esquive, PdV
  • Sagesse, Initiative
  • Prospection, Initiative

Par défaut, considérez qu’un bonus qui ne fait pas partie de cette liste ne se retrouvera pas sur les nouvelles runes en jeu.*

  • Si j’ai bien compris, on aura des équipement runés aléatoirement ? Par exemple un équipement de Iop runé en commandement ? Qu’il faudra détruire après si on veut recommencer ?

Une rune offre un bonus aléatoire mais qui est contrôlé : j’ai fait au mieux pour éviter les bonus qui sont « inutiles » à certains joueurs (comme de la résistance à la perte de PA). Donc en comparaison à votre équipement actuel vous n’avez rien à perdre.*

Le fait de détruire un équipement similaire pour retirer une rune vous permettra d’avoir en gros 2 chances sur chaque objet.*

Par exemple :*

  • J’ai 8 objets identiques à 1 emplacement de rune
  • Les 8 1er*jets de rune ne me plaisent pas : je détruis toutes les runes (et je « sacrifie » pour cela 4 des 8 objets)
  • Il me reste 4 objets à 1 rune vierges
  • Les 4 runes suivantes ne me plaisent pas : je détruis toutes les runes (et je « sacrifie » pour cela 2 des 4 objets)
  • Il me reste 2 objets à 1 rune vierges
  • Les 2 runes suivantes ne me plaisent pas : je détruis toutes les runes (et je « sacrifie » pour cela 1 des 2 objets)
  • Il me reste 1 objet à 1 rune vierge

Donc au total j’aurai fait 15 jets avec 8 objets de base identiques.*

J’ajoute quelques chiffres en vrac pour vous donner une meilleure idée de tout ça. Vous avez :*

  • 25 % d’avoir du dégât dans votre élément principal.
  • 20 % d’avoir de la Résistance.
  • 10% d’avoir de l’init
  • 15% d’avoir des PdV

Il faut noter que la majorité des runes offriront des bonus multiples.*

  • Peut-on avoir le tableau de compensation ?

Pour éviter toute spéculation prématurée entre les joueurs, le tableau ne sera pas dévoilé.*

  • Quelque chose m’inquiète : si quasi toutes les panoplies deviennent runables, cela veut-il dire qu'elles ne seront plus fusionnables ? Si c’est le cas ça va vraiment être le bazar dans nos inventaires, j'ose pas imaginer ce que vont devenir mes coffres, vitrines et sacs avec la soudaine multiplication par 4voirea 8 des cases nécessaires à l'entreposage de mes panoplies.

Les panoplies non runées resteront fusionnables, mais celles avec des éléments runés ne le seront plus. Nous garderons un œil là-dessus : si la fusion des panoplies runées n’est pas possible pour cette MàJ, faute de temps (cela impliquant de créer une mécanique lourde) il n’est pas impossible que nous fassions cette modification dans le futur.*

  • Qu'est-ce que vous entendez par "sacrifier un objet identique" lorsque l'on souhaite retirer une rune ?

Par exemple : J’ai 2 Capes Étoilées A et B avec des runes qui ne me plaisent pas. Dans la concasseuse une option existe pour détruire la cape B et retirér une rune de la cape A. 2 objets sont considérés comme identiques dans la concasseuse s’ils portent le même nom et ont la même rareté, et ce même s'ils n'ont pas le même nombre de runes enchâssées.*


  • "Pour vous donner un ordre d’idée il sera possible d’obtenir sur un équipement complet de niveau 10 au mieux +10% aux dégâts dans 2 éléments, et sur un équipement de niveau 150, +125% aux dégâts dans 2 éléments" Cela ne creusera-t-il pas trop la différence entre HL et BL ?

Cela fonctionne par palier :*

  • Équipement complet de 0 à 49, dispose de 2 slots de runes,
  • Équipement complet de 50 à 99, dispose de 6 slots de runes,
  • Équipement complet de 100 à 149, dispose de 15 slots de runes,
  • Équipement complet de 150 à 199, dispose de 25 slots de runes.

Les runes offrent un bonus de puissance non négligeable mais qui demande un investissement bien plus conséquent que la simple panoplie. Donc les écarts seront plus liés a l’investissement en jeu qu’au simple niveau d’un joueur.*

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser : nous ferons notre maximum pour y répondre.
Dernier message d'eska, cet aspect random + le fait de devoir détruire des items me laisse craindre un système non pensé, voir pensé à la dernière minute.
Ca m'rappelle Diablo III tous ses jets de carac aléatoires!

Sinon, c'est vrai que si t'es en pano BU ça va être chaud ct'histoire de runes.

Entre la poisse qui fait que t'obtiennes que des mauvaises runes et le fait de détruire un même item pour virer la dite rune, t'en est pas sorti ! Heuresement qu'il y a le shop pour t'aider dans tout ça ^^^^^

Bref, t'es en CN, t'as peu de chances bien FM tes item, sinon tu redrop/achètes les item CN que t'as voulu FM pour virer les runes qui finalement te convenait pas. Haha, va falloir être riche prochainement. Entre la FM et les HM, il y aura de quoi lacher les Kamas.
ajout de rune pp c est sympa pour optimisé un peu son pvm par contre sasa wtf?
j espère que la compensation va être a la hauteur...il me semblerait juste que quelqu un ayant un item runé obtienne une nouvelle rune équivalente genre un item runé 18%deg aqua on ait une rune bonus au dégât eau/random dégât a coté et pas se retrouvé avec des rune random %deg
Citation :
Publié par TheKaleidoscope
Entre la poisse qui fait que t'obtiennes que des mauvaises runes et le fait de détruire un même item pour virer la dite rune, t'en est pas sorti ! Heuresement qu'il y a le shop pour t'aider dans tout ça ^^^^^
On peut simplement détruire la rune en combattant un monstre apparemment.

Citation :
Il existera toutefois un consommable qui permettra de simplement détruire une rune « gratuitement ». Celui-ci pourra être obtenu en combattant les monstres d’un niveau supérieur à 30 ou acheté sur notre Boutique.
Cool, on va encore avoir moins de place dans les sacs avec les pano runables

Citation :
  • Équipement complet de 0 à 49, dispose de 2 slots de runes,
  • Équipement complet de 50 à 99, dispose de 6 slots de runes,
  • Équipement complet de 100 à 149, dispose de 15 slots de runes,
  • Équipement complet de 150 à 199, dispose de 25 slots de runes.

Les runes offrent un bonus de puissance non négligeable mais qui demande un investissement bien plus conséquent que la simple panoplie. Donc les écarts seront plus liés a l’investissement en jeu qu’au simple niveau d’un joueur.*
25 slots, plus tu eup plus l'écart se creuse, même en étant TTHL.

Ce que je vois en plus de çà, c'est qu'ils ont pondu ce système car niveau sorts on sera tous des clones.

J'imagine même pas le pvp qui sera tout simplement écœurant car limité à une poignée d'élitistes (qu'il soit 1v1 ou multi).
Ca fait quand même beaucoup 25 runes. Enfin visiblement la FM deviens un élément central de l'optimisation, un simple 10% aux dommages multiplié par 15 sur un item 140...

Les joueurs vont considérablement gagner en puissance.
Heureusement que les refontes sur Dofus sont un peu moins alawanagain.

Là c'est juste du ''On verra, on espère que ça passe. Enfin, que ça casse pas trop quoi.''

Dernière modification par Dialga ; 10/04/2013 à 21h04. Motif: mal lu en fait
HaHa, HaHa, HaHa

*Part vérifier si le stuff de ses perso se vend bien et déposer les kama des vente au coffre de guilde*


C'est balot ça partais d'une bonne idée/intention en plus. Le fait de pouvoir obtenir une rune LV 100 en concassant 100 objets LV1 (je schématise) c'est pas mal.

Maiiiiiis ankama oblige on a droit a de l'aléatoire absurde, encore. Ca fait penser a diablo 2 (fusionner des runes de même puissance pour en avoir des supérieures) mais sans la possibilité de controle de la part des joueurs.

Si, exemple comme ça a l'arrache, ils avais crée un tableau de fusion ou on pouvais, encore une fois exemple, en fusionnant deux runes PV soit obtenir une rune PV de niveau supérieur soit obtenir une rune init de même niveau (en imaginant que l'init soit le "rang" supérieur a PV dans une hiérarchie de bonus) le joueur aurais pu éventuellement créer ses runes a la carte sans déroger au principe de base de la poudre "neutre".

Mais naaan c'est bien plus drôle comme ça, et je ne parle pas de l'idée géniale du sacrifice d'item équivalent pour déruner un objet

Hé bien niveau maj superbement foireuse (l'économie, le drop de kama sur les mobs, les classes manquantes pour la refonte, la forgemagie) ils ont fait fort
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés