Cherche des explications sur la data 3G+

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Bonsoir,

J'aimerais comprendre pourquoi, avec nos téléphones d'aujourd'hui avec lesquels nous avons accès aux data (Téléphone utilisé comme modem pour PC portable) avec un débit plus qu'honorable (voir Test DégroupTest plus bas) et que lorsque je suis sur Tera (ou autre MMORPG) le jeux présente des temps de latence, du lag?
J'ai une ligne ADSL 2Mb dans ma maison (donc théoriquement moins bonne que celle du téléphone) et pourtant le jeu est parfaitement fluide, contrairement au téléphone.
Pour exemple sur un combat simple contre un monstre :
Sur la 3G+ : j'ai les attaques qui peuvent se déclencher 2-3 secondes après avoir appuyer sur la touche adéquat. ça le fait régulièrement mais pas systématiquement.

Donc ma question est pourquoi n'avons nous pas une fluidité parfaite avec la 3G+ (ou H+) par la fonction modem du téléphone (Samsung S3) alors que dans la théorie nous avons tous les outils pour ?



Teste 3G+ en fonction modem sur portable (après plusieurs essais pour avoir une bonne moyenne)
Votre FAI : SFR Mobile (SFR)
Débit descendant : 4297 kbps (537.1 Ko/s) - Débit montant : 950 kbps (118.8 Ko/s) - Ping : 56 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 29/03/2013 23:22:44 - Test n°33359893
Bonsoir,

La connexion de ton domicile, que tu nous indique de 2 Mb/s (=0.25Mo/s) est inférieure à celle de ton téléphone, qui de 530ko/s (=0.5Mo/s) (Hé oui, je réfléchie à voix haute !).... Est-tu sur de ne pas avoir fait d'erreur ? Car le débit ADSL2+ est de 8Mb/s et celui de l'ADSL normal est de 56kb/s. Tu habite en centre-ville ? ou pas du tout ?
Sauf erreur de ma part, cela doit venir de ton portable, qui ne dispose pas de composant assez puissant pour afficher le jeux correctement.
il a du mettre son mobile en tethering via wifi ou usb et faire le test depuis le pc.

Pour ton soucis de stabilité moindre via le mobile en tethering, je dirai que c'est parce que les mobiles sont pas fait pour être utilisé en mode modem constant ni même en réseau constament actif, le module 3G doit se déco dès qu'il n'est plus sollicité. Question d'économie d'énergie pour la batterie.
et je rajouterais que y a pas vraiment de correlation entre le debit et la latence.
Si demain je cree le 1er FAI qui utilise la RFC 1149, et que pour implementer ca je t'envoie en continu des pigeons voyageur avec des cartes SD de 4Go attachées aux pattes, t'auras un debit assez incroyable (a supposer que j ai assez de pigeons), mais un temps de latence de plusieurs heures.
Ouaip enfin la RFC 1149 c'est bien beau, mais y a trop de problème technique à gérer : "Perte" de paquet dans la nature, aucun contrôle sur le destinataire finale, gestion d'un système organique coûteux, et en plus vulnérable aux virus (notamment h5n1) et aux attaques pirates (le groupe hunting rifle est particulièrement actif sur ce protocole)
Citation :
Publié par Hurican350
pourquoi n'avons nous pas une fluidité parfaite avec la 3G+ (ou H+) par la fonction modem du téléphone (Samsung S3) alors que dans la théorie nous avons tous les outils pour ?
Comme indiqué plus haut, il n'y a aucun rapport entre la latence et le débit. La latence d'une connexion cellulaire est terriblement aléatoire, vu la quantité gigantesque d'interférences qui vont lui tomber dessus.

Sans compter que démultiplier les paquets (pour un jeu), un téléphone, c'est pas vraiment fait pour, donc ça ne doit pas aider...
Citation :
Publié par Krowax
Ouaip enfin la RFC 1149 c'est bien beau, mais y a trop de problème technique à gérer : "Perte" de paquet dans la nature, aucun contrôle sur le destinataire finale, gestion d'un système organique coûteux, et en plus vulnérable aux virus (notamment h5n1) et aux attaques pirates (le groupe hunting rifle est particulièrement actif sur ce protocole)
*pouce en l'air*

Sinon, si la latence est pourrie sur les réseaux mobiles, outre les problématiques techniques liées au mode de diffusion, c'est aussi parce que la faible latence n'est pas un problème pour 99% des gens utilisant ces réseaux, il n'y a donc pas trop d’efforts faits dans ce sens par les opérateurs.
Fait un test très simple :
tu ouvre une invite de commande (windows + r)
tu tape cmd
la tu lance :
ping -n 100 www.google.fr

Et normalement, tu va voir que ton ping est loin d'être stable, d'ou les retards de 2-3s parfois.

Citation :
Publié par Wax-Reggea
. Est-tu sur de ne pas avoir fait d'erreur ? Car le débit ADSL2+ est de 8Mb/s et celui de l'ADSL normal est de 56kb/s.
En réalité le débit théorique en ADSL 2+ est de 25Mbit/s et en ADSL de 8Mbit/s.
Citation :
Publié par Thorkas
Comme indiqué plus haut, il n'y a aucun rapport entre la latence et le débit. La latence d'une connexion cellulaire est terriblement aléatoire, vu la quantité gigantesque d'interférences qui vont lui tomber dessus.

Sans compter que démultiplier les paquets (pour un jeu), un téléphone, c'est pas vraiment fait pour, donc ça ne doit pas aider...
Je vais essayer de faire une recherche dans se sens.

Citation :
Publié par Hadrian
Fait un test très simple :
tu ouvre une invite de commande (windows + r)
tu tape cmd
la tu lance :
ping -n 100 www.google.fr

Et normalement, tu va voir que ton ping est loin d'être stable, d'ou les retards de 2-3s parfois.
Le test donne (avec le téléphone en fonction modem (tethering), branché sur secteur et liaison Wi-Fi avec le PC portable)

Envoi d'une requête 'ping' sur www.google.fr [173.194.45.63] avec 32 octets de d
onnées*:
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=610 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=609 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=608 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=618 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=2396 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=337 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=606 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=998 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=283 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=602 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=601 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=1010 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=1742 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=734 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=414 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=623 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=804 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=50 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=407 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=375 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=63 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=376 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=374 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=152 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=386 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=387 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=395 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=49 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=376 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=385 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=374 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=430 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=410 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=379 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=57 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=785 ms TTL=51
Réponse de 173.194.45.63*: octets=32 temps=974 ms TTL=51

Statistiques Ping pour 173.194.45.63:
Paquets*: envoyés = 37, reçus = 37, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 49ms, Maximum = 2396ms, Moyenne = 561ms
Ctrl+C



Thorkas m'a donné une piste sur les interférences. Ce qui explique pourquoi il y a une latence. Maintenant, la question est de savoir si on peut résoudre, ou du moins résorber ce soucis.

Dernière modification par Hurican350 ; 30/03/2013 à 20h34.
Vi, tu peux rien faire. Mis à part déménager en rase campagne par beau temps près de ton antenne. Là ça sera stable.

Les interférences, elles viennent de ton environnement, pas de toi. La 3g, c'est instable, et ça le restera. Parce que comme dit plus haut, tout le monde s'en fout de la stabilité pour passer des coups de fils ou faire des check-ins facebook.
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