Autopsie du RP de vos rèves.

Répondre
Partager Rechercher
C'est un peu triste pour le MJ, mais un bon MJ ne peux pas jouer un des personnages-joueurs. Il y a conflit tout simplement d'intérêt entre l'évolution de son personnage et l'intérêt de l'ensemble des joueurs de manière régulière.

Si tu veux, c'est comme dire au tennis (pour reprendre ton analogie) que l'arbitre, ce sera un des joueurs........
Citation :
Publié par Moonheart
D'accord, je comprends mieux.
Cela veut dire qu'en gros, tu n'as jamais vu du RP tel que nous en parlons dans ce fil, tout ce que tu as connu c'est le RP que propose SL la plupart du temps.

Ce RP peut te suffire à toi parce que tu n'as jamais connu autre chose.
Nous si, et comparé à la richesse, à l'immersion que nous avons connu ailleurs, nous avons du mal à trouver le RP présent en général sur SL "satisfaisant".
Et on discute de ce qui manque justement, pour le rendre plus à la hauteur de ce qu'on a connu ailleurs.

J'ajouterais aussi que quand nous parlons de MJ, nous parlons d'un style de MJ, du coup, que tu n'as jamais probablement croisé.
Un vrai MJ animant le monde, et non pas incarnant un personnage précis dans le monde et jouant son cheffaillon.
C'est sans doute malheureux à dire, mais en effet, quel que soit le thème, savoir de quoi on parle n'est pas sans ajouter un petit plus à toute conversation.

Un MJ te fait rentrer dans son monde, un peu comme un metteur en scène te propose le sien. En retour, il se nourrit des réactions des joueurs à ce qu'il propose. C'est un échange, chacun proposant, mettant sur la table à la fois son imaginaire et ce qu'il est. C'est en cela qu'on peut aussi parler de vérité du rôle.
Aucun rapport en effet avec des velléités de chef de rayon.

Mais on peut imaginer que le metteur en scène se trouve en amont, dans la création mais absent au moment du jeu, représenté dans les IA et un décor interactif, dans lequel un joueur solitaire pour plus de facilité (comme dans un livre où vous êtes le héros), mais aussi des joueurs en réseaux pourraient évoluer.
Encore une fois, au niveau technique, nous sommes encore bien loin de la réactivité de l'imaginaire pure et sans contrainte du mj autour de la table avec les mains dans les poches. Ça viendra peut-être avec plus de puissance, pour un rp de rêve, dans lequel les limites de la réalité deviendraient floues (là où précisément est le rêve).
Citation :
Publié par Moonheart
C'est un peu triste pour le MJ, mais un bon MJ ne peux pas jouer un des personnages-joueurs. Il y a conflit tout simplement d'intérêt entre l'évolution de son personnage et l'intérêt de l'ensemble des joueurs de manière régulière.

Si tu veux, c'est comme dire au tennis (pour reprendre ton analogie) que l'arbitre, ce sera un des joueurs........
Cela me semblait effectivement assez évident ...
Mais je ne suis qu'un modeste amateur
Citation :
Publié par Yongho.
Mais je ne suis qu'un modeste amateur
Ben non, justement. Ni amateur, et par voie de conséquence ni modeste dans cette auto-proclamation (je sais que tu apprécies ce terme) d'un statut d'amateur qui t'échappe ici. Level failed.

Car en effet, il s'agit là d'une forme particulière du rp, dont quelques représentants ici interviennent, et qui a valu une section particulière sur jol-sl.
Un rp un peu formaliste, un peu plus élaboré, codifié, avec des background précis, et limités. Le rp tel qu'on l'entend depuis D&D jusqu'à des formes plus ou moins sophistiquées.

Maintenant je te suis, précisément, sur le fait que toute activité SL peu être considérée peu ou prou comme du rp. Simulation, virtualité, anonymat, chute du surmoi favorisants ...toussa quoi.
Je dirais même plus, je te suis aussi lorsque tu dis que ce type de rp, sans préparation, qui s'appuie justement sur les fonctionnalités immédiate de l'outil sl est plus naturel, plus facile, plus adapté. La majorité des utilisateurs ne s'y sont pas trompés, moi le premier.

En gros, SL c'est à cela que ça sert : pour simplifier une sorte de grand forum en 3d, où l'on peut "désincarner" un rôle. Il est à ce titre plus proche du rp de forum tel que certains pourraient le pratiquer ici. En cela jol-sl est véritablement un prolongement de sl.
Et il est au rp des grandes aventures et des grands espaces ce que le film d'auteur est au film de genre. Pas forcément plus profond mais on y parle beaucoup plus de soi (encore que, mais détailler ceci alourdirait le propos). Sur ce mode je t'accorde davantage qu'un statut d'amateur et tu nous feras grâce en cela de l'expression d'une fausse modestie.

C'est ainsi une gageure de vouloir s'emmerder à vouloir monter un rp de rêve avec un outil imparfait, pas assez simple d'un côté et pas assez puissant de l'autre pour être véritablement efficace.
Pour avoir passé des heures, des jours, des années dans le rp, le classique, l'historique, je comprends, comme la plupart ici, l'état d'esprit, les efforts, et l'investissement que cela représente. Et du coup je ne confonds pas ce type de rp, qui a valu la création de cette section, avec le rp plus naturel, plus immédiat de sl, comme déjà dit plus haut, et qui m'apparait aussi plus raisonnable, plus efficace compte-tenu de l'objectif escompté.

Cette confusion entre deux choses différentes, immiscible, est une source classique de dramas iw (c'est même la principale à mon sens). Mais sur sl, le drama est encore du rp adapté à l'outil, pour parler de soi, et cela se prolonge naturellement sur jol-sl, grâce à telle ou telle attention whore.

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 20/07/2013 à 22h54.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...
Je plussoie entièrement , cela explicite très bien la situation du RP on SL. Sans compter aussi la position du sieur Yongho.

Je pratique comme lui cette forme de RP informel, auquel SL se prête si bien.

Mais j'ai la nostalgie des soirées de RP de table quand j'étais étudiante, et maintenant que je ne peux plus le pratiquer (vie familiale, vie professionnelle, toussa toussa...) j'aimerais bien retrouver ça sur un support en ligne.

Alors comme tu le dis vouloir faire ça sur SL c'est un peu une gageure. Et comme l'a souligné Moonheart élaborer un système de jeux est un travail professionnel. Toutefois, adapté un système de jeu existant à SL n'est pas impossible, mais cela demanderait des mois - voire des années - d'effort collectif. Je ne suis pas certaine que le jeu en vaut la chandelle.
Citation :
Publié par Elenia B.
Je plussoie entièrement , cela explicite très bien la situation du RP on SL. Sans compter aussi la position du sieur Yongho.

Je pratique comme lui cette forme de RP informel, auquel SL se prête si bien.

Mais j'ai la nostalgie des soirées de RP de table quand j'étais étudiante, et maintenant que je ne peux plus le pratiquer (vie familiale, vie professionnelle, toussa toussa...) j'aimerais bien retrouver ça sur un support en ligne.

Alors comme tu le dis vouloir faire ça sur SL c'est un peu une gageure. Et comme l'a souligné Moonheart élaborer un système de jeux est un travail professionnel. Toutefois, adapté un système de jeu existant à SL n'est pas impossible, mais cela demanderait des mois - voire des années - d'effort collectif. Je ne suis pas certaine que le jeu en vaut la chandelle.

Le jeu n'en vaut sans doutes pas la chandelle, en effet. Après, personnellement, ça ne m'a jamais arrêté, si le jeu me plaisait. Et comme une vraie simulation de JDR n'est PAS possible sur un MMORPG -même si elle peut être approchée un petit peu- autant ne pas tenter de placer la barre à des hauteurs improbables. En gros, inutile de vouloir une simulation de partie de JDR, mais vouloir juste un outil adapté à simuler le système mécanique (les règles de résolution, d'opposition, et de danger) du jeu de rôle, qui soit assez souple pour permettre d'inventer et imaginer dessus -cf mes premiers posts sur ce sujet.
Clair que le RP SL se transforme -trop- vite en usine à gaz. Et dramas.
C'est pour cela que je RÊVAIS d'une IA pour piloter tout cela ...

Et je n'ai plus le temps de passer x heures par jour dans SL pour m'adapter à des trucs trop rigides. Que certains aiment, ya aucun soucis mais ce n'est pas ma tasse de thé.

Je suis tout de même content de croiser des roleplayers francophones comme Moonheart, Psychee ou Elenia qui pourraient me donner envie, via SL, de progresser dans le RP.
Car SL peut être une première approche sympa du RP.
Non, je ne pense pas que sl soit l'outil adapté pour une première approche du rp. Enfin tel que défini dans cette section,
Pour le rp informel sl, rien ne vaut sl, forcément.

Par ailleurs l'utilisation su terme rigide est discrètement péjorative. C'est ballot parce ça vient un peu en contradiction avec la tentative de flatterie qui suit à l'endroit de certains qui s'y adonnent.
L'utilisation du terme "élaboré" aurait sans renforcé l'effet de séduction (même si ça reste du rp jol-sl)
Citation :
Publié par psychee-ange
Le jeu n'en vaut sans doutes pas la chandelle, en effet. Après, personnellement, ça ne m'a jamais arrêté, si le jeu me plaisait. Et comme une vraie simulation de JDR n'est PAS possible sur un MMORPG -même si elle peut être approchée un petit peu- autant ne pas tenter de placer la barre à des hauteurs improbables. En gros, inutile de vouloir une simulation de partie de JDR, mais vouloir juste un outil adapté à simuler le système mécanique (les règles de résolution, d'opposition, et de danger) du jeu de rôle, qui soit assez souple pour permettre d'inventer et imaginer dessus -cf mes premiers posts sur ce sujet.
Je suis moins pessimiste que toi. Je ne trouve par exemple pas le SRD 3.5 D20 impossible à scripter, même si c'est, oui, un travail conséquent, cela reste dans le domaine du faisable avec du temps et de la passion.

Maintenant, je reviens quand même à ce que je disais: ce que l'expérience NwN2 montre, c'est que la priorité pour faire du JDR sur un support numérique n'est pas de coder un système de combat: les combats peuvent se résoudre avec un MJ, voir être inutile dans certains contextes de jeu.

En revanche, scripter des outils pour aider le MJ, me semble vital. C'est lui qui a le plus gros travail, et c'est lui qui est le pivot central du JDR tel que nous le connaissons et l'aimons.

Par exemple, voici des "petites" choses scriptables qu'un MJ sur SL pourrait avoir besoin:
- Un système de jet de dés (avec options: jet vu uniquement par lui, jet vu par un joueur donné, jet vu par tous les joueurs autour)
- Un système d'écoute: place un prim invisible qui lui retransmet tout ce qui se dit dans sa portée (indispensable quand le MJ doit suivre ce qui se passe à deux endroits en même temps)
- Un système d'invisibilité: le MJ n'incarne pas toujours un PNJ, quand il ne le fait pas, il est bon qu'on ne le voit pas, pour que sa présence ne trouble pas l'immersion
- Un système d'appel pour les joueurs: sur un support numérique, recevoir des IM pour les demandes des joueurs devient vite ingérable dû au nombre de joueurs, il est donc utile que les joueurs aient un moyen de déposer une demande auprès du/des MJs qui s'affiche chez le MJ comme une liste chronologique qu'il peut dépiler à fur et à mesure, en oubliant personne, dans l'ordre des priorités
- Un système d'états: le MJ doit pouvoir déclarer un "état" sur tout PJ (par exemple "blessé", "mourant", etc) qui doit être visible par les autres joueurs
- Un système de "pancartes": il n'est pas toujours possible de modifier en live une partie de la sim pour refléter les conséquences de jeu et donc il faut que le MJ puisse déposer des prims (même si le proprio de la sim ne lui donne pas les droits de rez) qui ressemble à des pancartes persistances permettant aux joueurs de savoir ce qu'ils sont sensés voir à un endroit mais qui ne s'affiche pas réellement à l'écran (par exemple, que l'église est en ruine, parce qu'elle semble avoir été ravagée par le feu durant la nuit dernière... idéalement si le MJ peut mettre une image sur la pancarte pour illustrer, c'est assez chouette)

Ce sont des exemples bateau, mais c'est l'accumulation de ce genre de petits outils qui simplifie la vie du MJ et lui permet donc de jouer son rôle efficacement et durablement.

Que les joueurs n'aient pas derrière un système de combat scriptés pour se foutre sur la gu... quand le MJ n'est pas là et pour faire de la simulation de combat au lieu du RP, optimisant pour être les plus fort et pour imposer leurs lois aux autres PJs, est pour moi à côté de cela tout à fait secondaire.

Pour ceux qui connaissent NwN2 version RP (c'est à dire pas les campagnes solo, mais les serveur roleplays fait par les joueurs), cette opinion de ma part s'exprime simplement:
- Imaginez ce que donne un serveur RP avec des MJ présents et actifs, mais sans le système de combat intégré de NwN2
- Maintenant imaginez l'inverse: ce que donne un serveur RP NwN2 avec le système de combat qu'on lui connait, mais sans aucun des outils DMiques du jeu
... lequel vous semble préférable pour faire du RP ?
Heu, Moonheart, tu envisages tous ces outils (dé, écoute, état, invisibilité, pancartes etc) pour gérer combien de joueurs ?
Parce que au delà d'un certain nombre, je vois mal un cerveau humain capable de gérer tout cela ... Ou ya une astuce ?
J'en ai géré personnelle, en tant que DM sur NwN2, environ une cinquante à la fois hors animation, et une vingtaine pendant.

Au delà, comme tu dis, le cerveau humain ne suffit plus (quoique des collègues à moi de l'époque faisaient des animatiosn avec 40 joueurs à la fois, mais je trouve juste que cela devient inefficace: trop de demandes en meme temps, donc ils finissent par en ignorer la plupart)
Surtout que la demande principale sera "pourquoi ça lag tant ???" et qu'il faudra repondre "euh...juste quelques dizaines de prims qui ecoutent tout le monde pendant qu' on joue"
Tu ne poses pas dix prims qui font ça, tu n'arrives plus à suivre les conversations sinon. L'usage est situationnel, souvent pour pouvoir continuer à écouter les actions des joueurs pendant que tu prépares un truc un peu plus loin.
Citation :
Publié par Moonheart
J'en ai géré personnelle, en tant que DM sur NwN2, environ une cinquante à la fois hors animation, et une vingtaine pendant.

Au delà, comme tu dis, le cerveau humain ne suffit plus (quoique des collègues à moi de l'époque faisaient des animatiosn avec 40 joueurs à la fois, mais je trouve juste que cela devient inefficace: trop de demandes en meme temps, donc ils finissent par en ignorer la plupart)
Ok, je situais, avec mon pifomètre amateuresque, la limite vers 15 à 20 personnes.
Il me semble que les RP dans SL peuvent impliquer nettement plus de monde ...

Donc soit on se limite à une sim et un MJ avec des outils que tu listes peut gérer tout cela en apportant sa compétence humaine.
Soit on rêve d'un truc plus vaste (x sims, plus de 50 joueurs) et là ... Y reste plus qu'une IA pour gérer le bazar

Ceci étant, après lecture (voire relecture) des différents sujets, je pense qu'aujourd'hui, il vaut mieux 8 à 10 roleplayers motivés avec un MJ sympa ... que cette course au gigantisme, au toujours plus (de participants, de sims, de possibilités) qui semble régir une partie du RP dans SL.
Citation :
Publié par Yongho.
Ok, je situais, avec mon pifomètre amateuresque, la limite vers 15 à 20 personnes.
Il me semble que les RP dans SL peuvent impliquer nettement plus de monde ...
Dans SL, je ne sais pas.
Il y a beaucoup de facteurs: l'habitude du DM, les outils qu'il a... mais aussi la capacité du support à supporter autant de monde

Peux-tu vraiment faire du RP à plus de 20 dans de bonnes conditions sur SL?
A mon avis, le lag va vite être un obstacle.

Citation :
Donc soit on se limite à une sim et un MJ avec des outils que tu listes peut gérer tout cela en apportant sa compétence humaine.
Soit on rêve d'un truc plus vaste (x sims, plus de 50 joueurs) et là ... Y reste plus qu'une IA pour gérer le bazar
Aucune IA ne peux faire le boulot d'un MJ correctement au stade de la technologie actuelle, ou même de la technologie qu'on aura dans 20 ans.
Je ne vois pas pourquoi tu t'obstine avec cette idée qui est de base irréalisable.

Et plus de 50 joueurs, cela se gère avec plusieurs MJ, s'ils s'organisent bien et que là aussi les outils sont adaptés.

Citation :
C'est effectivement la pensée de beaucoup, maintenant cela n'empêche pas forcément de faire des sims plus vastes, aves des MJs qui s'occupent des joueurs par petits groupes.
Citation :
Publié par Moonheart
Dans SL, je ne sais pas.
Il y a beaucoup de facteurs: l'habitude du DM, les outils qu'il a... mais aussi la capacité du support à supporter autant de monde

Peux-tu vraiment faire du RP à plus de 20 dans de bonnes conditions sur SL?
A mon avis, le lag va vite être un obstacle.
Jusqu'à 30, cela reste ok. Du moins si ya pas des objets scriptés dans tous les sens ...

Citation :
Aucune IA ne peux faire le boulot d'un MJ correctement au stade de la technologie actuelle, ou même de la technologie qu'on aura dans 20 ans.
Je ne vois pas pourquoi tu t'obstine avec cette idée qui est de base irréalisable.
J'ai précisé que je rêvais
Et je ne pense pas qu'il faille attendre 20 ans, du moins si la technologie continue de progresser comme actuellement.
RV dans 20 ans ... place des Grands Hommes ? Ou ici

Citation :
Et plus de 50 joueurs, cela se gère avec plusieurs MJ, s'ils s'organisent bien et que là aussi les outils sont adaptés.
C'est effectivement la pensée de beaucoup, maintenant cela n'empêche pas forcément de faire des sims plus vastes, aves des MJs qui s'occupent des joueurs par petits groupes.
Ok, je ne connaissais pas cette possibilité de mettre plusieurs MJ. Toutefois, le temps qu'ils doivent passer à communiquer entre eux augmente exponentiellement avec leur nombre. Au détriment des échanges avec les roleplayers. La limite doit être vite atteinte ... Nan ?
Non, pas de limite a partir du moment ou le staff est bien organisé. En général tu as toujours un forum externe dédié au MJ qui sont souvent organisé par projet.
Par exemple j'ai envie de faire un event "guerre froide" et bien j'explique mon idée sur le forum, elle sera validée ou non, les autres vont me donner quelques idées pour encore améliorer le projet et puis certains vont se proposer ensuite de m'aider en cas de besoin.
Ils font donc partis de ce projet là, sous ma "direction"

Les autres pendant ce temps peuvent se concentrer sur d'autres projets qui leurs sont propres. Mais tout sera indiqué sur le forum donc pas besoin de parler a chacun pour le prévenir.

Le canal groupe du "staff" est en général peu utilisé, du moins si tout le monde participe au forum. Car effectivement, une fois que tu organises un event tu as déjà pas mal de demandes alors si en plus il faut expliquer a tout les Mj chaque action en place...
Salut, je n'ai pas de types de RP de rêves, mais j'adorais retrouver des Roleplays cohérents. Lorsque j'ai commencé le RolePlay, en 2008, il y avait un vrais respect du background de ces derniers et il y'avais beaucoup moins de contraintes, je m’explique. Si on partait sur du fantastique/médiéval, on s'y tenait, aussi bien au niveau du langage que des habits et autres. Aujourd'hui, j'ai toujours pas retrouvé de RP sur SecondLife avec un tel respect. Ces deux/trois dernières années, lorsque je visite un RP, médiéval par exemple, je suis tout à fait outré de croiser de jeunes demoiselles avec des talons aiguilles et des habits tout ce qu'il y'a de plus modernes. Puis viens le moment de parler avec les gens et souvent les discussions sont entremêlées de phrases OOC inutiles qui viennent casser le rythme. ((Comment ça va mon coeur)),(( Mon chat est trop bête mdr)) c'est très très énervant je trouve. Lorsqu'il s'agit de se battre, de nos jours, certains RP demandent de prévenir... C'est quoi ça ? C'est RP de prévenir ? Comme si, IRL, il fallait demandé à quelqu'un avant de le frapper. "Ah ba non alors, je suis occupé". Je rajoute à ça le Metagame omni-présent et le Power insupportable et surtout le manque de FairPlay des gens qui rages dès qu'il y'a un petit pépin mais également les limites que touts les joueurs se donnent et qui détruises un maximum de possibilité ("Pas de morte définitif, pas de mutilation, pas de tortur, pas de combat sans autorisation" A ce point là fait de RP).Je passe certains détails. Tout ça pour dire que j'ai l'impression que contrairement au bon vin, le rp, plus ça vieillit, moins ça à d'essence.
Citation :
Publié par Tharna
Non, pas de limite a partir du moment ou le staff est bien organisé.
Surprenant.
Je suppose toutefois que cela correspond à des scénarios où le roleplayer n'a pas besoin de faire appel au MJ toutes les trente secondes.
@ Yongho : Disons que dans un scénario bien ficelé en amont tu as déjà prévu beaucoup de chose et tu t'occupe d'un petit groupe de joueurs en leur filant petit a petit les infos nécessaires. En général les seules question que j'ai en cours de route sont :" ok, mais alors cette rune/sort/plante me fait quoi?"
Et comme cette rune/sort/plante est déjà prévu, ça ne me prend pas beaucoup de temps.
Mais bien entendu, les joueurs suivent rarement a la lettre le scénario, ils ont toujours des idées que tu ne pourras jamais prévoir en amont et là il faut improviser (ce qui au final, reste pour moi le meilleur moment), on les laisse faire a leur guise et en général il retournent d'eux même vers la trame principale au bout d'un temps.

Quand je dis qu'il n'y a pas de limite, c'est dans le cas ou tu as assez de Mj actif et renseigné sous la main. Si tu es seul face a 40 personnes... C'est largement moins faisable et même vite le bordel si ils parlent tous en même temps.

@BunRek : De mémoire, il y'a toujours eu des écarts. Quand j'ai commencé le rp sur Sl j'ai vu beaucoup de chose improbable...Mais quand tu découvre un univers tu es en général bien plus tolérant le simple fait d'avoir des choses a découvrir est amusant.
Pour ce qui est de l'OOC abusif,des limites abusives and co. C'est aux Mj de la sim de s'en occuper. Si ils n'expliquent pas aux joueurs ce qui ne va pas ils ne vont pas deviner tout seul.Le soucis c'est qu'il y'a peu, très peu voir pas de Mj sur les sims franco a l'heure actuelle. (Car non, un mj se contente pas normalement de faire un event Miss sim 2013, soirée au bar avec bière a volonté, bataille dans l’arène, ou parcours sportif ). Un bon staff s'occupe de la trame principale, de la faire évoluer et aussi d'animer avec des events ponctuels.
Pour ce qui est de prévenir en cas d'attaque, moi je suis pour au moins faire une emote, il n'y a rien de plus détestable qu'un joueur qui se pointe sans sortir une seule phrase de rp pour te down dans le dos. (et puis, je vois pas l’intérêt de pas laisser sa chance au joueur en face)
Citation :
Publié par Tharna
@ Yongho : Disons que dans un scénario bien ficelé en amont tu as déjà prévu beaucoup de chose et tu t'occupe d'un petit groupe de joueurs en leur filant petit a petit les infos nécessaires. En général les seules question que j'ai en cours de route sont :" ok, mais alors cette rune/sort/plante me fait quoi?"
Et comme cette rune/sort/plante est déjà prévu, ça ne me prend pas beaucoup de temps.
Mais bien entendu, les joueurs suivent rarement a la lettre le scénario, ils ont toujours des idées que tu ne pourras jamais prévoir en amont et là il faut improviser (ce qui au final, reste pour moi le meilleur moment), on les laisse faire a leur guise et en général il retournent d'eux même vers la trame principale au bout d'un temps.

Quand je dis qu'il n'y a pas de limite, c'est dans le cas ou tu as assez de Mj actif et renseigné sous la main. Si tu es seul face a 40 personnes... C'est largement moins faisable et même vite le bordel si ils parlent tous en même temps.
Ok. Mais à te lire, j'ai le sentiment que cela marche bien pour des RP où il y a pas de quêtes/aventures et autres trucs du genre. D'où des appels ponctuels au MJ.
Maintenant dans SL, il y a aussi beaucoup de RP "social" (du moins, il me semble).
D'où mes doutes sur la capacités de x MJ à gérer toutes ces interactions. M'enfin bon, je ne demande qu'à être détrompé
Citation :
Publié par Yongho.
Ok. Mais à te lire, j'ai le sentiment que cela marche bien pour des RP où il y a pas de quêtes/aventures et autres trucs du genre. D'où des appels ponctuels au MJ.
Maintenant dans SL, il y a aussi beaucoup de RP "social" (du moins, il me semble).
D'où mes doutes sur la capacités de x MJ à gérer toutes ces interactions. M'enfin bon, je ne demande qu'à être détrompé
Si jamais je me relance dans un projet, je te fais une invitation en Mp
Je suis surement pas assez précise ici, et c'est toujours mieux de voir en condition!
Citation :
Publié par Yongho.
Le MJ est très peu la pour s'occuper du RP social. Le RP social se fait entre les PJs... alors que le MJ lui, sauf quand il intervient en tant qu'arbitre, incarne le monde autour.
Si les PJs n'ont rien de précis à faire avec le monde, tant qu'ils ne se chamaillent pas, ils peuvent donc se priver de MJ.... bien entendu, cela veut dire qu'en fait ils ne profitent pas de toute la richesse du RP. Le RP social c'est qu'un petit % du RP que tu peux faire.

Le rôle du MJ c'est essentiellement que le monde autour de toi ne soit pas inerte, pas qu'un décor en papier mâché où les personnages évoluent mais sans qu'il se passe rien d'autre dedans.
Quand un MJ est dans le coin, même un mur peu devenir "vivant": Tu marches dans la rue, quand soudainement, un détail frappe ton attention: une brique du mur à ta droite est mal scellée, comme si quelqu'un l'avait retirée, puis remise à la hâte...

Un simple détail changé par le MJ dans une monde autrement techniquement tout à fait statique devient l'opportunité d'actions que tu n'aurais jamais pu réaliser autrement: observer la brique, l'arracher du mur et la balancer violemment sur ton voisin, la toucher voir si tu peux la faire bouger... et la source d'une éventuellement aventure (parce qu'en général, le MJ ne fait rien sans raison et que cette fameuse brique est sans doute le début de tout un effet domino qui va t'entrainer dans des évènements que les joueurs seuls n'auraient jamais pu causer)
Ok, merci pour vos éclaircissements
C'est un plaisir de discuter avec des pratiquants de RP qui savent donner envie ...
Je note l'invitation et même si je suis plus fan de RP social, je serai curieux d'assister/participer à un RP en mode quête/action dans SL.
Des staff de mj pour s' occuper de 40 à 50 joueurs en simultané, on est dans le rêve, sur sl comme ailleurs. C'est bien joli mais on évoque des choses qui n'existent pas. Du coup je ne suis pas sur que ça puisse appuyer un quelconque raisonnement, fondé sur l'expérience.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés