Fabrice Tebaldi |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Fabrice Tebaldi |
Aller à la page... |
Autopsie du RP de vos rèves.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Je suis persuadée qu'une sim couplée à un site internet, avec un log des conversations que chacun pourrait consulter, avec des directives ou propositions quotidiennes des maitres de jeux permettrait enfin d’accéder à un RP de qualité. Quand aux interactions avec le décor, elles ne sont pas si limitées que ça. Ainsi sur Celtea, nous avions des portes; n'importe qui du groupe pouvait les ouvrir (ou en liste autorisée), et si pas autorisé il fallait émoter durant 5mn jusqu'à qu'elles soit forcées. Et tout ça à moins de 2m de la porte. Et après, il fallait émoter une réparation pour pouvoir la refermer. J'ai builder et scripter des tabourets https://marketplace.secondlife.com/p...-stool/3632840 On clique dessus et la victime innocemment assise se retrouve ligotée. On peut faire des trucs très sympas d'interaction avec le décor ou d'animation des avatars. Le problème, c'est qu'ils sont spécialisés à une situation donnée, et on a du mal à faire des trucs versatiles. |
![]() |
|
Elenia Boucher |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Elenia Boucher |
#393338 |
Fabrice Tebaldi |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Fabrice Tebaldi |
Fabrice Tebaldi |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Fabrice Tebaldi |
|
Citation :
Le principal support du RP, c'est l'imagination. Cela l'a toujours été. Beaucoup de JDR se jouent sans figures, et un nombre non négligeables se passent fort bien de papier, crayon et dés (Paranoïa, Ambre, etc) Citation :
Et effectivement, tous les backgrounds ne sont pas adaptables à SL, comme je l'ai montré dans les premières pages... et ce n'est pas non, qu'une question d'espace. Citation :
Les seules règles qui comptent sur un JDR, c'est la parole du MJ... c'est à dire d'une personne chargée de rendre un scénario, de faire passer un bon moment à ses joueurs. Certains JDR fournissent des livres de règles: c'est plus cependant du mercantilisme visant à donner un confort au maitre de jeu en lui prémachant pas mal le travail en échange de quelques euros. Si on veut mettre des règles sur un JDR sur SL, il est presque utopique de penser faire un truc bien avec trois admins d'une sim: il a fallu des années et des dizaines d'auteurs pour arriver à des systèmes de règles matures sur la plupart de JDR. Et ce sont des pros qui ont toutes leurs journées dédiées à la tâche... et ils ne sont pas limités par le support autant que SL peut limiter les choses. Idéalement, il faudrait plutôt repartir d'un livre de règle connu et qui soit adpatable au système de scripting... car sincèrement, vous pensez faire mieux que des pros à cinque fois moins de personnes, en cinq fois moins de temps? Une simple optique réaliste voudrait qu'on essaie plutôt d'adapter un jeu de règle stable et bien documenté... par exemple pourquoi pas le SRD 3.5 du D20 System? Citation :
Le manque de MJ, présent fréquemment, et actif dans leur rôle de MJ: c'est à dire qui apportent des scénarios, des activités, de manière presque quotidienne, ce qui est le premier rôle du MJ. Le MJ est de plus l'élément qui rend le monde vraiment vivant. Celui qui dit au joueur qui met le feu au chateau "ok, tu fous le feu à la barraque, le feu commence à se répandre rapidement parmi les charpentes... très vite, un cri retentit: un des gardes de nuit à vu la fumée et est en train de réveiller tous ses occupants, il est visiblement dans le couloir derrière la seule porte de sortie et il a probablement déjà réveillé deux trois personnes qui vont sans doute débarquer sous peu" Ce genre de chose, c'est la base du RP: un joueur invente une action de son personnage, qui n'a sans doute pas pû être prévue dans un livre de règle quelconque, néanmoins cette action est possible, et c'est la charge de MJ de définir ses conséquences sur le monde. Cela ne peut pas être remplacé par un système de règles, et c'est indispensable à un bon RP: dans un vrai JDR, le joueur DOIT pouvoir faire tout ce que le background autorise à faire. Si le background ne dit pas que le feu n'a pas été découvert, que les chateaux ne sont pas ignifugés et qu'il n'y a pas un dieu omnipotent qui empêche des mecs d'incendier les demeures des nobles, alors le joueur à le droit de foutre le feu au chateau s'il le décide, même si aucune règle n'est prévue pour expliquer comment cela se gère... mais il faut que cela aient lieu, et il faut que cela soit géré. Sans le MJ, un sim RP n'est rien d'autre qu'en gros qu'un décor statique inaltérable, où les activités se limitent aux actions interpersonnelles. Le "monde" PNJ lui, est non seulement sourd, aveugle, muet aux actions des joueurs, mais aussi passif: il ne fera rien qui oblige les joueurs à entreprendre des actions, bref: à jouer. Un JDR sans MJ... ce n'est que l'ombre d'un JDR. On peut se passer de papier, de crayon, de dés, de figurine, de CCS, de meter, de règles... et avoir un JDR complet, mais on ne peut pas se passer de MJ. C'est pourquoi je pense qu'en général les fabriquants de sims RP sur SL se trompent d'objectifs principaux en terme de scripting: ce n'est pas les joueurs qui ont besoin d'outil pour faire du JDR... c'est le MJ car c'est de lui que dépend presque tout, et donc c'est lui qui a besoin d'aide. Les joueurs peuvent se passer de règles, le MJ doit en avoir, qu'il les invente ou suive un livre, pour résoudre les situations. Les joueurs peuvent se passer de dés sans souci, le MJ lui, cela lui simplifie la vie grandement pour décider le degré de réussite d'une action qui a une part aléatoire Les joueurs peuvent se passer de feuille de personnages, le MJ, lui, doit tracer l'état et l'avancée de tous les personnages pour pouvoir gérer les choses etc etc. Un MJ ne tiendra pas éternellement s'il est dans un contexte ou on ne lui fournit aucune aide. Et si le MJ n'est pas là, le jeu de rôle diminue de 70% d'intérêt. Petite exemple: y'a-t-il une seule sim ou quelqu'un s'est posé la question de comment aider le MJ à surveiller les actions de tout le monde sur l'ensemble de la sim, pour pouvoir réagir à n'importe laquelle d'entre elle et pas seulement ce qui est à sa portée "auditive" ? Où comment aider le MJ à préparer des "scènes" à l'avance qu'il pourra rezzer d'un coup en quelques clics ? Ce genre de problématiques existaient aussi sur NwN2, et ce sont en général les serveurs qui s'y sont attelés qui ont eu le plus de succès: car plus les MJ sont actifs, plus le monde "vit"... mais qu'un MJ n'est qu'un être humain, et plus sa tâche est dure, moins longtemps il la pratique avec motivation Dernière modification par Moonheart ; 17/07/2013 à 12h12. |
![]() |
|
#393338 |
#393338 |
#393338 |
#393338 |
#393338 |
#393338 |
|
Je corrige ma question:
Peux-tu nous citer un titre de jeu (hors SL) qui est pour toi l'illustration même d'un bon jeu de rôle? |
![]() |
|
#393338 |
|
| Modéré par Aigloune.Hastings| : Troll (Plus d'infos => ModoAide )
Dernière modification par Aigloune.Hastings ; 25/07/2013 à 01h45. |
![]() |
|
Fabrice Tebaldi |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Fabrice Tebaldi |
#393338 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|