Autopsie du RP de vos rèves.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elenia B.
Oui l'autopsie c'est quand c'est mort. Le titre de ce sujet laisse supposer que le RP de nos rêves est mort-né.

Mais en fait il n'est jamais né ! Il n'est que rêve dans nos petites têtes. Virtuel quoi.......
Il n'est jamais né parce que le support technique ne peut pas suivre.
C'est bien évidemment évident lorsqu'il s'agit de la grande aventure, comme tu le disais. SL ne peut pas suivre sur les grands espaces ou les grandes foules. Donc plutôt théâtre que blockbuster.

SL est le meilleur support dis-tu. Oui peut-être par ce qu'il permet tout théoriquement, mais en pratique il ne réalise pas grand chose. Par exemple l'interaction avec le décor est quasiment nulle. Loee nous dit qu'il vaudrait mieux nous présenter un beau décor. Ça le fait mieux. On est plus dans l'ambiance. Certes, mais on interagit dessus pas beaucoup plus que dans un décor moche. Pour avoir vu des images du gameplay de GTA V, j'ai l'impression que le décor est bien plus réactif, donc plus intéressant pour un rp éventuel.

Bref, plutôt du théâtre dans un décor en carton pâte, figé. Si l'on évacue le meter (qui donne une efficacité moindre que dans n'importe quel fps), reste l'interprétation. Là on est plus proche du rp de forum, ou comme au bon temps de usenet, avec des longues tirades et des émotes, que de l'interprétation théâtrale. Car le théâtre, ce n'est pas seulement le texte, c'est aussi le corps.
Et la gestuelle de sl est particulièrement pauvre et maladroite, comme l'albatros au sol qui ne parviendrait pas à s'envoler.
Y'a un problème technique, de puissance de calculateur, pour qu'on arrive à quelque chose qui permette d'accéder au rp de rêve. Ça viendra peut-être.
En attendant l'imagination remplit les manques.

Unité de temps et de lieu, intervenants restreints, mouvements limités, voilà pourquoi SL est le plus efficace dans la simulation de relations sexuelles. C'est pourquoi il fait un carton, en terme de pourcentage d'utilisateurs, dans ce registre.

Alors sans doute un background, des règles plus strictes, le rlv, des maitres de jeu,amélioraient une situation Elenia, mais loin du rêve. Au passage, tu oublies peut-être la trame narrative, car sans un bon scénar, on finit toujours par se faire chier.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
... Au passage, tu oublies peut-être la trame narrative, car sans un bon scénar, on finit toujours par se faire chier.
Je plussoie. Mais ce n'est pas que j'oublie c'est qu'elle se construit au fur et à mesure, et que c'est le rôle de maitre de jeu que de l'orienter.
Je suis persuadée qu'une sim couplée à un site internet, avec un log des conversations que chacun pourrait consulter, avec des directives ou propositions quotidiennes des maitres de jeux permettrait enfin d’accéder à un RP de qualité.

Quand aux interactions avec le décor, elles ne sont pas si limitées que ça.
Ainsi sur Celtea, nous avions des portes; n'importe qui du groupe pouvait les ouvrir (ou en liste autorisée), et si pas autorisé il fallait émoter durant 5mn jusqu'à qu'elles soit forcées. Et tout ça à moins de 2m de la porte. Et après, il fallait émoter une réparation pour pouvoir la refermer.

J'ai builder et scripter des tabourets https://marketplace.secondlife.com/p...-stool/3632840
On clique dessus et la victime innocemment assise se retrouve ligotée.

On peut faire des trucs très sympas d'interaction avec le décor ou d'animation des avatars. Le problème, c'est qu'ils sont spécialisés à une situation donnée, et on a du mal à faire des trucs versatiles.
Il faudra qu on m explique la difficulté technique d un dé d un papier et d un crayon

Comme quoi , croire à des difficultés techniques , c est être complètement à coté de la plaque
C'est pas passque cela vous fait chier que c'est le cas de tout le monde
Pi j'ai pas -j'ai plus- le temps de passer 6 mois à monter qq chose dans SL
Après on va dire que c'est pauvre et ou nul ...
Mouais ... Moi je dirai : "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on a déjà" (bon c pas de mué mais j'aime bien)
Après, on peut considérer cela comme de la sagesse, de l'opportunisme ou de la facilité ...
Franchement, je continue de m'amuser dans SL. Et l'essentiel est là !
Citation :
Publié par redpurple
Il faudra qu on m explique la difficulté technique d un dé d un papier et d un crayon....
Y'en a pas.
Mais ça c'est du rp sur table.

Citation :
Publié par Yongho.
.....
Mouais ... Moi je dirai : "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on a déjà" .....
C'est pas le rêve donc.

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 13/07/2013 à 21h16.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Y'en a pas.
Mais ça c'est du rp sur table.
Il n y en a pas , effectivement . Il n y en a pas sur le rp sur table , et il n y en a pas non plus sur SL .
Cela ne pose pas de soucis de faire un dé sur SL .

Par contre, pour reprendre l exemple de GTA V , ce n est pas possible de faire un dé . Et pour reprendre les exemmples de la vidéo ci dessus , ce n est pas possible non plus sur le forum pris en exemple , pas possible sur le MMO pris en exemple , pas possible sur le "RPG" ( mass effect) pris en exemple .
Il ne reste que une version hackée de vampire the masquerade et second life où cela peut être possible

En conclusion , cela montre bien que le support technique nécessaire pour le RP suit aisément sur second life bien plus qu ailleurs

Dernière modification par redpurple ; 13/07/2013 à 21h57.
Citation :
Publié par redpurple
Il n y en a pas , effectivement . Il n y en a pas sur le rp sur table , et il n y en a pas non plus sur SL .
Cela ne pose pas de soucis de faire un dé sur SL ......
S'il suffit de faire un dé (et je veux bien le croire), autant se limiter au dé.
Si tu ajoutes des restrictions techniques (en regard de l'imagination pure) tu modifies l'utilisation de ton dé puisque toutes les possibilités de résultat ne seront pas permis. Quelle est alors la plus-value d'un décor figé ou presque dont les possibilités d'interaction sont limitées.

Le dé revoie à un certain nombre de résultats prédéterminés. L'IA d'un programme peu s'apparenter aussi à un lancer de dé.

Je suis d'accord pour dire que SL offre bien entendu un potentiel de liberté théorique bien plus important qu'un programme avec une histoire linéaire. mais de là à s'apparenter à la liberté du dé, feuille, crayon, il y a une sacré marge.
Citation :
Publié par Elenia B.
Pour faire un RP il faut :

- un support: papier, crayon, plan, figurines, dés pour la version d'origine sur table.
SL est sans doute le meilleur support online. Il est perfectible, certes. Quand est ce que je pourrais en simulant spontanément le geste derrière mon écran donner une baffe à mon agresseur? Bientôt j'espère grâce à la kinect ou au leap motion.
Ce sont des éléments dispensables.
Le principal support du RP, c'est l'imagination. Cela l'a toujours été.
Beaucoup de JDR se jouent sans figures, et un nombre non négligeables se passent fort bien de papier, crayon et dés (Paranoïa, Ambre, etc)

Citation :
- un background: beaucoup de backgrounds sont adaptables à SL. Mais c'est sûr que l'infini de l'espace interstellaire ou les larges espaces maritimes ça ne le fait pas. Faut accepter des accommodations gênantes pour ces cas là.
Le background est indispensable dans tout JDR, c'est la base de l'imaginaire des joueurs, car ils faut qu'ils imaginent sur une base commune, sinon c'est juste injouable.
Et effectivement, tous les backgrounds ne sont pas adaptables à SL, comme je l'ai montré dans les premières pages... et ce n'est pas non, qu'une question d'espace.

Citation :
- des règles du jeu: et c'est là où le bât commence à blesser dans SL. Personne ne se donne la peine d'écrire des règles correctes. Le BTB, hormis le désir de mettre fin aux dérives, et aussi une tentative de résoudre ce problème: les règles, ce sont les bouquins, faut les respecter à la lettre. Non, on va pas bucher 20 ou 30 bouquins. Les règles doivent être simples et pratiques.
Là je ne suis pas d'accord.

Les seules règles qui comptent sur un JDR, c'est la parole du MJ... c'est à dire d'une personne chargée de rendre un scénario, de faire passer un bon moment à ses joueurs.
Certains JDR fournissent des livres de règles: c'est plus cependant du mercantilisme visant à donner un confort au maitre de jeu en lui prémachant pas mal le travail en échange de quelques euros.

Si on veut mettre des règles sur un JDR sur SL, il est presque utopique de penser faire un truc bien avec trois admins d'une sim: il a fallu des années et des dizaines d'auteurs pour arriver à des systèmes de règles matures sur la plupart de JDR. Et ce sont des pros qui ont toutes leurs journées dédiées à la tâche... et ils ne sont pas limités par le support autant que SL peut limiter les choses.

Idéalement, il faudrait plutôt repartir d'un livre de règle connu et qui soit adpatable au système de scripting... car sincèrement, vous pensez faire mieux que des pros à cinque fois moins de personnes, en cinq fois moins de temps?

Une simple optique réaliste voudrait qu'on essaie plutôt d'adapter un jeu de règle stable et bien documenté... par exemple pourquoi pas le SRD 3.5 du D20 System?

Citation :
- un maitre de jeu: car ce n'est pas tout les règles, faut quelqu'un pour les faire respecter, et pour coordonner le RP, et pour arbitrer les conflits.
C'est sans doute le bas qui blesse le plus sur SL.
Le manque de MJ, présent fréquemment, et actif dans leur rôle de MJ: c'est à dire qui apportent des scénarios, des activités, de manière presque quotidienne, ce qui est le premier rôle du MJ.

Le MJ est de plus l'élément qui rend le monde vraiment vivant. Celui qui dit au joueur qui met le feu au chateau "ok, tu fous le feu à la barraque, le feu commence à se répandre rapidement parmi les charpentes... très vite, un cri retentit: un des gardes de nuit à vu la fumée et est en train de réveiller tous ses occupants, il est visiblement dans le couloir derrière la seule porte de sortie et il a probablement déjà réveillé deux trois personnes qui vont sans doute débarquer sous peu"

Ce genre de chose, c'est la base du RP: un joueur invente une action de son personnage, qui n'a sans doute pas pû être prévue dans un livre de règle quelconque, néanmoins cette action est possible, et c'est la charge de MJ de définir ses conséquences sur le monde.

Cela ne peut pas être remplacé par un système de règles, et c'est indispensable à un bon RP: dans un vrai JDR, le joueur DOIT pouvoir faire tout ce que le background autorise à faire. Si le background ne dit pas que le feu n'a pas été découvert, que les chateaux ne sont pas ignifugés et qu'il n'y a pas un dieu omnipotent qui empêche des mecs d'incendier les demeures des nobles, alors le joueur à le droit de foutre le feu au chateau s'il le décide, même si aucune règle n'est prévue pour expliquer comment cela se gère... mais il faut que cela aient lieu, et il faut que cela soit géré.

Sans le MJ, un sim RP n'est rien d'autre qu'en gros qu'un décor statique inaltérable, où les activités se limitent aux actions interpersonnelles. Le "monde" PNJ lui, est non seulement sourd, aveugle, muet aux actions des joueurs, mais aussi passif: il ne fera rien qui oblige les joueurs à entreprendre des actions, bref: à jouer.

Un JDR sans MJ... ce n'est que l'ombre d'un JDR.
On peut se passer de papier, de crayon, de dés, de figurine, de CCS, de meter, de règles... et avoir un JDR complet, mais on ne peut pas se passer de MJ.

C'est pourquoi je pense qu'en général les fabriquants de sims RP sur SL se trompent d'objectifs principaux en terme de scripting: ce n'est pas les joueurs qui ont besoin d'outil pour faire du JDR... c'est le MJ car c'est de lui que dépend presque tout, et donc c'est lui qui a besoin d'aide.
Les joueurs peuvent se passer de règles, le MJ doit en avoir, qu'il les invente ou suive un livre, pour résoudre les situations.
Les joueurs peuvent se passer de dés sans souci, le MJ lui, cela lui simplifie la vie grandement pour décider le degré de réussite d'une action qui a une part aléatoire
Les joueurs peuvent se passer de feuille de personnages, le MJ, lui, doit tracer l'état et l'avancée de tous les personnages pour pouvoir gérer les choses
etc etc.

Un MJ ne tiendra pas éternellement s'il est dans un contexte ou on ne lui fournit aucune aide. Et si le MJ n'est pas là, le jeu de rôle diminue de 70% d'intérêt.
Petite exemple: y'a-t-il une seule sim ou quelqu'un s'est posé la question de comment aider le MJ à surveiller les actions de tout le monde sur l'ensemble de la sim, pour pouvoir réagir à n'importe laquelle d'entre elle et pas seulement ce qui est à sa portée "auditive" ?
Où comment aider le MJ à préparer des "scènes" à l'avance qu'il pourra rezzer d'un coup en quelques clics ?

Ce genre de problématiques existaient aussi sur NwN2, et ce sont en général les serveurs qui s'y sont attelés qui ont eu le plus de succès: car plus les MJ sont actifs, plus le monde "vit"... mais qu'un MJ n'est qu'un être humain, et plus sa tâche est dure, moins longtemps il la pratique avec motivation

Dernière modification par Moonheart ; 17/07/2013 à 12h12.
Je suis toujours étonné de voir cet attachement à des dés ou des MDJ pour du RP dans SL
Je conçois parfaitement que l'on puisse être nostalgique de cette époque. Voire même que l'on préfère jouer encore ainsi.
Mais j'ai la certitude que tout ceci sera entièrement remplacé à terme (dans SL & Co) par une intelligence artificielle, ce n'est qu'une question de temps. Ya 20 ans aucun ordinateur ne pouvait battre un humain aux échecs, c'est désormais le cas. Et si un ordinateur a du mal avec l'ironie (mais c'est loin d'être le seul ) ou l'improvisation, il évoluera aussi la dessus. Et il compense avec la diversité et la richesse des situations qu'il peut proposer.

Ensuite, je trouve que le fonctionnement actuel de SL peut même, dans certains cas, permettre de s'affranchir actuellement d'un MDJ pour peu que l'on s'adapte facilement aux différentes situations. Certes, c'est sans doute plus pauvre qu'un RP avec MDJ mais ... on peut jouer au niveau national ou juste le WE entre copains et prendre tout autant de plaisir
Citation :
Publié par Yongho.
Je suis toujours étonné de voir cet attachement à des dés ou des MDJ pour du RP dans SL
Je conçois parfaitement que l'on puisse être nostalgique de cette époque. Voire même que l'on préfère jouer encore ainsi.
Mais j'ai la certitude que tout ceci sera entièrement remplacé à terme (dans SL & Co) par une intelligence artificielle, ce n'est qu'une question de temps. Ya 20 ans aucun ordinateur ne pouvait battre un humain aux échecs, c'est désormais le cas. Et si un ordinateur a du mal avec l'ironie (mais c'est loin d'être le seul ) ou l'improvisation, il évoluera aussi la dessus. Et il compense avec la diversité et la richesse des situations qu'il peut proposer.

Ensuite, je trouve que le fonctionnement actuel de SL peut même, dans certains cas, permettre de s'affranchir actuellement d'un MDJ pour peu que l'on s'adapte facilement aux différentes situations. Certes, c'est sans doute plus pauvre qu'un RP avec MDJ mais ... on peut jouer au niveau national ou juste le WE entre copains et prendre tout autant de plaisir

J'ai envie de faire des commentaires sur la naïveté ou l'optimisme, là, soudainement. Mais je vais m'abstenir et résumer ainsi: pour qu'une machine remplace l'imaginaire, l'improvisation, et le sens de l'arbitrage et de l'adaptation à l'inattendu d'un meneur de jeu, et du système de règles et de dés sur lequel il s'appuie pour tenter de rester le plus impartial dans ses décisions, il faut que cette machine soit capable des mêmes capacités mentales.

On appelle cela une IA. Et dans la mesure où on est à dix ans de créer la première IA, qui aura sans doutes pas vraiment et de loin l'équivalent en puissance de calcul d'un cerveau humain dans ce domaine avant 30 ans, et vu le prix estimé de la bestiole, attendre la bouche ouverte que ça existe en imaginant qu'en attendant on peut se fier à la (LOL) bonne volonté humaine, pour s'en passer, me parait être la base de mon cynisme sur la naïveté.
J'attends pas de la nature humaine ce qu'elle ne peut pas faire, donc, soit on fait du JDR en petit comité, ce qui fonctionne très bien, soit on est amené par devoir passer par des systèmes d'organisations pyramidale très forts, basés sur un système de règles, contraintes et limites clair et indiscutable, pour gérer les grands groupes.
Pour ceux qui en douteraient je vous invite à vous informer par exemple sur les techniques de gestion des groupes de joueurs RP d'un MMORPG comme Ryzom, pour comprendre l'étendue du problème, et du travail.
Citation :
Publié par psychee-ange
J'ai envie de faire des commentaires sur la naïveté ou l'optimisme, là, soudainement.
Tu peux y aller, chuis blindé de chez blindé

Citation :
Mais je vais m'abstenir et résumer ainsi: pour qu'une machine remplace l'imaginaire, l'improvisation, et le sens de l'arbitrage et de l'adaptation à l'inattendu d'un meneur de jeu, et du système de règles et de dés sur lequel il s'appuie pour tenter de rester le plus impartial dans ses décisions, il faut que cette machine soit capable des mêmes capacités mentales.

On appelle cela une IA. Et dans la mesure où on est à dix ans de créer la première IA, qui aura sans doutes pas vraiment et de loin l'équivalent en puissance de calcul d'un cerveau humain dans ce domaine avant 30 ans, et vu le prix estimé de la bestiole, attendre la bouche ouverte que ça existe en imaginant qu'en attendant on peut se fier à la (LOL) bonne volonté humaine, pour s'en passer, me parait être la base de mon cynisme sur la naïveté.
J'attends pas de la nature humaine ce qu'elle ne peut pas faire, donc, soit on fait du JDR en petit comité, ce qui fonctionne très bien, soit on est amené par devoir passer par des systèmes d'organisations pyramidale très forts, basés sur un système de règles, contraintes et limites clair et indiscutable, pour gérer les grands groupes.
Pour ceux qui en douteraient je vous invite à vous informer par exemple sur les techniques de gestion des groupes de joueurs RP d'un MMORPG comme Ryzom, pour comprendre l'étendue du problème, et du travail.
Je n'ai pas dit que l'IA allait venir dans 3 jours hein

Pour le reste, je pense que vous voulez trop reproduire ce qui se fait en RL dans SL.
Et sans IA, ben c'est usine à gaz, dramas, émergence de petits despotes, règne du "moi je sais" etc etc etc ...
Citation :
Publié par Yongho.
Pour le reste, je pense que vous voulez trop reproduire ce qui se fait en RL dans SL.
Et sans IA, ben c'est usine à gaz, dramas, émergence de petits despotes, règne du "moi je sais" etc etc etc ...
Tu veux dire, pour ce qui nous concerne.. ce qui est déjà le cas sans rien faire, donc ta solution est de ne rien faire pour éviter de provoquer des phénomènes qui, justement existent par effet d'absence de gestion de ces problèmes?
Je dois dire que jusque là, j'ai comme un sourire.
Citation :
Publié par psychee-ange
Tu veux dire, pour ce qui nous concerne.. ce qui est déjà le cas sans rien faire, donc ta solution est de ne rien faire pour éviter de provoquer des phénomènes qui, justement existent par effet d'absence de gestion de ces problèmes?
Je dois dire que jusque là, j'ai comme un sourire.
Non, je veux juste que la difficulté de faire du RP dans SL, ainsi que ses dérives soit mises en évidence. Et discutés ...
Ainsi que les solutions alternatives ... RP avec des règles plus simples (je n'ai pas dit "pas de règles"), RP social au feeling sans MDJ, IA basique.
Mais je ne doute pas que les gardiens du temple ne vont pas tarder à rappliquer ... Et cette section retrouvera le calme sépulcral qui est le sien.

Bon, si je te fais sourire, c'est déjà ça
Citation :
Publié par Yongho.
Non, je veux juste que la difficulté de faire du RP dans SL, ainsi que ses dérives soit mises en évidence. Et discutés ...
Ainsi que les solutions alternatives ...
Oui, en gros, ce qu'on a commencé à faire depuis un bon moment, ici et ailleurs, en fait. Oui, c'est une autre manière pour moi de dire, que je vais pas répéter ce que j'ai écris en terme d'avis, auparavant.
Citation :
Mais je ne doute pas que les gardiens du temple ne vont pas tarder à rappliquer ... Et cette section retrouvera le calme sépulcral qui est le sien.

Bon, si je te fais sourire, c'est déjà ça
Encore plus si j'en juge par ton expression témoin de déboires avec les modos locaux. J'ai jamais de problèmes avec les modos, moi. Seulement des solutions.
Citation :
Publié par psychee-ange
Oui, en gros, ce qu'on a commencé à faire depuis un bon moment, ici et ailleurs, en fait. Oui, c'est une autre manière pour moi de dire, que je vais pas répéter ce que j'ai écris en terme d'avis, auparavant.
Ben wouala ... Et je devrais faire du RP plus formaliste, ce serait avec des roleplayers de ton style que je le ferais.
En gros, des gens qui ont pigé que les joueurs de tennis du dimanche sont peut-être les futurs champions de demain
Peut-être

Citation :
Encore plus si j'en juge par ton expression témoin de déboires avec les modos locaux. J'ai jamais de problèmes avec les modos, moi. Seulement des solutions.
J'ai rarement eux des problèmes dans SL avec des modérateurs. Car c'est bien de cela que tu veux parler je suppose.
Et toutes manières, je n'ai aussi que des solutions
C'est juste totalement complètement lolesque d'envisager de remplacer un MJ par une IA.
Non seulement effectivement on est trente ans trop tôt pour espérer faire une IA qui ait les capacités pour jouer ce rôle, mais en plus, on parle de SL: le truc où tu mets seulement 1000 scripts sur une sim, ça lague.... alors une IA complète... c'est à dire un système qui juste pour évaluer une chose simple à besoin de lancer plusieurs millions de processus en parallèle, autant essayer de faire rentrer un porte-avion dans une boite à chaussures.

Ensuite, non, ce n'est pas tant qu'on essaie de reproduire sur SL ce qu'on a en RL, c'est que, pragmatiquement, il est IMPOSSIBLE de faire du JDR de qualité sans MJ.
Tout simplement: il faut un joueur qui incarne le monde en lui-même, et le fasse réagir à tout ce que les autres joueurs feront, sinon le JDR se limite aux interactions humaines, c'est à dire à 5% à peine de ce que le JDR au complet peut offrir.

Etant donné le pouvoir immense que cela implique, il est nécessaire que cette personne ne soit pas un des joueurs de personnages (PJ) afin qu'elle reste impartiale.
On ne peut tout simplement pas confier cette charge à des joueurs qui incarnent un personnage précis, car ils sont parti-pris, et que la dit charge exige d'avoir des moyens sous contrôle qui sont justement limite dictatoriaux.

Le MJ est un dieu qui ne peut absolument rien gagner qu'il ne possède dès la première seconde de jeu, si ce n'est le sourire des autres joueurs autour de sa table... ce qui devient donc sa seule motivation pour user de son omnipotence
Vous êtes trop exigeants ... et un peu pessimistes.
Je ne doute pas que pour des roleplayers expérimentés, une IA actuelle ou dans un avenir proche soit décevante.
Mais pour pas mal d'amateurs c'est suffisant. Enfin il me semble puisque je suis un amateur ... Au moins on va pas me reprocher de parler de ce que je ne connais pas, muarf !
Pour reprendre le parallèle du tennis, je suis toujours amusé quand je vois un débutant se trimballer avec une raquette à 1000 euros quand il n'est pas fichu de taper deux balles d'affilée ...
Maintenant, du bon matos, un prof sympa, de la motivation, des terrains bien entretenus ... Clair que l'ensemble aide et va motiver pour progresser. Mais il faut que l'ensemble tienne la route
Je ne comprends même pas que tu puisses trouver une IA actuelle suffisante... ou alors... attends... j'ai comme un doute là... peux-tu nous citer un titre de jeu qui est pour toi l'illustration même d'un bon jeu de rôle?
(*frissonne à la pensée qu'il va sans doute dire Diablo*)
Citation :
Publié par Moonheart
Je ne comprends même pas que tu puisses trouver une IA actuelle suffisante... ou alors... attends... j'ai comme un doute là... peux-tu nous citer un titre de jeu qui est pour toi l'illustration même d'un bon jeu de rôle?
(*frissonne à la pensée qu'il va sans doute dire Diablo*)
SL ...
Avec les residents autour qui forment un goubi-goulba d'IA

C'est quoi Diablo ^^
Citation :
Publié par Yongho.
Vous êtes trop exigeants ... et un peu pessimistes.
Je ne doute pas que pour des roleplayers expérimentés, une IA actuelle ou dans un avenir proche soit décevante.
Mais pour pas mal d'amateurs c'est suffisant. Enfin il me semble puisque je suis un amateur ... Au moins on va pas me reprocher de parler de ce que je ne connais pas, muarf !
Pour reprendre le parallèle du tennis, je suis toujours amusé quand je vois un débutant se trimballer avec une raquette à 1000 euros quand il n'est pas fichu de taper deux balles d'affilée ...
Maintenant, du bon matos, un prof sympa, de la motivation, des terrains bien entretenus ... Clair que l'ensemble aide et va motiver pour progresser. Mais il faut que l'ensemble tienne la route
Dans ton parallèle, le jeune noobs du tennis vient apparemment apprendre et progresser.
Ce qui de suite me le rends sympathique.
Maintenant, imaginons que je sois une championne de tennis qui a fait de la compét', et je vois arriver un noobs qui sait pas par quel bout se tient la raquette, mais qui, quand je viens lui proposer de lui expliquer me balance qu'il sait TRES bien jouer, qu'il est un super champion dans sa réalité alternative, que les règles du tennis sont nazes et que chez lui chacun a sa balle, ou balles infinies, ou pas de baballe du tout, que je n'y connais rien, et que je suis une sale élitiste emmerdeuse d'oser lui suggérer qu'il ne joue peut-être pas vraiment très bien.

Enlève l'analogie tennis, et ses mots référents, remplace par roleplay. Bienvenue sur les univers RP des MMORPG (parce que c'est très loin d'être caractéristique de SL)
Citation :
Publié par Moonheart
Je corrige ma question:
Peux-tu nous citer un titre de jeu (hors SL) qui est pour toi l'illustration même d'un bon jeu de rôle?
Ben nan.

Citation :
Publié par psychee-ange
Dans ton parallèle, le jeune noobs du tennis vient apparemment apprendre et progresser.
Ce qui de suite me le rends sympathique.
Maintenant, imaginons que je sois une championne de tennis qui a fait de la compét', et je vois arriver un noobs qui sait pas par quel bout se tient la raquette, mais qui, quand je viens lui proposer de lui expliquer me balance qu'il sait TRES bien jouer, qu'il est un super champion dans sa réalité alternative, que les règles du tennis sont nazes et que chez lui chacun a sa balle, ou balles infinies, ou pas de baballe du tout, que je n'y connais rien, et que je suis une sale élitiste emmerdeuse d'oser lui suggérer qu'il ne joue peut-être pas vraiment très bien.

Enlève l'analogie tennis, et ses mots référents, remplace par roleplay. Bienvenue sur les univers RP des MMORPG (parce que c'est très loin d'être caractéristique de SL)
Je pense que la championne de tennis a le droit, que dis-je, le devoir d'exploser sa raquette en travers de la tronche du débutant ...
Maintenant l'inverse est tout aussi vrai dans le cadre de la championne de tennis qui vient se pavaner en se la jouant "mué, chuis la meilleure picétou" au milieu des débutants ...
Mais rare sont les championnes qui se permettent cela.
Ya guère que les championnes autoproclamées ...

Et on est d'accord sur le fait que quelqu'un qui veut apprendre est forcément plus sympathique.
Je crois qu'on est nombreux ici dans ce cas.
Toutefois, chacun apprendra au gré de ses possibilités, ses envies, sa dispo ...
Citation :
Publié par Yongho.
Ben nan.
D'accord, je comprends mieux.
Cela veut dire qu'en gros, tu n'as jamais vu du RP tel que nous en parlons dans ce fil, tout ce que tu as connu c'est le RP que propose SL la plupart du temps.

Ce RP peut te suffire à toi parce que tu n'as jamais connu autre chose.
Nous si, et comparé à la richesse, à l'immersion que nous avons connu ailleurs, nous avons du mal à trouver le RP présent en général sur SL "satisfaisant".
Et on discute de ce qui manque justement, pour le rendre plus à la hauteur de ce qu'on a connu ailleurs.

J'ajouterais aussi que quand nous parlons de MJ, nous parlons d'un style de MJ, du coup, que tu n'as jamais probablement croisé.
Un vrai MJ animant le monde, et non pas incarnant un personnage précis dans le monde et jouant son cheffaillon.

Dernière modification par Moonheart ; 20/07/2013 à 13h30.
Citation :
Publié par Moonheart
D'accord, je comprends mieux.
Cela veut dire qu'en gros, tu n'as jamais vu du RP tel que nous en parlons dans ce fil, tout ce que tu as connu c'est le RP dégradé, que propose SL la plupart du temps.
Ahem, je préfère que l'on parle de RP simplifié. Dégradé ... Dégradant ... Je réserve plus cela à des trucs genre promener kkun en laisse.
Mais je cofirme en dehors de cette petite restriction.

Citation :
Ce RP peut te suffire à toi parce que tu n'as jamais connu autre chose.
Nous si, et comparé à la richesse, à l'immersion que nous avons connu, nous avons du mal à trouver le RP présent en général sur SL "bien".
Et on discute de ce qui manque justement, pour le rendre plus à la hauteur de ce qu'on a connu ailleurs.
Ok. Je pige mieux. Pour moi, je voyais cela comme une forme de nostalgie voire de passéisme. Avec une espèce d'opposition -bien inutile- entre les différentes formes de RP.
Mea culpa.
Ben ... bon courage dans votre quête

Citation :
J'ajouterais aussi que quand nous parlons de MJ, nous parlons d'un style de MJ, du coup, que tu n'as jamais probablement croisé.
Un vrai MJ animant le monde, et non pas incarnant un personnage précis dans le monde et jouant son cheffaillon.
Je ne peux que plussoyer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés