Autopsie du RP de vos rèves.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Des staff de mj pour s' occuper de 40 à 50 joueurs en simultané, on est dans le rêve, sur sl comme ailleurs. C'est bien joli mais on évoque des choses qui n'existent pas. Du coup je ne suis pas sur que ça puisse appuyer un quelconque raisonnement, fondé sur l'expérience.
MMORPG: 4ème prophecy, Ryzom, Ultima online.
JDR grandeur nature: tous, dont en permanence Vampire LARP.
Ben oui, les mmorpg forcément, par définition. Wow aussi. Je ne sais pas pourquoi j'avais dans l'esprit qqchose de plus subtil, de plus ouvert, de plus complexe au niveau rp.

Les grandeurs nature, bien sur, événements ponctuels, dont les limites pourraient le ranger dans une catégorie intermédiaire entre le camp scout et le gendarme et le voleur.

On peut l'imaginer sur table, avec des groupes fractionnés pour que ça reste gérable. Boulot énorme. Je me souviens encore de mon record perso de 17 joueurs seul : un infâme bordel et une qualité du même métal.

N'importe quel jeu de plateau peut aussi comporter une part de rp. On pourrait imaginer un Baston géant, le jeu qui craint, genre bagarre de rue, avec de nombreux caractères, pour lequel, comme dans un mmorpg une place serait faite au rp à côté du système de jeu.

Bref ça dépend de la place qu'on accorde au rp proprement dit.

Maintenant, dans tous les cas, un 30 à 50 joueurs simultanément sur la même partie sur sl, avec scenar et mj, je demande à voir. Comme St Thomas.

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 04/08/2013 à 09h10.
Mes rapides exemples concernent non des cas ponctuels, ou la confusion entre jeu de rôle, et MMORPG; mais les cas de cadres ou des animateurs par groupe et système pyramidaux depuis le créateur et scénariste, jusqu'à conteur locaux suivant les joueurs, permettait d'écrire, suivre, faire jouer, faire évoluer, et poursuivre une histoire réunissant jusqu'à 90, 100 et plus joueurs... j'en sais quelque chose.... j'en ai fais, j'ai été Conteuse principale dans la Camarilla francaise en LARP, qui était un type de GN permanent (entre 3 et 6 events par mois, plus les events à coté, les réunions des clans, etc, parfois, je faisais que ça, entre joueuse et conteuse, un soir sur deux), j'ai passé six-sept ans à organiser en parrallèle des GN dont le fil devait conserver un suvi, et pour ce qui est des exemples en MMORPG de ce système, je les ai apporté en connaissance à des groupes de GM de MMORPG, et j'en ai aussi fais partie.

Juste histoire de dire que sauf le coté assez bordel à organiser en amont, prévoir bcp d'aspirine et de la patience, c'est totalement faisable, et d'ailleurs cela se crée à l'heure actuelle sur SL, sachant que je compte voir comment se profilera cette expérience à laquelle je participe, pour la renouveller dans d'autres mondes.

Pour les curieux:
http://laville.jdr.free.fr/laville.jdr.rp/Accueil.html

(et faut que j'y refasse ce site, à mon pote... c'est pas au point, mais bon, c'était son premier site internet, on peut pas être bon en tout...)
Sinon pour les versions électroniques, des staffs de MJ pour s'occuper de 40-50 joueurs cela s'est vu durant des années sur certaines serveur nwn1 / nwn2 .

Bien sûr maintenant ces jeux sont vieillissants, mais l'exercice à montré que c'était, oui, possible. Même si au début c'était loin d'être gagné avec les outils assez médiocre fournis par les devs, qui ont dû être enrichis par la communauté elle-même.

Sur SL, cela serait plus dur, ceci dit, parce que déjà les performances du soft pour entretenir de façons vivable même 20 personnes dans une même sim sont très contestables.
Citation :
Publié par psychee-ange
Juste histoire de dire que sauf le coté assez bordel à organiser en amont, prévoir bcp d'aspirine et de la patience, c'est totalement faisable, et d'ailleurs cela se crée à l'heure actuelle sur SL, sachant que je compte voir comment se profilera cette expérience à laquelle je participe, pour la renouveller dans d'autres mondes.
Bravo pour ces efforts. Chacun peut se rendre compte de l'implication que cela peut prendre, simplement en temps, et aussi en prise de tête. Des grandeurs natures de 100 personnes, en même temps, c'est à dire au même moment sur le même lieu, cela fait évènementiel. Après gérer un lot de 100 joueurs sur le long cours, dans un scénar qui ne les impliquent pas tous tout le temps c'est clair que c'est possible avec un énorme boulot.
Maintenant la Camarilla est sans doute le background qui s'y prête le plus, et d'ailleurs un des seuls qui a vraiment réussi dans le gn, parce que, à l'instar d'un killer, le rôle s'inscrit aisément dans un décor moderne, réel, qui nous est contemporain, actuel.
Avouons qu'il serait plus compliqué de faire la même chose avec la guerre des étoiles, ou la bataille des champs du Pellenor. Là aussi les contraintes techniques sont incontournables.
Même si les vampires peuvent parfois amuser avec l'intervention d'un gothique border-line, il s'intégrera dans le rôle, et sera bien plus crédible que Dark Vador sur la place du marché, ou un dragon en carton dans un champ de patates.

Du coup, le choix que tu présentes dans le lien de ton pote est assez judicieux. Même si il a déjà été tenté, et a le plus souvent fait aucune étincelle, c'est sans doute celui qui présente le plus de chance de réussite.
En effet de la même manière que le jeu vampire peut s'inscrire dans un décor "banal" ou presque et contemporain, le jeu dans une ville, banale, peut parfaitement s’accommoder du rp social comme disent certains, ou du forum 3d, en l'y intégrant.

On peut ainsi imaginer des "joueurs" moins impliqués, sorte d'extension des mj, des pj/pnj, qui viendrait vivre leur vie sl habituelle ici, attirés par la possibilité d'avoir en plus un rôle limité, bien définit par un mj, pour faire vivre une intrigue dans laquelle seraient impliqués un plus petit noyau de joueurs choisis.
Ce noyau pourrait changer au fil des intrigues imaginées par un staff de mj.
Cela ferait foule, masse, tout en attirant davantage ceux qui ne souhaitent pas n'y faire que du rp bien définit. Évidemment cela exclu les petits malins qui sans s'impliquer voudrait se faire mousser, en étant au premier plan. Il s'agirait d'incarner des personnages secondaires, de second plan, voire optionnels.
En même temps, leur présence, et leurs occupations personnelles sur sl (pouvant obéir à quelques limitation, comme l'absence de vol pour être simple) rendrait la sim plus vivante. Ils pourraient y louer qq m².

Ça pourrait peut-être marcher. Et de toute façon, je vous souhaite bonne chance et courage pour ce projet.
Pour ce qui est de la présence simultanée d'un nombre important de joueurs sur une même sim, je suis de l'avis de Moonheart, les limitations techniques me paraissent insurmontables.
Le rp de mes rêves, serrait un rp à l'ambiance Lovecraft ou Poe. Des soirées enquêtes sympathiques ou les ténèbres côtoient la réalité.

Pas de sexe (gor ) etc .
Citation :
Publié par psychee-ange

Pour les curieux:
http://laville.jdr.free.fr/laville.jdr.rp/Accueil.html
Faudra aussi que je jette un oeil quand j'aurais le temps...
Vous allez être surpris mais la sim de mes rêves n'est pas goréenne. Je rêverais d'un RP dans l'univers des terres du milieu. J'aimerais pouvoir parcourir les rues de Minas-Tirith, voir Rivendell, sentir les vertes praires de la Comté sous mes pas.

Je rêve d'un réseau de sims qui ressemble a ce qui existe sur Gor mais dans le monde construit par Tolkien? Les forces de Sauron affronteraient les forces du bien. Il y aurait un meter de type GM pour organiser les captures. Les races pourraient être incarnées...des métiers aussi, le tout sur fond de RP (afin de bien se différencier du jeu vidéo).

Tel est mon rêve
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés