De Dark Age à Unchained : une approche critique.

Répondre
Partager Rechercher
Les points forts :
- des royaumes très différents les uns des autres à la fois sur le plan de l'ambiance générale (musique, environnement, modélisation des races, etc.) ou du style de jeu imposé par les diverses compétences -du plus fin, subtil et intelligent au plus midgardien ; probablement le plus difficile à faire mais DAoC y arrivait pas trop mal
- des classes nombreuses et très différentes
- des races attachantes pour tous les goûts, poussant même les moins RP des joueurs à parler koby pour emmerder les autres ou à poser leur cerveau à côté du clavier pour jouer highlander
- un intérêt même basique à s'attarder sur les objectifs RvR au lieu de chercher l'affrontement direct en rase campagne pour faire des RP
- une difficulté intéressante (sur DAoC vanilla, du moins) pour monter son perso, que ça soit en adventuring ou en craft : devenir artisan légendaire, c'était méga chiant, mais ça signifiait quelque chose
- le côté épique de certains affrontements, qu'il s'agisse de forts, de reliques ou de boss PvE, qui faisaient vibrer plus qu'aucun battleground ne le fera jamais
- un jeu pas forcément très accessible, pouvant faire fuir Kévin et ses amis
- la quasi absence de transports rapides, surtout en RvR
- l'absence de quêtes favorisant le "/invite, paf le mob, /disband" sans même dire un mot
- les inconvénients liés à la mort en PvE, au moins il fallait faire un peu regarder le mob avant d'essayer de lui taper dessus
- les donjons non instanciés
- l'absence de possibilités inter-serveurs (donjons ou autres), rendant la communauté plus réduite donc plus soudée
- la cape arborant fièrement les couleurs de sa guilde

Les points faibles :
- trop peu de points stratégiques importants (jusqu'à ToA, peut-être que ça a changé ensuite) à contrôler, défendre ou détruire (ponts, collines, routes...)
- des terrains uniformes et sans pièges : peu d'obstacles dans les zones RvR et pas de terrain gênant la progression comme des rivières, des marécages ou autres amenant des coins intraversables ou différents debuffs, par exemple de vitesse de course
- la "triche" en tous genres (buffbots, craftbots...) qui permet des bonus trop importants
- les problèmes de lag en RvR qui interdisaient purement et simplement de jouer certaines classes à moins d'avoir une machine de guerre
- un choix de zones trop limitées pour progresser en raison de leur hétérogénéité, ayant provoqué la désertification des zones Vanilla à la sortie de SI, notamment sur Albion
- la trop grande différence de puissance empêchant un groupe de casuals même très bien organisé de battre un groupe mieux stuffé et avec quelques compétences supplémentaires
- la présence de compétences clé qui rendaient certaines classes inutiles en RvR avant de les avoir obtenues (la purge de groupe par exemple)
Citation :
un petit système de BG aurait été utile car c est vrai que pouvoir faire un 2vs2 ou 3vs3 peut être vachement sympa.
Je me joins aux autres pour lancer les cailloux
En fait je trouve aussi que les vaux c'est très bien pour ça.

Citation :
PUTAIN DE TOUCHE ESPACE POUR SAUTER DU CHEVAL QUAND TU OUBLIES D'OUVRIR LE DIALOGUE.....mais tellement drôle quand j'y repense (OUAIS ALORS JE SUIS OU MILIEU DE SALISBURY....)
Tellement vrai Obligé de taper la discute pendant tes 10 Minutes de trajet -> tu oubliais d'activer le chat --> blablalzalz ESPACE --> perdu au milieu de la forêt

Je sais pas si je supporterais aujourd'hui mais un juste milieu au niveau temps de trajet ce serait pas mal. Ça avait son charme quand même. C'est ce genre de choses qui ont été "améliorées" dans les MMO actuels et qui font qu'on est pas immergés dans le jeu. J'espère vraiment que ce jeu de niche va revenir en arrière sur ce genre de détails.

Sinon +1 pour les SC, j'aimerais bien retrouver ce système ! On retrouvait une bonne diversité au niveau de l'équipement de chacun, contrairement à certains mmo d'aujourd'hui où tout le monde a le même stuff.

Edit : complètement d'accord avec Tolbiax
Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias
Les chevaux c'est pour les fainéasses, j'allais plus vite avec mon skald en coupant à travers la map.
Mine de rien, sans map, fallait mieux connaitre la zone
Au moins le mot exploration avait un sens, avec la map en papier fournie dans la boîte de jeu dans une main et la souris dans l'autre...
Citation :
Publié par Chewbaccak
- la trop grande différence de puissance empêchant un groupe de casuals même très bien organisé de battre un groupe mieux stuffé et avec quelques compétences supplémentaires
Bha je trouves ça bien au contraire, actuellement les développeurs font toujours cette erreur de vouloir faire un RvR casu friendly.
Finalement les rp c'est de l'exp, et ça ne traumatise pas vraiment les joueurs de se dire qu'ils doivent aller farmer des gens de leur niveau pour un jour venir se venger des haut rangs qui les avaient à leur première sortie poutrer.
C'est super additif de voire son personnage devenir de plus en plus puissant au grès des /rude victorieux des retour au bind implacable et humiliant.

Ça forge le e-caractère même je dirais.
Citation :
Publié par Naral
A garder: la musique, j'en ai encore des frissons

c'est marrant, ça me fait le même effet... alors qu'à ma femme ça lui hérisse le poil ! Je me demande encore pourquoi

Sinon effectivement, les combats sous l'eau étaient ultra lourd... l'artisanat "afk-click" vraiment pas passionnant, les PBAE à travers les murs, le stun "boubou" du scout

Citation :
Publié par Plombier
Sinon +1 pour les SC, j'aimerais bien retrouver ce système ! On retrouvait une bonne diversité au niveau de l'équipement de chacun, contrairement à certains mmo d'aujourd'hui où tout le monde a le même stuff.
totalement d'accord !
Citation :
Publié par EmmySainteCroix
c'est marrant, ça me fait le même effet... alors qu'à ma femme ça lui hérisse le poil ! Je me demande encore pourquoi

Sinon effectivement, les combats sous l'eau étaient ultra lourd... l'artisanat "afk-click" vraiment pas passionnant, les PBAE à travers les murs, le stun "boubou" du scout
ah si le pbae à travers la porte j'adore,
coincer une petite 100 aine de gentils albionnais entre deux portes de fort et en faire de la charpie a coup de pbae
Citation :
Publié par Djunn
Bha je trouves ça bien au contraire, actuellement les développeurs font toujours cette erreur de vouloir faire un RvR casu friendly.
Finalement les rp c'est de l'exp, et ça ne traumatise pas vraiment les joueurs de se dire qu'ils doivent aller farmer des gens de leur niveau pour un jour venir se venger des haut rangs qui les avaient à leur première sortie poutrer.
C'est super additif de voire son personnage devenir de plus en plus puissant au grès des /rude victorieux des retour au bind implacable et humiliant.

Ça forge le e-caractère même je dirais.
Ca dépend comment c'est géré. Sur certains jeux, tu te prends une rouste de temps en temps contre des hauts rangs mais tu peux faire quelques fights intéressants, ou du moins te montrer utile à ton groupe / raid, et ce de plus en plus au fur et à mesure que tu t'améliores. Mais sur d'autres tu te fais simplement massacrer en boucle sans pouvoir faire quoi que ce soit par les joueurs qui ont un meilleur équipement jusqu'à ce que tu aies le même qu'eux. Et quand ça nécessite des dizaines voire des centaines d'heures passées à se faire rouler dessus, ça finit par devenir saoulant.

En plus de ça, quand le joueur / groupe qui a le meilleur équipement gagne 9 fois sur 10, ça signifie que ça n'a plus aucun intérêt d'essayer de bien maîtriser son perso vu que c'est celui qui farme le plus qui gagne : dans les deux sens d'ailleurs, c'est frustrant de se faire écrabouiller par un joueur mauvais simplement parce qu'il est mieux stuff, mais c'est aussi frustrant d'écrabouiller un bon joueur en ayant à peine besoin de 2 ou 3 boutons simplement parce qu'on a plus farmé que lui...
Ce qu'il faut gardé de daoc ? Les zones ouvertes, les régions non instancié. Les musiques lol, l'ambiance bien retranscrite dans les 3 realms, ça on sentait une vrai difference. Tu avais vraiment l'impression d'appartenir à quelque choses, et tu savais que quand tu jouais mid, tu devenais automatiquement un tueur d'elfe, c'était dans le sang de ton perso. Tu faisais du roleplay sans même t'en apercevoir ! Ah et il faut gardé les Vaux !!!

après, y a tellement de truc qu'il faudrait gardé de daoc mais ce n'est pas non plus le but de Mj, sinon autant l'appelé daoc 2.

Ce qu'il faudrait par contre retiré, c'est les buffbots, c'est clair, après j'ai toujours trouvé daoc un peu rapide, des fois t'as pas le temps vraiment de faire quoi que ce soit tellement les choses vont vite, j'aimerais bien un jeu un "poil" plus lent je pense.
Des trucs à retiré encore? jsais pas ça me vient pas en tête pour le moment...

AH ! Et pas de mauleur et de vache omfg...

Dernière modification par Windell ; 26/03/2013 à 23h33.
Le stuff devrai être 100% crafter donc pas de différence flagrante de ce coté là, la progression horizontale devrai aussi limiter un peu l' effet god mode même si j' espère qu' elle apportera une nette différence entre un petit nouveau et un vétéran.(en demandant du skill/réactivité/adaptation/optimisation supérieur au vétéran pour être efficace)
Maintenant ne pas mettre de carotte dans un jeu full pvp serai une erreur pour moi (malgré tous les rageux que je vais aggro).
Je verrai bien, une sorte d' xp pvp parallèle à l' xp normal dure à monté basée sur un ration tué/mort et qui donnerai des titres, skill, extension de la barre de skill ou autre et défavorisant le bus par rapport au groupe.
Quelque chose du genre quoi qui permettrai d' intégrer de la death penality qui n' impacterai pas la progression classique du perso (vu que pas de pve).

Dernière modification par Treon ; 27/03/2013 à 08h13.
Ah, mais il faut de la carotte, ça c'est clair.
Sinon, le jeu ne tiendra pas.

C'est vrai que c'est beau de combattre pour le Royaume, mais nous demeurons dans un jeu, il faut qu'on soit (un peu) récompensé. Mais normalement, ce devrait être le cas.
Citation :
Publié par Chewbaccak
... mais c'est aussi frustrant d'écrabouiller un bon joueur en ayant à peine besoin de 2 ou 3 boutons simplement parce qu'on a plus farmé que lui...
Il y a des joueurs qui sont plus brillants et d'autres qui sont plus assidus.
Alors celui qui se donne la peine de "farmer" doit-il être moins récompensé que celui qui a pour seul mérite d'avoir une excellente dextérité ?
Le travail vaut-il moins que le génie ?

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." Michel Audiard
Citation :
Publié par Avenzoar

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." Michel Audiard
ça dépend assis dans une voiture ça peut ce valoir.
bon ok je sors
Citation :
Publié par Tolbiax
La réussite de DAOC pour moi, tenait à un sentiment d'aventure que je pouvais ressentir.

La taille des maps avant le speed travel, le fait de devoir chercher ses ennemis avant de les affronter, les musiques en entrant dans un village, la difficulté de progresser et d'obtenir un équipement qui aie de la gueule, la difficulté de comprendre le système de rvr..

Dès qu'on sort du "tout-tout-de-suite", chacune de nos petites victoires a de la valeur. Il ne s'agit pas d'affronter des ennemis en arène et de se charcuter méthodiquement, mais bien d'aller à la rencontre d'un territoire hostile, pour y découvrir son ennemi, avec toute l'émotion que cela sucite.

Le joueur de FPS et le e-sportif de compèt est un guerrier.
Mais le joueur de DAOC est un chasseur.

Là est toute la différence pour moi.

mega +1 !!!

les 15minutes qu'on mettait pour aller d'ardee a emain te mettait une GROSSE PRESSION quand tu sentais que y avait des ennemies pas loin, pareil les 60 jours de /play pour monter level 50 renforcaient l'appartenance à ton royaume et à ton serveur; daoc c'est un jeu qui demandait enormement de temps quand on y repense, mais qu'est ce que c'était bon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés