Vivre en République Tchèque

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai reçu une offre d'emploi pour aller travailler en Czech rep, le truc c'est que je connais pas vraiment grand chose sur le pays et la vie en général là-bas. J'ai eu des retours sur Prague, la fête etc. Mais j'aimerai en connaitre un peu plus sur la vie de tous les jours.

Du coup, si vous avez des infos à propos des salaires, des logements, le prix de la vie, la langue...

Je parle français et anglais, et je me demandais si dans la vie de tous les jours ce n'est pas un problème de ne pas savoir parler un mot de tchèque? On me propose un salaire de 22k€, ce n'est pas extravagant, je pourrai avoir plus dans d'autre pays, mais après le cout de la vie a l'air assez bas, du coup ça peut-être quand même un très bon salaire pour là-bas je pense?

Enfin voilà, je prends toutes les infos possibles!
Je suis en France pour l'instant. Ce sera sûrement Prague ou Brno oui. J'attends plus d'infos sur le boulot. J'avais eu des propositions de job pour 12 k, j'avais même ne pas envisager d'aller la bas. Mais maintenant que c'est un "peu" mieux je commence à m'y intéresser plus sérieusement.
Sur Brno j'ai pas mal de collègues qui ont fait leur vie là bas. C'est une ville étudiante, très hétéroclite où parler anglais est aussi important que parler Tcheque.
De ce que j'en ai vu (quelques voyages) et ce qu'on m'a raconté l'ambiance est vraiment sympa...comme toute ville étudiante en fait.

La vie est certes moins chère qu'ici (notamment les loyers) mais pas sur tout, les restaus par exemple sont pas loin des prix FR et on sent que le pays a énormément évolué depuis 10 ans dans tous les sens du terme dont les prix qui ont bien augmentés comme les salaires.

Et les meufs sérieux, j'ai halluciné c'est vraiment pas un cliché j'étais comme un dingue
En fait si tu veux profiter de ta condition de pays "riche" de l'ouest pour y faire ton trou je serais presque tenter de te dire : t'arrives un peu tard.
La Pologne par exemple serait plus approprié et ressemble beaucoup à la République Tchèque d'il y a 7-10 ans.

Bon apres ça reste un avis basé sur quelques voyages pro et des collègues FR, j'y vis pas moi même.
Je vais à Prague tous les ans quelques jours, je connais pas mal a ville mais n'y suis jamais resté plus d'une semaine.
Voilà mon ressenti:
Il y a une grosse communauté internationale, donc pas de soucis pour faire des rencontres par contre c'est plus dur de se faire des amis tchèques sans parler la langue, mon pote qui le parle le couramment on le traite pas de la même façon dans les bars, c'est clair.
La vie n'est pas cher mais ne cesse d'augmenter, je prends toujours l'exemple de la pint de bière, c'est mon indice internationale, elle est a quelque chose comme 1.50 pour de la Pilsner. Tu peux manger pour pas cher du plat le local dans les bars locaux mais les endroits à touriste ou "occidentaux" facturent plus.
Par contre niveau loyer comme toute petite capitale si tu veux être dans le centre avec un truc sympa ben faut raquer ou être en colloc. Et je te déconseille la banlieue de Prague c'est vraiment laid.
Sinon la ville est très agréable hormis les quartiers ultra touristiques bondés la journée et où te fais racoler la nuit.
Et gare aux gitans, c'est des filous!
Je ne lui dis pas d'aller vivre en banlieue, mais au moins c'est authentique, tu sens bien que ça n'a pas bougé depuis 20 ans, les apparts y sont "complet" et grand. En plus il y a le métro, et ce n'est pas craignos(mais dépaysant), après je serais toi j'essayerais quand même d'avoir un appart dans le centre de prague .
Ouais mais pour un "occidental" c'est très dur, par exemple comme en Pologne le salaire de base est environ 400euros par mois mais quand t'es pas de là bas c'est juste pas possible. En Europe centrale le salaire moyen local ne veut rien dire vraiment et faut pas l'accepter surtout.
24k, ça va te permettre d'avoir un appart sympa dans le coeur ou les environs de la ville, de profiter des sorties, de bien manger ce que tu veux (et j'insiste là dessus par ce que leurs sorte de goulash tous les jours merci) et de garder quelques sous mais tu seras pas le roi de la ville non plus.
Le goulasch c'est bof
Mais leur fromage frit ça passe :P
Sinon il faut aller manger un koleno au petrinske terasy et une PALAČINKA PLNĚNÁ TVAROHEM A RUMOVÝMI ROZINKAMI au café Louvre
En gros avec un salaire de 22k on vit plutôt bien en Czech rep, c'est ça? Enfin on a une meilleure qualité de vie qu'en France avec le même salaire? Et niveau épargne, y a moyen de mettre de coté avec ça?

J'sais que 12k c'est un peu au dessus de la moyenne du pays, mais après je pense que dans les grandes villes c'est quand même bien différent, non?

Je pense clairement pas faire ma vie la bas, mais pourquoi pas y aller pour 6 mois / 1an et voir comment ça se passe.
Tu y viens bien? Oui. Meilleur qu'en France? C'est dur à dire et dépend de chacun je dirais surtout.
Le salaire moyen à Prague est de 1000euros environ mais il faut se dire que tu vas consommer plus et plus cher qu'un praguois "type".
Faut pouvoir s'habituer à vivre dans un pays où tu va rien piper à la langue déjà.
Ensuite la bouffe, si tu ne veux pas payer cher il faut consommer local, tout ce qui est importé coûte plus cher voir beaucoup plus cher, du simple au double.
L'appartement c'est pareil, un deux pièces dans la vieille ville c'est dans les 700€ mais tu peux t'en tirer pour 300/400 en colloc.

Un truc qui peut paraître con aussi mais faut être capable de vivre dans une ville ultra touristique toute l'année, et franchement des fois c'est un calvaire. Pour avoir vécu pas mal de temps dans une capitale européenne, je ne sortais plus les samedi après midi tellement c'est invivable la foule qui sait pas ce qu'elle fait.

Après tu es au centre de l'Europe centrale, tu peux voir des endroits magnifiques, Prague en premier.
Tu as quel âge sans indiscrétion et c'est pour bosser dans quoi? Service clientèle?

Dernière modification par Bob. ; 18/01/2013 à 18h06.
J'ai 25 ans et c'est principalement pour travailler dans du customer/technical support ouai. Je cherche du boulot dans cette branche car c'est plus ou moins facile à trouver des positions, les salaires sont convenables, j'ai de l’expérience et surtout parce que je veux repartir de la France au plus vite.

J'ai eu des propositions en Greece/Ireland/Czech Rep pour l'instant. En Irland les salaires sont plus élevés, la vie un peu plus cher, et c'est culture anglo-saxonne. En Greece les salaires ne sont au même niveau que la France, avec une situation économique désastreuse. Je me dis que de tester le Czech Rep pourrait être cool en fait, c'est un salaire décent, même en comparaison d'un salaire FR, et puis car c'est l'inconnu là-bas pour moi. J'suis juste dans le dilemme de choisir exactement ou aller, faut que je considère les avantages et inconvénients, c'est pour ça que je me renseigne un peu sur ce pays.

En faite l’intérêt d'aller la bas pour moi, ça serai d'avoir une qualité de vie supérieur à l'Ireland/UK/Greece/France.
Moi je te conseillerais de partir, je l'ai fait vers le même âge aussi et je suis revenu en France que 5 ans après

La Grèce je te déconseille, franchement Athènes c'est pourri comme ville sorti des ruines, c'est sale et c'est le bordel.
L'Irlande, Dublin est plutôt cool, j'y ai vécu quelques années, mais ça devient trop le bordel et niveaux services c'est à la ramasse. Je partirai plus en Angleterre pour un pays parlant anglais maintenant.

Ca peut être que bénéfique honnêtement, Prague est superbe, tu as plein de trucs à voir et tu peux voyager facilement dans les environs.
Par contre faudra que t'apprennes des rudiments de tchèque, ça te fera économiser quelques euros par ci par là.
J'ai déjà vécu presque 1 an en UK, 1an en Australie, ailleurs... Le choix de repartir est déjà fait. J'aimerai voir des trucs nouveaux en faite.

Dernière modification par o rly? ; 18/01/2013 à 19h40.
Ha ben 22k€ c'est carrément pas mal là bas (je pensais que c'était 12k€).
Si t'as des propositions sur Brno, c'est peut être pas à négliger du coup...c'est moins cher que Prague et t'as énormément de Delivery Center, du coup peut être plus international que Prague. En tout cas de tous ceux que je connais et qui sont partis là bas, aucun n'a regretté, même si certains sont revenus en France.

D'experience pro, Dublin c'est le passé, la Répu Tchèque le présent et la Pologne le futur en terme de taf (la Grèce connait pas).
J'ai une visibilité sur les recrutements sur ces pays depuis quelques anneés et quand je compare on voit bien la tendance...

Dernière modification par Epo-Nyme ; 19/01/2013 à 00h21.
Ouais pour le boulot je suis assez d'accord ça fait déjà plusieurs années que ça se développe et surtout que l'Europe centrale a rien à envier à Dublin, c'est plus jolie, mieux entretenu, en tout cas pour les centres, et des meilleurs services même si certains datent un peu genre certains tram à Prague. Mais au moins t'as des transports efficaces.

Brno c'est jolie aussi, en plein coeur de la Moravie, région magnifique. Mais j'y suis que passé donc je connais pas assez mais Epo-Nyme y a pas mal de boîtes internationales là bas.
Les salaires en Pologne sont pour l'instant un peu bas je trouve. J'envisageais pas du tout la Czech Rep à cause des salaires justement, par rapport aux propositions genre 12k/annuel... Si tu vis la-bas, ouai peut-être, mais quand tu reviens en France - qui reste mon pays d'origine et mon "pied-à-terre" quand même - bah ta pas beaucoup d'argent. Comparé à l'Australie où j'ai fait énormément d'argent, je suis revenu en France plein les poches, bah c'est quand même super agréable. Je me vois mal revenir en vacances en France si je peux mêmes par profiter un peu à cause d'un salaire trop bas dans le pays où je "vis". Enfin je sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais c'est l'idée. Du coup le fait d'avoir eu une proposition avec un salaire normal pour l'Europe "riche" ça me tente plutôt pas mal. Cela permet je pense d'avoir un pouvoir d'achat bien plus confortable qu'en France, et du coup une qualité de vie bien meilleur, enfin je me trompe peu être... Après comme j'ai dis plus haut, je compte pas y faire ma vie, je le vois plutôt comme une expérience de vie et professionnel en plus. J'ai pas vraiment d'attache en France, et c'est d'ailleurs pourquoi je voyage dès que j'en est l'occasion.
Ouais mais je pense pas que tu t'enrichisses énormément honnêtement.
Bossant dans les RH je vois pas mal passé d'opportunité en Pologne et faut pas s'arrêter aux premières offres qu'ils t'envoient à 700 euros. Hésite pas à négocier, la plus part du temps ils ont vraiment besoin de gens dont le français est la langue maternelle, et tu peux les faire monter surtout qu'ils se rendent compte qu'ils peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Ben fonce alors, honnêtement je serais toi à ton age, vu la proposition : j'irais...enfin de ce que tu nous donnes, faut voir le reste (aide sur l'administratif ? durée du contrat ? aide au logement ou pas ? etc).

Ton but c'est vraiment de faire de la thune rapidement ? Ou t'as une vision à moyen/long terme genre te faire une XP, un CV voir carrément monter très vite dans la boite ?
Car en PL oui les salaires sont (très) bas mais on recrute grave et on recherche des FR à tout prix (faut pas non plus abuser sur les pretentions salariales hein ? ;D) et tu peux monter à une vitesse, ça en est des fois flippant...
Je compte pas être millionnaire, non, loin de la. Mais je veux dire, entre avoir un salaire entre 22 et 28k en Ireland et 22k en Czech, je pense qu'on peut quand même mieux vivre et épargner plus en Czech Rep à cause du cout de la vie quand même, non? C'est surtout ça qui me préoccupe particulièrement dans le choix de ma futur destination. Après négocier... je pense pas avoir assez d'expérience pour pouvoir le faire. Ma langue natale est certes le français et j'ai un anglais plutôt bon, mais j'ai pas vraiment beaucoup plus pour peser dans la balance je pense. J'ai certes de l'expérience en support ou en contacte clientèle mais je ne sais pas si j'en est justement assez pour pouvoir jouer la dessus.

Je n'ai pas eu encore plus de détails sur l'offre malheureusement, j'ai juste reçu un émail ou on me proposé une place pour faire du support avec un salaire de 22k, j'attends plus d'infos justement. J'ai eu une autre offre pour 14k annuel aujourd'hui, pour une grosse boite international, avec des bonus/benefits intéressant, mais je trouve cela un peu trop faible. Je pense pas viser trop haut niveau salaire, juste que je suis plus ou moins habitué au standard FR/UK, c'est pour ca que la Pologne... Mon objectif serai pour l'instant partir découvrir, genre 6mois/1an et voir ce qui se passe. J'aimerai évoluer si possible évidemment, si j'ai des offres interessante pour me faire un CV j'envisagerai peu être de rester plus longtemps.

Dernière modification par o rly? ; 19/01/2013 à 00h52.
Par contre je connais pas le taux d'imposition en Rep. Tchèque, tu t'es renseigné?
C'est pour faire du support quel level?
Et je suis d'accord avec la personne au dessus

Sinon pour te répondre, honnêtement Dublin si t'es pas à plus de 2000 euros bruts par mois ça vaut pas le coup sauf si tu veux juste y aller comme ça.

edit, je viens de regarder 15% l'impôt sur le revenue en 2010. Non mais tu vivra très bien, ça doit te laisser dans les 40 000 couronnes nettes par moi c'est très bien je pense.

Dernière modification par Bob. ; 19/01/2013 à 00h52.
Citation :
Publié par o rly?
Après négocier... je pense pas avoir assez d'expérience pour pouvoir le faire. Ma langue natale est certes le français et j'ai un anglais plutôt bon, mais j'ai pas vraiment beaucoup plus pour peser dans la balance je pense. J'ai certes de l'expérience en support ou en contacte clientèle mais je ne sais pas si j'en est justement assez pour pouvoir jouer la dessus.
haha, si tu savais ce que j'ai du recruter pour du support en PL...tu deviendrais fou tellement c'est la dèche là bas : 2 mois d'expérience en support ? Tu parles FR avec un accent ? Tu sais ce qu'est excel et outlook ? ok c'est bon t'es pris !!
Putain j'ai failli prendre un mec qui était mécanicien et qui connaissait que dalle en info juste parce que le gars était motivé et parlait correctement le français :/
Honnêtement t'as un truc à faire là bas si t'es pas trop con, que tu montres que tu en veux et que les risques te font pas peur.
Pour l'Irelande il y a aussi Cork avec beaucoup de grosse boite inter... Google/Apple/Blizzard/McAfee/Dell etc...

Je pense que c'est plus pour faire du support Tier 1 en IT. Je sais qu'il y a genre Apple etc qui délocalise du support sur Brno par exemple.

T'es headhunter Eponyme? C'est quoi les salaires que tu proposes au gens pour faire du support en Pologne? J'ai mon resume sous la main tu sais... ahah
Je m’inquiète pas pour la bouffe, malgré que quand tu pars à l'étranger les premiers mois sont toujours difficile... la baguette et le fromage principalement... !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés