Equivalence de diplôme France/Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

D'habitude je ne fais que lire le forum sans poster mais aujourd'hui j'ai besoin de vos lumières
Étant étudiante en France en BTS Diététique mais souhaitant exercer après mon diplôme en Belgique, je voulais savoir s'il y avait une équivalence à passer ou bien une année de plus à faire là bas?
Sachant qu'en France le diplôme se fait en 2 ans alors qu'en Belgique il s'obtient au bout de 3 ans.

Voilà, si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à demander et merci d'avance pour vos réponses
Faut contacter le service des équivalence de diplôme c'est assez clair pour le Bac et pour les licences mais pour les BTS je pense que c'est des cas particuliers.
Déja BTS chez nous ça n'existe pas.... BTS c'est combien d'années d'études ?

Parce que nous les études de diététiciens, c'est 3 ans donc l'équivalent d'une Licence je pense

Edit : Sorry, j'avais pas lu la phrase

Dernière modification par M.a.X ; 14/01/2013 à 23h22.
Citation :
Publié par M.a.X
Déja BTS chez nous ça n'existe pas.... BTS c'est combien d'années d'études ?

Parce que nous les études de diététiciens, c'est 3 ans donc l'équivalent d'une Licence je pense
Citation :
Sachant qu'en France le diplôme se fait en 2 ans alors qu'en Belgique il s'obtient au bout de 3 ans.
Kof kof...

Il est fort probable en effet que cette différence d'année joue un rôle assez chiant sinon.
Quelle idée de venir en Belgique aussi
De l'expérience pro ça devrait régler la question non?
Citation :
Publié par Glaystal
Kof kof...

Il est fort probable en effet que cette différence d'année joue un rôle assez chiant sinon.
Quelle idée de venir en Belgique aussi
La différence est en faveur de la formation belge. C'est plutôt un avantage je pense.

Par contre je suis vraiment surpris qu'il n'y ai pas un accord de principe pour les équivalence de diplôme France-Belgique. C'est quand même étonnant de la part de deux pays européens avec une langue commune. Alors qu'il y a pas mal d'accord France-Québec à coté de ça.
clairement chiant ! surtout que pour mon cas, je dois soit passer une examen, soit faire un an d'école et donc payer assez cher.
Evidemment, j'ai foiré l'examen et en commentaire "nous suggérons au candidat de suivre la formation blabla.."

Plyne, essayes peut être de te renseigner directement dans les écoles belges, ils pourront t'aiguiller pas mal.

( BAC+3, ce n'est pas une licence. à moins que ça a changé depuis que je suis diplômée en belgique, 3 ans d'études, c'est Bachelier. 5 ans, c'est licence il me semble )
Citation :
Publié par Arendra
( BAC+3, ce n'est pas une licence. à moins que ça a changé depuis que je suis diplômée en belgique, 3 ans d'études, c'est Bachelier. 5 ans, c'est licence il me semble )
Bah, disons que maintenant chez nous on parle aussi de Bac+x.

Mais, de fait, avant c'était : trois ans pour un graduat, quatre ans pour une license et ensuite, c'est un peu plus flou entre les master de cinq ans ou plus et les doctorats où c'est un peu le bordel.
Citation :
Publié par Arendra

Oui mais ça a rien à voir le système de fac en France c'est LMD soit Licence en 3ans Master en 2 ans et Doctorat en 3 ans.
Alors après si dans un autre pays les premiers 3 ans après le bac ce nomme maternelle ça change rien à ton niveau de scolarité.
Merci pour vos réponses.Je suis allée sur le site des équivalences de diplomes belge et j ai vu qu il fallait avoir fait le même nombre d années d études pour obtenir l équivalence donc a priori il me faut obligatoirement faire une troisieme année.Mais je vais quand même tenter d envoyer des mails aux écoles de Belgique qui proposent la formation pour voir ce qu ils en pensent.
Pour donner un peu plus d'infos, on est entrain de regarder auprès du service d'équivalence et des écoles...C'est un sacré bordel...

Le service d'équivalence nous dit :
"Elle doit passer par une commission au niveau de la santé qui traite les dossiers au cas par cas. Un stage pourrait lui être demander. AU pire, elle peut toujours faire une troisième année dans une école Belge"

Là tu te dis .

Puis tu sonnes à deux écoles belge :
"Il n'existe pas de passerelle france/belgique. Si elle veut venir étudier chez nous elle doit recommencer en première avec peut être des dispenses"

et paf .

Du coup faut retéléphoner au service d'équivalence (ouvert 2 jours semaines aux heures de bureau) pour démêler le bordel...

C'est génial l'europe !
Content
bonjour a tous je voulais vous demandes si vous aviez quel est l’équivalence d'un brevet des métiers d'arts en Belgique en sachant quand France il et considérer comme un bac pro voila
je vous remercie d'avance pour vos réponse
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés