|
S'ils ont gagné à 3-0 plutôt qu'à 4-0, peut-être était-ce parce que l'équipe affrontée était meilleure aussi, non ? De là, tu pourrais me dire qu'on a les mêmes raisonnements dans des sens contraires (tu vois le verre à moitié vide, moi à moitié plein), mais en fait non.
Le soucis des points Goultarminator, c'est qu'ils ne représentent pas grand chose. Par exemple, tu peux très bien affronter tout un tas d'équipes faibles et accumuler beaucoup de points goultar en 3 victoires écrasantes et 2 défaites avec morts chez les adversaires avec une équipe X, ou bien gagner peu de points goultar en 3 victoire à l'arrachées et 2 défaites avec une équipe Y. Et pourtant, rien ne certifie que l'équipe X est meilleure/plus méritante que la Y. Peut-être que ses adversaires, à la team Y, étaient juste largement supérieurs à ceux de la team X.
Pire, il est même possible de gagner plus de points Goultar en 2 victoires et 3 défaites qu'en 3 victoires et 2 défaites, suivant les conditions de victoires/défaites. Alors qu'évidemment, la team la plus méritante est celle ayant gagné le plus de combats.
Là où les points suisses des adversaires corrigent ça, c'est qu"ils ne dépendent pas de toi. Si tes adversaires ont été bons dans le tournoi, ils ont beaucoup de points suisses, sinon non. C'est pas plus compliqué que ça, et finalement, c'est très représentatif de ton talent ou pas : si les équipes que tu as affrontée s'en sont bien sorties dans le tournoi, c'est qu'elles étaient fortes. Sinon, non. Et puisque tu n'affrontes tout au long du tournoi "que" des équipes de ton niveau, ce côté méritant est encore accru.
Après, les forfaits sont une variable un peu énervante dans le système, qui ne devrait pas être permise. Mais ça, on n'y peut pas grand chose.
L'autre côté négatif des rondes suisses telles qu'on les a là, c'est qu'il y en a trop peu. Le côté "équipes du même niveau" est plus fort sur une ronde plus grande (on peut très bien rencontrer 3 équipes très fortes durant les trois premiers tours par exemple, mais plus le nombre de matchs augmente, plus la probabilité de tomber sur une équipe forte à parcours malchanceux est faible).
En résumé, c'est vrai que le système n'est pas parfait, mais il est terriblement mieux que celui des points Goultar pour le départage des teams.
|