Aller à la page... |
Droit/science po après le BAC
Suivre Répondre |
|
Partager
![]() |
Rechercher
![]() |
|
Pour revenir sur les dires de Ed Wood, t'en fais pas pour le droit, c'est pas compliqué ;
Le gros problème des gens c'est qu'arrivé en L1 certains sortent du lycée et sont contents d'être plus libres, d'autres abandonnent assez rapidement, certains sont là pour les bourses etc.. Je connais personne qui a redoublé la première année en se donnant les moyens de l'avoir (travail minimum, c'est loin d'être oppressant) Sinon tiens le concours commun des IEP province Et pour les concours pas besoin de prépa faut arrêter, ça peut être un plus mais si tu es bien organisé il y a des livres qui t'apprendront bien plus que les cours des prépa ; faut simplement arriver à être sérieux, concentré et motivé, se fixer un objectif et se donner le moyen de l'atteindre |
![]() |
|
|
Citation :
Le droit à la fac, j'ai essayé, disons qu'il faut avoir envie de rester le cul vissé sur une chaise d'amphi pendant un an quoi. Et les profs de sciences po n'ont rien à envier aux universitaires je pense... Sinon petit point sur le collège universitaire qui n'a pas été évoqué, ce sont différentes antennes de sp Paris qui dispensent chacune des enseignements particuliers. Poitiers par exemple est le campus euro-latino-américain, où l'anglais, l'espagnol et le portugais sont obligatoires. Reims est le campus franco-américain, qui offre entre autres la possibilité d'aller 2 ans à Columbia (faut raquer par contre, et être une sacrée bête de concours). Après le collège uni, tu as la possibilité de poursuivre en master bien entendu, à Paris ou en province en faisant les démarches nécessaires. Niveau bouquins, j'en ai acheté pas mal et la série de Berstein et Milza semble être la référence de pas mal d'étudiants, c'est bien fait, concis et pas trop hermétique. Et cette année je suis inscrit au CNED, leurs cours sont vraiment pas mal, les devoirs permettent d'avoir un retour sur le travail effectué. Edit: sorry, j'ai confondu effectivement Dernière modification par Whale ; 09/01/2013 à 12h53. |
![]() |
|
|
Pour le droit en tout cas je te conseille ce très bon blog et ce billet en particulier qui te permettra de partir sur de bonnes bases ( à savoir avoir un objectif rapidement et ne pas se laisser porter par le courant des années) http://patrickmorvan.over-blog.com/a...3224008-6.html .
Concernant le choix de la Fac il n'a que peu d'impact pour la licence, à dire vrai certains professeurs conseillent même de choisir une fac réputée "facile" jusqu'à la L3 de manière à faciliter l'obtention des mentions. Par contre à partir du M1 il faut être mobile car c'est là que la réputation de la fac prend toute son importance. C'est encore plus le cas pour les M2. Pour parler de ce que je connais, à savoir la propriété intellectuelle, il y a un océan en terme de débouchées pour quelqu'un sorti du M2 de Lucas ou de Caron par rapport à quelqu'un venant d'un "petit" M2 en PI (et encore je m'en sors pas trop mal à Poitiers la plupart des gens pensant que c'est encore Lucas² qui en est le directeur). Enfin le M2 n'est certes pas une fin en soi mais il est primordial pour quelqu'un ne souhaitant pas s'orienter vers les différents concours. Pour un JE pas de salut sans ce précieux sésame. Déjà que sans le CRFPA ça commence à devenir difficile alors sans M2 ... |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|