Facture d'eau

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir La taverne

J'ai un petit soucis. Je viens de m'installer dans un logement tout neuf dans un petit village. Après 3 mois je reçois ma première facture d'eau et la surprise 250€ avec une consommation de 75m3. Nous sommes 2 adultes dans le logement qui fait environ 75 m2
Dans mon ancien logement qui avait 4 ans avec la même installation (machine à laver, lave vaisselle, douche) nous avions 110 m3 pour une année complète.

En revanche je trouve une pression très forte sur l'installation d'eau je remplis ma bagnard en environ 3 minutes. J'ai 4 flexible de douche qui ont rendu l'âme

Je contact mon distributeur d'eau il trouve pas normal une consommation de 20m3 d'eau pour moins 1 mois et donc mon demander de coupe l'arrivée d'eau pour voir une éventuelle fuite d'eau après le compteur mais rien.

Quelqu'un a une petite idée d'où peut venir cette consommation ? Une surpression peut il faire grimpé ma facture ? et à qui la faute ?

Dernière modification par Naheulbeuk ; 31/12/2012 à 22h42.
Problème de fuite sur compteur ou canalisation, il faut contacter ton gestionnaire d'eau.

Tu peux normalement contacter ton gestionnaire d'eau pour avoir une diminution de la pression, ensuite c'est à eux de voir avec leurs techniciens si le soucis vient de chez toi, de chez eux, de la voirie/autre.


Sinon ça pourrait tout simplement être un état des lieux mal signé lors de l'émmenagement (genre mauvaise prise du compteur).

Gl :/
Je pense pas que ce soit ton débit qui soit la cause de tout ça.
Par hasard t'as pas remplis de piscine ou un autre truc du genre?
Sinon je plussoie gestionnaire d'eau toussa².
Non pas de piscine c'est un appartement au premier étage d'une petite résidence de 4 appartement j'ai relever le compteur des 4 et le plus haut était à 29m2 et le miens 95m2 pour le même nombre d'occupent. Pour la société il peut y avoir une fuite après le compteur et donc c'est pas leur problème et pour le proprio l'installation est neuve il y a pas de problème
Pas d'erreur au niveau du relever avant/après?

Peut être est-ce au niveau de la chasse d'eau des toilettes ? ça peux arriver que ça coule un peu ( ça s'entend généralement )
même une fuite très légère de chasse d'eau tu ne dépasseras pas le m3 au mois après comme tu mélange les m2 et m3 j'ai du mal à suivre en fait tu as reçu une facture de 75m3 pour 3 mois?

de toutes façons si la conso est présente sur ton compteur le problème de vient de chez toi et avec une conso moyenne de 150 litres par jour par personne, tu devrais tourner à 9 m3 par mois.

après c'est pas forcement une fuite visible à l’œil nu ça peut être de l'eau qui envoyé direct à l’égout sans que tu le vois, la machine à laver ou le lave vaisselle qui déconne ou bien un tuyau qui après ton compteur alimente autre chose qui n'est pas chez toi parce que 48 000 litres d'eau ça disparaît pas non plus comme ça.
Pour reprendre c'est un appartement de 75m2 et nous avons une consommation de75 m3 d'eau pour 3mois. Pour les fuites machine à lave et lave vaisselle comment voir ? Il devrait y avoir des fuites d'eau au sol ?
en fait ça serait pas des fuites mais une surconsommation du à un problème, ça peut se voir si tu regardes ton compteur quand elle tourne et tu regardes la conso qu'elle devrait faire sur la notice.
Quand je bossais à Veolia, j'avais relevé un 3000m3 de conso chez une vieille dame avec l'indicateur de débit qui faisait du 5k tour/min et il y avait rien de chez rien qui indiquait une fuite dans sa propriété ... Je suis pas au courant de ce qu'il est advenu mais elle a du créer une nappe phréatique à elle toute seule

Par contre le test que tu as fais avec ton distributeur d'eau, quel RA as-tu fermé ? La question peut paraître conne, mais j'ai souvent vu des comportements et questions étranges chez les proprios Car honnêtement si le test était réellement inconcluant, je vois mal 60 à 70 m3 disparaitre dans ton appart :/
Je pencherais plutôt sur des estimations du temps où les compteurs étaient inaccessibles et que tu te payes la conso des travaux ou d'éventuels squatteurs ...
Essaye un test de rotation, tu ne coupes pas le compteur, mais tu arrêtes toute utilisation d'eau, releve le compteur, ensuite, attends une ou deux heures, releve à nouveau le compteur, si y'a la moindre différence y'a une fuite quelque part.

Une chasse d'eau qui fuit un tout petit peu peut faire d'énormes dégats sur une facture par exemple.
Alors pour mon test avec la coupure d'eau je l'ai effectué au niveau de la vanne qui est dans l'appartement.

Pour le chauffe eau électrique je viens de voir qu'il y avait des goûte qui tombaient dans Le petit siphon j'ai pris plusieurs feuilles de papier toilette et il a fallut quelques secondes pour les mouillés toutes.
Cela suffit à faire une grosse différence sur ma facture ?
Une surconsommation de 45 m3 sur 3 mois ça correspond à une fuite continue de 20 litres par heure... Donc si ta fuite peut remplir une bouteille de 1L en 3 min, ta surconso vient de là.
Non la fuite n'est pas si importante en revanche le chauffe eau tourne en continu sauf depuis 1 mois car je viens de passe en heure creuse et heure pleine, sinon avant mon chauffe eau fonctionnait des qu'il avait besoin donc un écoulement d'eau en continu ?
Le chauffe eau consomme en gaz ou en elec pour être alimenté, pas en consommation d'eau, donc je pense pas qu'il faut chercher sur cette piste !
C'est normal les gouttes au niveau de ton chauffe eau, l'eau chaude se dilate, les goûtes évitent que ton chauffe eau explose...

Comme la dit quelqu'un plus haut, la seule façon de voir si tu as une fuite après compteur c'est de relevé l'index et de ne plus se servir de l'eau dans l'appart puis vérifier à nouveau l'index après 3 ou 4 heures voir une nuit si ton compteur n'a pas bouger.
Pour le chauffe eau c'est normal qu'il goutte il se purge en fait, après il ne doit pas goutter tout le temps non plus... pour 150/200l c'est l'équivalent d'un seau d'eau par semaine je pense, tu peux peut être faire le test? car si il goutte en continu ça peut tout de même gaspiller de l'eau.
Citation :
Publié par Naheulbeuk
Alors pour mon test avec la coupure d'eau je l'ai effectué au niveau de la vanne qui est dans l'appartement.

Pour le chauffe eau électrique je viens de voir qu'il y avait des goûte qui tombaient dans Le petit siphon j'ai pris plusieurs feuilles de papier toilette et il a fallut quelques secondes pour les mouillés toutes.
Cela suffit à faire une grosse différence sur ma facture ?
Tu as fais le test quand le ballon etait en chauffe ou pas ? pcq si ton ballon fuit alors que t'es pas en chauffe, ca doit bien pisser apres.
Vérifie la nuit de toute maniere, généralement la pression d'eau est encore plus forte la nuit, ce qui peut amener ton groupe de sécurité à se mettre en sécurité.

Si ca vient de la ou dans tout les cas puisqu'il semble que la pression est trop forte chez toi, demande a ton proprio de contacter un plombier pour qu'il vienne installer un réducteur de pression. Dans tous les cas ca ne fera pas de mal aux différentes installations chez toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés