Pour l'artisanat tu as 3 types de marques
1 - marques d'artisan
2 - marque de maître artisan
3 - marques de grand-maître artisan
Les premières interviennent dans pas mal de recettes en général et en grand nombre, les maîtres artisan permettent de choper du matos sympa au niveau 50 (mais désormais très rapidement dépassé par le stuff de quête 50+). La plupart des grosses recettes au 60 demandent uniquement les deux derniers types de monnaies, que tu peux obtenir via les quêtes journalières et les failles d'artisanat.
Je n'ai pas de fabricant d'armure mais je suis certain que de nombreuses recettes sont utiles pour l'équipement de haut niveau (qui peuvent même te permettre d'aller en raid au niveau 60).
Par exemple de nombreux BiS mage actuels (Best in Slot; les meilleurs pièces d'équipement possibles) sont issues de l'artisanat.
De plus, avec fabricant d'armures, tu peux fabriquer des enchantements temporaires pour certains équipements qui sont trèèèès utiles en raid.
Chaque métier de craft peut aussi créer un type de sceau (intelligence pour tailleur, endurance pour fabricant d'armure, etc.) et sachant que ce type d'équipement est introuvable sans passer par l'artisanat, cela lui donne un grand intêret. Particulièrement si tu parviens à dénicher les meilleurs sceaux qui se revendent une fortune.
Pour les pierres de sources gravées, elle ne servent à rien sur les nouveaux continents (remplacées par les pierres de source empyréennes pendant le leveling et les pierres de l'infini au niveau 60) mais tu peux les échanger contre 500 planarites/unité sur l'ancien continent, c'est très utile sachant que les leurres pour les failles de chasses en demandent pas mal.
Edit : j'ai oublié de te parler de l'importance des augmentations, qui te permettent d'augmenter les stats des objets que tu crées, c'est grâce à ça que certains équipement peuvent devenir très puissants et parfois concurrencer quelques loots de raid !
L'artisanat est donc loin d'être inutile dans une période comme celle-ci où la plupart des joueurs optimisent leur équipement pour commencer les raids.