[Couches] Lavables / Jetables / Biodégradables ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les parents de la Taverne.

Choisir un bon hamac, un cosy qui fait siège auto ou une poussette qui passe les portillons du metro c'est déjà relou...
Mais alors quand on commence à parler de développement durable, le problème des couches se pose là.

D'un côté les défenseurs de l'OSEF attitude (comme moi à la base, d'où mon post) pour qui Pampers représente le top moumoute de l'évolution technologique et qui comme ça de base sans y penser iraient acheter des couches jetables ultra polluantes et bourrées de chlore.
(3-6kg: 62 couches à 20.95€ chez monoprix)

D'un autre côté les roots de la débrouille qui ont l'air d'avoir que ça à faire que de faire tourner la machine et leur couches et langes lavables ! Mais ça passe même pas au seche linge quoi ausecourre !
(diverses choses, mais en gros compter de 150€ pour des langes et 500€ pour des couches préformées. )

Et enfin je viens de tomber sur une invention allemande (deutsche technologie!), c'est les couches biodégradables. Qui vont aux ordures, mais peuvent aussi, en petites quantités se retrouver dans votre compost (après avoir au préalable viré les ptites attaches et le velcro).
(2-4kg: 20 couches à 7.20€ sur le net)

Moi j'y connais rien, j'ai pas de mioche. Mais franchement, j'aimerais avoir les avis et surtout les vécus des parents de JoL pour éclairer ma lanterne.

Avez vous testé ? Avez vous adopté ? Avez vous lâché l'affaire ? Est-ce que c'était mieux avant ?
Maman de deux enfants, plutôt écolo et bio, je n'ai jamais été attirée par les couches lavables, le côté "stockage des linges qui puent" et mettre ça en machine, euh, bof.

J'ai par contre testé les couches biodégradables, le seul souci, c'est qu'elles sont en papier recyclé et donc... assez irritantes, mes petits bonhommes avaient les fesses toutes rouges, j'ai donc abandonné. Maintenant, peut-être que depuis, ils ont fait de gros progrès (c'était il y a 3-4 ans).

Ce que j'ai fait : des couches jetables, mais des produits blancs, comportant moins de produits chimiques que les grandes marques (bah oui, pourquoi c'est si efficace, pampers, hein ?) pour la journée (vu qu'on change ça huit fois par jour, au début) et les grandes marques pour tenir toute la nuit. Histoire de leur flanquer moins de produits dans le corps et de ménager les finances.

Cela dit, je pense que si on a le courage d'utiliser les couches lavables, c'est mieux et pour l'enfant, et pour le portefeuille. Mais perso, pas moyen.
J'ai combiné couches lavables et jetables biodégrables jusqu'à ce que ma fille aille chez une nourrice (leur faire entrer dans le système des couches lavables est délicat car c'est de l'organisation en plus et quand elles ont 3 ou 4 bébés c'est pas évident).
J'utilisais les couches Hamac que j'ai adorées ! On peut y mettre un insert lavable ou un jetable.

En sortie, je trouve que les lavables prennent trop de place, déjà que le sac à langer est blindé avec la tenue de rechange, un biberon, de l'eau, les dosettes de lait, etc.
J'ai testé les couches écologiques qui sont souvent irritantes. Celles que je préfère de loin sont les Nature Babycare de Naty.

Et je ne suis pas sûre que les sous-marques soient moins bourrées de produits chimiques que les Pampers. Maintenant que ma fille a 21 mois et qu'elle fait des nuits de 14h, je ne trouve aucune marque aussi efficace que Pampers. Donc je combine: Pampers la nuit et Nature Babycare la journée.
J'ai utilisé des couches lavables pour mes deux enfants, en alternance avec des jetables, selon mon humeur/ma disponibilité/le retard dans les lessives (ahem) et le sens du vent.

A condition de trouver un modèle qui convient à la morphologie de ton bébé ça marche très bien, ou alors il faut opter pour la simplicité et la sécurité avec les couches lavables "classiques" (couches absorbantes avec culotte imperméable par dessus).

C'est pas spécialement contraignant (sauf quand ça fuit ahem) et ça a quand même certains avantages.

En fait je ne sais pas trop quels sont tes questionnements, je peux développer si besoin.
Citation :
Publié par Siamoize
D'un autre côté les roots de la débrouille qui ont l'air d'avoir que ça à faire que de faire tourner la machine et leur couches et langes lavables ! Mais ça passe même pas au seche linge quoi ausecourre !
La culotte en elle même ne va pas au sèche linge (imperméable, ça sèche en une demi-heure de toute manière), mais le lange si. Honnêtement, on a pas trouvé ça très contraignant.

Et pour la nuit, on a pas trouvé mieux que les carrefour premier prix, quand les lavables se sont mis à être dépassé.
Ca marche mais c'est pas utilisable partout tout le temps. Il faut avoir des paquets de jetables pour les impromptus. A la fin on a arreté de les utiliser, c'etait trop de contraintes, mais on a fait 4/5 mois pour chaque enfant, et c'etait juste un ennui mineur.

Pas evident que financierement tu recuperes la mise. On a eu nos couches lavables pour pas cher d'occas, mais si on les avait achetees neuves, on aurait paye moins cher a acheter les paquets (d'ailleurs pas la peine de prendre des marques, les moins cheres font aussi bien le boulot, sauf pour les enfants qui dorment bien la nuit).

Bon courrage etcongrats!
Merci pour ces retours. Surtout les points pratiques, genre effectivement en sortie les lavables c'est une galère. Je pense que je vais faire de l'hybride comme pas mal d'entre vous. Surtout que j'ai trouvé des biodégradables hypoallergéniques.

Par contre des lavables d'occase? C'est pas un peu crado?
Citation :
Publié par Siamoize
Par contre des lavables d'occase? C'est pas un peu crado?
Tu les passes a l'eau bouillante a chaque fois que tu les laves, et manger sa propre merde n'est pas meilleurs pour la sante que manger celle des autres.

Ah aussi, dans pas mal de lavables, tu peux ajouter un insert en papier qui se jette et qui evite que ca "colle" (ca ressemble a une feuille de PQ en forme taille et texture). Ca facilite grandement le dechargement et ca fait une quantite minimale de dechets biodegradables.

Citation :
Vous avez manqué de courage, parce qu'on a du les tenir jusqu'à ce qu'elle soit propre de jour.
Probablement, oui. Tant que les enfants restent a la maison, c'est vraiment pas un souci les lavables. Le probleme c'est quand tu sors faut toujours les rechanger pour des jetables et prevoir son agenda en fonction. C'est pas impossible (ou tu peux avoir un sac ferme pour contenir les odeurs), mais c'est moins facile que jetter le paquet dans la poubelle la plus proche. Quand les enfants sont devenus plus grands on bougeait plus, donc c'est devenu de moins en moins fréquent qu'on les utilise.

Apres la taille est adaptable, mais suivant la taille et morphologie de l'enfant, elle tiennent plus ou moins bien (et fuient plus ou moins partout, berk). Mon plus grand avait pas mal de fuites avec ses lavables lorsqu'il est devenu plus grand (il était élancé pour son age). Mon plus petit a eu des problemes de champignons, du coup on l'a passe en jetables pour pouvoir le changer plus souvent.

D'ailleurs, a propos, achetes pas des paquets de 10 lavables d'un coup, si elles vont pas a ton enfant, t'as l'air fin. Faut prendre 1 de 3 ou 4 sortes, voir ce qui tient bien en place (et qui est facile a utiliser, toutes sont pas aussi simples), et prendre plus de celles qui marchent bien apres avoir testé.

Dernière modification par Mothra ; 09/11/2012 à 00h27.
Citation :
Publié par Lalibela
En sortie, je trouve que les lavables prennent trop de place, déjà que le sac à langer est blindé avec la tenue de rechange, un biberon, de l'eau, les dosettes de lait, etc.
Perso je ne sors qu'avec tenue de rechange + quelques couches, ça aide.

Citation :
Publié par harermuir
Vous avez manqué de courage, parce qu'on a du les tenir jusqu'à ce qu'elle soit propre de jour.
Ou alors avec un seul enfant c'est plus facile

J'ironise mais en vrai je ne dénigre pas, oui il y a eu des périodes où j'ai manqué de courage, où les lessives s'enchaînaient et où je n'avais pas envie d'en rajouter, etc etc...

Avec un seul enfant c'est relativement simple, avec plusieurs tu changes complètement ta logistique, et rien que le fait de passer 10/15 minutes à suspendre des petits trucs sur l'étendoir peut parfois être un peu compliqué à goupiller... Hop, plus simple de foutre des jetables à la poubelle, même si ça pue plus que les lavables...

Siamoize : pour les lavables d'occaz j'ai des amies qui ont eu de mauvaises surprises (des lots indiqués comme en bon état et au final très usagés), si tu peux il vaut mieux privilégier la remise en main propre. C'est un très bon moyen de tester les lavables car c'est à moindre coût (donc moins de regret si finalement vous laissez tomber en route) et ça permet d'acquérir plusieurs modèes pour trouver celui avec lequel on est le plus à l'aise.
Mais sinon non ça n'est pas crado, et avant de les utiliser tu peux faire un lavage avec un antibactérien/antifongique pour le linge genre "sanytol" (supermarché lambda) ou "un été en provence" (magasins bio).

Par contre je te conseille d'aller bien lire sur les forums avant d'investir pour te faire une bonne idée, parce que je pense vraiment que débuter à la roots sans s'être renseigné c'est une expérience vouée à l'échec... Il faut savoir quelle lessive utiliser, ce qu'est un "décrassage", les "accessoires" utilisables (ou pas) comme les papiers de protection dont parle Mothra, etc etc...

Je joins un petit fichier word que j'avais fais vite fait pour la sage-femme qui m'avait suivi pour mon second enfant, et qui avait été curieuse de découvrir les couches lavables.
couches lavables.odt

Et tout dépend de où tu habites mais si par hasard tu n'es pas trop loin je montre volontiers ce que j'ai comme assortiment de couches lavables, je l'ai déjà fait plusieurs fois et c'est vrai que quand on y connait rien c'est bien plus parlant de se faire une idée en pouvant en manipuler "en vrai" ^^
Un truc tres con aussi, c'est le lave-linge : j'ai du arreter les lavables apres un demenagement dans un meublé comprenant le lave-linge, lave-linge qui laissait systematiquement un peu d'eau dans le joint a la fin de chaque lessive...avec les couches lavables ca laissait des "residus". Pas tres hygienique tout ca.

Je suis surprise pour le non passage au seche-linge, certains modeles le font (mais ca augment radicalement le cout a long terme et les use enormement, vive les radiateurs)

Pense aussi aux tailles : certaines couches existent pour de la naissance jusqu'a 2-3 ans, d'autres il te faudra pour la meme periode deux modeles differents.

+1 pour tester avant d'acheter le tout.
+1 pour les liners qui vont directement dans les toilettes.

Dans la poubelle, mets un filet en tissu dans lequel tu mets tes couches, ca evite de devoir les prendre une par une a la main.

Pour blanchir, en plus de ce qu'a dit Shagi, Ecover fait un blanchissant qui est 100% percarbonate de soude, non irritant, biodegradable et marche bien. Sinon soleil.

J'ai mes stocks chez moi si tu veux (Tots Bots premiere generation en bambou passant au seche-linge) qui ont ete achete il y a 4 ans et utilises pendant deux mais je suis en Angleterre et le cout d'envoi serait probablement prohibitif
Alors en effet, les voiles de protection aident bien car si le bébé a juste uriné, ils vont à la machine à laver avec les couches plusieurs fois (2 ou 3). Si c'est plus conséquent, suffit de les jeter avec ce qu'ils contiennent dans les toilettes (c'est fait pour).

Si les selles débordent, on peut utiliser du désinfectant (moi j'utilise un désinfectant bio qui sent super bon).

Pour les couches d'occasion, j'en avais achetées quelques unes de différentes marques avant la naissance ainsi qu'un pack Hamac neuf pour en tester plusieurs. En ce qui me concerne, les Hamac se sont très vite différenciées pour leur efficacité, leur côté pratique (j'ai déjà parlé des inserts absorbants jetables qui sont plus pratiques dans certaines conditions, et surtout pour leur finesse.

Donc le conseil que je te donne c'est de ne pas investir avant d'avoir testé car pour chaque personne tu auras un avis différent et des préférences différentes...
On a utilisé des lavables pour les deux derniers et même si ça revient assez cher au départ c'est très vite rentabilisé.

Comme dit plus une réserve de jetables est obligatoire en cas de mauvaise surprise (gastro!!!).

Par contre on utilisait en combo avec sèche linge parce qu'en hiver c'est pas génial sinon (pour les inserts).

L'occase pourquoi pas, ça permet de faire des économies ms ces couches ont quand même une durée de vie et je sais pas si c'est une idée si bonne que ça...
Mon expérience personnelle qui vaut ce qu'elle vaut, c'est toujours bon à prendre, loin de tout prosélytisme :

Pour mes deux gamins, j'ai fonctionné avec couches lavables + jetables "écologiques" (qui coûtent un bras).
Les lavables étaient des "tout-en-un", c'est à dire des poches dans lesquelles on glisse un insert, aussi pratique et facile à utiliser qu'une couche jetable.

Je ne les utilisais que le week-end pour les raisons suivantes :
- à la crèche, difficile de leur imposer les couches lavables (et je n'en avais pas envie : chacun ses choix...) donc n'utiliser qu'une ou deux couche(s) lavable(s) par jour, ça veut dire stockage des couches sales le temps d'en avoir assez pour faire tourner une lessive*. Et les couches qui puent qu'on stocke plusieurs jours, beurk...
- je n'ai pas trouvé de couche lavable suffisamment efficace pour la nuit, y'avait toujours des fuites, donc couches jetables biodégradables la nuit.
Du coup, couches lavables le week-end uniquement et les vacances.

J'ai toujours lavé mes couches lavables ensemble, à 30° (et régulièrement un bon lavage décrassage plus important), elles sont passées au sèche-linge parfois et ne s'en sont pas porté plus mal. Sinon ça sèche effectivement très vite, donc ça va.

Je mettais au fond des couches des voiles de papier pour récupérer le caca le cas échéant, mes couches lavables ne sont même pas tâchées après avoir servi pour deux gamins quand même !
PS : ces mêmes voiles de papier sont réutilisables 2 ou 3 fois tant que pas de caca, et sont une très bonne alternative aux lingettes "anti-transfert de couleur" qu'on vent au rayon des lessives et qui coutent hyper cher pour ce que c'est ! )

NB : je pense que le combo couches lavables + liniment oléocalcaire (maison) a eu à voir avec le fait que mes loulous n'ont jamais eu d'érythème fessier. Ah, si, poupette n°2 en a eu : à la crèche (Couches jetables, donc ! ), alors qu'elle faisait ses dents...

* [j'ai des amis qui lavaient les couches lavables avec le reste du linge, perso je ne l'ai jamais fait parce que 1 - ça me gêne et 2 - pour éviter d'user les couches lavables, je ne les lavais pas avec la même lessive / les mêmes cycles de lavage que le reste du linge]

En conclusion, les couches lavables ne m'ont pas demandé une organisation de folie, financièrement c'était très rentable, même que je vais les revendre d'occaz' tout bientôt maintenant que je n'en ai plus besoin et qu'elles sont en très bon état, donc je pense que c'est très intéressant et du point de vue financier, et du point de vue écologique, et du point de vue sanitaire (faut voir tout ce qu'il y a comme produits beurks dans les pampers et consorts...).
Mais c'est comme tout : il ne faut t'y mettre que si tu le sens, c'est ton choix avant tout (comme l'allaitement, et toutes ces choses qui te demanderont de te positionner et accessoirement de te prendre la tête quand t'auras un mouflet !).

May the force be with you...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés