[Blender] Questions d'une novice...

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Coucou,

Je me lance (de nouveau) dans le Blender... la grosse bébête...

J'utilise le tuto de Bestmomo. Qui est un des plus sympa sur lesquels je suis tombée. Merci à lui
Tuto de Bestmomo

Je tente de faire le verre. Mais... je tente d'importer l'image, comme expliqué par Bestmomo, mais il n'apparaît pas sur la fenêtre 3D. Y a-t-il quelque chose qui semble tellement logique que Bestmomo s'est dit pas la peine de noter?

Donc...
Dans les propriétés, je coche background. Je clic sur add image et je choisis mon image (elle est sous format jpg). Elle est bien dans les propriétés.
Mais dans la fenêtre 3D... rien...

La vertex est bien centrée.

Kiss et merci

Chloé
Il y a une page "comment ça marche" là dessus. Si cela peut t'aider à cette heure tardive, car il y a sans doute peu de spécialistes online...
Apparemment, pas mal de personnes rencontrent ce problème. J'ai essayé moi-même et l'image ne s'affiche effectivement pas.

Tiens-nous au courant de tes aventures blendiennes. Cela pourrait encourager bon nombre d'entre nous à nous y mettre.
Wow, mais c'est génial!!!!
Cela t'a pris combien de temps pour faire ce verre, mis à part la "panne" sur "add image"?
Bon, cela te fait, avec ton cadeau bonux LL, un objet inutile de plus dans SL
J'aime bien le vin de Bourgogne en RL.
OK, c'est mieux que les champignons qui nous étaient donnés en modèles pour apprendre les sculpties.
Blender... déjà on perd un temps fou pour trouver le bon bouton (à condition de savoir lequel chercher...). La manipulation de l'objet en elle-même n'est pas intuitive: avec SL, on a vraiment le sentiment de saisir l'objet à la main.
Merci Poisson mais y a ces deux lignes grises qui sortent de je ne pas d'où... Et le fond du verre... Une jolie déco involontaire...

Ça m'a pris entre 30 et 45 minutes. Je pense qu'on peut faire plus rapide...
En fait, j'y suis pour presque rien. Blender a un outil génial pour ce type d'objet. Ce qui m'a pris le plus de temps, c'est de "dessiner" le verre, enfin la moitié du verre.

C'est vrai, c'est la prise en main qui n'est facile, qui fait fuir. Mais en les utilisant souvent, ça rentre... Et puis c'est facile de deleter un objet. Donc on peut chipoter.

Pour la manipulation de l'objet, suffit de bien cerner les outils de sélections. Perso, pour la visualisation, j'utilise surtout 1, 7 et milieu souris, pour tourner, et maj milieu souris pour bouger (comme la caméra dans sl).

Je me trompe peut-être, mais utiliser blender pour les mesh, c'est plus simple que pour les sculpties.

Sinon, j'aime mes objets inutiles!!!!
Et y avait soit le champignon... Soit le chapeau
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
[…] La manipulation de l'objet en elle-même n'est pas intuitive: avec SL, on a vraiment le sentiment de saisir l'objet à la main.
Il y a un réglage de l'interface de Blender qui permet ça C'est dans les préférences File > User Preferences. J'utilise ce réglage :

BlenderÉcranSnapz001.jpg


Ensuite Alt-Clic gauche et déplacement de la souris pour saisir et tourner librement autour de ton objet, Shift-Alt clic gauche et déplacement pour des translations de droite à gauche et de haut en bas, Ctrl-Alt clic gauche et déplacement de la souris poussé ou tiré pour s'éloigner ou s'approcher.



Et effectivement Chloé, la réalisation d'un mesh est bien plus aisée que la réalisation d'un sculpty.
Coucou,

De nouveau la novice donc une nouvelle question.

Je tente de "dessiner" une forme avec l'outil Bezier.
On me dit que pour relier deux point (pour fermer la forme), je dois sélectionner deux points et taper C.

C'est ce que je fais. Mais à part un gros rond blanc, j'ai rien.

Je voudrai savoir si j'ai raté quelque chose...

La forme est bien dessinée. J'ai sélectionné le premier point de la première boucle (point central) et le dernier point (central itou) de la dernière boucle...

Merci

Kiss

Chloé


C'est le tuto de Bestmomo (le lien est dans le premier post de ce fil).

Pour l'impact, je ne sais pas encore. Il y avait trop d'imperfections encore, je ne l'ai donc pas sauvé.
Je le refais, et donnerai les infos données à l'import.

Edit : Alors tel quel, sans aucun autre traitement : Impact sur le terrain : 134.037 et coût : 40 L$

Dernière modification par Chloe Seljan ; 12/11/2012 à 20h30.
Citation :
Publié par Chloe Seljan

/me saigne du nez pour texturer ça
Si tu soignes ton dépliage "Unwrap" en plaçant bien tes coutures "Mark Seam", c'est vraiment simple à faire...
Coucou anpton!

On n'arrête pas de me le dire!

Les rubans et la boîte sont deux objets à part. J'ai l'impression que dans ce cas, le mark seam n'est pas "nécessaire". Je dis peut-être n'importe quoi...
Mais j'ai relié les objets. Et je pense que c'était une bêtise.

Le dépliage Unwrap est trop lourd, du moins pour moi... Peut-être en faire plusieurs.
C'est dingue... un truc qui peut paraître si simple, me fait suer

Vais continuer à travailler ça

Bonne journée,

Chloé
Pas grave, d'avoir tout lié.

Il te suffit de créer des "Material" (tu peux en créer 8 différents sur un même objet) et un material = une partie d'objet = 1 texture.
bonjour chloe pas de pb si tu as lie tes objets.
en mode edit et face select tu met ta souris pres de l objet a selectionner et tu tape L.
les faces de ton objet lie seront alors selectionnees.
tu peux alors faire un vertices separate pour en faire un nouvel objet
Coucou Chloé

Dans la série des petits tours de mains sur Blender

Moi ce que je fais toujours avant de lier les objets, c'est d'y créer dessus un vertex group auquel j'assigne tous les vertex d'un objet.

Ainsi après il est facile en un click de sélectionner les vertices, que se soit pour le texturage ou pour délier. Car les vertex groups subsistent quand tu lie.

Tu vas dans l'onglet données objet, le triangle avec la pointe en bas. Et dans la section Vertex group tu clique sur +; tu change le nom pour un nom explicite par exemple 'ruban' dans la case name. En mode edit, tu sélectionnes tous les vertex et tu cliques sur le bouton assign. Après, tu n'as plus qu'à utiliser les boutons select ou deselect.
Coucou!

C'est encore moi...

Je suis en train de suivre un tuto (le tuto sert surtout à jouer avec Blender, pas pour la création destinée à SL) et je suis bloquée sur un bète truc...

Je dois dupliquer un objet. Là aucun souci (shift D). Le problème c'est que je n'arrive pas à le dupliquer tel qu'il faudrait le faire.
L'objet dupliqué sert à utiliser un outil du modifier (bolean). Et pour que cela fonctionne, chaque objet dupliqué doit rester lié.

Je m'explique.
J'ajoute un cylindre. Je le nomme "pieu". Je le duplique. L'objet 2 doit aussi s'appeler "pieu". Dans le tuto, il ne le renomme pas "pieu", il est dupliqué "pieu".
Sélectionner un cylindre, revient à les sélectionner tout.

Dans le tuto, il ne les lie pas après avoir dupliquer.

Y a-t-il un truc à faire? je suis très probablement passée à côté de quelque chose, mais j'ai beau chercher... je trouve pas

Merci!

Chloé
salut

tu peux faire un alt-d
pour avoir deux objet séparer en mode objet
mais qui on le même maillage et Material

je suis pas sur que pour ton tuto sa va marcher
mais pour d,autre projet sa peux être utile
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