Basket saison 2012-2013: NBA, NCAA, Euroligue, tout ce qui peut rentrer des paniers

Fil fermé
Partager Rechercher
La saison 2012, paix à son âme, s'est achevée un soir d'Aout à Londres avec le sacre annoncé des U.S.A. en finale des Jeux Olympiques contre leur dauphin non moins annoncé, l'Espagne.
Avant ça, Miami a gagné le titre et LBJ est maintenant incontestablement un des meilleurs joueurs de l'histoire (le meilleur? on verra) en battant la belle équipe d’Oklahoma City de Kevin Durant. Malheureusement pour le Thunder, c'était peut-être le seul créneau disponible pour la bague avant longtemps.
En effet, avec une draft qui semble bien fournie en talent à tous les postes et un marché des transferts badaboumant, les cartes ont été rebattues et cette saison, une seule question: is there something between Miami and Los Angeles?

Qui en effet pourra contester la suprématie du Heat à l'Est et des Lakers à l'Ouest?
Pour rappel, Superman Dwight Howard a atterri du coté d'Inglewood pour construire une raquette monstrueuse de taille, de force, de talent et d'expérience avec Pau Gasol et la Floride confirme son statut de paradis des personnes agées, en recrutant vieux, malin et surtout bon. Ray Allen est arrivé, et si James, Wade ou Bosh n'arrivent pas à finir les matchs, lui n'aura pas besoin de beaucoup de temps de jeu pour tuer une partie.
D'autres noms se sont greffés des deux cotés, citons pêle-mêle Rashard Lewis, Shane Battier en Floride, Steve Nash et Antawn Jamison en Californie, pour créer une rivalité sportive digne de la grande époque des Boston-L.A.

En toute logique, la lutte pour la bague devrait se résumer à un duel au soleil entre deux équipes absolument monstrueuses qui n'ont aucun équivalent dans leur conférence respective.

Certes, il y a d'autres très, très belles équipes et OKC, Chicago, Philadelphie ou les Clippers auront des arguments à faire valoir et gagneront aussi des pelletées de matchs, mais au final ... qui les voit sérieusement parvenir en finale?
Cette année, meme les gros outsiders sont des underdogs. La saison reste cependant très alléchante: à part deux, trois équipes, jamais le niveau global de la ligue n'a semblé aussi élevé: la mondialisation du basket se ressent profondément en NBA, et le réservoir de joueurs au niveau mondial permet désormais à presque chaque équipe d'avoir un ou plusieurs joueur(s) de classe all-star.
Des équipes comme Minnesota, Denver, Memphis, New-York ou Houston devraient proposer un basket de très, très haut niveau, tout en ayant quasiment aucune chance de prétendre à autre chose qu'une belle saison régulière ou une défaite avec les honneurs contre un des deux monstres en play-off.
Autre attraction cette année: les débuts de Brooklyn. Les New-Jersey Nets, que peu de monde regrettera, ont -enfin- déménagé et leur équipe est belle: en plus d'avoir réussi à conserver Deron Williams et l'ossature de l'équipe, ils ont réussi à faire venir Joe Johnson et Gerald Wallace, deux joueurs largement sous-cotés durant toute leur carrière. Un vrai derby New-Yorkais, personnellement ça me plait.

Une chose est sure: cette année, les pros du marketing basketballistique n'auront pas trop à se creuser pour faire monter la sauce.

Du coté des Français, on verra si Parker arrivera à retourner au All-Star Game, si Batum et Noah ont une chance d'y aller un jour, si Séraphin confirme les belles choses de la saison dernière, si De Colo et Beaubois peuvent devenir autre chose que des joueurs de complément. Diaw, Turiaf et Pietrus ont trouvé leur place et que peut-on craindre pour eux à part une blessure?

Basket-ball is back mates !!!

Dernière modification par Nenn ; 21/10/2012 à 17h46.
Ca fait plaisir, ça reprend bientôt et avec une très belle affiche : Miami - Boston.

Je serai présent et en live pour voir les retrouvailles de Ray Allen et les Celtics.

Pour le league pass, ça se passe ici : http://watch.nba.com/nba/subscribe
180 euros apparemment pour toute la saison, le all star game et les playoffs (finales incluses), mais j'ai cru voir qu'il y avait une réduction.

Pour la réduction, c'est -15% avec le code suivant : NBAP15GTX354

Le tout pour 145 euros plus ou moins donc, pas si mal si on l'utilise régulièrement .

Have fun et LET'S GO HEAT !
Merci pour le nouveau sujet, il est temps que la NBA reprenne .

J'ai aussi l'impression que le niveau global des équipes a augmenté, et prédire le classement des conférences à la fin de la saison est quasiment mission impossible.
Que ce soit à l'Est ou à l'Ouest, le top 8 ou 9 de chaque conférence est sacrément dense. C'est pour cela que la saison régulière va jouer un rôle très important, compte tenu du niveau élevé des teams, il faudra s'assurer d'une très bonne place à l'issue de la saison pour s'éviter des playoffs laborieux.
La profondeur de banc des équipes sera un atout considérable pour effectuer une bonne saison, ainsi que la jeunesse de l'effectif.

Concernant Boston, l'équipe que je soutiens, je suis plutôt satisfait du recrutement, à vrai dire je pense que leur équipe actuelle est meilleure que n'importe quelle autre de ces 4-5 dernières années. Les dirigeants se sont assurés de blinder le banc de très bons joueurs, peut-être même trop vu que le temps de jeu sera dur à partager, notamment à l'arrière... Cependant après une pré-saison moyenne, il ne faudra pas s'attendre à un départ en boulet de canon.. Il y a encore beaucoup de réglages à faire et d'automatismes à trouver, mais c'est encourageant. Je pense que Boston démarrera la saison assez doucement pour monter en régime et finir à une bonne place dans la conférence.

Je mise aussi sur une très bonne saison de Brooklyn, certains observateurs les classent entre la 5e et 8e position à l'Est mais moi je les vois clairement top 4, sauf blessures majeures.

Dernière modification par Synaps ; 22/10/2012 à 14h38.
Pour les français en NBA tu as oublié injustement l'arrivée d'Evan Fournier au Denver Nuggets, alors que Karl lui prévoyait une belle place en D-League, il se pourrait qu'il s'installe tranquillement dans le roster en ayant un réel apport en sortie de banc. Tu as également oublié Petro qui... ahah non je déconne.
Je soulignerai aussi la rivalité entre Miami et Boston qui croît d'années en année, et qui cette saison va prendre une ampleur énorme imo avec la finale de conférence tendue de 2012 et le départ de Ray (qui n'arrête pas de mettre de l'huile sur le feu actuellement) ça risque d'être bien excitant. Mouahahaha.
Puis Miami qui à mon avis va être champion et haut la main... LeBron domine tout, vraiment tout, il sait tout faire et continue à progresser. Un collectif de malade, avec une armada de shooters à trois points.
Je parlerai aussi de Kyrie Irving, les Cavs ne peuvent pas encore prétendre à grand chose, juste à une place honorable, et commencer à construire pour l'avenir, mais lui putain qu'est ce qu'il promet. Si on prend le top 10 des meneurs actuels, il est celui qui a fait la meilleure année rookie niveau scoring, et le troisième niveau assists (derrière Rose et Paul). Il est beau à voir à jouer, une maturité dans le jeu et une vision exceptionnelle, un dribble mortel et un très bon shoot. A mon avis il va juste exploser cette année et va s'imposer très vite dans le top 3 des meneurs (et encore je fais ici mon pessimiste pour pas me faire incendier).

Bref, je vais pas trop m'étendre sur 36 trucs différents, trop de choses à dire. Ça se fera au cours de la saison.
Let's go Heat : )
Et bein moi je ne suis pas aussi emballé que vous bizarrement

J'ai l'impression qu'on va avoir deux équipes, et que le reste va se partager les miettes... ça me fait penser au championnat foot espagnol avec le barça et le real.

On a des équipes qui se sont fait dépouillés, et les outsider (style thunder, bulls, boston) se sont à peine maintenu niveau effectif

Sinon je suivrais de près cette année les Clippers, et les Wolves dont je trouve le recrutement intéressant. Dommage que Love soit déjà blessé.

Côte français, j'espère que Batum va avoir des responsabilité, il serait temps qu'il s'affirme vraiment en NBA (je suis sûr qu'il peut faire mieux).
L'effet Barça-Real a peu de chance de se produire je pense, il y a 3 divisions par conférence, donc Miami et les Lakers vont surtout écraser leur division (et pour les Lakers c'est pas fait mine de rien), sur 82 matchs, que ce soit pour Boston, Chicago, San Antonio ou OKC, l'impact sera moindre ( 2 matchs contre l'ogre de l'autre conférence et 4 contre celui de la meme). Pour les play-offs, là c'est sur que les choses vont changer, mais en attendant d'y etre, beaucoup de choses peuvent se passer.
Il ne faut pas oublier non plus que les deux monstres vont jouer 82 matchs de play-off, alors que les outsiders vont avoir beaucoup plus de matchs lachés par leurs adversaires, moindre médiatisation oblige.

Et là on parle uniquement des "gros" outsiders, j'attends de voir Miami contre Philadelphie, Atlanta, Brooklyn ou New-York ou les Lakers contres les Spurs, Houston ou Minnesota. Ces équipes sont vraiment fortes et vont se transcender.
Et une finale L.A. - Miami, meme prévisible, avec les joueurs qu'il y a des deux cotés, avec tout l'imaginaire qui colle à ces deux villes, perso je trouve que ça a une sacré gueule.

---------------

Batum est déjà un joueur très important pour Portland, les Blazers ne lui ont pas signé un énorme contrat cet été juste parcequ'il est sympa. Pour moi, il fait partie de la trentaine de joueur pouvant espérer le coach's choice au all-star game.
Citation :
Publié par Draho
Et bein moi je ne suis pas aussi emballé que vous bizarrement
Pareil En plus, il y a énormément de blessés (Love, Rubio, Rose, Nowitzki...), les 1eres semaines risquent d'être moches.

A noter les droits NBA pour la France ne sont pas encore acquis. Et que les Lakers ont perdu tous leurs matchs de pré-saison
Citation :
Publié par Mahorn
A noter les droits NBA pour la France ne sont pas encore acquis.
Ah bon pour le moment c'est pas Canal qui a les droits ? Qui d'autre peut s'aligner ? BeIn ? On le saura quand ?

<tente de ne pas céder à la panique>
Citation :
Publié par Draho
Ah bon pour le moment c'est pas Canal qui a les droits ? Qui d'autre peut s'aligner ? BeIn ? On le saura quand ?

<tente de ne pas céder à la panique>
C+, Bein Sport, MCS + les ancien droits d'Orange à négocier. Pas de panique, il reste quelques jours
avis perso pour cette saison

ca va vraiment etre galere de déloger Miami

les Lakers avec leur papy Nash qui va devoir jouer contre TP CP3 et Westbrook dans sa conference j'ai bcp de mal a y croire, en plus leur banc a été désastreux en pre saison

j'espere qu'on va revoir Rose rapidement
James Harden transféré à Houston !!!!! Et oui, il voulait un contrat maximal, il l'aura, mais pas dans une équipe qui joue le titre .

Dans l'échange OKC reçoit Jeremy Lamb, Kevin Martin, 2 premiers tours de draft & un second tour.
Et Houston reçoit Cole Aldrich, Daequan Cook et Lazar Hayward pour finaliser le deal, avec Harden bien sûr.

Que dire? Je pense pour ma part que OKC prend la bonne décision, ils avaient apparemment proposé jusqu'à 55,4M$ sur 4 ans et Harden a refusé il voulait 60M$. Donc quand tu as un mec qui veut le max et rien d'autre et que de ton côté tu veux pas le donner, autant le transférer.
Pour moi Harden fait un mauvais calcul, il gagnera 2M$ / an en + (wouhou par rapport à tout ce qu'il gagne déjà), mais en allant à Houston il n'a plus aucune chance de gagner un titre pendant quelques années là vu le roster présent.
Et puis bon pour moi il vaut pas un contrat max Harden, si il avait bien négocié les Finales pourquoi pas, mais ce n'était pas le cas, du coup pour moi il a pas prouvé assez pour un contrat max.
Harden pourra resigner pour 80M l'année prochaine

C'est quand même décevant de voir un joueur passer de finales NBA à équipe nulle juste pour le fric... Du coup, à part LA-Miami, je vois pas trop quelle finale on aura.
Je pensais vraiment pas qu'Harden quitterait OKC après toutes ses déclarations disant qu'il ne s'intéressait pas a l'argent et qu'il voulait rester à Oklahoma.

C'est un très bon coup pour Houston, après l'arrivée de Jeremy Lin (et oui !) ils signent un autre nom assez médiatisé et un excellent joueur.

Pour OKC, je trouvais qu'en attaque ils se reposaient trop sur le trio Durant - Westbrook - Harden. J'ai hâte de voir comment ils vont jouer cette saison, je ne comptais pas regarder leurs matchs, je pense que je regarderai le début de leur saison pour savoir ce qu'ils valent désormais.
Suis-je le seul à penser que OKC ne fait pas une mauvaise opération ? Si Harden n'avait pas prolongé, et était parti l'an prochain sans rien ça aurait fait encore plus mal. Et puis ils recrutent 1 shooter et un arrière d'avenir (+ des tours de draft intéressants).
Et je sais pas Harden j'ai l'impression qu'il aurait stagner à OKC à voir ce qu'il donnera en étant titulaire. Il y a toujours le 5 majeur, qui reste très jeune et en faisant cela ils misent de nouveau sur la jeunesse c'est dans la philosophie des dernières années.

Edit: Je pense que c'est un bon transfert pour Harden aussi, il va avoir le contrat qu'il désire et sera le franchise player, il n'a plus qu'à montrer ça sur le terrain et c'est plié !

Dernière modification par Hamlin Eliada ; 28/10/2012 à 22h38.
Oui Martin est un pur shooteur, il n'a pas de pénétration et n'est pas un créateur. Lam a du potentiel mais pas avant plusieurs saisons. Même chose pour les TdD : c'est bien... mais pour l'avenir.

Est-ce que Durandt a envie d'attendre 3 ans pour pouvoir rejouer une finale ? pas sûr...
Citation :
Publié par Hamlin Eliada
Suis-je le seul à penser que OKC ne fait pas une mauvaise opération ? Si Harden n'avait pas prolongé, et était parti l'an prochain sans rien ça aurait fait encore plus mal.
Ce n'est pas une bonne opération "si"... En bref, on verra ce qu'ils valent sur le terrain comme a dit James mais la saison passée sans Harden ils allaient pas jusqu'en finales ça c'est sûr. Cette saison s'ils n'y vont pas on dira que de toute façon les Lakers s'étaient trop renforcés.

Non perso, à l'heure actuelle je pense que leur effectif ne s'est pas renforcé, bien au contraire et donc mauvaise opération. Les tours de draft et les projets futurs c'est bien mais en réalité ça ne vaut pas grand chose, on ne peut juger que le présent.
Je ne peux pas me prendre le league pass avant novembre, du coup je m'inquiétais de ne pas pouvoir voir le match Miami - Boston en qualité décente mais la NBA a entendu mes prières :

Le NBA League Pass est en essai gratuit du 25 octobre au 7 novembre 2012.

En même temps ça permet à ceux qui ne l'ont pas essayé de voir que c'est du bon. Apparemment cette année, comme en NFL il n'y aura plus de "game break in progress" etc. pendant les pauses publicitaires / TO. (Je parle bien des matchs en condensés, pour ce qui est du direct apparemment toujours pas les pubs...)

C'est quand même une bonne nouvelle, ça évite de devoir s'amuser à avancer le player systématiquement. Là ce sera 1h30 de basket en continu sans pause, je vais encore plus apprécier les matchs en différés avec le league pass cette saison.
Oui effectivement, mais Harden il voulait le max point d'après ce que j'ai pu lire. Et OKC ne voulait pas lui donner. Donc de toute manière il n'aurait pas été prolongé et c'est bien pour ça qu'ils l'ont transféré sinon ils l'auraient gardé je pense !

Après tu as raison, OKC n'y gagne pas au change maintenant, mais pour moi c'est un moindre mal et qui peut s'avérer payant dans le futur.

Et merci Brau pour la création du topic !

Dernière modification par Hamlin Eliada ; 29/10/2012 à 10h05.
Je suis pas sûr qu'il voulait rester à OKC, pour une différence d'un million par an je pense que de toute façon même avec les 60m il aurait dit non. Là ils utilisent ça comme excuse mais en réalité il voulait se tirer, c'est tout. On refuse pas pour 4M de dollars sur 4 ans.
en même tps avec les salaires mirobolants qui ont été donnés cet été (Batum par ex) ca me choque pas qu'Harden demande le max, est-ce qu'il vaut moins qu'un Westbrook ?
Citation :
Alors que Harden, via son agent, avait demandé 72 heures de plus pour accepter, ou pas, la proposition de 55 millions sur quatre ans, le GM Sam Presti lui avait finalement donné une heure. 60 minutes, pas une de plus. Au bout d’une heure, n’ayant pas de réponse de Harden, Presti a contacté Daryl Morey, son homologue des Rockets. Ils étaient en contact depuis vendredi, et l’affaire s’est conclue en cinq minutes.
Lorsque l’agent de Harden a finalement appelé, il était trop tard…
Mdr, ils ont pas fait dans le détail à OKC. Le mec demande 3 jours de réflexion, on lui donne 1h et montre en main, 5 minutes passés le délai il ne fait plus partie du club. Soit c'est mal géré du côté d'OKC, soit ça montre qu'ils ont eu les couilles de se bouger et qu'ils n'ont pas bluffé James Harden.

Apparemment il serait sous le choc, pauvre petit, il s'en remettra quand dans 10 ans on se demandera ce qu'il aurait pu devenir avec OKC.
C'est les jaunes et bleues noël édition? Un pote les a depuis 6 mois, elles s'usent rapidement et ont vraiment pas tenu. En plus il se sent pas forcément bien dedans.

Il est très déçu de son achat surtout vue le prix qu'il a mis, après il est peut-être tombé sur une mauvaise série.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés