Il faudrait savoir combien d'euros ils ont dépensé dans le cash shop en 3 mois, alors que ce type de jeu coute une misère à développer comparé aux jeux pour consoles et PC...
Au final, les studios ont plus intérêt a traire les vaches sans cervelle que de se fatiguer à essayer de sortir des jeux originaux que vont applaudir une poignée de personnes plus intelligentes.
Il y a quelques années, n'importe qui pouvait rapidement faire son jeu FB. Maintenant, non. Pour attirer X millions de joueurs ça demande un paquet d'investissement, et la production pure du jeu est également élevée (je parle de jeux récents d'EA ou Zynga par example)
Mais contrairement à la production d'un jeu AAA classiques, là c'est le marketing qui va avoir la plupart du budget pour faire de l'acquisition de joueurs.
Outre le fait que le gameplay est pauvre, tous les mécanismes marketing, l'analyse de données, la qualité du client, sont très importantes.
Les cash shop de ces jeux ne sont pas plus crado que la très grande majorité de tous les pseudos F2P, la différence se sont les investissement marketing pour la transformation client. Et malgré les investissements de plus en plus importants qu'ils sont obligés de faire, les rendements baissent de plus en plus (on dirais qu'ils ont le même problème que dans l'agriculture industrielle

)
Contrairement à la plupart des MMO, et justement du fait que les clients ne vont rester que TRES peu longtemps, les jeux sortent souvent avec le minimum possible de contenu, puis sera ajouté régulièrement, plus ou moins vite, suivant le succès du jeu (enfin sa rentabilité).
L'année dernière, je jouais encore un peu à Mafia War, et j'étais tout de même impressionné par la quantité de contenu et de mécanismes qu'ils ont bien pu produire au fil des années, ça ressemblais presque à un jeu
Heu donc ceux qui jouent a ces jeux sont tous maboule ? ..

Ceux qui y jouent, j’espère pas, ceux qui vont y dépenser de l'argent en revanche...