Le "joueur du grenier" teste SWTOR

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Pour ceux qui ne connaissent pas "le joueur du grenier", c'est un gars qui fait des vidéos de retro-gaming assez intéressante.

Récemment, il a réalisé une émission pilote qui s'appelle AFK où il teste avec un de ses collègues les différents MMO. Malheureusement, cette émission ne possède qu'un seul épisode et apparemment il n'y en aura pas d'autre.

Pour cet unique épisode, il teste SWTOR. La vidéo fait une trentaine de minute et présente de façon très objective le jeu, avec une conclusion qui pour moi colle très bien à la réalité du soft.

Bon visionnage

Le lien ne fonctionne plus, tu en aurais un autre ? Ca m'intéresse de voir cette émission.
Ok j'ai vu la vidéo le concept est cool. Dommage qu'il ne continue pas j'adore les vidéos du JDG et je trouvais ça dommage justement qu'il test pas de MMO. (surtout qu'il traine sur JOL si je ne m'abuse )
J'aime beaucoup le travail réalisé par le JdG donc je ne suis pas surpris par la qualité globale de la vidéo. Par contre, je vois mal de quoi parler au niveau du concept sachant qu'il s'agit "juste" d'un test classique. Un bon test, c'est certain, mais rien d'inhabituel dans la forme. Si je devais faire un seul reproche à ce test, ce serait de ne pas avoir choisi 2 personnes au profil type de joueur de MMORPG différent. Là, à priori, les 2 sont des joueurs pro PvP. A mon sens, on aurait encore gagné en qualité si il y avait eu un spécialiste du PvP associé à un spécialiste du PvE. Car les attentes ne sont clairement pas les mêmes suivant qu'on soit plutôt un joueur PvP ou PvE. Alors on sent bien que l'ami du JdG fait un effort en ce sens. Mais sa nature pro PvP influe fatalement son opinion. Car, par exemple, moi qui suis 100% PvE, qui suis aussi un joueur très expérimente en matière de MMORPG (débuté en 98 avec UO), j'aurai eu un avis différent sur certains aspects vu que mes priorités/attentes dans un MMORPG ne sont pas les mêmes.
Moui, le problème avec ce genre de test c'est que c'est très subjectif. Je ne suis vraiment d'accord qu'avec une chose dans ce qu'ils ont dit : SWTOR n'est pas un mauvais jeu, juste un mauvais MMO.

La partie technique est passée très rapidement, les problèmes ne se limitent pas aux FPS dans Illum, malheureusement. On aurait aimer entendre quelque chose sur la qualité des graphismes qui ont beaucoup fait parler, sur les serveurs, sur les maintenances, etc. La partie communauté est aussi oubliée. En fait ils ne se penchent vraiment que sur le pvp. Les mecs ont l'air de jouer uniquement intra guilde est après ils font les vieux routards du MMO. DAOC gnagnagna ... nan mais j'vous jure, vous faites chier avec DAOC

Enfin, ils loupent ce qui est pour moi le plus gros défaut de SWTOR : pas de personnalisations (et je ne parle pas du physique) Presque tout est identique, ce qui n'est pas identique est équivalent. Tu as finis tes choix à la création de personnage en fait, en choisissant ta classe.

Bref, le problème de l'émission c'est pas l'émission en fait, c'est que celui qui l'anime n'a pas la caisse pour.
je trouve dommage que il vanne pas le jeu moi et montre sa frustration
Citation :
Publié par Dark Cador
J'aime beaucoup le travail réalisé par le JdG donc je ne suis pas surpris par la qualité globale de la vidéo. Par contre, je vois mal de quoi parler au niveau du concept sachant qu'il s'agit "juste" d'un test classique. Un bon test, c'est certain, mais rien d'inhabituel dans la forme. Si je devais faire un seul reproche à ce test, ce serait de ne pas avoir choisi 2 personnes au profil type de joueur de MMORPG différent. Là, à priori, les 2 sont des joueurs pro PvP. A mon sens, on aurait encore gagné en qualité si il y avait eu un spécialiste du PvP associé à un spécialiste du PvE. Car les attentes ne sont clairement pas les mêmes suivant qu'on soit plutôt un joueur PvP ou PvE. Alors on sent bien que l'ami du JdG fait un effort en ce sens. Mais sa nature pro PvP influe fatalement son opinion. Car, par exemple, moi qui suis 100% PvE, qui suis aussi un joueur très expérimente en matière de MMORPG (débuté en 98 avec UO), j'aurai eu un avis différent sur certains aspects vu que mes priorités/attentes dans un MMORPG ne sont pas les mêmes.
Clair que c'est pour moi le gros défaut de ce test ...
Quid des attentes des joueurs RP et PvE ....quid du contenu communautaire.

Mais bon après c'est un test assez général plus pour présenter le jeu à ceux qui ne savent pas trop à quoi s'en tenir ...et je suis assez d'accord sur l'ensemble des propos entendu dans cette vidéo.
Citation :
Publié par Incan
En fait ils ne se penchent vraiment que sur le pvp. Les mecs ont l'air de jouer uniquement intra guilde est après ils font les vieux routards du MMO. DAOC gnagnagna ... nan mais j'vous jure, vous faites chier avec DAOC .
Ben en même temps il a été vendu pour ca et par l'ancienne boite qui a fait daoc... alors normal que tout les amateurs du genre débarquent, aprés moult MMO PVE mortellement chiant et tous sur le même concept de WOW Les pro PVP désesperaient... bon la déception reste sur le PVP mais comme ils le disent éspéront que ca bouge.
Citation :
Publié par Incan
Bref, le problème de l'émission c'est pas l'émission en fait, c'est que celui qui l'anime n'a pas la caisse pour.
juste lol... surtout que le fameux défaut qu'ils loupent d'après toi ils en parlent...et disons que je préfère un test qui parle d'autre chose que de la cosmétique du jeu comme tu as l'air de le souhaiter.
Citation :
Publié par Kadgolgo
juste lol... surtout que le fameux défaut qu'ils loupent d'après toi ils en parlent...et disons que je préfère un test qui parle d'autre chose que de la cosmétique du jeu comme tu as l'air de le souhaiter.
Relis ce que j'ai écris. Même ce qu'il y a entre parenthèses.

« J'aime pas le craft donc osef, les cinématiques c'est cool et c'est la seule chose dont je vais parler sur le leveling, le pvp il y a ça, ça et d'autres machins aussi et on aurait aimé pouvoir faire ça, d'ailleurs dans DAOC on pouvait parce que DAOC ça rox. Les devs pensent améliorer le pvp, parce que c'est la seule chose qui permet à un MMO de vivre, tout le monde le sait. Et n'oubliez pas : à chaque fois que vous dites JcJ dieu tue un chaton. Bégé, Bégé, Bégé.... »

Le mec a foiré son test.

Il a même foiré son jeu en fait, il fait exactement comme les gars qui se pointent sur la Croisée tout les 15 jours en demandant à quel MMO ils pourraient jouer : il a rushé le contenu intéressant et ensuite, surprise ! il se fait chier sur le contenu chiant.
Ce n'est pas l'impression que j'ai eu en l'écoutant. Il parle bien d'un leveling interessant, et qu'en général il le zappe pour rucher. mais sur SWTOR, il a pris le temps d'écouter toutes les cinématiques qui se présentaient à lui car l'histoire était interessante et qu'il attendait à chaque fois de voir la suite.

Donc ce n'est pas l'archétype de la personne qui rush pour atteindre le endgame rapidement.
Citation :
Il a même foiré son jeu en fait, il fait exactement comme les gars qui se pointent sur la Croisée tout les 15 jours en demandant à quel MMO ils pourraient jouer : il a rushé le contenu intéressant et ensuite, surprise ! il se fait chier sur le contenu chiant.
C'est justement ca le probleme, ce qui différencie le jeu solo du MMORPG c'est :

1°) Sa dimension Multi massive
2°) Un contenus "théoriquement" infinis.

C'est pas le cas sur SWTOR. Le contenus solo c'est bon pour un jeu solo, ca ne peut pas être le point principal d'un jeu.
Citation :
Publié par Incan
Relis ce que j'ai écris. Même ce qu'il y a entre parenthèses.

« J'aime pas le craft donc osef, les cinématiques c'est cool et c'est la seule chose dont je vais parler sur le leveling, le pvp il y a ça, ça et d'autres machins aussi et on aurait aimé pouvoir faire ça, d'ailleurs dans DAOC on pouvait parce que DAOC ça rox. Les devs pensent améliorer le pvp, parce que c'est la seule chose qui permet à un MMO de vivre, tout le monde le sait. Et n'oubliez pas : à chaque fois que vous dites JcJ dieu tue un chaton. Bégé, Bégé, Bégé.... »

Le mec a foiré son test.

Il a même foiré son jeu en fait, il fait exactement comme les gars qui se pointent sur la Croisée tout les 15 jours en demandant à quel MMO ils pourraient jouer : il a rushé le contenu intéressant et ensuite, surprise ! il se fait chier sur le contenu chiant.

justement il a pas foiré sont test. il a ressenti exactement la même chose qu'une bonne partie des joueurs un excellent leveling et apres? bah après soit tu reroll soit tu changes de jeu.

Le fait qu'on croise personne pour pvp sur un serveur pvp ça reste un problème. le fail d'ilum c'est un problème tu peux pas juste dire qu'il dis de la merde parce que c'est un ancien de DAOC. moi perso je suis dans la catégorie reroller donc je me plaît sur swtor. mais clairement pour les joueurs qui aime le Endgame...

Imagine le mec qui aime pas trop les raid et etc. et est pas un énorme fan de bg il fait quoi une fois 50? Rien... il pose sont 50dans un coin le stuff un peu et il reroll.

y'a absolument aucune activité annexe. même pas de craft. et pratiquement aucune transaction a faire rien. on est tous ultra autonome du lvl 1 au 50.

C'est perso la première fois que je vois un systeme de craft ou on doit jamais faire le moindre échange pour crafter. on peux tout avoir tout seul avec 1seul perso.

Donc clairement sa conclusion que swtor n'est pas un mauvais jeu mais un mauvais MMO je crois qu'on est presque tous d'accord la dessus fanboy comme hateboy.
Citation :
Publié par Kadgolgo
y'a absolument aucune activité annexe. même pas de craft. et pratiquement aucune transaction a faire rien. on est tous ultra autonome du lvl 1 au 50.

C'est perso la première fois que je vois un systeme de craft ou on doit jamais faire le moindre échange pour crafter. on peux tout avoir tout seul avec 1seul perso.
Un effort d'innovation sur la craft aurait été un atout énorme dans SWTOR, pour beaucoup de joueurs. En effet, pas de croisement entre les métiers sauf pour les modifs. C'est dingue qu'on ait besoin quasiment de rien d'autre venant d'un autre métier pour up son métier.

Dans LOTRO, par exemple, j'aime crafter et monter mes métiers, je peux y consacrer un temps énorme sans être lassé, en général. Et quand on voit qu'on peut se crafter une arme ou tout un ensemble d'armure bien plus "grosbill" que tout ce qu'on peut avoir par d'autres moyens, c'est génial. Par contre, ça demande du temps et des trucs, des compos, des outils venant d'autres métiers, farmer des plans supplémentaires, mais pas tous, monter sa réput auprès d'une guilde d'artisans...etc.

Et ce que j'aime dans un métier c'est voir la qualité de mes crafts monter peu à peu selon les matériaux utilisés dont chaque nom (un nom de métal, par exemple) montre de suite à quel stade de qualité on est. Et que mes crafts surpassent beaucoup d'autres stuffs obtenus par d'autres moyens, mais à condition d'avoir obtenu préalablement des plans pour ça.

Et la rétroconfection est une idée pas mauvaise, mais devoir "désenchanter"/"prospecter" un nombre impressionnant de crafts qui ont demandé des tonnes de compos et donc de missions, et donc de crédits (et du temps), pour obtenir des crafts violets qui ne font même pas la différence, c'est trop lourd et ça fait penser à un métier de wow (l'enchantement) que peu de gens aiment monter, parce que c'est chiant et il engloutit beaucoup trop de PO/crédits et de compos...

Et pour compenser l'intérêt des instances/ZL, il suffirait qu'elles apportent plus d'xp, d'autres modèles de stuff, des modifs, et des insignes/marques échangeables contre d'autres items, ça permet de pouvoir accéder à une gamme de stuff plus large avec des stats un peu différentes. Et elles devraient surtout looter des compos spéciaux nécessaires pour certains crafts, ça ferait encore un autre lien entre les différences activités possibles.

Sans compter qu'ils ont même pas pensé à créer des crafts, des pièces, des types de technologie dont aurait besoin pour d'autres crafts, ça ferait du craft une activité complète dans lequel on peut se sentir être une sorte d'ingénieur qui doit fabriquer plusieurs choses à combiner pour obtenir au final un bijou de technologie plus puissant, avec des matériaux de meilleure qualité que les précédents...etc, etc. Avec des pièces, des armes et armures de tel type, de telle classe, de type VX71 (je donne un code au hasard), de type Echani (nom au hasard ; qui devrait avoir une identité propre et apparaître seulement dans une gamme de level), ou venant de telle ou telle Compagnie ou utilisant telle ou telle technologie...

La sensation de progression est nécessaire partout pour rendre un MMO intéressant, dans le craft comme dans tous les autres domaines.

Dernière modification par Tenron ; 24/09/2012 à 16h56.
je crois qu'avec le moteur qu'ils ont choisit hero truc muche. ils se sont tiré une sacrée balle dans le pied... Ca doit encore du dicsount made in chicago boys pour peter encore plus le rendement a 2 chiffres, je suis sur. faire du craft à la lotro ou star war galaxie est quasiment impossible tout comme faire du vrai PVP de masse ou pas avec... donc soit ils changent de moteur soit ils le retapent entièrement.
Citation :
Publié par GemePasLesGens
je crois qu'avec le moteur qu'ils ont choisit hero truc muche. ils se sont tiré une sacrée balle dans le pied... Ca doit encore du dicsount made in chicago boys pour peter encore plus le rendement a 2 chiffres, je suis sur. faire du craft à la lotro ou star war galaxie est quasiment impossible tout comme faire du vrai PVP avec... donc soit ils changent de moteur soit ils le retapent entièrement.
Soit ils font avec ce qu'ils ont (et franchement ils peuvent déjà faire un craft avec hein, c'est juste qu'ils ont choisis de faire ça ainsi) car changer un moteur ça voudrait dire repartir pour 5 ans de travail avec un statut quo sur les ajouts.
Même le PvP ça va bien, de toute façon rêver pas vous n'aurez pas autre chose que du BG dans SWToR.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Soit ils font avec ce qu'ils ont (et franchement ils peuvent déjà faire un craft avec hein, c'est juste qu'ils ont choisis de faire ça ainsi) car changer un moteur ça voudrait dire repartir pour 5 ans de travail avec un statut quo sur les ajouts.
Même le PvP ça va bien, de toute façon rêver pas vous n'aurez pas autre chose que du BG dans SWToR.
C'est du craft à la daoc ou a la warhammer on line on peut pas franchement dire qu'ils ont choisi quelque chose... ils ont pris des briques a droite a gauche de mythic et d'EA... un coup de mixer. et hop un MMO... je me demande ou ils ont passé tout ce fric ,dans le design star war ou le marketing, pour le mmo soit disant le plus cher?
bref oui t'as raison je crois qu'il n'y aura d'évolution majeure... donc a moyen terme il est mort... sortez les financiers du monde du jeu merci...
Citation :
Publié par GemePasLesGens
C'est du craft à la daoc ou a la warhammer on line on peut pas franchement dire qu'ils ont choisi quelque chose... ils ont pris des briques a droite a gauche de mythic et d'EA... un coup de mixer. et hop un MMO... je me demande ou ils ont passé tout ce fric ,dans le design star war ou le marketing, pour le mmo soit disant le plus cher?
bref oui t'as raison je crois qu'il n'y aura d'évolution majeure... donc a moyen terme il est mort... sortez les financiers du monde du jeu merci...
Je crois que c'est un peu ça oui, et le jeu est très figé en plus, les classes, les installations, le scénario qui détermine pas mal de choses, le craft (à moins de tout changer ou presque) et autres...

J'ai attendu des évolutions au début que je n'attends plus désormais, parce qu'il est clair qu'ils ne veulent pas changer le jeu tel qu'il est, BW a abandonné ou s'en sont tenus à un type de jeu ciblant une petite partie des joueurs de MMO, surtout les super fans de SW et peu exigeants, en offrant quasiment un seul atout, le scénario, et puis basta !

Des petites choses pour meubler apparaitront de temps en temps, mais le jeu n'évoluera pas plus que ça, j'en ai bien peur.
Citation :
Publié par GemePasLesGens
C'est du craft à la daoc ou a la warhammer on line on peut pas franchement dire qu'ils ont choisi quelque chose... ils ont pris des briques a droite a gauche de mythic et d'EA... un coup de mixer. et hop un MMO... je me demande ou ils ont passé tout ce fric ,dans le design star war ou le marketing, pour le mmo soit disant le plus cher?
bref oui t'as raison je crois qu'il n'y aura d'évolution majeure... donc a moyen terme il est mort... sortez les financiers du monde du jeu merci...
Que ça soit proche de tel ou tel jeu ou encore que ça ne nous plaise pas ne change rien au fait que c'est un choix de leur part...
lol vous avez fini de tous mettre sur le dos du moteur de jeu? ca devient nimp...dire que le mauvais craft est du au moteur de jeu fallait le faire...

et dire que le craft de swtor ressemble a celui de daoc
Citation :
Publié par Kadgolgo
lol vous avez fini de tous mettre sur le dos du moteur de jeu? ca devient nimp...dire que le mauvais craft est du au moteur de jeu fallait le faire...

et dire que le craft de swtor ressemble a celui de daoc
le craft lotro et ou SWG necessite des maps gigantesques des ressources qui pop dans les mappes, des endroits dans les mappes pour poser les extracteurs de ressources les machines de craft les usines de fabrication et des outils de crafts... donc non techniquement le moteur de SWTOR est incapable de le faire... renseigne toi un minimum avant de tier a blanc... et au passage joue a DAOC ou warhammer online tu verras le le craft et a 99% le même... merci... 1% innovant les chasses au tresor et la piraterie... sinon c'est la meme monte a 400 farme les ressources farbrique 5% de chance de critique l'enchantement rempalcé par les modifications....

Dernière modification par GemePasLesGens ; 24/09/2012 à 19h39.
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