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Avé JoL !
Derrière ce sujet se cachent deux posteurs, un Français (pour vous servir ) et un Américain. Tous les deux, nous avons le désir de poursuivre la carrière d'écrivain et un premier roman en cours. Ayant l'audace de les juger bientôt publiables, nous commençons à prospecter les agents littéraires (propres au système américain) et les maisons d'édition... Bien que ce soit une première étape différente, nous nous rejoignons à la suivante, d'où le sujet : les relations écrivain-éditeur. À supposer que vous finissiez un livre (yeah!) et qu'un éditeur vous retienne pour publication (vous plaçant, d'après maintes sources, parmi les 0,001% d'élus à qui est épargné le juste châtiment de leur impudence : misère et désespoir), tout commence... Citons le contrat à évaluer sans agent côté français, les corrections du manuscrit, le choix de couverture/titre, l'arrêt de la date de publication, du nombre d'exemplaires à tirer, le marketing... À ce sujet, nos recherches nous révèlent un tas d'informations... contradictoires ! Par exemple, que doit contenir un contrat ? Quelle marge de négociation à propos de quoi ? Au moins, tout le monde s'accorde sur un point : les écrivains débarquent en parfaits ignorants. Soucieux d'éviter ça, nous recherchons les témoignages directs ! Si JoL abrite des auteurs, éditeurs, éditeurs adjoints, correcteurs, traducteurs, artistes de couv', publicitaires, libraires ?... Nous serions heureux d'avoir vos échos sur le métier, par rapport à l'écrivain si possible, en terrain francophone ou américain (on aura peut-être peu de succès là, mais qui sait ! ). Certaines questions nous travaillent en particulier. Il y a pas mal d'excellentes sources (voir l'américain Writer's Digest !) mais sans avoir tâté du terrain, ça reste flou. En général, tout concerne le degré de participation de l'écrivain. Sans vouloir faire la mouche du coche, on aimerait "accompagner" un maximum notre travail.
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09/09/2012, 23h19 |
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Ecrivains et écosystème éditorial
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#354597
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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10/09/2012, 15h35 |
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#354597 |
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Je me rappelle avoir lu des trucs intéressants, sur ce sujet, sur cette partie du forum d'actusf, en plus, plusieurs auteurs et éditeurs y passent régulièrement, par contre il ne faut pas avoir peur des trolls
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10/09/2012, 19h57 |
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Hello, intéressant ! Alors l'écrivain peut faire valoir son point de vue pour le titre et le 4e de couv', mais moins pour l'illustration... Bon, c'est toujours ça ! Pourtant c'est une partie importante en effet, celle qui attire le lecteur. Il y a peut-être moyen de la négocier selon l'éditeur, alors... En s'y prenant bien à l'avance ?
Merci pour les infos Kanlay ! C'est plutôt rassurant - enfin sauf pour les droits, 8% ? Le salaire de l'écrivain diminue avec les années on dirait ! Selon cet article, tu as raison, et les auteurs ont une des plus petites parts du graphique des gains. Il semblent aussi en concurrence avec leurs propres éditeurs... Pour la correction du manuscrit, il s'agit bien de savoir si l'éditeur peut remanier de façon discrétionnaire au-delà des fautes de base. Mais en fait, le "veto" de l'auteur à ce niveau doit être donné dans le contrat... |
11/09/2012, 21h50 |
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epic fail mauvais sujet
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11/09/2012, 22h25 |
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