[Aide] Projet Pédagogique

Répondre
Partager Rechercher
Plop Joliens, Joliennes.

Depuis plus d'1 ans je suis animateur BAFA, mais Vacataire.

J'ai trouvé vraiment ma voie dans l'animation. J'étais en STI GET, mais ça ne m’intéressais plus du tout.

La structure ou je travail m'a donc proposé de faire un service civique chez eux, étant donné que j'ai fait mes preuve, ils veulent me voir dans l'équipe. Et moi j'espère être prit en alternance chez eux lors de mon BPJEPS.

Donc j'ai dit oui pour le service civique, je suis chez les Pré-ados ( 10 à 15 ans )

Le problème c'est qu'il me faut un projet.

J'ai pensé au sport, et ils m'ont donc mit avec un autre professionnel qui lui est plutôt basé sur les grafs, skate et tout s'qui tourne autour de ça.

Donc du coup ils m'ont dit que je peux lui apporter énormément, et lui aussi peux m'apporter beaucoup.

Et c'est surtout pour faire bouger un peu les gamins quoi.

Donc le Directeur de la structure m'a dit qu'il me faut un projet, 1 page suffit.

Il faut que j'explique s'que je peux apporter aux enfants à travers le sport.
Je sais déjà qu'il y a le respect et le fair-play.

Je sais déjà les différentes activités que je peux faire et que je compte faire.

Me faut juste en gros le fil conducteur, de pourquoi le sport.

Et je veux vraiment faire découvrir pas mal de chose, pas juste tourner autour du foot ( d'ailleurs de hais le foot ). Mais faire des sorti VTT, promenade, accrobranche, escalade, piscine, kayak etc..

Résumé : Le sport peut apporter quoi aux gosses ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos idées
Pourquoi ne pas tester l'aviron ?
C'est un sport amusant, et il demande aussi une certaine coordination entre les rameurs, dans ce sport on voit très bien que si on avance pas en équipe, on avance pas du tout, ça peut peut-être projeter une image positive du travail d'équipes aux jeunes, je me souviens que j'ai fait dans un centre aéré ce sport, et qu'il m'a plu, aujourd'hui j'en pratique régulièrement.
Puis, ça fait bouger tout le corps !

Sinon pour répondre à ta question de base, je pense que ce qu'apporte le sport dépend surtout de la discipline choisie, les notions du travail d'équipe pour l'aviron, le respect pour des sports comme le handball, la réflexion pour l’escalade et l'accrobranche, et l'endurance pour du VTT (surtout en montagne je pense), avec tout ça bien-sur le fait d'entretenir son physique et aussi de donner envie aux jeunes de pratiquer du sport, ce qui est important à cet âge là !
Par contre je pense que tu peux éviter les sports comme la piscine qui est facile d'accès et qui n'a rien de spécial, ou des promenades qui risquent de les ennuyer, de la randonnée à la limite, privilégie des sports qui ne sont pas souvent pratiqués, comme l'aviron, le tennis, etc, pour faire découvrir du nouveau aux jeunes et varier leurs expériences.
Faut aller voir le baratin dans les bouquins (doit y avoir des sites ?) pour les profs de sport - du genre, apprendre à contrôler son corps dans l'espace, connaître ses possibilités et ses limites, estime de soi etc ...
Sur la rédaction d'un projet péda, tu peux faire comme la quasi-totalité des salariés non précaires de l'animation avec un plan basique (les "permanents" s'appellent également "professionnels" entre eux, le professionnalisme dans l'animation consistant à signer un CDI) :
1/ public (un empilement de chiffres et de généralités qui préfigure le 2/)
2/ besoins (ou on prépare le terrain pour le 3/ en expliquant ce qu'il leur faudrait à ces jeunes pour être plus ceci ou moins cela)
3/ mon projet qui répond parfaitement -c'est étonnant- aux besoins décris en 2/

Avec un truc pareil, tes collègues vont t'applaudir et te dire que tu as tout compris au métier. Et le pire, c'est qu'ils seront sans doute tous sincères.

Sinon tu peux faire comme les vieux animateurs qui chialent devant la daube qu'est devenue leur métier, et commencer par aller demander leur avis aux premiers concernés. Puis partir des besoins que tu auras identifié d'une analyse croisée : à chaud (discussions, observations), et à froid (données statistiques pertinentes et choisies). Ensuite formuler une proposition d'actions basées sur l'entrée public, et pas l'entrée thématique (en gros, on fait ceci parce que l'on a identifié une problématique et qu'il s'agit -sans garantie- d'un moyen de travailler cette problématique, et pas parce qu'on a été embauché pour leur faire bouffer du sport et que donc on va faire croire que le sport est la réponse miracle et 100% réussite à tous les maux imaginables des gens au contact de qui on travaille). Tenir compte de la motivation des concernés, et donc de leur intérêt à participer, et de la manière dont on crée cette motivation, c'est également une bonne idée à avoir à l'esprit au départ de la conception des actions (parce que l'aviron avec des gosses de cité, ça demanderait d'y réfléchir un poil par exemple et de ne pas se contenter de foutre un A3 couleur dans le hall de la MJC).

En ce qui concerne ta "structure" (d'exploitation ?), elle est dans l'illégalité et ses dirigeants ne manquent franchement pas d'air : le service civique n'est pas un CDD. Un service civique ce n'est pas "hé le jeune viens chez nous remplacer un salarié pour une misère payée par l’État", c'est soit une envie qui part de toi et que tu proposes à une association ou ONG que ça intéressera, soit une association ou ONG qui propose une mission dans laquelle tu te reconnais (le terme "mission" étant différent de celui d'"emploi" notamment dans les termes de son exécution). De ce que tu décris, tu es totalement en-dehors des clous du service civique mais rassure-toi tu n'es pas le seul (je pense même que ta situation est de loin la plus fréquente). En plus, la structure est sensée te former et t'accompagner dans la réalisation de ta "mission" (qui manque manifestement de clarté dans ton cas, mais à ce stade c'est un détail). Si tu en viens à demander de l'aide sur un forum de jeux vidéos, c'est peut-être que l'accompagnement est un poil déficient, ne crois-tu pas ?

Dernière modification par Laadna ; 03/09/2012 à 01h05.
@Laadna : La structure ne m'exploite pas, je l'ai demandé moi même si je pouvais faire un service civique là bas, étant donné qu'ils n'avaient pas de place pour une formation BPJEPS, mais qu'ils l'auront l'année prochaine, vu que les sélections sont en avril.

Ils m'ont beaucoup aidés. Et me propose plein de chose. Et me donne pas mal de responsabilité. Comme par exemple le référent de l'équipe d'animation. En gros Co-Directeur quoi. Ils font ça parce qu'ils savent que j'en suis capable.

Comme chaque année il y a un festival pour jeune public ( Rêves de Mômes ) et c'est notre structure qui l’organise. Bah j'étais réferent d'une des plus grande partie du festival, et en plus de ça j'étais au micro.

Et concernant le sport, j'ai dit ça pour avoir un début de projet, et que je tourne un peu autour de ça, après je suis pas obligé de faire que ça. On m'a demandé d'aller aussi un peu dans le secteur familiale et dans les collège aussi pour la prévention.
C'est un projet d'animation que tu veux pas un projet pedagogique. Ca c'est la structure qui le fait. T'en as pas un différent par groupe.

Pour le sport tu peux mettre motricité, précision force agilité sagesse magie ah merde on est sur la taverne
Citation :
Publié par Cam'ele0n
@Laadna : La structure ne m'exploite pas, je l'ai demandé moi même si je pouvais faire un service civique là bas, étant donné qu'ils n'avaient pas de place pour une formation BPJEPS, mais qu'ils l'auront l'année prochaine, vu que les sélections sont en avril.

Ils m'ont beaucoup aidés. Et me propose plein de chose. Et me donne pas mal de responsabilité. Comme par exemple le référent de l'équipe d'animation. En gros Co-Directeur quoi. Ils font ça parce qu'ils savent que j'en suis capable.

Comme chaque année il y a un festival pour jeune public ( Rêves de Mômes ) et c'est notre structure qui l’organise. Bah j'étais réferent d'une des plus grande partie du festival, et en plus de ça j'étais au micro.

Et concernant le sport, j'ai dit ça pour avoir un début de projet, et que je tourne un peu autour de ça, après je suis pas obligé de faire que ça. On m'a demandé d'aller aussi un peu dans le secteur familiale et dans les collège aussi pour la prévention.
Rien de ce que tu décris ici ne vient appuyer le fait que cette structure ne t'exploite pas. Au contraire même, puisque par chez moi quand on confie des "responsabilités" à quelqu'un ça va de pair avec un salaire décent et un contrat de travail... ou alors il s'agit de bénévolat assumé et revendiqué par le concerné (le bénévolat subi s’appelant de l'esclavagisme).

Pour la prévention (drogues et sexualité j'imagine ?), sans formation adaptée tu vas droit au carton. Surtout avec un public déjà concerné par les sujets traités.
Citation :
Publié par Cam'ele0n
Bah c'est a la fois un projet Péda et d'animation.
Ça n'a pas de sens. Le projet pédagogique est un document qui conditionne la production du récépissé de déclaration de l'ACM par la DDCS(PP), document indispensable et préalable à l'accueil des mineurs. Il est régi par les articles R227-25 et R227-26 du CASF.

Le "projet d'animation" est un truc sans le moindre fondement législatif ou réglementaire et qui ressemble généralement à une feuille A4 griffonnée au feutre, justifiant et détaillant l'animation que l'on met en place (avec des mots et des expressions que son auteur est bien souvent incapable de définir clairement et/ou totalement inadaptés au public auquel on s'adresse - on en a eu quelques échantillons au-dessus)
Autant pour moi oui x) Un projet d'animation. J'ai honte.

Projet péda c'est pour les ACM yep

Ouai en gros me faut juste comme tu dis une feuille A4 griffonné ou je dis s'que je veux faire avec le public !
Citation :
Publié par Laadna
En ce qui concerne ta "structure" (d'exploitation ?), elle est dans l'illégalité et ses dirigeants ne manquent franchement pas d'air : le service civique n'est pas un CDD. Un service civique ce n'est pas "hé le jeune viens chez nous remplacer un salarié pour une misère payée par l’État", c'est soit une envie qui part de toi et que tu proposes à une association ou ONG que ça intéressera, soit une association ou ONG qui propose une mission dans laquelle tu te reconnais (le terme "mission" étant différent de celui d'"emploi" notamment dans les termes de son exécution). De ce que tu décris, tu es totalement en-dehors des clous du service civique mais rassure-toi tu n'es pas le seul (je pense même que ta situation est de loin la plus fréquente). En plus, la structure est sensée te former et t'accompagner dans la réalisation de ta "mission" (qui manque manifestement de clarté dans ton cas, mais à ce stade c'est un détail). Si tu en viens à demander de l'aide sur un forum de jeux vidéos, c'est peut-être que l'accompagnement est un poil déficient, ne crois-tu pas ?
C'est malheureusement trop fréquemment (toujours ?) le cas dans ce secteur d'activité. Abus de contrats civiques, CAE, CEE, j'en passe et des meilleurs.
Et comme c'est bouché tout le monde s'en fout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés