De toutes façons, les JDRs dans jets de dés, voir carrément sans feuille de personnage, cela existait déjà avant SL donc... je crois que le débat sur la question est useless.
Le jeu de rôle c'est interpréter un rôle. Pas besoin de dés pour cela, même si le Jdr s'accommode assez facilement d'un peu d'aspect simulationniste ce qui fait que c'est assez fréquent.
En fait, j'ai souvent des joueurs débutants à une table de JDR qui me posent la question: c'est quoi le but?, c'est comment qu'on gagne?
Dans les deux cas, la réponse est facile.
Le but: évoluer.
La victoire: vaincre l'adversité.
Et pour cela, il s'avère que cela implique une fin, dans les deux cas. Dans tout jeu de rôle, il y a risque de mort, ou de fin. La mort est la fin radicale, mais un autre type de fin peut être l'assouvissement d'un but, ou l'atteinte d'un état de sérénité, confort, sécurité, tel, qu'il n'est plus
à priori d'intéret à poursuivre la vie d'un avatar.
Pour ce qui est de vaincre l'adversité, on en revient au même, un simple conflit verbal est un combat, s'en sortir la tête haute, est une victoire. Mais tout aussi bien, jouer aux cartes ou à un jeu de tir implique une fin claire, que jouer un rôle implique que la fin n'est défini que par des choix. Sur table, un système de rêgles simulant l'adversité, et les risques de la mort, implique que tout affrontement ou prise de risque peut mener à la "fin", ou à la "victoire".
Sans dés, c'est à dire le système sans règles de SL (sauf diverses rêgles tacites, ou respectées par fair-play), un système qui existe aussi en jeu de rôle, mais implique d'autres outils gérant le risque de mort, la fin, la victoire, l'achèvement, la défaite, ne sont que des choix, issues d'une entente consensuelle entre les participants.
Mais donc, il y a bel et bien but, et fin... c'est juste dans les deux cas subjectifs, et basé sur des concepts consensuels.
Et le but PREMIER est toujours de s'amuser.