Le but

Répondre
Partager Rechercher
.

Dernière modification par Compte #405665 ; 02/09/2012 à 06h39.
Citation :
Publié par Zog
Sur TOUTES les sims Gor sur lesquelles j'ai joué ou quej'ai visité, je dis bien TOUTES, le meter était obligatoire. Et les combats se jouaient à l'arc... Vas RP que t'es juste blessé alors que tu t'es fait transpercer par 12 flèches.

Ouais en bref, t'es un gros troll. Comme quoi, y'a pas d'âge pour troller.
Où est le troll ?

Sinon ton raisonnement est logiquement faux, comme celui de sam gav.
Dire que la majorité, ou que les seules formules que l'on a vu, utilisent le meter ou uniquement les dés n'est pas suffisant. En effet, il suffit alors d'en trouver juste une qui ne le fait pas ou qui ne met pas cela au centre du processus pour rendre le raisonnement faux.

L'idée de fil était encore une fois, par l'absurde, de montrer que l'idée de but préalable et de gagnant n'était ni nécessaire, ni suffisante pour définir ce qui est jeu ou pas.
Bon... En te lisant plusieurs questions me viennent a l'esprit

1/ Est ce que tu as rp uniquement sur SL, en te servant du moteur de recherche ou bien as-tu essayé de demander a des joueurs afin de connaitre les sims sans trop de combat (Ca existe hein, je ne fais plus de combat autre qu'en texte depuis plus de 2 ans environ). Et j'ai jamais fait de combat de type tournois payant non plus... Peut être qu'il y'en a beaucoup, mais étrangement je n'ai jamais eu affaire a ce type de faux Pvp.

| Modéré par Serenna : Hors sujet (Plus d'infos ~> ModoAide ) |

"moi mon sl c'est pas la beaufitude je m'amuse je crée j'ai des amis et le reste du monde fait comme il veut."

On est tous le beauf d'un autre, je suppose.
Selon moi, Kara a au moins le mérite de ne pas agir comme une enfant quand elle se fait attaquer. (Si vous êtes pas gentils, je m'en vais NA!)

Dernière modification par Serenna ; 25/08/2012 à 01h06.
Je pense que le troll est plutôt le gars qui n'a pas l'expérience de son interlocuteur et continue de lui dire qu'il ou elle a tout faux.

Parce que voilà, j'ai RP 8 mois dans une sim Gor avec meter optionnel. Très peu de combats et tous en text combat. Aucun meter utilisé.

Je suis actuellement sur une autre sim qui valorise le conflit politique. Pas un seul raid depuis l'ouverture, quelques petit combats isolés quand cela entrait dans le cadre d'une histoire avec le meter, entre 2 ou 3 personnes, sinon, encore du text combat, et majoritairement, des intrigues politiques sans combat.

Mon mari RP sur une sim où le meter est optionnel.

Sur Gor BTB (by the books) le combat n'est pas le focus. Ce qui se passe sur les sims GE (Gor Evolved) où le combat est un focus ne m'intéresse pas. Te sens-tu obligé dans ta vie de porter un regard et de te pencher sur des activités et sujets qui ne t'intéressent pas? Moi pas. Et les sims GE ont une très libre interprétation de Gor, introduisant énormément d'éléments qui ne sont pas dans les livres et que l'auteur lui-même, dans ses interviews, a décrites comme un non sens.

Bref, Sam Gav, il se trouve que tu parles de sujets que tu ne maîtrises pas. Ce qui est en général, une des caractéristiques du troll....
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Où est le troll ?

Sinon ton raisonnement est logiquement faux, comme celui de sam gav.
Dire que la majorité, ou que les seules formules que l'on a vu, utilisent le meter ou uniquement les dés n'est pas suffisant. En effet, il suffit alors d'en trouver juste une qui ne le fait pas ou qui ne met pas cela au centre du processus pour rendre le raisonnement faux.

L'idée de fil était encore une fois, par l'absurde, de montrer que l'idée de but préalable et de gagnant n'était ni nécessaire, ni suffisante pour définir ce qui est jeu ou pas.
Sauf qu'il n'y a absolument pas de raisonnement dans ce que j'ai écrit, j'ai juste dit ce que j'ai constaté >> Toutes les sims Gor que j'ai vu tournaient sous GM Meter. Après que ça soit un bien ou un mal, chacun en jugera selon ses goûts.

Et je t'ai traité de troll (Ce qui n'est pas forcément une insulte ou une agression, il m'arrive de troller aussi ) parce que faire ce genre de topic sur un forum pareil ne peut qu'amener à des débats pleins de dramas et de flame war sans argumentation... D'où l'appellation de troll, vu que de par ton ancienneté je pense que tu sais comment marche JoL

Et je pense que ma définition cale bien, le RP est un divertissement, même, pour être plus précis, même si en ce qui me concerne je vois ça comme un jeu, à la lettre près de ma définition.
De toutes façons, les JDRs dans jets de dés, voir carrément sans feuille de personnage, cela existait déjà avant SL donc... je crois que le débat sur la question est useless.

Le jeu de rôle c'est interpréter un rôle. Pas besoin de dés pour cela, même si le Jdr s'accommode assez facilement d'un peu d'aspect simulationniste ce qui fait que c'est assez fréquent.
Citation :
Publié par Moonheart
De toutes façons, les JDRs dans jets de dés, voir carrément sans feuille de personnage, cela existait déjà avant SL donc... je crois que le débat sur la question est useless.

Le jeu de rôle c'est interpréter un rôle. Pas besoin de dés pour cela, même si le Jdr s'accommode assez facilement d'un peu d'aspect simulationniste ce qui fait que c'est assez fréquent.
En fait, j'ai souvent des joueurs débutants à une table de JDR qui me posent la question: c'est quoi le but?, c'est comment qu'on gagne?

Dans les deux cas, la réponse est facile.

Le but: évoluer.
La victoire: vaincre l'adversité.

Et pour cela, il s'avère que cela implique une fin, dans les deux cas. Dans tout jeu de rôle, il y a risque de mort, ou de fin. La mort est la fin radicale, mais un autre type de fin peut être l'assouvissement d'un but, ou l'atteinte d'un état de sérénité, confort, sécurité, tel, qu'il n'est plus à priori d'intéret à poursuivre la vie d'un avatar.
Pour ce qui est de vaincre l'adversité, on en revient au même, un simple conflit verbal est un combat, s'en sortir la tête haute, est une victoire. Mais tout aussi bien, jouer aux cartes ou à un jeu de tir implique une fin claire, que jouer un rôle implique que la fin n'est défini que par des choix. Sur table, un système de rêgles simulant l'adversité, et les risques de la mort, implique que tout affrontement ou prise de risque peut mener à la "fin", ou à la "victoire".
Sans dés, c'est à dire le système sans règles de SL (sauf diverses rêgles tacites, ou respectées par fair-play), un système qui existe aussi en jeu de rôle, mais implique d'autres outils gérant le risque de mort, la fin, la victoire, l'achèvement, la défaite, ne sont que des choix, issues d'une entente consensuelle entre les participants.

Mais donc, il y a bel et bien but, et fin... c'est juste dans les deux cas subjectifs, et basé sur des concepts consensuels.
Et le but PREMIER est toujours de s'amuser.
Il faut dire que je suis d'accord avec ceux qui disent qu'un combat meter ne fait pas une sim rp.

Pour moi le but ? : c'est de s'évader dans un autre monde
Pour moi ce qu'ont gagne ? : passer un bon moment avec des gens ou amis

Le roleplays restera pour moi du theatre d'improvisation

Et actuellement du Roleplays j'en fait sur The Secret World et World of Warcraft.
Citation :
Publié par psychee-ange
Le but: évoluer.
La victoire: vaincre l'adversité.
[...]
Sans dés, c'est à dire le système sans règles de SL, un système qui existe aussi en jeu de rôle, mais implique d'autres outils gérant le risque de mort, la fin, la victoire, l'achèvement, la défaite, ne sont que des choix, issues d'une entente consensuelle entre les participants.
Je suis bien d'accord. La victoire, dans nombre de JdR, n'est pas forcément de survivre. Elle peut être juste de mener une quête à bien. Dans le cas de l'Appel de Cthulhu, les personnages interprétés deviennent invariablement progressivement fous. Hordes, jeu en ligne avec de savoureuses possibilités de rp, n'a pour but ultime que de mourir le plus tard possible sous le nombre de zombies.

Sur SL, où comme Psychee le disait, victoire et défaite ne sont que des choix, je trouve que parachever son personnage consiste à lui donner une belle mort. Comme une toile à laquelle on donnerait le dernier coup de pinceau, pour enfin prendre du recul et admirer la toile.
Je considère qu'il faut savoir conclure une belle histoire, et la répétition sans fin de scènes redondantes n'ajoutent souvent pas grand chose à un parcours. Plutôt une mort grandiose qu'une longue et triste fin sans saveur. C'est ma conception de la "victoire" dans un rp slien.
J'avoue qze dans d'autres cas, la fin peut selon moi être une mise à la retraite. Ce qui a l'avantage de ne pas être définitif, et parfois peut mieux correspondre au destin d'un personnage.
Une belle fin est de toute façon une page qui se tourne, un livre achevé. Certains de mes personnages (jeux de rôles, ou MMORPG) ont finis de manière glorieuse, et dans une dernière mort qui en fait une légende. Ou sont tranquillement retirés, et couleront des jours heureux loin de la folie du monde, sans se mettre en danger. Dans tous les cas, c'est après de longues évolutions leur ayant permis d'atteindre ce à quoi ils aspiraient, ou de tout perdre pour y parvenir vainement, aussi.
le but : crée et faire un vivre un personnage que j'aime jouer et qui me conviennent.
la victoire : quand j'ai fait passer un bon moment a quelqu'un d'autre en respectant les limites du cadre de jeux.
la victoire bis : quand tout le monde a admis que je suis un dieu vivant et qu'on doit me construire une statue .
la victoire tri: de temp en temp au meter
la victoire bis²: quand je joue avec des gens que je les aime bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés