Du RP Gor...

Répondre
Partager Rechercher
Je ne connais pas très bien les jeux de rôle ni Gor. Le premier message invitait à une discussion sur l'"idéologie" goréenne et c'est dommage que son auteur ait perçu certains messages comme des attaques portant sur une pratique personnelle.

Disons que ce qui me rassure un peu justement par rapport à la pratique individuelle, c'est que:
1°) ceux qui s'y adonnent ou s'y sont adonné ont quand même su garder une distance 2e degré par rapport à tout cela (Elénia, Hellishade, Tharna... entre autres) et on sent chez ces personnes surtout une curiosité et une envie d'enrichir leur sl, en pratiquant des expériences.
2°) j'ai une proprio de terrain goréenne depuis 4 ans (même si je ne vis pas en terre goréenne) hyper sérieuse, sympathique, sur qui on peut toujours compter et par ailleurs fort courtoise, alors que je ne suis tombé QUE sur des margoulins dans ce domaine mes 2 premières années sur SL.

Maintenant, j'avoue que je trouve cette idéologie goréenne, telle qu'elle est exposée, un peu pourrie en soi (euphémisme).

Elle s'écarterait de la "morale terrienne" (comme s'il y avait une morale martienne, enfin passons). Mais j'ai du mal à la trouver très originale dans la mesure où elle n'apparaît que comme un recyclage de rapports de domination bien anciens, eux. A-t-on le droit de trouver cette morale, cet imaginaire, cette esthétique même somme toute assez pauvres?

Alors pour tout dire, en relativisant le côté "facho" de cette idéologie, cela me fait l'effet d'une recherche de sensations fortes, tout de même très aseptisées parce que cela se passe sur un écran bien confortable de la part d'Occidentaux un peu désoeuvrés et sans grands repères.

C'est peut-être, pour cette raison même, un des jeux de rôle les plus emblématiques de SL, où le moindre "snapshot" de paysage en prims-coucher de soleil passe pour une authentique oeuvre d'art...
Citation :
Publié par psychee-ange
C'est clair que je ne présenterai pas Gor de la manière de Spinaker (et j'adhère de loin pas à certains de ses propos). Je le ferai comme une rôliste, sachant que je mettrais, par exemple, totalement de coté, mes avis propre sur le contexte.. paske bon, Gor, pour une goudou féministe, Y'a de la matière pour enrager
Tes insultes ne peuvent nous atteindre. Vouloir enfermer les personnes dans des étiquettes est un réflexe pour ceux qui manquent d'arguments tout comme l'agressivité.

L'univers de John Norman est à vomir sur de nombreux aspects : apologie de l'esclavage, sexisme, inégalités sociales et de fait...

Pour les plus sceptiques, il suffirait de remplacer le mot "femme" dans le texte de Spinaker que j'ai déjà cité par "négresse" et il aurait été hors charte. Mais le sexisme étant banalisé, il n'aura pas ce problème.

Et l'argument du RP a bon dos...
Citation :
Publié par spinaker avro
Sur Gor et ses principes (merci pour pointer ce passage), notamment la domination masculine, je présente juste l'essence de Gor selon Norman. C'est le cadre du RP et en rien mes valeur en réel, soyons bien clair.

Nous sommes dans une section RP, je présente le cadre. Il parait scandaleux mais une personne a noté içi que ce n'est pas plus scandaleux que d'autres cadres posés dans d'autres RP ou d'autres oeuvres. Un cadre que je trouve superbe et qui rejoint mes valeurs est celui du seigneur des anneaux...on met en avant la fraternité, le courage, le dévouement...sauf que sur SL, il n'y a pas de sim (concurrence jeux vidéo? on s'y ennuie?).

Se pose donc la question de ce que l'on met dans nos jeux vidéo ou des romans, des valeurs qui sous tendent chaque univers. Gor n'a pas le monopole du jeu qui fleure bon le scandale. Et jusqu'où peut-on aller? Oui si on remplace le mot "femme" par le mot "noir", je crois qu'effectivement on bascule sur la censure.

Derrière ces romans et ces jeux, il y a donc des valeurs, souvent aux antipodes des valeurs humanistes que porte notre société. Beaucoup d'ado baignent dedans et je me demande bien ce que ceci peut donner sur des êtres qui se construisent.

Certes c'est un jeu, certes c'est du RP mais vous posez la question de l'acceptabilité morale et ceci ne concerne pas que Gor-SL. C'est une vraie question et je n'ai pas la réponse...sinon celle-ci: En réel je n'adhère en rien aux valeurs de Norman et je pense que beaucoup de joueurs sont comme moi. Mais pas tous...certains y croient et en on font un style de vie réel. Moi, en rl, suis un zentil zentil garçon :-)
Là ça me va mieux. On va dire que le premier message était donc maladroit.

Je remarque quand même la réflexion (donnée par Myriam ?) et que tu reprends sur le fait que dans cet univers les hommes asservissent les femmes (et cela passe comme une lettre à la poste malgré quelques grincements de dents) tandis que si ce rapport dominant/dominé était sur critère racial, je crois qu'on n'aurait jamais entendu parler de Gor. Ca en dit long sur l'état de nos sociétés et les progrès qui restent à accomplir...
Citation :
Publié par Nastia
Je remarque quand même la réflexion (donnée par Myriam ?) et que tu reprends sur le fait que dans cet univers les hommes asservissent les femmes (et cela passe comme une lettre à la poste malgré quelques grincements de dents) tandis que si ce rapport dominant/dominé était sur critère racial, je crois qu'on n'aurait jamais entendu parler de Gor. Ca en dit long sur l'état de nos sociétés et les progrès qui restent à accomplir...
Le rapport dominant/dominé sur Gor prend une grosse dimension sexuelle, hors ce genre de rapports existe en RL, librement consentis par chaque partie. C'est, je pense, une des nombreuses composantes qui fait que l'univers goréen ait tant de succès sur SL et "passe" aussi bien malgré ce qu'il est.
Même si certain(e)s ne supportent pas de voir une femme (ou un homme) en laisse sur zindra c'est quelque chose de complètement banal autant sur SL qu'en RL, et au final il n'y a pas grande différence avec ce qui se passe dans Gor, sinon que les rôlistes ne vont pas tous jusqu'à y mettre une réelle excitation sexuelle mais qu'en tous cas ils s'amusent sans doute bien plus.

J'ai beaucoup de mal à faire un parallèle avec l'esclavagisme racial (ou autre) qui lui n'a rien de consenti.
Je crois que cette discussion s'éloigne beaucoup de la volonté de l'initiateur qui souhaitait seulement présenter l'univers goréen, et qui l'a fait correctement.

Les discussions sur la moralité de cet univers n'ont rien à faire ici, mais sont intéressantes. Le sujet mériterait d'être scindé.

Mais nous voilons pas la face: toutes nos sociétés ont une base patriarcale. Si les droits de la femme ont bien évolués ces 100 dernières années, jusqu'à l'obtention de l'égalité de droit, les esprits n'ont guère évolués eux. De là à ce que Norman (et d'autres) affirme que la femme est naturellement soumise à l'homme il n'y a qu'un pas qu'il a allégrement franchi.

Dernière modification par Elenia B. ; 05/09/2013 à 17h54.
Citation :
Publié par Elenia B.

Les discussions sur la moralité de cet univers n'ont rien à faire ici, mais sont intéressantes. Le sujet mériterait d'être scindé.
Dans ce cas-là, il faut cadenasser immédiatement le sujet si on ne peut répondre que par un "ah ok d'accord, merci de l'info". Quand Serenna par exemple nous informe que LL prend telle ou telle décision, il me semble que nous sommes libres de commenter celle-ci en la jugeant bonne ou mauvaise, sans ouvrir un nouveau sujet. De surcroit, comme les règles de Gor sont sujettes à caution, il me paraît indispensable qu'elles soient accompagnées, dans un forum, d'une discussion permettant de prendre de la distance par rapport à l'énoncé même de ces règles.

Loee formule des choses très justes sur la distinction esclavage réel et jeu sexuel, s'inscrivant dans une fiction.
Sans qu'il y ait d'ailleurs cette dimension sexuelle, reprocherait-on à un acteur ou un comédien de prendre un plaisir reel à interpréter le rôle d'un tortionnaire nazi au cinéma ou au théâtre? Cela ne le transforme pas en nazi pour autant. D'une certaine façon, le role player goréen est l'executeur ici d'une partition implicite dont il suit les règles.

Par ailleurs, sur SL, rien n'interdit à une femme réelle d'endosser un personnage masculin goréen dominant et inversement.

En même temps, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être fasciné par cet univers et cette "idéologie" sur la durée. Pour reprendre l'exemple de Loee, certes un jeu de domination sexuelle a quelque chose d'inoffensif et n'est pas comparable à des rapports de domination réelle comme l'esclavage. Mais cet argument serait pleinement recevable si ces rapports de domination étaient interchangeables, c'est à dire que l'homme pourrait devenir lui aussi esclave sexuel.

Or ici, par essence, la femme est objet sexuel (avec le présupposé que sa profonde nature la conduit à aimer ça). C'est ce côté "par essence" qui me gêne. On sort bien de l'idée de jeu et d'une forme de contrat restreint entre deux ou plusieurs individus consentants.

Imagine-t-on un jeu de rôle où des noirs systématiquement ferait l'objet d'une chasse à courre de la part des blancs? Tout le monde trouverait cela raciste sans discuter. Alors où est la différence?

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 05/09/2013 à 20h15.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
De plus, pour reprendre l'exemple de Loee, certes un jeu de domination sexuelle a quelque chose d'inoffensif et n'est pas comparable à des rapports de domination réelle comme l'esclavage. Mais cet argument serait pleinement recevable si ces rapports de domination étaient interchangeables, c'est à dire que l'homme pourrait devenir lui aussi esclave sexuel.
Ben oui mais pour le coup Gor est ainsi fait que ce sont les femmes qui sont esclaves et non les hommes, les rôlistes n'y peuvent rien et j'imagine que si ça ne leur convient pas ils vont chercher un autre univers ailleurs.
Ceci dit, sans développer plus loin car ce n'est pas le sujet, je ne peux m'empêcher de penser que si dans ce RP les rôles étaient inversés moins de monde y trouverait à redire (et moins de monde y jouerait aussi).

Et puis Gor ce n'est pas que du c*l il me semble.

Citation :
Imagine-t-on un jeu de rôle où des noirs ferait l'objet d'une chasse à courre de la part des blancs? Tout le monde trouverait cela raciste sans discuter. Alors où est la différence?
Sans vouloir choquer personne, dans un RP historique pourquoi pas.
Citation :
Publié par Loee
Sans vouloir choquer personne, dans un RP historique pourquoi pas.
Donc pour toi, la coupure historique permet en quelque sorte de "fictionnaliser" le jeu et de le rendre plus inoffensif.

Cependant, la maltraitance des femmes n'est pas une fiction aujourd'hui (domination sociale, femme voilée, excision). La domination raciale non plus.
Finalement, cela rejoint ce que je disais plus haut: que c'est une pratique pour Occidentaux gâtés, peu soucieux de la réalité vécue par autrui.
On s'éloigne beaucoup du sujet car Gor n'a rien d'historique.

Je dis juste que dans le cadre d'un RP historique (par exemple) je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas voir des blancs chasser des noirs et des noirs massacrer des blancs, et des indiens, et des mayas, et que sais-je de tout ce qui s'est passé et se passe encore d'affreux dans notre monde. Parler ouvertement des choses, et pourquoi pas les reconstituer en fiction, c'est une façon de ne pas oublier et selon moi c'est justement très important de ne surtout pas oublier.

Maintenant je n'irais pas jusqu'à dire que Gor fait oeuvre de salubrité publique, mais parce qu'il est justement choquant pour certains il en devient presque sain.
Sur un des nombreux forums de jeux en ligne que j'ai fréquenté une fois j'ai lu un post: "aller, on va se faire la peau sur Nuke".

Nuke, voilà un jeu dont le seul but est de buter les autres. Je trouve ça autrement plus horrible que Gor, où tout mâle qui se respecte se doit seulement d'asservir toute femelle non protégée passant à sa portée.

Pourtant des gens s'éclatent sur Nuke. C'est leur pied et je respecte ça. Et ce n'est qu'un jeu cela n'en fait pas des assassins en puissance.
On peut trouver rassurant que beaucoup d'adeptes goréens soient conscients ici du côté qui pue. Car on peut aimer le Roquefort mais on peut difficilement nier qu'il pue.

Je reprends donc le texte "biblique" initial:

Citation :
La domination masculine correspond également à l’aspiration profonde des hommes qui se réalisent ainsi en tant que mâles de leur espèce. Ils soumettent les plus belles créatures féminines afin d’en faire un objet sexuel qui est à leur entière disposition. Cet acte, loin d’être barbare, permet à la femme de vivre totalement sa féminité et d’atteindre l’orgasme suprême qui est hors de portée d’une femme libre, ce qui est à l’origine de sa frustration et de son amertume.
1°) La formulation est telle que cela sort du cadre fictionnel de Gor, qu'il y a une généralisation du type: "la vraie nature de l'homme/de la femme, que vous ignorez, c'est ça". Dans
Citation :
"Cet acte, loin d’être barbare, permet à la femme de vivre totalement sa féminité et d’atteindre l’orgasme suprême qui est hors de portée d’une femme libre"
ce n'est pas la "femme goréenne" mais "la femme" en général: la "femme libre" n'étant pas une vraie femme. Pourquoi parler de la "femme libre" à l'intérieur de Gor. C'est donc bien que ce discours sort de cette "bulle" goréenne et prétend proposer une morale à l'humanité réelle.
De plus, cela me rappelle l'argument favori des violeurs face à leur victime chronique, mais passons.

2°) La vraie différence avec un jeu vidéo du type "massacrer un maximum de personnes" (qui ne fait pas de vous un tueur, on est bien d'accord), la voici: c'est qu'ici on est dans la pulsion immédiate, on ne réfléchit pas. A la limite, les "victimes" seraient de simples points comme dans les premiers jeux vidéos, cela reviendrait au même. C'est juste que le graphisme 3D a fait quelques progrès.

Or dans Gor, il y a toute une intellectualisation, une prise en compte progressive de ses règles, un comportement dans la durée, une imprégnation et une adhésion du personnage à cette "bible". Bref, on réfléchit, on n'est pas dans la pulsion immédiate.

De sorte que ce jeu me paraît moins inoffensif et plus pervers que le jeu du type "je tue un maximum de gens".

2°) Le jeu sexuel: je comprends tout à fait qu'il y ait du plaisir à dominer/être dominé, à différents degrés (du simple "posséder/être possédé" à des niveaux extrêmes du BDSM), qu'il s'agisse d'un plaisir physique pur ou d'un plaisir plus cérébral. Pas de souci par rapport à ça. De plus, il n'est pas question de sexe (ou de genre) ici. On jouit purement en tant qu'individu.

En revanche, je ne comprends pas qu'on jouisse en tant qu'homme dominateur ou en tant que femme dominée, parce qu'il/elle découvre ainsi sa vraie nature d'homme ou de femme). J'espère que vous voyez bien la différence.

Qu'on jouisse parce qu'on peut fonder ainsi son identité me paraît louche. "Je jouis parce qu'ainsi cela me fait pleinement homme ou cela me fait pleinement femme", c'est quand même révélateur d'une certain manque, non?

3°) Quand vous dites: certes je suis gor, mais cela ne ressemble pas du tout à ce que je suis dans la RL: est-ce mesdames parce que vous souffrez de votre mari métrosexuel, qui fait la vaisselle et change les couches de bébé, pendant que vous jouez à SL et que dans vos fantasmes vous rêvez d'un homme, un vrai? Messieurs, avez-vous une envie inassouvie de tringler votre femme RL?

Est-ce le pur jeu hypocrite des conventions sociales et morales "terriennes" qui vous empêche d'être vous et de jouir?
/me gratouille les écailles du ventre de Poisson

/me dit: "Toi mon cher Poisson tu ne comprendras jamais rien au RP"

/me ajoute:"et je me demande si tu comprends les femmes aussi"

/me dépose un baiser léger comme une aile de papillon sur les lèvres de Poisson.
Citation :
Publié par Elenia B.
/me gratouille les écailles du ventre de Poisson
Oh j'aime! Continue, fais-moi mal, attache-moi au radiateur, fouette-moi et parle-moi en allemand

Citation :
/me dit: "Toi mon cher Poisson tu ne comprendras jamais rien au RP"
Y a du vrai.

Citation :
/me ajoute:"et je me demande si tu comprends les femmes aussi"
Mais après tant d'années de déformation en stage chez les Goréens, es-tu sûre de comprendre LA femme que tu es devenue?
Sans parler de "femme" ou d'homme", qu'est-ce que simplement le "je"? Si tu es honnête avec toi, tu verras que c'est sans réponse et que toutes les questions d'identité, c'est du blabla. Alors fonder son plaisir sexuel là-dessus... Tu jouis en tant qu'individu, pas selon une idéologie prétendue de la femme.

Citation :
"les femmes"
/me reconnaît bien la tentative de généralisation abusive des Goréens décrite ci-dessus.

Citation :
/me dépose un baiser léger comme une aile de papillon sur les lèvres de Poisson.
Je me sens tout chose.

PS: je suis en train de construire un radiateur en fonte dans blender. Je t'attends pour le scripter. Dans le sens dominant/dominé que tu voudras

Bises
Citation :
Je reprends donc le texte "biblique" initial:

1°) La formulation est telle que cela sort du cadre fictionnel de Gor, qu'il y a une généralisation du type: "la vraie nature de l'homme/de la femme, que vous ignorez, c'est ça". Dans
ce n'est pas la "femme goréenne" mais "la femme" en général: la "femme libre" n'étant pas une vraie femme. Pourquoi parler de la "femme libre" à l'intérieur de Gor. C'est donc bien que ce discours sort de cette "bulle" goréenne et prétend proposer une morale à l'humanité réelle.
Il doit y avoir un malentendu quelque part.
Moi je comprends : "la vraie nature de l'homme/de la femme" dans l'univers de Gor, et je comprends également qu'il y a aussi des "femmes libres" dans Gor, même si elles sont rares (mais ça doit être sympa et ardu à jouer en RP tout bien réfléchi ^^). Je ne vois pas de généralisation vers notre monde contemporain, et même si à tout hasard l'auteur a voulu la faire, et bien je refuse de la voir en toute conscience.

Citation :
2°) Le jeu sexuel: je comprends tout à fait qu'il y ait du plaisir à dominer/être dominé, à différents degrés (du simple "posséder/être possédé" à des niveaux extrêmes du BDSM), qu'il s'agisse d'un plaisir physique pur ou d'un plaisir plus cérébral. Pas de souci par rapport à ça. De plus, il n'est pas question de sexe (ou de genre) ici. On jouit purement en tant qu'individu.

En revanche, je ne comprends pas qu'on jouisse en tant qu'homme dominateur ou en tant que femme dominée, parce qu'il/elle découvre ainsi sa vraie nature d'homme ou de femme). J'espère que vous voyez bien la différence.
A vrai dire je ne la vois pas trop la différence. Mais au risque de me prendre une volée de pavés en pleine face, je pense que nous avons tous une nature plus ou moins dominante ou plus ou moins dominée selon les individus, et pas que sexuellement. La sexualité n'est qu'un moyen d'exacerber ponctuellement ces traits, un moyen de mieux se connaître aussi, entre autres. Mais bref, être dominant/dominé ne veut pas dire pour autant qu'on est forcément un gros macho/une maîtresse tout de latex vêtue ou une soubrette/un lèche bottes (dans tous les sens du terme ! lol !) dans la vie de tous les jours ^^ Et là encore c'est sans doute une autre clé du succès de Gor en RP.

Citation :
Qu'on jouisse parce qu'on peut fonder ainsi son identité me paraît louche. "Je jouis parce qu'ainsi cela me fait pleinement homme ou cela me fait pleinement femme", c'est quand même révélateur d'une certain manque, non?
Ben justement je ne trouve pas. Mais là il faudrait partir sur toute une discussion encore plus HS et carrément portée sur la sexualité de surcroît, je vais finir par me faire jeter.
Citation :
Oh j'aime! Continue, fais-moi mal, attache-moi au radiateur, fouette-moi et parle-moi en allemand
Mais non; je ne suis que tendresse et calins
Citation :
Y a du vrai.
contente de te voir le reconnaitre. J’apprécie ton honnêteté.
Citation :
Mais après tant d'années de déformation en stage chez les Goréens, es-tu sûre de comprendre LA femme que tu es devenue?
Sans parler de "femme" ou d'homme", qu'est-ce que simplement le "je"? Si tu es honnête avec toi, tu verras que c'est sans réponse et que toutes les questions d'identité, c'est du blabla. Alors fonder son plaisir sexuel là-dessus... Tu jouis en tant qu'individu, pas selon une idéologie prétendue de la femme.

/me reconnaît bien la tentative de généralisation abusive des Goréens décrite ci-dessus.
Là tu me bouscules dans mes convictions. Je suis soumise de nature, je l'ai toujours était avant de fréquenter Gor, et je pense sincèrement que la femme est plutôt soumise et l'homme plutôt dominateur. Là dessus, toutes les femmes ne sont pas soumises et tout les hommes ne sont pas des dominants.
En Gor, j'ai trouvé un écho à cette conviction, sous forme d'une caricature poussée à l’extrême.
Citation :
Je me sens tout chose.

PS: je suis en train de construire un radiateur en fonte dans blender. Je t'attends pour le scripter. Dans le sens dominant/dominé que tu voudras

Bises
/me pose son doigt sur les lèvres de Poisson et dit: "Chut c'est notre secret"

Quand à ton radiateur je te le scripterais avec plaisir; avec switch bien sûr. Mais j'ai vraiment aucun goût pour la domination. J'ai essayé et ça ne le fait pas.
Citation :
Publié par Loee
Mais au risque de me prendre une volée de pavés en pleine face, je pense que nous avons tous une nature plus ou moins dominante ou plus ou moins dominée selon les individus, et pas que sexuellement.
.
Citation :
Publié par Elenia B.
Je suis soumise de nature, je l'ai toujours était avant de fréquenter Gor, et je pense sincèrement que la femme est plutôt soumise et l'homme plutôt dominateur. Là dessus, toutes les femmes ne sont pas soumises et tout les hommes ne sont pas des dominants.
En Gor, j'ai trouvé un écho à cette conviction, sous forme d'une caricature poussée à l’extrême.
.
Cette façon de généraliser sur une prétendue nature féminine est impressionnante. Je suis une femme et je ne prétends pas représenter toutes les femmes. Je ne suis ni soumise ni dominatrice. Ce que je préfère chez un homme ? sa douceur...

Citation :
Cependant, la maltraitance des femmes n'est pas une fiction aujourd'hui (domination sociale, femme voilée, excision). La domination raciale non plus.
Finalement, cela rejoint ce que je disais plus haut: que c'est une pratique pour Occidentaux gâtés, peu soucieux de la réalité vécue par autrui.
Je suis d'accord avec toi. Et on retrouve aussi sur sl une nette tendance à la régression.
Méchant HS là quand même

Surtout que sur Gor, on est pas obligé de jouer la femme soumise hein... Enfin ma panthère du moins était certainement un personnage plus dur que certains mecs du coin...
Et pour jouer "en ville" en général je prend un perso masculin ou alors une caste avec laquelle je n'aurais pas trop de soucis et pas mal d'interaction (soigneur, marchand)
J'ai jamais compris cette fixette sur un seul aspect du jeu, alors que ce qui est intéressant ce sont les conflits politiques ou territoriaux. Ou même de découvrir certaines éthnies peu commune de ce "monde" (si c'est bien joué, c'est vraiment sympa)
La nature humaine, pas uniquement celle de la femme.
C'est une intime conviction, non une généralisation.

Les hommes sont bien plus fins, plus sensibles, plus émouvants que les femmes, et c'est bien pour ça que je les aime autant. Ca ne m'empêche pas d'être aussi de nature plutôt soumise, ni d'avoir à la fois un cerveau et accessoirement énormément de caractère.

Il faut sortir des clichés, quand on s'intéresse à la question ça va plus loin que ça, et pas forcément dans le sens que tout le monde aimerait croire.

D'ailleurs pour revenir au sujet, je suis sûre que ça doit ressortir en RP dès lors que celles qui jouent les esclaves ne sont pas trop écervelées.
Citation :
Publié par Tharna
Méchant HS là quand même

Surtout que sur Gor, on est pas obligé de jouer la femme soumise hein... Enfin ma panthère du moins était certainement un personnage plus dur que certains mecs du coin...
Et pour jouer "en ville" en général je prend un perso masculin ou alors une caste avec laquelle je n'aurais pas trop de soucis et pas mal d'interaction (soigneur, marchand)
J'ai jamais compris cette fixette sur un seul aspect du jeu, alors que ce qui est intéressant ce sont les conflits politiques ou territoriaux. Ou même de découvrir certaines éthnies peu commune de ce "monde" (si c'est bien joué, c'est vraiment sympa)
Oui, désolée pour le HS

Justement, pour faire des photos, je me suis retrouvée sur une sim goréenne anglophone. Un très bel endroit avec beaucoup de monde. J'ai été accueillie avec courtoisie, notamment par une personne qui rp un boulanger. Il m'a donc fait visiter la sim et en quelques minutes on m'a souhaité la bienvenue et on m'a proposé les rôles de "djinn" ou de "bedu shamen".

Citation :
Publié par Loee
La nature humaine, pas uniquement celle de la femme.
C'est une intime conviction, non une généralisation.

Les hommes sont bien plus fins, plus sensibles, plus émouvants que les femmes, et c'est bien pour ça que je les aime autant. Ca ne m'empêche pas d'être aussi de nature plutôt soumise, ni d'avoir à la fois un cerveau et accessoirement énormément de caractère.

Il faut sortir des clichés, quand on s'intéresse à la question ça va plus loin que ça, et pas forcément dans le sens que tout le monde aimerait croire.

D'ailleurs pour revenir au sujet, je suis sûre que ça doit ressortir en RP dès lors que celles qui jouent les esclaves ne sont pas trop écervelées.
Je pense que là on est de fait en plein dans les clichés.
Citation :
Publié par Loee
au risque de me prendre une volée de pavés en pleine face
Non, non, il n'y a pas de souci, rassure-toi, on s'est croisés dans plusieurs discussions et il existe suffisamment d'estime entre nous (en tout cas de mon côté) pour que ce ne soit pas mon intention , pareil pour Elénia. Juste le plaisir d'échanger des idées ou nos façons de percevoir le monde (sans rechercher le rapport de forces, ).

Citation :
Moi je comprends : "la vraie nature de l'homme/de la femme" dans l'univers de Gor, et je comprends également qu'il y a aussi des "femmes libres" dans Gor, même si elles sont rares (mais ça doit être sympa et ardu à jouer en RP tout bien réfléchi ^^). Je ne vois pas de généralisation vers notre monde contemporain
Excuse-moi, mais quand je lis " Ils soumettent les plus belles créatures féminines afin d’en faire un objet sexuel qui est à leur entière disposition. Cet acte, loin d’être barbare, permet à la femme de vivre totalement sa féminité et d’atteindre l’orgasme suprême qui est hors de portée d’une femme libre, ce qui est à l’origine de sa frustration et de son amertume.", je ne peux que comprendre, que les "femmes libres", implicitement, sont moches (elles ne font pas partie des "plus belles créatures féminines"), frustrées et amères ("ce qui est à l’origine de sa frustration et de son amertume"), incapables d'atteindre le véritable orgasme (" l’orgasme suprême qui est hors de portée").
S'il existe de telles femmes libres dans Gor, envoyez-moi le landmark pour les observer de plus près. Ce n'est pour moi qu'un réglement de comptes vis-à-vis des féministes ou supposées telles.

Elénia, tu te définis comme aimant être dominée par nature. En même temps, je crois me souvenir que tu avais dit dans un ancien post, que tu avais eu du mal à trouver dans SL un véritable mâle dominant. C'est donc que la "servante" que tu es est suffisamment "dominante" pour ne pas se contenter d'une "chiffe molle".

De plus, es-tu sûre que ta nature est marquée à ce point pour ne pas changer? Au fond, es-tu sûre de ne pas tomber follement amoureuse un jour de quelqu'un qui, justement, ne te conduira pas à reproduire ce schéma dominant-dominée?

Je ne crois pas déjà qu'il y ait une identité masculine ou féminine fixée de toute éternité: effectivement, il y a des caractéristiques physiques mâles ou femelles incontestables (encore que), mais il y a une sorte de "roman fictionnel" que l'individu va se faire à partir de cela: cela devrait vous parler, à vous role-players, ce genre d'expression.
L'individu ne se définit pas selon une nature qui serait définitivement ancrée en lui de toute éternité.

Je m'explique avec des exemples plus concrets pour me faire comprendre:

1°) Cas des personnes qui changent complètement d'orientation sexuelle: je ne parle pas des personnes qui, par exemple se sont mariées par convenance sociale, tout en se sachant homosexuelles mais de personnes qui, un jour, des années après, se sont découvert une attirance pour le même sexe et à qui cette idée n'avait jamais effleuré l'esprit. J'ai deux amis dans ce cas, un homme et une femme (qui s'est mise en couple à 57 ans avec une femme) et je les crois suffisamment sincères pour les croire. C'est donc bien la preuve manifeste qu'il n'existe pas une identité figée de toute éternité.

2°) dominant/dominé: là encore, c'est très complexe. J'ai pu lire qu'en matière de BDSM il n'est pas rare qu'un homme socialement dominant (PDG ultra viril qui donne des ordres toute la journée à ses jeunes et jolies secrétaires soumises) prend du plaisir le soir lorsqu'il se fait fouetter par une femme phallique (attaché à un radiateur ). Dans votre système simpliste, vous le casez où cet homme?

3°) Cas de Marguerite Yourcenar: j'en parle car je viens de lire sa biographie vraiment passionnante (par J. Savigneau, Folio). A priori, c'est une personne qui ne m'intéressait guère en dehors de son oeuvre: visage sévère de la femme âgée, alors que jeune, elle était d'une sensualité incroyable. Personnage fascinant dont le récit de la vie m'a bouleversé (oui, oui, c'est vrai).
- Yourcenar aimait les femmes et a vécu 40 ou 50 ans avec Grace dans une petite ville au bord de la mer aux Etats-Unis. Dans le couple, on pouvait considérer que Yourcenar était la "dominante".
- Première particularité: dès le début, dans tous ses romans, le personnage principal est un homme homosexuel (notamment dans ses 2 romans les plus connus, Mémoires d'Hadrien et L'Oeuvre au noir).
- Deuxième particularité: après la mort de Grace, à la fin de sa vie, à plus de 70 ans, elle va se mettre en couple avec un jeune homme d'une 20aine d'années, homosexuel. Et ce jeune homme la frappait. Elle va le suivre partout.

Bref, tous ces exemples, peut-être hors-normes, me semblent montrer qu'il n'y a pas de nature ou d'identité préétablie mais que la réalité des individus, dans leurs désirs, est infiniment plus complexe.

Ce qu'on peut reprocher à Gor (au-delà du côté "immoral" ou "scandaleux"): paradoxalement, des personnes ayant une aptitude à l'imagination suffisamment forte (que je n'ai pas perso, ce qui me rend, comme l'a souligné Elénia, assez inapte au RP), et ayant aussi une ouverture d'esprit assez large (pour ne pas se choquer de voir quelqu'un promené en laisse, par exemple), utilisent cette capacité à se fictionnaliser eux-mêmes pour au final ne recycler que les clichés les plus éculés, proposant une vision restreinte des individus.

C'est-à-dire qu'au delà du procès en "politiquement incorrect" (pour reprendre une expression à la mode), il y a un côté pauvre, décevant.

Un peu comme un pianiste virtuose qui ne se plairait qu'à jouer du Annie Cordy.
Citation :
Ce qu'on peut reprocher à Gor (au-delà du côté "immoral" ou "scandaleux"): paradoxalement, des personnes ayant une aptitude à l'imagination suffisamment forte (que je n'ai pas perso, ce qui me rend, comme l'a souligné Elénia, assez inapte au RP), et ayant aussi une ouverture d'esprit assez large (pour ne pas se choquer de voir quelqu'un promené en laisse, par exemple), utilisent cette capacité à se fictionnaliser eux-mêmes pour au final ne recycler que les clichés les plus éculés, proposant une vision restreinte des individus.

C'est-à-dire qu'au delà du procès en "politiquement incorrect" (pour reprendre une expression à la mode), il y a un côté pauvre, décevant.
Un role player ne se "fictionnalise" pas lui même (ou alors il est mauvais), un personnage c'est un background, une personnalité propre, des buts qui lui sont propre etc...
Quand je crée ma marionnette je lui fais son petit monde, je m'imagine ses réactions, ses gouts, ses mimiques. Et tout cela n'a rien a voir avec moi, la joueuse derrière. (Je n'ai rien a voir avec l'espece de geek dragueur flic qui a été mon personnage de nombreux mois, ni avec la mangeuse de bonbon guitariste a tendance mathilda, ni avec un voleur sans scrupule qui adore créer des conflits entre les gens histoire d'avoir les mains libre et les voler, ni avec ma mage issue d'une famille de tarés qui essaye de se construire une vie "normale")
Alors oui, j'admet qu'on est bien obligé de s'imaginer la base de tout cela a partir de notre vécu, de nos lectures, de nos envies, bref de notre culture personnelle. Mais au final le personnage s'émancipe de cela assez rapidement pour "vivre sa vie"

Si gor te semble cliché, c'est normal. L'univers est composé de caste, de peuple a la limite de la caricature.

-On a les hautes castes qui ont accès a la culture, la vrai.
-Les castes en dessous qui n'ont accès qu'a un semblant de savoir, voir une culture de seconde zone.
-Et en dessous.., et bien il n'y a que la superstition et les rites. (et la plupart ne savent ni lire ni écrire)

Oui, Gor manque de nuance. Mais pour un débutant, avoir autant de repère et de source n'est pas forcement négatif étant donné qu'il se doit de présenter un personnage crédible dans le role choisis et par conséquent éviter de trop s'identifier a ce dernier.
C'est plus compliqué a faire en urban par exemple, ou la plupart des gens finissent pas jouer un simili d'eux même. (en plus fashion)
Tharna,

J'aurais bien voulu te répondre, mais un message ne se comprend et n'a de validité que dans un contexte donné.
Ici, la discussion est retaillée, ce qui fausse la compréhension des échanges pour les lecteurs.
Donc, moi, j'arrête sur ce fil.
Citation :
Publié par Tharna
Un role player ne se "fictionnalise" pas lui même (ou alors il est mauvais), un personnage c'est un background, une personnalité propre, des buts qui lui sont propre etc...
Quand je crée ma marionnette je lui fais son petit monde, je m'imagine ses réactions, ses gouts, ses mimiques. Et tout cela n'a rien a voir avec moi, la joueuse derrière.....
Non. En fait c'est le contraire (je simplifie pour faire cour).
Citation :
Publié par Nastia
le scandale, quoi !
Les tavernes goréennes, ce n'est pas la taverne de Naheulbeuk ou de Maitre Kanter, ce sont globalement des bordels Et les femmes libres devant être en gros des créatures asexuées en public, en gros, elles n'ont rien à y faire sauf avant d'y être invitée (et encore, il vaux mieux ne pas y aller : C'est un peu comme si tu trainais une nonne dans un bar à putes.)

Dernière modification par Payne Sciarri ; 08/09/2013 à 22h45.
Je voudrais juste vous dire que Gor est un cadre de RP, ce n'est pas le réel. Norman a crée un univers machiste qui a une cohérence. Il parle de la relation homme femme et développe une thèse.....sauf que c'est une fiction.

Si vraiment vous voulez découvrir la théorie de Norman, lisez imaginative sexe. Ce n'est pas Gor, c'est un traité qui présente un relatif intérêt....un traité un peu comme celui que sade à écrit.

En lisant vos posts je pense que vous auriez à lire ce bouquin pour mieux comprendre la pensée de J.Norman et bien distinguer ce qui est du roman de ce qu'il a effectivement soutenu publiquement comme "thèse"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés