Neverwinter Nights est un RPG sorti en 2002 (puis en NwN2 en 2008) inspiré de Baldur's Gate.
La particularité de ce RPG par rapport aux autres sortis avant et après lui est:
1- qu'il est vendu avec un outil nommé "Aurora Toolset", qui permet en gros de créer tout modifier dans le jeu: cartes, personnages, classes, apparences, scripts, etc...
Cela équivaut à peu près aux fonctions que tu as dans SL pour faire joujou avec les prim et le LL script, bien qu'il y ait quelques différences dans la façons dont ces modifications sont intégrées au monde (sur SL c'est du live, sur NwN, il faut importer les "hacks" et "mods" dans ton serveur)
2- qu'il dispose d'un mode online permettant à n'importe qui de créer son propre serveur, contenant ses propres créations
Cela équivaut à peu près aux sims de SL, sauf que vend pas la prestation: tu dois installer la sim toi même, techniquement... en contrepartie, tu ne paies rien du tout.
Au niveau des faiblesses par rapport à SL, il n'y a pas de transition possible de sim à sim sans "quitter" le mode de jeu. Il faut quitter la sim, tu arrives sur la page listant les sims disponibles, tu cliques sur la sim en face et tu cliques sur "log in".
Pas de chat inter-sim (cela représente peu d'intéret pour le but de base du jeu) et tu ne peux transférer les objets obtenus sur une sim dans une autres sim que si les propriétaires l'autorisent (une option qui, contrairement à SL, n'a pas souvent été retenue par les gérants de sim: tous ont préférés la sécurité de ne pas être "pollué" par des objets avec des scripts louches, des objes trop lourds en ko, etc)
A cause de cela, il est plus difficile de le voir comme un monde virtuel unique là où SL s'applique à en donner l'illusion.
Aussi, le moteur est vieillissant. Aussi les capacités graphiques sont limitées par rapport à ce qu'on peut faire de nos jours avec un PC.
Maintenant à côté de cela, NwN1&2 sont par rapport à SL mieux sécurisés (quasiment jamais vu de crashers qu'on arrive pas à vraiment foutre à la porte), mieux optimisés (50 joueurs sur une sim infiniment plus vaste que celles de SL, sans lag), coûtent beaucoup moins cher pour faire une sim (0 euros si tu héberges chez toi), attirent uniquement les joueurs qui veulent vraiment RP, et sont livrés avec un package de contenu autour du monde de "donjons et dragons" colossal vendu pour des clopinettes (le prix de la boite de jeu, soit 15euros) qu'il faudrait des mois et des milliers d'euros pour refaire sur SL.