Du RP Gor...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par spinaker avro
Je voudrais juste vous dire que Gor est un cadre de RP, ce n'est pas le réel. Norman a crée un univers machiste qui a une cohérence. Il parle de la relation homme femme et développe une thèse.....sauf que c'est une fiction.

Si vraiment vous voulez découvrir la théorie de Norman, lisez imaginative sexe. Ce n'est pas Gor, c'est un traité qui présente un relatif intérêt....un traité un peu comme celui que sade à écrit.

En lisant vos posts je pense que vous auriez à lire ce bouquin pour mieux comprendre la pensée de J.Norman et bien distinguer ce qui est du roman de ce qu'il a effectivement soutenu publiquement comme "thèse"
J'avais attaqué la lecture du premier ... et j'ai calé après deux chapitres
Vais essayer de m'y remettre cet hiver quand il caillera trop dehors
Sinon oui, heureusement que tout le monde semble désormais prendre cela comme une oeuvre de fiction et non un mode de vie réel
Citation :
Publié par Yongho.
...
Sinon oui, heureusement que tout le monde semble désormais prendre cela comme une oeuvre de fiction et non un mode de vie réel
Détrompes toi Yongho. Lors de mes pérégrinations sur opensim et sur OSGRID en particulier, j'ai recherché les sims Gor et j'ai rencontré des joueurs(?) et discuté avec eux et ils m'ont dit qu'ils pratiquaient aussi en réel et pour que je les rejoigne je devais aussi m'y mettre.
Heuu j'ai fui en courant.
Allons Elenia, on sait que tu aimes.
Viens, je vais de mettre à genoux sur le tapis et te réciter le texte d'entrée en état de soumission d'une nouvelle esclave... tu vas adorer !

Bon... plus sérieusement: Mon problème de fond avec Gor a toujours été que je trouve le monde décrit exécrable.
A chaque fois que j'ai voulu m'y mettre, j'ai fini par finir par faire un BG d'un homme qui veut libérer la femme goréenne de sa condition... et fini par m'arrêter en me disant: "Vu le monde, ce personnage ne va pas survivre une semaine"

Gor a une certaine richesse comme tout monde sorti d'une série de plus de 10 romans. Gor a un côté sulfureux qui, ne le nions pas, plait.
Mais honnêtement, retirons le sexe de l'équation, je pense que vu la base générale, presque personne n'y jouerait. Enfin c'est mon avis...

Je le compare souvent aux cités drow des royaumes oubliés, excepté que dans ces cités, la situation est renversée, et plus subtile à la fois.
Une femelle drow n'a aucun besoin de faire mettre les mâles à genoux à moitié nus pour prouver sa totale domination sur l'autre sexe: le poids de la culture seul suffit... et aussi la pensée chez le mâle qu'il a dû déjà voir cent fois ce qui arrivait aux mâles faisant mine de se prendre pour des égaux... genre servir de cobaye pour le dernier poison de la drowess "offensée", et donc hériter de deux-trois semaines d'un agonie si horrible que la victime en supplie d'être achevée immédiatement... sans succès bien sûr.

Mais même si le côté sombre de tels environnements à son attrait pour le RP, ils forment généralement des contextes assez monolithiques qui font que si on n'y trouve pas son plaisir, on y trouvera jamais sa place non plus, car on parle d'une société qui détruit de manière systémique toute personne déviant de la norme.

Cela limite forcément le nombre de joueurs, là où un monde souple et riche comme les royaumes oubliés dans son intégralité avec la pluri-culturalité galopante permet à chaque joueur de trouver sa place.

Je reste intimement convaincu que si on voulait un renouveau du RP sur SL, il faudrait déjà accepter de mettre Gor derrière nous. Même si je sais que cela fait grincer des dents les fans de ce monde...
Il y a des univers tellement plus riches et souples.

Et si on veut du sulfureux, on trouve... ce n'est pas comme si sur NwN2 personne n'avait eu la fameuse idée: "Il se passe quoi si l'église de Sharess et de Loviatar décident d'essayer d'étendre leur influence sur la même cité?"
Pour ceux qui ne connaissent pas les royaumes oubliés, je vous laisse imaginer: L'une est la déesse de l'hédonisme et accessoirement la sainte patronne de toutes les mata-hari oeuvrant pour le bien commun et des concubines royales bien intentionnées sussurant des idées bénéfiques au people à l'oreille de leur amant sur l'oreiller... L'autre la déesse la souffrance, sainte patronne de tous les sadiques du continent, et déesse tutélaire d'une église étant la principale source de dépravation sexuelle, de décadence, de corruption morale et de la contagion des formes de domination sexuelle les plus sombres au sein du même monde... et, oui, bien sûr, ni elles ni leurs fidèles ne peuvent piffrer l'autre bord..

Dernière modification par Moonheart ; 16/09/2013 à 10h14.
Mais sans doute que si gor marche autant, c'est qu'il n'existe pas ailleurs !

Certes sur d'autres plateforme le roleplay est plus limité mais des univers plus riche c'est sur.

Il n'y a pas que le sexe sur gor, il y a aussi des combats (combien de fois j'ai entendu "retourne sur counter strike" au sujet de certains joueurs) et des supermen

Il peut y avoir une grande variété de roleplay à faire - simplement et je n'ai pas rencontré ça que sur gor - c'est lassant de tomber sur des joueurs qui n'assument pas leur rôle ou leur actes.

Genre je fais un gros méchant dur et bandit, mais quand il faut assumer ses actes ou que le jeu par son interaction de va pas dans la direction voulu, ben là ça joue les caliméros sur l'air "de c'est trop injuste".

L'univers est un cadre, que ce soit la rome antique, gor, médieval, elfique, futuriste, il y a toujours des règles qui ne vont pas plaire - pourquoi je peut pas être un loup garou dans star wars par exemple.

Gor est un univers particulier, donc on peut contester la mentalité, mais je suis sur que si on ouvrait un fil sur "le roleplay bdsm", il y aurai autant de commentaires pour ou contre !
A part le fait que cela n'existe pas ailleurs, rien de ce que tu cites n'a rien de particulier en soit à Gor.

Maintenant, est-ce que le fait que cela n'existe pas ailleurs est gage de qualité?
Les royaumes oubliés que je cites souvent (parce que je pense que c'est l'exemple le plus connu, pas parce que je pense que c'est le mieux), sont connus partout... mais c'est justement parce que leur univers est si riche qu'on peut toujours trouver son bonheur dedans.

Les univers monolithiques, en revanche, limitent le public. Et c'est bien que certains reprochent à Gor dans ce fil, et sur SL en général: Il y a beaucoup de roleplayers actuels et potentiels qui se sentent un peu "exclus" car il y a peu d'alternative à Gor et qu'ils ne rentrent pas dans ce moule.

Dernière modification par Moonheart ; 16/09/2013 à 10h29.
Mais il y a des alternatives, si suffit de voir le blog de Payne

le d3, les monts brumeux et j'en passe !

simplement hors sl tu trouves de nombreux univers en jeux online - il suffit de regarder la liset des forums de jeux online - mais aucun de concerne Gor, me semble-t-il.

C'est sans doute pour cela qu'il s'est développé sur second life

Maintenant rien n'empèche d'ouvrir un fil le Roleplay en dehors de l'univers goréen !
Oui, enfin il ne faut pas dévier du sujet non plus: nous parlons ici de Gor, et je ne cites autre chose qu'a titre de comparaison pour soulever ce que je pense être le problème majeur de Gor (qui a été évoqué par d'autre avant que j'intervienne)

D3, les monts brumeux, ont sans doute énormément de bons points et sont dignes d'une discussion à part, mais pour parler de Gor, je ne vois pas ce qu'ils apportent, car ils ne sont pas du tout comparables... surtout à cause du fait que ce son des univers fabriqués de toute pièce par les créateurs de leur sim, et non pas des sim RP reposant sur un support littéraire riche, et qui aiguille le RP.

Le point que je mets en valeur sur Gor, c'est que bien que riche, la majorité du contexte semble très rigide: après tout, n'est-ce pas dans chacune des descriptions de ce monde que les gens font aux gens qui ne connaissent pas ce monde, que tout est plus ou moins régit par le fait de suivre ses instincts, en particulier celui qui consisterait soi-disant à dominer la femme et pour la femme à se complaire dans une soumission totale?

Or bien avant que Gor existe sur SL, on connaissait déjà le problème d'un tel contexte dans le RP: ce n'est pas au gout de tous, et il est difficile de faire une place à ceux qui n'aiment pas cela dedans.
J'ai cité les univers drow des RO à titre d'exemple. Qui existaient 10 ans avant SL et ont eu le même souci, faisant qu'ils rencontraient des soucis à séduire un large public, malgré des experts-fans essayant de montrer par A+B que le côté psycho-rigide de la société n'était pas tout ce à quoi se résumait ces mondes.

Je pense donc que Gor se heurtera toujours à cela.
Des nouveaux qui sont rebutés par cet aspect. Quelques experts qui savent qu'il y a autre chose mais ont du mal à le faire admettre aux joueurs moyens de ce monde (qui eux n'ont peut-être pas envie de suivre sur cette voie, car l'aspect basique est ce qui les séduit, eux). Des frictions en permanence sur le sujet, et un peu de mauvaise réputation inutile chez eux qui sont partis dégoutés ou ceux qui jugent sans même en savoir plus que la description sommaire du monde.
Citation :
Publié par Elenia B.
Détrompes toi Yongho. Lors de mes pérégrinations sur opensim et sur OSGRID en particulier, j'ai recherché les sims Gor et j'ai rencontré des joueurs(?) et discuté avec eux et ils m'ont dit qu'ils pratiquaient aussi en réel et pour que je les rejoigne je devais aussi m'y mettre.
Heuu j'ai fui en courant.
Avec les costumes, les épées et tout le saint frusquin ? Un grandeur nature quoi. Vu le cadre, ils devraient en faire des videos gags sur youtube.
Mais ceux qui font du gn vampire ne se prennent pas pour des vampires (pas tous en tout cas).

Si le gn ne concerne que le sexe, c'est du sm. C'est très théâtral aussi.

Si y'a ni sexe (enfin, peu), ni contexte (pas d'épée, pas d'épopée), ce gn là est le monde du travail.

Citation :
Publié par Yongho.
J'avais attaqué la lecture du premier ... et j'ai calé après deux chapitres
Ah, parce qu'en plus y'a plusieurs tome à cette "théorie" exposée dans l' "imaginative sex" dont parlait spinaker ?
Citation :
Publié par Moonheart
Je m'interrogerais toujours sur pourquoi les soit-disant gens qui font cela aussi en RL viennent sur SL pour le refaire... j'aurais pensé qu'à-priori, en RL, c'est mieux.
Pour les galipettes classiques :
Pour d'autres trucs ... heu ... ce serait pas plus mal que cela reste virtuel

@elenia : je sais bien que ça existe ... disons juste qu'en ce moment on a ici des intervenants qui prennent Gor comme un RP.
Yongho, s'ils le font RL c'est que cela leur plait RL.
Si ca leur plait RL, je vois pas l'intéret de le faire SL à moins qu'ils n'aient un aspect qu'ils ne peuvent pas vraiment faire RL ou des empêchements les empêchant de pratiquer autant.
Et c'est la que je me demande lesquels.

Peut-être comme pour les autres: le fantasme de faire ca dans un contexte parfait, avec des personnes à la plastique parfaite et libérés des vrais contraintes physiques genre "si je cognes trop fort, je risque de l'abimer pour de vrai" ou bien "si je jouis dans trois de mes esclaves, j'ai les couilles qui virent bleues et je peux pas vraiment sauter les 6 autres ensuite" ?
Il y a peut être une confusion ...
Quand je parlais de rester dans SL, je parlais du mode de vie Goréen. De ses "valeurs" (/me tousse). Pas du RP Gor et j'ai l'impression que toi, c'est de cela que tu parles.
Maintenant s'il y a des gens qui font du RP Gor en RL, cela ne me choque pas spécialement.
Et peut-être effectivement que SL permet des situations plus variées ou plus extrêmes qu'en RL.
Le tout est de savoir où s'arrête le RP ...Et si c'est vraiment toujours du RP
Je ne prétend pas avoir un point de vue objectif, mais je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Gor qui est faite ici.

Gor est monolithique? Non. Gor pose un cadre complet qui permet d'évoluer dans un univers cohérent ce qui favorise les R.P. Gor ce n'est que du R.P. sexe et c'est la raison du succès? Pas plus qu'ailleurs...oui peut-être et alors? Sauf que vous décrivez que le sommet de l'iceberg, vous oubliez que c'est un R.P. où l'on peut se donner à fond, où l'on découvre l'autre et soi-même. Les émotions y sont intenses, trop parfois.

Gor est un monde où l'on ne peut dévier de la norme?...mais vous plaisantez ou quoi? Un goréen est libre, il suit ses pulsions, son instinct. La liberté est inscrite dans ses gènes...mais soyez donc vraiment libres! vous voulez jouer un personnage hors norme: assumez le et choisissez la bonne sim aussi, celle qui va avec.

Gor grâce à la complexité de son univers permet beaucoup de R.P., c'est la base de son succès. Son coté sulfureux attire également. On peut incarner une personne totalement différente de celle que l'on est en R.L. Pourquoi donc il y a t-il une centaine de sims Gor sur S.L..? il n'y aurait que des pervers? J'y ai rencontré des gens vraiment incroyables que je n'aurais jamais croisé en R.L., j'ai aussi croisé beaucoup de personnes sans intérêt...

J'ai joué hors Gor et je m'y suis ennuyé, profondément et j'ai eu du mal à m'intégrer car les joueurs jouaient en vase clos.
Je vais te rassurer au moins sur un point Spinaker, je suis loin de penser que tous les joueurs de Gor sont des pervers ...
D'ailleurs, sans doute la moitié des SLiens de JoL s'y sont essayés Vais pas me fâcher avec autant de monde ... Quoique
Moi-même j'ai un peu exploré la chose

Le tout est que le RP ne soit pas une excuse pour faire l'apologie de "valeurs" que le siècle des Lumières croyait avoir laissé derrière lui

@Moon : ha ok, ben pour que des lifestyler Gor viennent dans SL ... heu ... Plus de possibilités dans les scénarios ? Recrutement ?
Chais pas, justement.

Spinaker, le souci, c'est qu'on ne peut pas lire une description de Gor qui ommette de parler de la soumission de la femme.
On peut faire autrement? Tant mieux. Mais on ne coupera pas au fait de le croiser encore et encore, et, à moins qu'on m'aie menti, on ne peut pas remettre en question cet aspect.

C'est cela que j'appelle monolithique.
Il faut faire avec la fréquentation de cet aspect, qui n'est pas au gout de tous.
Gor à 4 piliers:

- L'esclavage, en particulier des femmes
- Le système de castes, parfaitement monolithique
- La pierre du foyer, qui symbolise l'attachement à la cité
- Les Prêtres Rois

Voilà ce qu'on enseigne aux jeunes barbares fraichement débarquées de la Terre pour en faire de parfaites kajirae. Enfin dans les sims correctes car trop souvent on s'en tient qu'aux 2 premiers.
Je parie meme qu'on pourrait en trouver qui se limitent au premier.

Mais bon, voilà, c'est le background d'une société qui ne laisse pas trop l'occasion de dire "ce système c'est de la merde!" sans.... ben risquer l'esclavage soi-même.
Citation :
Publié par Yongho.
Pour les galipettes classiques :
Pour d'autres trucs ... heu ... ce serait pas plus mal que cela reste virtuel.
En dehors des galipettes classiques, point de salut mon fils. Voilà une belle position normative, celle du missionnaire en robe de bure.
En effet sl peut servir de zone de protection sanitaire pour ces détraqués qui ne sont pas classiques. Cela a été assez répété.
Cuirs, queers, allez vous faire cuire un œuf, et reléguez vos turpitudes coupables à l'impuissance rassurante du simulacre, dans une fosse d'aisance virtuelle.
Cachez ce ça, que je ne saurais voir, aux yeux chastes et classiques qui vous entourent.
La prochaine gay pride, vous serez gentils de la faire sur sl. Et évitez les sims russes.

Bon sinon, Gor, sous des dehors exotiques et folkloriques, ne propose rien qui ne s'écarte de la ligne classique. Il est même foutrement classique et conventionnel dans nos sociétés patriarcales pyramidales. Ce n'est pas là qu'il faut chercher l'originalité et la sédition, que l'on cantonnera à sl, car dehors c'est dangereux.

PS : sinon, pour information, un pervers désigne un individu manipulateur, comme il peut en traîner un peu partout en rl, et sur les les réseaux sociaux, comme sur ce forum par exemple. Pour faire malin on dit pervers narcissique, et pour faire sensationnel et commun, on dit prédateur.
L'utilisation de pervers pour désigner un individu ayant des penchants sexuels non classiques est un reliquat un peu vieillot chargé d'un ballot moral. Pour faire celui qui s'y connait, et qui reste scientifique, on dira paraphile. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le paraphile n'est pas celui qui aime se faire sauter sur Kolwezi, ou même qui aime jouer avec des bougies. Enfin, pas seulement. Le groupe plus large contient tous ceux qui n'ont pas une sexualité classique et normée. Le DSM, américain, qui n'a pas oublié de cultiver une grande rigueur morale, les range lui aussi dans les désordres psy (bon j'exagère, ça progresse, le V est plus nuancé.....doit y avoir le lobby LGBT là dessous).

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 17/09/2013 à 09h29.
Citation :
Publié par Moonheart
Je parie meme qu'on pourrait en trouver qui se limitent au premier.

Mais bon, voilà, c'est le background d'une société qui ne laisse pas trop l'occasion de dire "ce système c'est de la merde!" sans.... ben risquer l'esclavage soi-même.
C'est effectivement ce point qui gêne pas mal de monde ici.
Et c'est ce point qui peut rester dans SL . D'ailleurs, en RL, l'apologie de l'esclavage n'est pas vraiment bien vu (doux euphémisme).
Mais à la lecture des diverses interventions, la plupart des gens semblent ne faire que du RP.

Après, si jamais tu prends le risque dans un RP Gor de dire que c''est de la merde (Koff sors de ce corps) et que tu te retrouves esclave ben ... je dirai que tu l'as bien cherché
Quand un point peu choquer gravement le gout de pas mal de RPers et que le monde de jeu ne donne aucun moyen de tenter de le changer, c'est ce que j'appelle du monolithisme: soit tu acceptes, soit tu joues pas.

Et plus l'aspect monolithique est tendancieux, plus il devient problématique.

Sur Gor, il est TRES problématique.
Je ne serai pas aussi catégorique que toi.
Ce n'est pas parce quelqu'un joue un rôle de gros macho primitif qui domine ses esclaves qu'il va nécessairement le reproduire en RL.
On a de nouveau le même débat avec la sortie de GTA V . Tous les mecs qui conduisent comme des oufs dans un jeu vidéo vont devenir des chauffards ?
Bref ...
Maintenant tu peux toujours avoir le cas d'un chauffard qui va se défouler dans GTA c'est clair. Et qui va se vanter d'être le roi du volant.

Mais je ne suis pas fan des généralisations à partir de quelques cas particuliers, certes bien médiatiques, mais qui masquent la foule des joueurs ... qui ne font que jouer. Que ce soit à piloter un bolide. Ou un macho.

Maintenant si quelqu'un vient ici pour banaliser le fait de conduire comme un fou en RL ou d'avoir des esclaves ... C'est une autre histoire ...
Décidément
Ben dans ce cas, pour moi, ce n'est pas vraiment problématique si ce mode de vie Goréen n'est qu'un background de RP.
Pas plus qu'un joueur qui endosse le rôle d'un mafieux amoral et meurtrier ou autres délires que l'on peut croiser dans plein d'autres jeux.

Merdum, Moon en arrive à me faire défendre le RP Gor ...
/me part prendre sa température.
C'est une question de goûts. D'autres n'aimeront pas jouer dans un tel contexte RP.... le souci c'est qu'ils ne sont pas quelques uns.

Gor limite le développement du RP à cause de sa nature, tout simplement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés