Comment inciter les nouveaux utilisateurs à rester sur SL ?

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Fin juin, Rodvik Humble a demandé aux SLiens "anciens" du forum SLUniverse dont il est un membre relativement actif, comment inciter les nouveaux utilisateurs de SL :
Citation :
En fait, j'ai une question pour les gens ici. En supposant que SL améliore considérablement ses performances, du passages de régions au lag de rendu (grosse supposition, mais je sais qui roule avec moi ici), que feriez-vous pour vous assurer que les nouveaux utilisateurs restent ?

À l'heure actuelle, après la performance, notre plus gros problème n'est pas d'avoir de nouvelles inscriptions ou même des personnes pour tenter l'expérience SL quelques temps, mais d'en faire des utilisateurs à long terme.

Des remarques sur ce que vous feriez? Nous avons quelques idées, mais avant de nous lancer, je serais curieux de savoir ce que pensent les gens qui sont ici. Plus c'est varié, mieux c'est.
Je me suis posé la question de ce qui m'avait fait rester dans SL mais je crois que je ne suis pas un bon exemple : je suis restée parce que c'était la première fois que je voyais un MMO de l'intérieur. Je voulais tout voir ! Et puis j'ai rencontré des personnes sympas (coucou Micky!) et hop ! J'ai été accrochée...
Je ne cherchais rien de particulier à faire, c'est peut être pour ça que je n'ai pas été déçue.

D'après Rodvik, la raison principale invoquée par ceux qui quittent SL rapidement est "Je ne sais pas quoi y faire". Alors pourquoi pas leur permettre, par exemple, de choisir un lieu de première arrivée en fonction de leurs centres d'intérêt ?

A vous, vous en pensez quoi ? Qu'est ce qui pourrait inciter les nouveaux utilisateurs à rester sur SL ?
Citation :
Publié par Serenna
Alors pourquoi pas leur permettre, par exemple, de choisir un lieu de première arrivée en fonction de leurs centres d'intérêt ?
Ben ça a existé un temps, avec les community gates (je ne suis plus sûr du nom exact) mais LL a décrété que cela ne servait à rien et les ont supprimés.

Je pense que LL doit avant tout réviser la politique de ses loyers. Quand quelqu'un a un terrain, il va s'investir davantage, consommer, se sociabiliser, construire, etc.
Le loyer mensuel d'une sim est plus élevé qu'un loyer RL dans beaucoup de pays...
Facile, arrêter de prendre les gens pour des cons sur les tarifs.

Une sim full, 250€ par mois, et 1000€ à l'achat, quand tu sais qu'une sim c'est un bête PC, et même pas une bête de course, en tout doit y avoir quoi, 250/300€ de composants. Et faire tourner un PC H24 ça ne coûte pas 250€ par mois TRES TRES loin de là, bref, ils s'en foutent plein les fouilles, tout est très (trop) cher, et les gens ne restent pas. Pour référence une sim OpenSim c'est 40000 prims pour 60€ par mois... Cherchez l'erreur.

Ah, et écouter la communauté au lieu de faire absolument ce qu'ils veulent en faisant presque des gros fucks aux utilisateurs, ça pourrait être une idée aussi
Allez... je me fais l'avocat du (gentil) diable... La majorité des gens (jolie généralisation ) ont besoin qu'on leur prennent la main pour les accompagner. J'en conclus qu'il n'y a pas assez de mains tendues dans SL (vous pouvez y voir un sens symbolique bien sûr).

SL est avant tout adapté à des personnalités autonomes et créatives et je n'ai pas l'impression que c'est une classe typologique si fréquente que ça mais quand même, les statistiques (vivent les chiffres !) devraient pouvoir nous rassurer peut-être.

Pour faire court parce que c'est les vacances je dirais qu'il manque des poteaux indicateurs rassurants, des chemins balisés, enfin tout ce qui rame en sens contraire d'une plateforme ouverte et libre. Au pays des paradoxes on ne peut pas être très nombreux mais c'est une bénédiction pour le lag .

Citation :
Publié par Zog
Facile, arrêter de prendre les gens pour des cons sur les tarifs.
La politique des prix est adaptée à la demande, tant que tu vends un produit et que ça te rapporte pourquoi brader ? Il ne faut pas oublier la finalité commerciale de SL qui n'a jamais été philanthropique.
A mon avis c'est dur de garder les nouveaux sans les lieux pour les aider , après cela dépends qui vient dans sl .
Dans mon cas je suis venue sur sl pour voir ce que s’était .
J'avais une amie ici ,moi jetais a époque dans une team de joueuses croyez moi quand ont arrive dans sl c'est le choque .
Si elle n'avait pas insister j'aurais sans doute quitter sl .
Nous sommes en 2012 est les choses sont pire avant donc dur pour les nouveaux résidents graphiquement sl ne tiens pas la route même en en full options pour ceux qui peuvent sims souvent vide ,le lag ont de quoi faire fuir beaucoup de monde .
Non sl n'est pas du tous attirant s'est un vaste supermarché .
__________________
Mon pc : i7-5930K/ MSI X99S SLI PLUS, 16 Go de DDR4 G.Skill Ripjaws 4 2666 MHz /SSD Plextor M5 Pro Xtreme 512 Go/ Sli GTX 970 MSI GAMING 4G/Ecran ViewSonic VP2772
Je pense qu'une aide pour les nouveaux arrivants seraient la bienvenue. J'ai baissé les bras vite fait, et à mon retour, 2 ans plus tard, heureusement quelqu'un m'a aidé à comprendre le principe, à m'habiller et garder mes cheveux sur la tête!

Je pense que d'avoir quelqu'un qui crée un premier contact et t'aide a avancer, ça donne l'envie de découvrir plus
Ce qui est un peu stupide, c'est la réaction des nouveaux. Faut-il vraiment un but pour nous faire rester dans SL ? SL permet une grande liberté que ne permettent pas d'autres MMORPG. Les gens n'aiment-ils pas la " liberté " qu'offre SL ? C'est un peu comme si un nouveau né demandait à sa naissance, ce qu'il doit faire dans sa vie réelle.
La qualité graphique ne fait rien, il suffit de voir Minecraft....SL est vraiment superbe si l'on cherche un peu.
Bonjour,
Quand je suis arrivé dans SL, ce qui m'a surpris le plus c'était justement l'absence de "goal", ainsi que le coté buziness à outrance.
J'ai atterri à France pitto, célèbre endroit où les noms d'oiseaux et insultes fusent de toutes part, et je me demandais si c'était comme ça partout...
C'est après avoir été "branché" par une américaine qui m'a expliqué le b a ba, m'a montré quelques combines et donné des lms que j'ai commencé à apprécier sl.
Les nouveaux que je rencontre ont tous la même réflexion : qu'est ce qu'il faut faire? Ils trouvent aussi très compliqué le maniement des viewers et déplorent qu'il faille un ordi très puissant si l'on veut "jouer" en toute sérénité. Evidemment ils déplorent le lagg aussi (qui ne peste pas contre le lagg?).
Certains ici parlent des loyers trop chers, mais quand est-il de certains prix de vêtements ou accessoires...500 à 700 pour une pauvre robe par exemple... Il est clair que Sl est fait pour rapporter du fric à LL et que nombre de résidents surfent sur la même vague du fric à tout va... Certains vont même jusqu'à revendre des freebies^^. Les nouveaux que je rencontre n'ont pas tous les moyens de lâcher 20 ou 30 euros tous les mois dans Sl, alors il ne faut pas s'étonner qu'ils n'achètent rien et qu'ils squattent les lucky chairs à longueur de journée (quand un ancien a bien voulu leur donner le lm)...
Citation :
Publié par Zog
Facile, arrêter de prendre les gens pour des cons sur les tarifs.

Une sim full, 250€ par mois, et 1000€ à l'achat, quand tu sais qu'une sim c'est un bête PC, et même pas une bête de course, en tout doit y avoir quoi, 250/300€ de composants. Et faire tourner un PC H24 ça ne coûte pas 250€ par mois TRES TRES loin de là, bref, ils s'en foutent plein les fouilles, tout est très (trop) cher, et les gens ne restent pas. Pour référence une sim OpenSim c'est 40000 prims pour 60€ par mois... Cherchez l'erreur.

Ah, et écouter la communauté au lieu de faire absolument ce qu'ils veulent en faisant presque des gros fucks aux utilisateurs, ça pourrait être une idée aussi
Si je ne conteste pas tes chiffres, je te reproche de passer sous silence les coûts de l’infrastructure: bâtiments, bande passante phénoménale, dizaines de personnes qui bossent, etc... On ne peut pas savoir si leurs coûts sont si juteux que ça.. Pas avec ce genre de calcul en tout cas.

Concernant faire rester les nouveaux? Pas de secret faut leur proposer des activités, et sans doute les prendre un peu par la main. Tous ceux qui ont survécus ou se sont pris en main tout seul (rare), ou ont rencontrer une âme charitable qui leur a mis le pied à l'étrier.
Coucou,

Comme dit Rodvic, une des remarques principales est "je ne sais pas quoi faire".

J'opterai pour la solution de Serenna, les guider dès l'inscription vers des destinations selon les goûts de chacun.

Pour répondre à Soluble, les Communauty Gates ne répondaient pas à cette remarque.

Le guide des destinations semblent être bien utilisés par les nouveaux. Je l'ai constaté avec le SL9B, et je le constate encore aujourd'hui avec Lullaby. Linden Lab devrait un peu plus utiliser cette page. A la fois pour "guider" les nouveaux, mais aussi pour communiquer vers l'extérieur.

Mais bon d'autres pourront dire que cela discrimine les lieux non enregistrés dans le guide. Ce qui ne sera pas faux.
Peut-être rendre la page "évent" plus sexy aussi. Plus visible aussi. Cette page évent est un peu caché quand même...

L'autre remarque principale est "je ne sais pas comment faire". Là, les Communauty Gates pouvaient aider fortement.
Il faudrait peut-être un tuto plus facile d'utilisation.

Cloud propose deux "exercices" à l'arrivée. Certains "jeux" proposent des moments "entraînement". Linden Lab pourrait mettre cela en place. Genre "comment marcher", "comment voler", "comment immer" etc... Les fonctions de bases.
Que ces "exercices" soient proposés lors de la connection inworld et qui ne prennent que quelques minutes.

Mais rien de tel qu'une aide d'un résident de SL

Ce qui ne fait pas rester les nouveaux, ce ne sont pas les prix des terrains. Cela ne les intéresse pas vraiment au début. Quand je rencontre un nouveau, il ne me demande que très rarement comment avoir un terrain...

Maintenant pour fidéliser à long terme, avoir son terrain aide, donc un prix réduit des terrains... mais comme l'a très bien expliqué Elenia, Second Life n'est pas gratuit pour Linden Lab non plus.

Vala

Kissou

Chloé
Qu'est ce qui pourrait inciter les nouveaux utilisateurs à rester sur SL ?

Au delà des prix des terrains et de certains vêtements, oui ... l'aide et la prise en main pour démystifier et orienter les nouveaux arrivants.

SL est si vaste qu'il est facile de s'y perdre et de ne pas savoir quoi y faire

Avoir un terrain à soit correspond à une deuxième étape ... ce n'est pas indispensable à mon avis pour commencer.

Pour les vêtements, comme cela a été dit, beaucoup de freebies sont de très bonne qualité, encore faut il savoir où chercher !

Je regrette donc aussi que les community gates (je ne suis plus sûr du nom non plus) ai disparu

SL regorge d'activités en tout genre, de lieux fréquentés sans lag, de paysages magnifiques, de multiples RP, de concert, de culture, d'art, de spectacles, de lieux de rencontres et de danses et de sexe

Reste à savoir ce qui intéresse chaque personne ...

P.S. je viens de voir ta réponse, Chloé et je vais complétement dans ton sens
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
En disant aux gens que c'est un repère de drogués du virtuel, un coin pas recommandable, envahi par les trucs à sexe et de casinos...

Étant donné que c'est cette image de SL, donnée à la télé, qui a provoqué le rush de 2007, ça devrait fonctionner
Citation :
Publié par anpton
En disant aux gens que c'est un repère de drogués du virtuel, un coin pas recommandable, envahi par les trucs à sexe et de casinos...

Étant donné que c'est cette image de SL, donnée à la télé, qui a provoqué le rush de 2007, ça devrait fonctionner
Début 2008, forte de mon expérience de 6 mois, je m'étais faite une spécialité dans l'accueil des nouveaux et l'initiation au cyber-sexe.

Je les pistais, dès que j'en voyais un je lui proposais mon aide: maitrise de l'interface, tournée des freebies, et si affinité et élève doué crac-crac le jour même ou 2 ou 3 jours plus tard.

Ils étaient tous ravis. Mais j'ai abandonné au bout de 5 ou 6 mois quand je me suis rendu compte que beaucoup ne revenaient pas: ils étaient venus voir ce que c"était SL, tater du cyber-sexe. Ils avaient vu. Cela ne les intéressaient pas plus que ça. J'avais l'impression de faillir, d'avoir pas su les accrocher et j'ai trouvé finalement ça désespérant.
Citation :
Publié par anpton
Elenia, il suffit que tu rajoutes un cours de rez de cube et de collage de texture à ton programme et le tour est joué...
Oui peut être. Mais je ne savais pas faire à l'époque.
Pour le côté pas assez d'aide, c'est de la faute du lab : quand je suis arrivée en 2007 il y avait passage plus ou moins obligatoire dans les 2 orientation islands. La première on ne pouvait la quitter pour la 2ème que si on avait finalisé l'initiation (ou alors j'étais trop gourde pour savoir en sortir ).

Je ne reviendrais pas sur la disparition des community gateways, que tout le monde déplore.

Pour le côté pas de but, franchement, moi je trouvais ça tellement fascinant au départ que ça ne me gênait pas du tout...mais je n'avais jamais joué à aucun jeu vidéo auparavant, faut dire ...

mon premier but après être sortie des iles d'orientation : le shopping de freebies...ça a duré plusieurs mois !

caterina
Nous sommes tous tellement différents que c'est difficile d'imagine une seule façon de retenir les gens sur SL.

Je me souviens que l'une de mes toutes premières préoccupations a été de me faire un avatar pas trop moche, et ça m'a pris des semaines pour ne pas dire des mois, enfin c'est quasiment une (petite) occupation perpétuelle, dans un sens on (re)customise tout le temps son avatar, du moins pour ceux que ça intéresse.

Bref, après ça on m'a ramassé sur une sim pour me trimbaler un peu partout, des jours et des jours d'exploration tout partout, et je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a fait découvrir ça et m'y a donné goût puisque je continue toujours.
Plusieurs anciens m'ont dit que c'était une des clés et j'ai eu beau souvent leur répondre que pour moi ça tombait sous le sens, de visiter, explorer, voir un maximum de choses, en fait ils avaient raison. Je ne fais pas que ça mais grâce à ça je ne m'ennuie jamais sur SL et même si je fais quelques poses, voulues ou non, j'ai toujours grand plaisir à y retourner.

Ceci étant, tout le monde n'a pas envie de visiter, alors... Qu'est-ce qui ferait rester les gens sur SL ? Tout dépend de leurs attentes, de leurs goûts, de leurs souhaits.
Je crois que s'éloigner autant que possible de la RL est une autre clé. Faire des choses un peu folles, des trucs qu'on ne ferait pas "en vrai", donner libre cours à ses délires, rêver. Une seconde vie oui, mais si ça ressemble trop à notre quotidien on ne peut que s'en lasser, ou au mieux être déçu.
Elenia : Bonjour toi
Le nouveau : salut je suis nouveau dans sl
Elenia : ok vais apprendre a ajuster ton kiki
Le nouveau :Trop sympa ont pourra aussi le tester
Elenia: oui tu vois la ball bleu ben tu clique dessus
Bref il font cra cra le nouveau est tous content .
2 jours après plus nouvelle elle im pour lui demander comment il va
Lui réponds ca va super je suis sur une sim free sex et me balade le kiki a air et fait cra cra avec toutes celle qui clique sur la ball rose .
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Mon pc : i7-5930K/ MSI X99S SLI PLUS, 16 Go de DDR4 G.Skill Ripjaws 4 2666 MHz /SSD Plextor M5 Pro Xtreme 512 Go/ Sli GTX 970 MSI GAMING 4G/Ecran ViewSonic VP2772
Citation :
Publié par kettysophie
Elenia : Bonjour toi
Le nouveau : salut je suis nouveau dans sl
Elenia : ok vais apprendre a ajuster ton kiki
Le nouveau :Trop sympa ont pourra aussi le tester
Elenia: oui tu vois la ball bleu ben tu clique dessus
Bref il font cra cra le nouveau est tous content .
2 jours après plus nouvelle elle im pour lui demander comment il va
Lui réponds ca va super je suis sur une sim free sex et me balade le kiki a air et fait cra cra avec toutes celle qui clique sur la ball rose .
attention à la plainte pour viol !

Si on vient des jeux classiques c'est sur on est perdu sur sl, pas de quête à faire, plus d'explication pour débuter et de sims d'aides (qui m'ont pourtant bien servi au début) ainsi que des gens charmant qui m'ont aidé et expliqués.

Second life à perdu son aspect nouveauté, mais je pense que si on veut s'amuser à créer, visiter ça peut être une bonne approche avec la liberté qu'il offre de faire justement ce que l'on souhaite.

Pour le sexe, bah avec la folie du livre "Fifthy shades of grey", c'est l'occasion de découvrir de le sado maso sans risque non
Je pense effectivement qu'une aire d'accueil plus axée sur le différentes façons de ivre SL plus que sur l'apprentissage de son interface pourrait être une idée sympa.

Si tant est qu'il y ait encore des réels nouveaux sur Sl. Ceci dit un tel endroit pourrait aussi utile à d'anciens avatars qui ne vivent Sl que d'une seule façon. Cela pourrait être aussi un lieu d'échange , genre bourse d'emploi, truc d'orientation, on pourrait y rencontrer des explorateurs, des photographes, des builders, des designers...

Des volontaires ?
Je ne pense pas que cela soit possible, le principe du

your world of your imagination

à été atteint, on ne peut pas vraiment faire le nouveau "grand theft auto, wow, ou autre"

on ne peut pas changée l'eau en vin

après il y a des possibilités mais il ont essayer et ça à fait un flop

leur réseau social fermée, leur nouveau viewer est un flop

suffirait de le développer et de le transformer de façon à avoir de nouvelle action de jeux associer au communautés RP rebasée SL avec les vampire et autre monstre mais leur viewer est lourd et limitée

SL à déja 10 ans? c'est beaucoup

Dernière modification par Compte #361860 ; 26/07/2012 à 12h47.
Pour moi qu'il n'y a aucune différence entre un noob qui débarque sur SL et un touriste qui débarque une main devant une main derrière à San Francisco. Il y a tant à faire et à voir que son seul obstacle est de ne pas savoir par où commencer. Certes les gateways officiels ont disparu mais il reste tout de même de très nombreuses initiatives privées, petites ou grandes, assez faciles à trouver à qui veut bien se donner la peine d'utiliser la recherche intégrée au viewer.

Quand je vois des personnes comme Chloé qui se démènent corps et ame toute l'année pour créer des animations, Lalabel qui organise des évènements en permanence, Loda et son agence de voyages SL et tant d'autres JOLiens qui mettent à disposition de tous des sim et des lieux fort sympathiques, sans parler de sites Internet comme JOL, je me demande comment peut-on ne rien trouver.

Sur SL on trouve de tout et facilement, pour peu qu'on y mette un peu de bonne volonté.
Citation :
Publié par Milky
Je ne pense pas que cela soit possible, le principe du

your world of your imagination

à été atteint, on ne peut pas vraiment faire le nouveau "grand theft auto, wow, ou autre"

on ne peut pas changée l'eau en vin

après il y a des possibilités mais il ont essayer et ça à fait un flop

leur réseau social fermée, leur nouveau viewer est un flop

suffirait de le développer et de le transformer de façon à avoir de nouvelle action de jeux associer au communautés RP rebasée SL avec les vampire et autre monstre mais leur viewer est lourd et limitée

SL à déja 10 ans? c'est beaucoup
Sauf que SL ne ce veut pas être le prochain GTA ou WoW. et tout le monde ne cherche pas forcément a faire du RP sur SL. Tiens des retombées de Lindens Realms ?
Ce qu'il y a de paradoxal (ou d'incohérent) c'est d'encourager l'accueil et l'aide à l'utilisation des outils sliens pour les nouveaux et dans la même phrase prôner la libérté et l'absence de buts/objectifs dans Second Life.

Soit Second Life est un bac à sable ou chaque utilisateur peut exprimer sa subjectivité en expérimentant par lui-même.
Soit il est formater avec une méthode, sculpter par une expérience extérieur qui influenceront certainement ses choix futurs.

La classe est terminée.
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