Ce qu'il y a de paradoxal (ou d'incohérent) c'est d'encourager l'accueil et l'aide à l'utilisation des outils sliens pour les nouveaux et dans la même phrase prôner la libérté et l'absence de buts/objectifs dans Second Life.
Soit Second Life est un bac à sable ou chaque utilisateur peut exprimer sa subjectivité en expérimentant par lui-même.
Soit il est formater avec une méthode, sculpter par une expérience extérieur qui influenceront certainement ses choix futurs.
La classe est terminée.
C'est simplement que les notions d'absence d'objectif et de liberté sont des leurres, des histoires pour enfants, ici comme ailleurs.
Le bac à sable est nécessairement limité, et les pelles, seaux et autres tamis ont des caractéristiques définies et finies. Et l’utilisateur n'est que la résultante, présentée, des effets extérieurs successifs, dans un mélange à la fois statistique et unique.
Sinon la piste Elenia est prometteuse, mais ça sélectionne.
Je propose un jumelage entre SL et Végas.
|