Cours municipaux pour adultes à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Je me posais la question de prendre des cours du soir pour un peu élargir mes connaissances.
Et la ville de Paris organise des cours à un prix extrêmement bas (en moyenne 100€ pour 45h de cours, légèrement variable selon la matière).

Est-ce que quelqu'un connait ces cours et ce que ça vaut du point de vue qualité ?
Et également, quel travail faut-il compter en dehors des heures de cours (les devoirs), par exemple, si je prends du Chinois ou le l'informatique ?
Hello Borh,

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais j'ai fais quelques cours du soir de la Mairie de Paris y a 10 ans environ (désolé, ça date. )

De mémoire, c'était pas top. Très peu de moyen (squattage de préau d'école primaire/secondaire, etc). Le niveau est boarf, le catalogue ultra restreint et l'évolution très lente ce qui peut être très frustrant si tu es du genre rapide à la comprenette et vu ton cursus médical, à mon avis, tu seras bien au dessus de la moyenne en terme de rapidité d'apprentissage.

Bon. Après, encore une fois, c'était il y a dix ans. Mais je doute que sous Chirac II et Sarkozy ça se soit amélioré.
Moi je comptais m'inscrire en pâtisserie ou en cuisine pour l'année prochaine, quelqu'un d'autre a déjà expérimenté ?
Borh vu tes connaissances en info je te le déconseille vivement, c'est toi qui pourrait faire cours aux profs lol.
Les cours sont très variables selon l'objectif. La plupart sont professionnalisant ou préparent à des examens (TOEIC...) donc c'est assez cadré. J'avais fait une formation sur Photoshop, le rythme était un peu lent mais c'était intéressant (et moins cher qu'une formation pro).
Jyharl et Barbebrune, ça fait plaisir, mais je crois que vous me surestimez. L'époque où je bouffais des kilos de bouquins remonte à plus de 10 ans. Mes facultés d'apprentissage se sont émoussées depuis. Donc je préfèrerais que ça aille pas trop vite.
Encore pour l'informatique, mais en plus les langues n'ont jamais été mon point fort. Je me débrouille en Anglais, mais c'est parce que j'en pratique tous les jours depuis que j'ai 10 ans. Si ça va lentement en cours de Chinois, ça m'ira vue que j'y connais rien.
Par contre, faut que les profs soient bons pédagogues et qu'ils aient envie d'enseigner. Pas qu'ils soient juste là pour raison alimentaire en en ayant rien à faire des élèves.
La plus grosse difficulté c'est d'y choper une place, c'est plein très vite et comme c'est un service municipal la priorité est donnée aux résidents intramuros. Leurs cours d'art sont pas mal par exemple mais c'est plein le jour de l'ouverture des inscriptions.
J'y ai fait il y a 2 ans des cours de lecture rapide.
C'est pas forcément LA matière pour te donner des conseils, mais c'était pas mal.

Le seul soucis était que l'intervenante nous vendait sa méthode à la fin des cours, un truc payant, avec un livre qu'elle allait sortir etc.

Sinon la lecture rapide en elle meme c'est un truc un peu intuitif, donc la pédagogie avait pas besoin d'être vraiment mise en place, le plus embêtant dans ces cours étant la disparité des niveaux.
Bon bah pour vous tenir au courant, ma candidature a été refusée pour cause d'effectif complet. Pourtant je suis Parisien, j'ai envoyé ma candidature le jour même. Je ne sais pas trop ce que j'aurais pu faire de plus.
Citation :
Publié par Borh
Bon bah pour vous tenir au courant, ma candidature a été refusée pour cause d'effectif complet. Pourtant je suis Parisien, j'ai envoyé ma candidature le jour même. Je ne sais pas trop ce que j'aurais pu faire de plus.
Connaître personnellement le bon élu/personnel municipal?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés