BUG oeil aveugle

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je me présente, j'ai 20 ans, je suis étudiante en graphisme et ça fait des années que je joue à BG2. J'ai souvent lu ce forum mais jamais rien posté, je me disais qu'en 2012, je m'y prenais peut être un peu tard.. Seulement, je suis face à un problème que je ne peux résoudre.

Je voulais avoir un patch multi romance, j'ai donc installé ease of use, seulement, je me retrouve face à un bug :/
Au district du temple, je vois l'apparition de la foule de l'oeil aveugle et Oisig me dit de le suivre. Mais une fois au temple, le texte en rouge apparait, il ne désire pas me parler, j'ai beau recharger d'autres sauvegardes beaucoup plus anciennes, le faire apparaitre en clua, rien n'y fait ! Je me suis débrouillée pour faire la quête jusqu'à tuer Gaal en me téléportant dans la zone de l'oeil aveugle, je me suis dis que peut-être cela "rafraichirait" la situation, mais quand je dois aller valider la quète auprès de Oisig, il ne veut toujours pas me parler.. Du coup, pas de masse, pas de point de réputation, pas de Sarles et pas de journal résolu..
Auriez vous une solution, de clua, variable, ou quoi que ce soit pour m'aider à démêler la situation ?

Merci beaucoup à vous,

Mistiy

PS: j'espère avoir posté au bon endroit..

EDIT : J'ai trouvé ceci sur un forum, mais je n'ai pas bien compris, cela vous aidera petu-être : "I just had the same problem. The global command you need is BEHOLDERPLOT. I didn't use the console though, I used shadow keeper. Add BEHOLDERPLOT to the global variables and set its value to 1 on your save game, then when you start the game it will count as if you accepted the quest from Oisig so you can go straight to the sewers and get Keldorn then enter the unseeing eye area. If you talk to Oisig he will ask you how your progress is going."

Dernière modification par Mistiy ; 16/07/2012 à 15h57.
Citation :
Publié par Mistiy
EDIT : J'ai trouvé ceci sur un forum, mais je n'ai pas bien compris, cela vous aidera petu-être : "I just had the same problem. The global command you need is BEHOLDERPLOT. I didn't use the console though, I used shadow keeper. Add BEHOLDERPLOT to the global variables and set its value to 1 on your save game, then when you start the game it will count as if you accepted the quest from Oisig so you can go straight to the sewers and get Keldorn then enter the unseeing eye area. If you talk to Oisig he will ask you how your progress is going."
D'après le passage en anglais, tu vas avoir besoin de ce logiciel :
http://www.mud-master.com/shadowkeeper/

Il te permet d'éditer une sauvegarde de ton jeu.

Si je traduis le texte en anglais :
J'ai eu le même problème. La commande dont tu as besoin est BEHOLDERPLOT. Je n'ai pas utilisé la console (ce qui sous entend que tu peux aussi débloquer la situation depuis la console du jeu). J'ai utilisé shadow keeper (le logiciel dont j'ai mis le lien au dessus). Ouvre ta sauvegarde avec shadow keeper, ajoute BEHOLDERPLOT en variable global, et met sa valeur à 1. Ensuite quand tu relanceras le jeu, la quête de Oisig sera marqué accepté dans ton journal, tu pourras aller directement dans les égouts récupérer Kerldorn. Si tu parles à Oisig il te demandera où en ai t'as progression pour la quête.
J'ai aussi eu ce problème dans une partie moddée. Shadowkeeper est toujours une valeur sûre dans la manipulation de variables, mais si tu n'as pas envie de te fatiguer à le télécharger, la méthode que j'ai employé et qui devrait donc marcher :

1) Active la console :
- Ouvre le fichier baldur.ini (dans le répertoire d'installation du jeu, c'est un fichier que tu peux tout simplement ouvrir avec notepad)
- Trouve la ligne
[Program Options]

Normalement, ce passage de baldur.ini ressemble environ à ça (les chiffres peuvent varier, on s'en fout) :

Citation :
[Program Options]
Installing=0
Install Type=3
Insère juste en-dessous de la ligne [Program Options] la ligne
Debug Mode=1
Ça devrait ressembler à ça :

Citation :
[Program Options]
Debug Mode=1
Installing=0
Install Type=3
2) Sauvegarde et ferme baldur.ini.

3) Ensuite, lance le jeu et appuie sur CTRL + ESPACE durant la partie pour faire apparaitre la console.

4) Copie/colle ceci dans la console (tu peux faire CTRL + V en jeu)

CLUAConsole:SetGlobal("BeholderPlot","GLOBAL",1)

L'autre avantage de la console, c'est qu'une fois qu'elle est initialisée (ça prend une minute chrono), elle permet de déclencher très facilement d'autres scripts comme les romances et discussions dans le groupe, ce qui est utile quand on connait le jeu par coeur, qu'on le finit trop vite et que les romances mettent 10 heures à rattraper leur retard.

Dernière modification par Éraflure ; 24/01/2013 à 23h24.
Génial, merci à tous les deux, les deux méthodes fonctionnent très bien !
J'espère que ce forum continuera de vivre encore de longues années !

PS: Un petit message au membre Lancy, si jamais il est encore sur ce forum, il a parlé dans ce post : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=238949 d'un archer frondeur, j'aurai voulu savoir si il prenait bien un archer (que deux étoiles dans la fronde), ou un guerrier (cinq étoiles..) et si il était tout aussi efficace dans BG2 sans TOB.. Voilà, voilà
À moins de multiclasser/jumeler ton guerrier, l'archer sera beaucoup plus efficace dans ce type de build. Les étoiles n'ont pas grande importance après la deuxième, et elles sont le seul avantage du guerrier monoclassé sur l'archer qui, lui, va vite obtenir des bonus de fou furieux sur les armes à distance.
D'accord, est ce que tu sais si les billes peuvent toucher des boss ? genre liches, firekaag, mages avec pleins de protections.. parce que l'arc c'est efficaces contre les gobelins mais..
De mémoire l'avantage de la fronde, c'est que les dégâts sont contondant (donc cool contre les golems et squelettes), et que certaines frondes prennent en compte le bonus de force, dans BG1 j'arrivais à tuer en coup un bon paquet de monstres avec ma fronde avec des 30+ dommages.

Par contre je doute que les frondes passes les protections magiques comme peut le faire l'arbalète de feu (début de BG2) ou l'arc long électrique (milieu de BG2).
L'archer est une des classes les plus puissante du jeu à mon avis (dans BG1 c'est la balade en tout cas).

J'avais vraiment trouvé ça cool l'arbalète de feu dans BG2, arme + 5 avec des dégâts de feu (carreaux illimités) qui passent donc les protections, et avec 5 attaques par round, ça fait un peu mitraillette.
L'arc long unique électrique (il faut trouver toutes les pièces) est sympa aussi (flèche illimité avec dégâts électrique).

De mémoire il n'y malheureusement pas d'équivalent pour la fronde.

Dernière modification par Ohrido/Cener ; 17/07/2012 à 11h32.
Tiens, j'ai regardé dans la liste des objets de bg2, je ne trouve pas du tout l'arc, et l'arbalète de feu est +1 :/ Je rate quelque chose ?
et en fronde, il y a une fronde +5, Everard il me semble.

EDIT: Pour l'arc tu parles sûrement de Gesen, mais c'est un arc court.. et l'arbalète ce doit être la fulgurente, je ne savais pas que si il y avait +5 en dégats, l'arme était considérée comme arme + 5. Ca veut dire que ça fonctionne sur Kangaxx ?

Dernière modification par Mistiy ; 17/07/2012 à 13h21.
Perso j'utilise Item Revisions pour rendre toutes les armes potables, comme ça pas de jaloux

Dans le jeu de base, les intérêts des armes de l'archer sont :

* Fronde : il y a une fronde +2 te permettant d'ajouter ton score de force aux dégâts et la fronde +5 te permettant de tout toucher, sauf protection magique. Elles offrent aussi des dégâts contondants, le meilleur type de dégâts dans BG. Problème : moins d'attaques par round, ce qui t'empêche d'autant profiter des bonus du kit qu'avec des arcs. Ceci étant dit, la fronde +2 avec des billes +3 sous Tornade d'Acier a probablement les plus gros dégâts bruts pour un archer.

* Arcs courts : 2 attaques par round, accès à l'arc Tuigan permettant d'abuser du bonus de l'archer, et accès à l'arc court de Gesen qui traverse la peau de pierre. Vu que le Gesen est buggé, on peut aussi équiper des flèches magiques pour ajouter leur bonus aux dégâts électriques, mais c'est de l'exploitation de failles. En tous les cas, loin d'être un mauvais choix, mais tu risques de ramer pour endommager certains boss. Le tansheron permet de faire du +3 ceci dit.

* Arcs longs : inférieurs aux arcs courts, malheureusement.

* Arbalète : Une arbalète de feu +5, ça fait rêver. Après on comprend qu'une seule attaque par round, c'est assez moche. Et puis on se rend compte que de plus en plus de créatures dangereuses résistent au feu. J'aime pas les arbalètes de BG. Dommage, c'est mon arme à distance favorite.

* Dards : 3 attaques par round, mais les dards sont soit très limités en nombre, soit franchement inférieurs aux autres armes.

Après il y a les marteaux et haches, mais vu qu'on ne peut y mettre qu'une étoile, c'est pas très intéressant.
C'est un objet ajouté par l'extension de BG2.
Tu as la liste des objets là (en anglais par contre) :
http://www.gamebanshee.com/baldursga.../crossbows.php

L'arbalète s'appelle Firetooth et peut être amélioré en +5 (+4 de base) :
http://www.gamebanshee.com/showshot....toothplus4.jpg

L'arc est de base dans BG2, tu as raison c'est un arc court le Gesen :
http://www.gamebanshee.com/showshot....bowofgesen.jpg

Avec un Archer tu auras très vite 4 ou 5 attaques par round (dépend de l'arme).
Perso j'avais déjà 5 attaques par round au niveau 8 à la fin de BG1...
Merci de vos réponses précises
Mais de ce que j'en lis, l'archer ne me semble pas si puissant, si on en occulte tout ce qui est de tob (capacités et armes, que je trouve bien trop abusées), l'archer ne sera jamais vraiment efficace, il sera plus utile au début, faisant déjà de gros dégats, mais coincera à niveau plus élevé.. Rapide et efficace contre un grand nombre d'ennemis pas très forts (orques, bandits, hommes poissons..) mais dès que ça touche à des mages ou des dragons, on le laisse dans un coin.. Dites moi si je me trompe..

Ou alors il ne faut pas le jouer seulement avec un arc et avoir une possibilité corps à corps.. (mais ça perd alors beaucoup de son charme)..
Non ça reste très puissant tout le long du jeu, tu as même des flèches qui désenchante les ennemis, c'est pour dire

Tu peux aussi trouver des flèches qui exploses, flèches de feu pour les trolls ou mages, tu as des carreaux qui électrifie donc passe les protections magiques.

Et à partir de la moitié du jeu, même sans ToB tu as le Gensen qui tape tout, et passe à travers les protections puisqu'il ajoute des dommages élémentaires, en plus d'être super classe à lancer des flèches électrifiés !

L'archer est un excellent tueur de mage.

Et pendant la première moitié du jeu il suffit d'utiliser l'arc court Tuigan, il est accessible très très tôt, et c'est l'arc le plus rapide du jeu, avec ça tu démarre direct à 5 attaques par round, autant dire que c'est un carnage en face...
http://www.gamebanshee.com/showshot....anbowplus1.jpg
Donc par exemple, pour faire des dégats à Tolgerias, Firekaag et.. mettons un golem. Quelle arme faut-il choisir (fronde, arc court ou arbalète) et quels carreaux ou flèches faut il utiliser ?

Désolée d'insister mais j'aime beaucoup l'archer, et je suis un peu frustrée de jamais avoir pu le pousser au bout..
Tolgerias : mage
Donc le mieux c'est de faire tomber ses protections, avec un flèche qui désenchante, ou le sort de désenchante de Keldorn ou autres, ensuite une fois désenchanté, c'est du tout cuit.
L'archer peut se cacher dans l'ombre, donc tu peux aussi jouer la surprise, étant donné que tu as une grosse chance de touché, une fois que le mage a commencé à recevoir des coups il est mal.

Firekaag : dragon
Tuigan avec des flèches + 3 si possible, il faut aussi le désenchanter et protéger son groupe contre la peur.
Si l'archer est bien positionné, tu devrais pouvoir attaquer en continue et faire pas mal de dommage sans être inquiété par le souffle.
En plus l'archer étant un rôdeur, tu peux avoir choisis comme ennemis raciale les dragons et donc avoir un bonus au touché, non négligeable.

golem : grosse résistance voire immunité à tout sauf contondant.
Là pas le choix, faut y aller avec une fronde, donc toujours en avoir une sous la main. L'archer à un bon THACO, donc même avec aucune étoile dans la fronde ça devrait toucher.

Après quand tu as forgé l'arc Gesen, tu toucheras tout sans te poser de questions, et comme il fait des dégâts élémentaires ça passera même les peau de pierre des mages, ce qui les empêchera de lancer leur sorts.
Et bah super, merci beaucoup pour les précisions ! J'en ferai un à ma prochaine partie

Une dernière chose, ensuite je vous laisse tous les deux tranquilles (mais c'est terrible d'avoir des illuminations après des années de jeu !), le game play du moine.. (première fois que j'en fais un), c'est bien de l'envoyer tout nu contre les méchants avec quand on y pense un coup de paume tremblante ?
Un moine se joue sans arme et sans armure dans BG, oui. Peut-être une fronde si tu ne peux pas accéder au corps à corps.

Bon, évidemment, tu peux quand même lui mettre des amulettes, anneaux et tout le bordel habituel, donc ce serait dommage de s'en priver.
Sympa le moine aussi, pas grand chose qui peut l'arrêter à haut niveau.
Ses dégâts sont contondant, donc toujours pratique contre les golem et squelettes.
A partir d'un certains niveau il gagne de la résistance à la magie, donc c'est un bon anti-mage.
Il marche très vite, ce qui est super bien en solo, mais peut être chiant en groupe.
Il peut se cacher dans l'ombre.

A haut niveau et avec le bon équipement, c'est une véritable machine instopable, car tu es immunisé à la magie, frappe vite et très fort (1D20+3 au level 15), cours vite, se cache dans l'ombre et avec des dégâts contondant peut toucher tous les types d'ennemis.

Seul problème, les poings du moine sont limité à du +3 il me semble, donc certains ennemis du jeu nécessiterons l'utilisation d'une fronde ou de compagnon pour être touché. Mais ça reste marginale.
D'accord, pour une des meilleures classes du jeu ça me semblait étrange de l'utiliser seulement en gros bourrin.. Merci beaucoup !
Décidément c'est terrible.. je n'arrive pas à m'arrêter :/ Une petite dernière pour la route.. est ce que les anneaux des arcanes sont utiles pour les sorciers ? Parce qu'il me semble que ça ne change rien mais dans pas mal de forum ils parlent de ça.. Je pensais que ce n'était que pour les mages..
Je suis d'accords avec Ohrido/Cener bien que je parle aussi de mémoire, il me semble que ma sorcière avait les 2 anneaux des arcanes à la fin de ToB. D'ailleurs, la quête de classe est la sphère planaire qui donne justement un de ces anneaux en objets de récompense si je ne m'abuse (ça fait un bail mais bon... )
Au sujet du problème initial, je déconseille l'utilisation du mod Easo-of-Use, il est un peu vieux. Préfère les mods de Gibberlings Three, notamment le BG2 Tweaks pour remplacer Ease-of-Use et BG2 Fixpack qui est fortement recommandé (à installer en premier, au moins le composant principal "Core fixes").

L'installation du patch officiel 26498 (avant les mods) est nécessaire également et corrige de nombreux bugs, comme les PNJ qui ont "rien à dire", ce qui est le cas dans ton post initial.
merci à tous de vos réponses, malheureusement mon PC à planté bien comme il faut, donc il faudra un sacré moment avant de mettre en application vos conseils.

encore merci à tous, c'était adorable
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés