Entreprises bts iris.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Raph /
Connaîtrez vous des infos des astuces pour pouvoir trouver une entreprise ?
Faut déjà que tu fasses fonctionner ton réseau de contact ça reste une solution incontournable et souvent efficace. Sinon tu peux demander où sont allés les anciennes promo, ça peut te donner des idées.

J'ai suivi le même cursus que toi et dans ma promo personne n'a eu du mal à trouver si ça peut te rassurer.
Salut, alors ce que tu peux faire :

- Réfléchis un peu sur les débouchés possibles de ta formation, et ce que TOI, tu aimerais faire. Je connais pas ton bts mais en gros l'idée, c'est que si ta formation a des débouchés dans le domaine bancaire, tu tapes sur google "liste des banques wikipédia", tu te rends sur chacun des sites de ces dernières, tu check les offres, tu réponds à plusieurs si ça te convient, sinon candidature spontanée.

- Il existe des moteurs de recherche d'offres d'emploi, mon préféré est indeed.fr. Tu tapes et tu vois.

- Prends contact avec le responsable de ta formation, vois si il peut diffuser ton CV aux entreprises (j'ai pour ma part obtenu deux contacts ainsi)

- Organise toi avec un tableur, avec nom de l'entreprise, contact, numéro, mail, date de ta candidature, date de réponse, poste proposé, entretien, statut et raison du refus. Ca t'aidera à y voir plus clair.

- Fais tourner le réseau de ta promotion si tu les connais. Si les autres étudiants ont déjà trouvé leur entreprise, il est possible qu'ils aient refusé des postes et que donc ils aient des contacts. Testé... et approuvé aujourd'hui même

J'ajouterai que comme tu es en Ile de France, c'est royal pour toi car la plupart des entreprises sont ici. T'auras pas beaucoup de mal à trouver. Mais faut te démener à 300% : les entreprises préfèrent avoir des étudiants qui se bougent plutôt que des gens qui envoient deux-trois candids par semaine ^^

Bon courage à toi !

(anecdote : je suis également en pleine recherche d'entreprise mais pour une école d'ingé, donc je te donne ma manière de procéder qui ne me parait pas si mauvaise que ça, à toi d'adapter en fonction de tes préférences. Pour les autres je suis aussi ouvert aux conseils le cas échéant ^^)
yo.

je profite du sujet pour une rapide question, j'ai signé aujourd'hui mon contrat pour un BTS banque alternance de 2 ans, le fait est que j'ai été agréablement surpris par mon salaire mensuel brut annoncé à 1235€. A vrai dire j'y croyais même pas du tout et là encore j'ai du mal à y croire, je connais personne qui gagne le smic en alternance donc j'essaie de voir en quoi j'ai mal compris .

Le contrat que j'ai signé stipulait clairement la mention "salaire mensuel brut : 1235€", j'ai néanmoins une feuille à côté qui explique le calcul de ma rémunération en indiquant qu'elle est calculée sur la base qu'est le SMIC puis est appliqué dessus les "taux réglementaires".

J'ai posé la question du salaire style "mais c'est pas un pourcentage normalement ?" et elle m'a juste répondu "non là c'est juste le smic". J'ai pas voulu trop insister dessus mais du coup là je suis quand même dans le doute profond, néanmoins j'ai pas vraiment envie de rappeler pour dire "coucou, euh au niveau de mon salaire on peut en reparler ?".

Je dois recevoir le contrat signé par poste dans quelques jours, j'aurais clairement le salaire que je toucherais dessus ? Quelqu'un a déjà entendu parler d'un BTS alternance payé au SMIC ? J'y crois pas trop à vrai dire donc bon, dites moi où est-ce que j'ai mal compris !
Rien n'interdit l'entreprise de te rémunérer au SMIC. Normalement, en alternance (Contrat pro exactement, c'est pas la même chose, faudrait que tu vérifies)), c'est 60% (De mémoire) mini pour les - de 21 ans et 75% mini (ou pas loin) pour les + de 21 ans.

Si l'entreprise trouve que le travail que tu fais mérite le SMIC, ils peuvent très bien le faire. Et c'est tant mieux pour toi, car ça court pas les rues les entreprises comme ça.
Y'a une histoire de bac général/bac technologique. 55% pour les bacs généraux minimum et 60% pour les technologiques minimum si je dis pas de conneries.
Citation :
Publié par Hashashin !
je profite du sujet pour une rapide question, j'ai signé aujourd'hui mon contrat pour un BTS banque alternance de 2 ans, le fait est que j'ai été agréablement surpris par mon salaire mensuel brut annoncé à 1235€. A vrai dire j'y croyais même pas du tout et là encore j'ai du mal à y croire, je connais personne qui gagne le smic en alternance donc j'essaie de voir en quoi j'ai mal compris .
Le smic brut est de 1425 euros. Donc comme dit au dessus tu touches bien un pourcentage du SMIC. Pourcentage qui reste relativement élevé par rapport à ce qui semble être la norme (enfin ça j'en sais rien mais je m'en refère à ce qui a été indiqué au dessus).

Mais comme dit Assurancetourix, dans les métiers de la banque ou de l'assurance, c'est pas trop étonnant.
Citation :
Publié par Fried
Le smic brut est de 1425 euros. Donc comme dit au dessus tu touches bien un pourcentage du SMIC. Pourcentage qui reste relativement élevé par rapport à ce qui semble être la norme (enfin ça j'en sais rien mais je m'en refère à ce qui a été indiqué au dessus).

Mais comme dit Assurancetourix, dans les métiers de la banque ou de l'assurance, c'est pas trop étonnant.

Ah ouais ça dépend des entreprises en fait ?

Parce que je vais sur un BTS alternance en informatique dès la rentrée, sauf que mon salaire brut sera de .. 400 à 500€ par mois d'après ce que j'ai pu lire au lycée où je vais effectuer mes cours. C'est quand même .. hmm .. légèrement différent , le salaire semble changer selon l'âge, mais ne dépasse pas les 600€ par mois à 21 ans si mes souvenirs sont bons, pourquoi un tel écart ??
Citation :
Publié par Elaga
[...]pourquoi un tel écart ??
Parce-que tu n'as pas le même type de contrat (contrat de professionnalisation). Ce serait impossible légalement d'avoir des niveaux de rémunération si bas si c'était le cas.

Tu as sûrement signé un CP2E ou un truc du genre.
Quand j'étais en bts en alternance je touchais le smic (dans l'industrie) aussi et c'était le cas pour plusieurs de mes camarades de promo.

A propos, j'embauche sur Lyon pour la rentrée prochaine un bts (ou équivalent) info/réseau en alternance, je travaille dans une école d'art et c'est une offre tout à fait sérieuse, MP pour plus d'infos !
Citation :
Publié par Sam le terrible
Tu as sûrement signé un CP2E ou un truc du genre.
J'ai rien signé encore, d'où mon interrogation concernant le salaire, ça me paraît bizarre aussi d'être si peu rémunéré pour une BTS alternance , je vais mener mon enquête !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés