Dsl pour mon français , moi j'arrive a me comprendre ces le principal.
tu parle d'histoire personnel , ces la quête propre a chaque joueur ?
si oui j'ai du mal m'exprimer ou du moins tu n'as pas compris de quoi je parlait
je parlait des instance grp ( donjon ?).
si tu avais compris je pense pas que l'instance ( donjon?) soit solotable.
Les donjons en mode histoire cela fait partie de la quête personnelle, les seules "vraies" quêtes de Gw2 qui vont racompter l'histoire de ton perso et de sa découverte du monde, une sorte de quête épique à la DAoC pour ceux qui connaissent mais avec plus de possibilités.
En mode histoire, tout est faisable en solo vu que t'est accompagné de PNJs MAIS tu peux te faire accompagner par des amis si tu est le chef de groupe, après, je sais pas si ca valide que pour toi ou si des gens ayant la même quête valideront aussi.
Dans tout les cas, le fait que t'ailles inviter des gens a grouper ca changera rien au fait que ce sera ton histoire perso, par exemple tu peux avoir l'aide d'un char et d'un norn pour faire une quête qui est liée au fait que tu sois une noble humaine.
Un des rôles de l'histoire perso c'est de te faire découvrir tous les donjs de GW2 et une fois que tu les auras passer en mode histoire, tu pourras y retourner en mode exploration pour en fouiller tous les couloirs, c'est là que t'auras forcement besoin d'un groupe.
Donc pour revenir a ta première question, si un membre d'un groupe n'a pas fait le donj en mode histoire, il faudra que le groupe le fasse une fois en mode histoire pour le valider et ensuite ils pourront le faire en mode explo, mais normalement ca devrait pas arriver vu que c'est pas trop dur de le faire en mode histoire en préparatif.
Pour le nombre de run dans un donj pour avoir l'armure, selon les chiffres vu en bêta weekend, on a calculer qu'il faudrait dans les 140 runs de donj pour faire l'armure complète + les armes, vu l'énormité du chiffre, il y'a des chances que ce soit ajuster à la baisse à la release, mais d'un autre coté l'armure donj c'est le end-game et dans GW1 le end-game c'était beaucoup de farm donc c'est pas innenvisagable non plus que les chiffres ne changent pas.
En gros, on choppe le casque en mode histoire puis 5 jeton par run en mode explo + éventuellement des jetons qui tomberaient sur les boss/mobs, une arme a 1 main c'est 100 jetons, 2 mains c'est 200 jetons et les armures 100 jetons par pièce pour 5 pièces.