Merci.

J'ai hâte de passer au prochain titre JoL, qu'on m'accorde à nouveau au féminin (même si le prochain est le titre maudit).
A vrai dire, c'est pas trop les malus qui posent problèmes, c'est arbitraire certes, mais ça reste basé sur des éléments assez objectifs. Quand quelqu'un mérite un malus, nul doute que la décision fera l'unanimité.
Je m'inquièterais un peu plus sur certains bonus qui sont assez subjectifs.
Oui, il faut définir plus clairement quand on obtient un malus et un bonus. Je vois le malus comme toi, quelque chose que personne ne contredira parce qu'il ne fera aucun doute que le joueur l'aura mérité.
Je pensais le point "comportement" (présence, participation) comme un point facile à avoir. Le but est de donner un petit cadeau à ceux qui s'inscrivent, parce qu'il ne faut pas oublier que le jeu n'existerait pas si on n'avait pas de joueurs. Pour moi, 80-90% des joueurs pourraient prétendre à ce point. Seuls ceux qui ont vraiment manqué aux débats diurnes et ceux qui ont posé des problèmes de présence ne l'auraient pas.
Le demi-point du "comportement exemplaire" est pour moi un supplément du point précédent. Pour le point comportement, on doit participer, pour celui-ci, on doit
bien participer. Je considère qu'au moins la moitié des joueurs seraient concernés. Je ne vois pas ça comme un point difficile à obtenir, mais un peu plus que celui du comportement.
Quant au point de tactique, je ne le donnerais que rarement. Je le vois comme un point de plus grande valeur, tel qu'on pourrait ne pas en donner du tout dans une partie. Pour l'attribuer, il faudrait l'accord du MJ responsable de la partie et des joueurs, mais je pense que, comme pour les malus, c'est un point que personne ou presque ne remettrait en cause.
Le reste des points dépend de critères neutres.
Publié par Kymbo
Mouais enfin quand j'ai remplacé pour la partie 1, c'était pas prévu que la partie dure aussi longtemps, donc je pense que si certains répondent plus vite ça évite les absences d'autres

J'ai bien précisé que le malus survenait en cas de remplacement problématique. Quelqu'un a un imprévu ou ne pensait pas devoir jouer si longtemps, il prévient à l'avance, comme Derventt par exemple, on a trois quatre jours pour trouver un remplaçant, y'a pas de problème. Quelqu'un qui balance du jour au lendemain qu'il s'en va ou qui part sans rien dire, c'est un problème. La partie est bloquée, les MJ paniquent et doivent chercher de l'aide en urgence, ça ne va pas. Dans un tel cas, le joueur prend le malus, mais pas dans le premier.
Ça arrive d'avoir un problème ou de devoir s'absenter, on ne va pas sanctionner les gens pour ça. Mais nous avons eu plusieurs cas de gens qui nous ont créé des problèmes qui ont nui ou qui ont failli nuire aux parties concernées.
Edit : Bwarf trop lente, je +1 Shad'.
Edit 2 :
Publié par Ezerian
Si on meurt au premier tour (c'était mon cas), comment on juge la participation et le respect des règles ?
Bonne question. Effectivement ce n'est pas facile à déterminer. Je dirais un demi-point pour chaque, donc un point, si en si peu de temps on n'a pas eu de problème avec la personne. Mais il ne faudrait pas donner trop de points à des morts.