[Quinze - Commentaires] Session 2 Partie 2 - Shad'

Répondre
Partager Rechercher
Dans la mesure où "Howard" récompense le fair-play, je ne peux qu'être pour.

Attention avec les malus, c'est souvent une source de frustration et de colère (qui engendre la haine. La haine engendre la souffrance. Blablabla) surtout quand c'est fait de manière arbitraire. Malgré tout, je pense que vous ferez preuve de discernement dans son application.
Citation :
Publié par Yalu
Attention avec les malus, c'est souvent une source de frustration et de colère (qui engendre la haine. La haine engendre la souffrance. Blablabla) surtout quand c'est fait de manière arbitraire. Malgré tout, je pense que vous ferez preuve de discernement dans son application.
A vrai dire, c'est pas trop les malus qui posent problèmes, c'est arbitraire certes, mais ça reste basé sur des éléments assez objectifs. Quand quelqu'un mérite un malus, nul doute que la décision fera l'unanimité.
Je m'inquièterais un peu plus sur certains bonus qui sont assez subjectifs.
Citation :
Publié par Lumiciole
- 3 points en moins si le problème est tel qu'on a du remplacer le joueur. Tout point qui aurait pu être gagné est annulé si cette situation se produit.
Mouais enfin quand j'ai remplacé pour la partie 1, c'était pas prévu que la partie dure aussi longtemps, donc je pense que si certains répondent plus vite ça évite les absences d'autres
Ca peut se nuancer très facilement, je te donne 3 exemples dans ma partie:
1) Le type qui s'inscrit, ne joue pas, j'insiste 3 fois pour savoir s'il va jouer ou s'il peut pas, et il finit par me répondre que finalement ça ne l'intéresse pas: -3 points très largement justifié
2) Le type s'inscrit, il sait pertinemment qu'il ne pourra pas jouer toute la partie, mais seulement un ou deux tours, il prévient au dernier moment qu'il doit se barrer: - 3 justifié là aussi
3) La personne qui a subitement un imprévu, qui prévient très rapidement et qui essaye de fournir un minimum de choses pour palier à son absence(genre ses actions pour la nuit à venir). Bah celui-là il va pas se prendre un malus.

Dans ton cas, avec ce système, je ne pense pas que tu te serais pris un malus. On avait indiqué que les parties dureraient à peu près 2 semaines, on ne va pas blâmer quelqu'un qui n'a pas pu jouer 2 mois, puisque clairement c'était pas prévu.
Citation :
Publié par darkangela71
LA MADAME.
Merci. J'ai hâte de passer au prochain titre JoL, qu'on m'accorde à nouveau au féminin (même si le prochain est le titre maudit).

Citation :
Publié par Shad'
A vrai dire, c'est pas trop les malus qui posent problèmes, c'est arbitraire certes, mais ça reste basé sur des éléments assez objectifs. Quand quelqu'un mérite un malus, nul doute que la décision fera l'unanimité.
Je m'inquièterais un peu plus sur certains bonus qui sont assez subjectifs.
Oui, il faut définir plus clairement quand on obtient un malus et un bonus. Je vois le malus comme toi, quelque chose que personne ne contredira parce qu'il ne fera aucun doute que le joueur l'aura mérité.

Je pensais le point "comportement" (présence, participation) comme un point facile à avoir. Le but est de donner un petit cadeau à ceux qui s'inscrivent, parce qu'il ne faut pas oublier que le jeu n'existerait pas si on n'avait pas de joueurs. Pour moi, 80-90% des joueurs pourraient prétendre à ce point. Seuls ceux qui ont vraiment manqué aux débats diurnes et ceux qui ont posé des problèmes de présence ne l'auraient pas.

Le demi-point du "comportement exemplaire" est pour moi un supplément du point précédent. Pour le point comportement, on doit participer, pour celui-ci, on doit bien participer. Je considère qu'au moins la moitié des joueurs seraient concernés. Je ne vois pas ça comme un point difficile à obtenir, mais un peu plus que celui du comportement.

Quant au point de tactique, je ne le donnerais que rarement. Je le vois comme un point de plus grande valeur, tel qu'on pourrait ne pas en donner du tout dans une partie. Pour l'attribuer, il faudrait l'accord du MJ responsable de la partie et des joueurs, mais je pense que, comme pour les malus, c'est un point que personne ou presque ne remettrait en cause.

Le reste des points dépend de critères neutres.

Citation :
Publié par Kymbo
Mouais enfin quand j'ai remplacé pour la partie 1, c'était pas prévu que la partie dure aussi longtemps, donc je pense que si certains répondent plus vite ça évite les absences d'autres
J'ai bien précisé que le malus survenait en cas de remplacement problématique. Quelqu'un a un imprévu ou ne pensait pas devoir jouer si longtemps, il prévient à l'avance, comme Derventt par exemple, on a trois quatre jours pour trouver un remplaçant, y'a pas de problème. Quelqu'un qui balance du jour au lendemain qu'il s'en va ou qui part sans rien dire, c'est un problème. La partie est bloquée, les MJ paniquent et doivent chercher de l'aide en urgence, ça ne va pas. Dans un tel cas, le joueur prend le malus, mais pas dans le premier.

Ça arrive d'avoir un problème ou de devoir s'absenter, on ne va pas sanctionner les gens pour ça. Mais nous avons eu plusieurs cas de gens qui nous ont créé des problèmes qui ont nui ou qui ont failli nuire aux parties concernées.

Edit : Bwarf trop lente, je +1 Shad'.

Edit 2 :

Citation :
Publié par Ezerian
Si on meurt au premier tour (c'était mon cas), comment on juge la participation et le respect des règles ?
Bonne question. Effectivement ce n'est pas facile à déterminer. Je dirais un demi-point pour chaque, donc un point, si en si peu de temps on n'a pas eu de problème avec la personne. Mais il ne faudrait pas donner trop de points à des morts.

Dernière modification par Lumiciole ; 17/09/2012 à 21h35.
Citation :
Publié par darkangela71
LA MADAME.
There are no girls on the Internet

Sinon niveau logistique, vous vous sentez d'attaque pour conserver et noter tous les points de tous les joueurs et ce, dans le temps?
Même si ça se résume à un simple tableur.
A mon avis c'est pas trop dur de faire un tableur pour suivre ça. Après c'est plus un travail sur la longueur mais on des MJ de feu.

Pour voir si on comprend l'attribution des points, peut on avoir sur les deux parties finies une répartition des points ?

Car par exemple moi, je faisait partie du couple et on est mort, mais les villageois ont gagné, j'ai des points de victoire ou pas ?

Le couple et le roublard sont vraiment des camps particuliers donc difficile de comprendre comment pourrait être attribué les points....

Si vous avez le temps je suis preneur.

A+
Si je devais mettre des points, ça donnerait à peu près ça:
points15.jpg
Il y'a vraiment que le 0,5 pour comportement exemplaire qui peut varier ici, je l'ai fait à vu d'oeil sur les participations, la pertinence, le respect un minimum du RP, la rapidité de l'envoi des MP ...
Moi j'aurais attribué un point pour coup ingénieux à Ray'. Le coup du MM c'était quand même futé (même si ca nous a probablement fait perdre) et ca a pas mal relancé la partie qui s'annonçait vraiment mal pour les non enrôlés.
Citation :
Publié par Hapero
Car par exemple moi, je faisait partie du couple et on est mort, mais les villageois ont gagné, j'ai des points de victoire ou pas ?
Tu aurais le point de victoire, mais pas celui de victoire parfaite. Pareil pour Seigneur-Fou, il aurait le point de victoire des villageois mais pas celui de victoire spéciale Roublard. Ainsi, le couple et le Roublard ne sont pas désavantagés dans les points, mais ils obtiennent un supplément s'ils réussissent une victoire suprême.

J'ai fait un tableau comme celui de Shad' pour la partie 1. J'ai aussi essayé une autre version dans laquelle les poins de présence et de comportement exemplaire sont fusionnés en un seul champ "comportement", pouvant dépasser 1,5. Je trouve que cela permet de nuancer les points donnés.
quinze-tableau.png

Ça me semble satisfaisant. Je préfère la deuxième version, plus souple et plus simple.

Edit : je suppose que tu veux dire que chacun des deux tableaux présentent un total incorrect. J'ai pas envie de refaire une image mais il manque 1,5 points au total des points de comportement exemplaire et un dans le total d'un joueur dans le deuxième tableau (et le total n'est pas juste, alors que j'ai fait des programmes somme à chaque fois mais bon).

Dernière modification par Lumiciole ; 18/09/2012 à 19h29.
"Comportement exemplaire" (Participation, pas de bagarre, temps de réponse, RP, questions posées au bon endroit (MP/forum) ...)

Sinon Ezerian c'est normal:
Citation :
les points de présence et de comportement exemplaire sont fusionnés en un seul champ "comportement", pouvant dépasser 1,5.
Il y a plus de points pour le comportement dans le deuxième tableau, afin de nuancer un peu.
Et je trouve également qu'une fusion de ces deux champs est plus intéressante, parce que le 0 ou 0,5 était pas simple à trancher.

Pour le MM, c'est un fail quand même , ca a couté la vie à son créateur.
Enfin bon les points là sont donnés comme exemple, c'est perfectible, et si ça doit s'appliquer, ça attendra la prochaine session.

Dernière modification par Shad' ; 18/09/2012 à 19h35.
Oui souvent j'hésitais, surtout dans le cas d'un joueur agréable mais un peu trop discret.

Dans mon tableau (le deuxième donc), j'ai utilisé un point pour la présence, point quasiment gratuit que j'ai donné à tout le monde. J'y ai ajouté entre 0 et 1,5 points selon l'implication, le respect des règles, la rapidité, le dynamisme et la bonne volonté du joueur. Je considère que le maximum possible en "comportement" est de 3 points, attribués exceptionnellement à un joueur particulièrement investi tout au long de la partie.

Citation :
Publié par Shad'
Enfin bon les points là sont donnés comme exemple, c'est perfectible, et si ça doit s'appliquer, ça attendra la prochaine session.

Tu penses que les points ne doivent pas être rétroactifs ?
Vu le nombre de points distribué, je serais plus pour pondérer à la baisse les points attribués en cas de victoire et peut-être celui pour les survivants.
Faire partie de l'équipe gagnante c'est bien mais, je ne sais pas ce que vous en pensez, ce qu'il y a de plus important dans le jeu, ce n'est pas le résultat mais plutôt la manière d'atteindre son but.

Tout ça pour dire que je préférerai voir les points distribués de la sorte:

• Équipe gagnante = 0,5 point
  • Survivant = 1 point voire 0,5
  • Tactique/Fait marquant = 1 point
  • Bonus Couple = 0,5 point
    Si le couple termine seul (voire avec le Cra), on considère que c'est une victoire parfaite. Ils remportent donc seuls le 1/2 point de l'équipe gagnante, soit un total de 1 point.
  • Bonus Roublard = 0,5 point
    Même principe que pour le couple pour la victoire parfaite.
  • Comportement = cf. cumul des points proposé par Lumiciole
Citation :
Publié par Lumiciole
Tu penses que les points ne doivent pas être rétroactifs ?
Autant pour la session 2 ça irait à la limite, autant pour la session 1 ça me parait compliqué. Je trouve ça plus pertinent de "noter" le comportement tout au long de la partie, et de faire une synthèse la fin, en homogénéisant un peu le tout.
Là ça fait 2 semaines que c'est terminé, le début des parties c'était il y a plus de 2 mois, c'est plus très frais, et même si on peut encore regarder les messages, l'investissement de chaque joueur saute moins aux yeux. Ca me dérange pas d'attribuer pour cette session des points, mais ça collera pas complètement à la réalité.

Pour la session 1 par contre là je trouve que c'est pas une bonne idée d'attribuer des points, c'était un test, ceux qui se sont inscrits n'étaient pas forcément conscient de l'implication que ça demanderait (bon c'est pas énorme non plus, mais bon). Ou alors se limiter à 1 ou 2 points bonus sur un critère assez général, sans malus, histoire de ne pénaliser personne.

Yalu, honnêtement je ne suis pas emballé. donner de l'importance au coté tactique c'est bien, mais ceux qui ont le plus de chances d'élaborer une belle stratégie sont ceux qui peuvent communiquer dès le départ (amoureux et enrôlés donc), tout le monde ne part donc pas à égalité sur ce point. Et je pense que la victoire, comme la survie, ça doit rester quelque chose d'important dans la balance.

Dernière modification par Shad' ; 18/09/2012 à 21h01.
Je pense qu'actuellement on pourrait déjà gagner beaucoup de points liés à "la manière d'atteindre son but". Si on récapitule, on peut gagner un total de 5 points en jouant avec efficacité et convivialité, sans compter les amoureux et le Roublard qui peuvent en gagner 0,5 de plus. Le fait de survivre me semble intéressant à récompenser, ce n'est pas pareil de jouer pour faire gagner son équipe et jouer pour finir le jeu en vie.

Il ne reste qu'un point pour une victoire, 2 si on n'est pas de mon avis à propos de la survie. C'est moins de la moitié des points à gagner par stratégie. On peut éventuellement réduire le point de la survie à 0,5, mais je pense que le reste convient.

On aurait donc :
- 1 point pour un joueur faisant partie de l'équipe victorieuse ;
- 0,5 point pour un joueur terminant la partie en vie ;
- 0,5 point si ce joueur est un Roublard seul ou un amoureux et qu'il ne reste en jeu que son binôme* ;
- 1 point pour un joueur ayant joué un coup particulièrement ingénieux (peu importe le nombre de tours qu'a duré ce coup) ;
- jusqu'à 4 points pour un joueur disponible, jouant rapidement, participant aux débats diurnes ainsi qu'à l'ambiance RP, respectant les règles et ses compagnons de jeu, en bref, se montrant agréable** ;
- 1 point de moins pour un joueur générant une nuisance importante ou répétée ;
- 3 points de moins pour un joueur si dérangeant qu'il a dû être remplacé, ainsi qu'une annulation de tous ses éventuels gains pour la partie en cours.

*Le Roublard prive alors tout autre joueur du point de victoire, qu'il gagne seul. Il en va de même pour les amoureux, quel que soit leur camp.

**En gros, 1 point pour la présence régulière, 1 point pour la participation, et les deux points restant pour le RP, le respect des règles, la rapidité de jeu, et tout ce qui n'est pas cité et qui fait d'un joueur quelqu'un avec qui on a envie de jouer.

Concernant les points pour les sessions 1 et 2, je suis plutôt d'accord avec Shad'. Mais je suis pour donner des points quand même, à échelle réduite. Nous pouvons simplement offrir un point ou un demi-point par joueur qui fut performant et/ou agréable. Un demi-point pour les joueurs sympathiques, un point entier pour les plus efficaces et chaleureux. Cela permettrait de récompenser un peu ces joueurs sans que ça aie un impact important sur la conquête des awards.

Dernière modification par Lumiciole ; 18/09/2012 à 21h41.
Citation :
Publié par Lumiciole
Je pense qu'actuellement on pourrait déjà gagner beaucoup de points liés à "la manière d'atteindre son but". Si on récapitule, on peut gagner un total de 5 points en jouant avec efficacité et convivialité, sans compter les amoureux et le Roublard qui peuvent en gagner 0,5 de plus. Le fait de survivre me semble intéressant à récompenser, ce n'est pas pareil de jouer pour faire gagner son équipe et jouer pour finir le jeu en vie.

Il ne reste qu'un point pour une victoire, 2 si on n'est pas de mon avis à propos de la survie. C'est moins de la moitié des points à gagner par stratégie. On peut éventuellement réduire le point de la survie à 0,5, mais je pense que le reste convient.

On aurait donc :
- 1 point pour un joueur faisant partie de l'équipe victorieuse ;
- 0,5 point pour un joueur terminant la partie en vie ;
- 0,5 point si ce joueur est un Roublard seul ou un amoureux et qu'il ne reste en jeu que son binôme* ;
- 1 point pour un joueur ayant joué un coup particulièrement ingénieux (peu importe le nombre de tours qu'a duré ce coup) ;
- jusqu'à 4 points pour un joueur disponible, jouant rapidement, participant aux débats diurnes ainsi qu'à l'ambiance RP, respectant les règles et ses compagnons de jeu, en bref, se montrant agréable** ;
- 1 point de moins pour un joueur générant une nuisance importante ou répétée ;
- 3 points de moins pour un joueur si dérangeant qu'il a dû être remplacé, ainsi qu'une annulation de tous ses éventuels gains pour la partie en cours.

*Le Roublard prive alors tout autre joueur du point de victoire, qu'il gagne seul. Il en va de même pour les amoureux, quel que soit leur camp.

**En gros, 1 point pour la présence régulière, 1 point pour la participation, et les deux points restant pour le RP, le respect des règles, la rapidité de jeu, et tout ce qui n'est pas cité et qui fait d'un joueur quelqu'un avec qui on a envie de jouer.

Concernant les points pour les sessions 1 et 2, je suis plutôt d'accord avec Shad'. Mais je suis pour donner des points quand même, à échelle réduite. Nous pouvons simplement offrir un point ou un demi-point par joueur qui fut performant et/ou agréable. Un demi-point pour les joueurs sympathiques, un point entier pour les plus efficaces et chaleureux. Cela permettrait de récompenser un peu ces joueurs sans que ça aie un impact important sur la conquête des awards.
Oui moi je trouve ca pas mal du tout .

je comprends juste pas , les points engrangés serviront à quoi?
Perso, je vois pas pourquoi on devrait donner des points à ceux qui ont participé aux deux premières sessions étant donné que quand on s'est inscrit, on savait pertinemment qu'on allait pas avoir d'award pour cette participation (autrement dit, on s'est inscrit pour le plaisir de jouer ).

Va' la réponse a ta question se trouve dans le message que tu cite : des points pour la conquête de l'award.
Award qui n'est qu'une récompense purement honorifique, car il s'agit simplement d'un tag dans la signature JOL.

Pour répondre au laitage je dirais que la plupart des joueurs de la 2eme session avaient déjà participé à la première et participe depuis quelque mois à la recherche et développement du jeu sur JOL-Forum-Dofus. Alors pourquoi pas une petite récompense ou avantage sur ceux qui viendront à la troisième session pour jouer mais aussi chercher l'award ?

La science avance et c'est grâce à nous !
Salut à tous,

je tenais à dire que j'avais passé un bon moment pendant cette partie (et oui je suis en retard et alors ? ).

Et pour l'award, je trouve que c'est une bonne idée malgré le fait que cela pourrait un peu changer l'ambiance, certaines personnes pourraient faire des choses insensées juste pour avoir quelques points.

Personnellement, award ou pas je serai de nouveau là pour la prochaine partie.
L'award façon Lumiciole est une bonne idée, c'est sûr, mais ce qui doit rester avant tout c'est le plaisir de jouer (et de gagner mwarfarfarfarfarf ) !
Dans tous les cas je me suis énormément amusé durant cette partie, et j'espère être présent pour la prochaine

Bravo à Lumi' et Shad' pour l'organisation de cette session des Quinzes
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés