Comme je l'avais dit en privé, je pense que se contenter d'additionner les victoires n'est pas adapté. Il y a des nuances entre les différentes victoires et les défis associés. Faire partie des survivants et mourir au début de la partie, ce n'est pas pareil, il faut qu'un survivant gagne plus de points. Il faut aussi prendre en compte le cas des amoureux et du Roublard, qui peuvent gagner de deux façons différentes.
Et comment fait-on quand un joueur en a remplacé un autre ?
Il y a beaucoup d'autres cas problématiques (le Sacrieur qui survivra rarement, la victoire difficile des amoureux et du Roublard seul, les stratégies sacrificielles, les remplacement en cours de partie, une mort malchanceuse au début, ...).
Je ne dis pas qu'un award serait inintéressant, mais je pense que c'est peu adapté ici et pas facile à mettre en place. Il ne faudrait pas non plus que des gens s'inscrivent juste pour l'award et nuisent aux parties.
Si on crée un award, je suis vraiment pour qu'il soit basé sur quelque chose de plus méritoire qu'une simple victoire (même si c'est déjà bien). Par exemple, on pourrait distribuer des points à la fin des parties, avec un barème comme suit :
- 1 point si on fait partie de l'équipe gagnante ;
- 1 point si on fait partie des survivants ;
- 1 point pour un coup particulièrement ingénieux, ceci étant jugé par les MJ et par les joueurs de la partie ;
- 0,5 point bonus si on a survécu en étant amoureux ou Roublard (seul ou non) ;
- 0,5 point bonus si on a gagné en étant amoureux ou Roublard seul (aucun autre survivant, victoire parfaite) ;
- 1 point pour "la présence", c'est-à-dire si on s'est montré assidu tout au long du jeu (régulièrement présent pendant les débats, rapide la nuit, prévient à l'avance en cas d'absence) ;
- 0,5 point pour un comportement exemplaire, c'est-à-dire qu'on participe à l'ambiance (RP) de la partie, qu'on respecte bien les règles et les demandes des MJ, qu'on ne crée pas de dispute.
Chacun des points pouvant être cumulé avec les autres. Le maximum possible par partie est donc 5,5 points, le minimum 0. Mais on peut avoir ses point de présence et de comportement facilement, ce qui peut être encourageant et pousser les joueurs discrets à participer aux débats des journées et à se montrer attentif aux règles et conseils. On peut aussi obtenir le point d'ingéniosité même en ayant perdu.
Les awards se débloqueraient en fonction du nombre de points acquis, comme ceci par exemple :
- award de bronze : 10 points (entre 3 et 6 parties environ) ;
- award d'argent : 25 points (entre 5 et 15 parties environ) ;
- award d'or : 40 points (entre 8 et 30 parties environ) ;
- award de diamant : 60 points (entre 11 et 50 parties environ).
Qu'en pensez-vous ?
(N'oubliez pas que nous n'avons pas la possibilité de vous assurer qu'un award sera créé, même si on trouve de bonnes idées. Cependant, je pense que si on cherche bien, on pourra proposer quelque chose de convaincant et obtenir le droit de donner des awards pour les Quinze.
Et si award il y a, il sera sûrement sans cadeau ig, comme un award de défi.)
(Oh, et bravo aux tueurs d'enrôlés ! Même si je vous avoue que je suis plutôt du côté des enrôlés, éhé.)
|