[Need conseils] Se réorienter afin d'aller à la fac.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

pour faire simple, j'ai fait un bac professionnel dans la maintenance industrielle (MSMA ou MEI selon l'époque), j'ai également commencé un BTS en alternance à l'issue de ce bac.

Mais voilà je sature, et j'ai l'impression de passer à côté de ma jeunesse. C'est plus une vie et fréquenter les établissements me permettant d'effectuer ce BTS ça me frustre car c'est difficile de trouver des gens posés dans un lycée. J'ai pour idée de m'inscrire à la fac et de faire une pige ou deux à la fac dans une section qui m'a toujours fait envie (je n'ai pas choisi cette voie pro, c'était par défaut à cause d'une année de 3eme qui a mal tournée). Une voie du style DUT GEA ou même du droit.

Ma question serait donc la suivante, est-il possible d'intégrer une fac sans passer par APB ? (admission post bac) Je suis conscient que je ne peux pas intégrer n'importe quelle filière du genre médecine ou autre, mais un DUT GEA qui suit en principe le bac STG me fait envie. Le droit également, mais voilà mon manque d'expérience dans le milieu de la faculté me laisse dans le flou quant à la possibilité de ma requête.

Peux tu m'éclairer, JoLien ?
Il me semble que tu dois postulé via Sésame, dans la fac de ton choix

Par exemple si tu veux faire Droit à Paris I, tu vas sur la page sésame de l'université .
En règle général, tu vas devoir remplir un dossier complet, l'imprimer puis leurs renvoyé, et attendre une réponse de leur part, l'admission n'étant pas automatique.

Fait vite, les inscriptions via Sésame se passe en ce moment dans pas mal de fac.

Quand au DUT, ce n'est pas préparé dans une fac à proprement parlé (c'est un IUT), les post-bac sont généralement prioritaire, et pour les plus réputé d'entre elles, c'est souvent sur dossier, sachant qu'en plus pas mal de lycéen venant de général prennent la place des STG, donc ça risque d'être difficile de rentrer dans une IUT, GEA qui plus est.

Par contre la fac c'est tout à fait possible, donc tente vite le coup .

Dernière modification par Cornflaiks ; 23/06/2012 à 22h56.
Mais je veux dire, c'est donc possible d'intégrer une fac alors qu'on vient d'une section pro ? Genre mon bac n'a rien à voir avec la section que je voudrais intégrer quoi (DUT GEA). "Sésame" c'est l'équivalent de APB? Ou les demandes APB sont prioritaires ?

Une question aussi tiens, il faut fournir les bulletins originaux de 1ère et terminale. Que se passe t-il si tu ne possèdes pas ceux de ta première ? Ca date un peu, j'ai du garder que ceux de terminale.
C'est deux procédures différente, Sésame c'est la procédure pour ceux ne pouvant pas utiliser APB. Généralement les APB sont prioritaire, mais certaine fac ont des filières où il restent de la place après les admissions APB et donc facilement accessible, d'autre on quelque place réservé aux Sésames sur les filière très demandé, ça dépend vraiment des fac, et au final le fonctionnement de tout ça est assez floue.

Quand au DUT GEA, c'est a un IUT que tu dois t'adresser, mais à cette période de l'année, c'est généralement trop tard, donc tu devrais faire une croix dessus cette année je pense.
Merci pour vos réponses, je vais quand même essayer de contacter l'IUT Paris Descartes pour voir si y a pas moyen d'obtenir une place. Voir au moins un entretien pour tenter de leur éviter le fameux "votre profil ne convient pas à la formation".
Citation :
Publié par Lexro
...
Lorsque j'étais en fac, il y avait pas mal de profils atypiques avec nous. Que ça soit des bacs pro, des mecs avec des BTS et même un type qui était un ancien vigile.

Ils avaient juste eu à passer par ce qu'on appelait le SUVAC (service universitaire de validation des acquis et des compétences) pour passer des test histoire de voir si ils avaient le niveau pour entrer (et ces tests étaient vraiment pas compliqués).
Sauf que là ça n'est pas la fac.

La fac c'est vrai que c'est simple, n'importe qui peut y tenter sa chance, mais dans le cas des IUT c'est un poil plus compliqué vu que les admissions se font sur dossier.
Il me semble qu'en France à partir de n'importe quel bac (que ce soit pro ou général) tu peux intégrer n'importe quelle fac à condition qu'il y a de la place.

Par exemple tu peux très bien faire médecine, si je dis pas de bêtises.

A l'IUT les admissions se font sur dossiers et c'est beaucoup plus sélectif.
Message supprimé par son auteur.
Bien sur que tu peux entrer en fac avec un bac pro.

Quelque soit le type de bac que tu as, tu peux y aller. Et même si tu as un diplôme inférieur il suffit de passer le test de validation d'acquis et connaissances.

D'ailleurs je me souviens que le type avec les meilleurs résultats de ma promo était un mec qui avait un CAP à la base. Un beau pied de nez à tous ceux qui disent à longueur de journée que ceux n'ayant pas de bac "général" échouent à l'université.
Oui bien sur, ça demande forcément plus de travail et d’efforts, surtout au niveau de la méthodologie de dissertation, d'apprentissage etc... Mais ça reste faisable si on persévère.
Citation :
Publié par Lexro
Mais voilà je sature, et j'ai l'impression de passer à côté de ma jeunesse. C'est plus une vie et fréquenter les établissements me permettant d'effectuer ce BTS ça me frustre car c'est difficile de trouver des gens posés dans un lycée. J'ai pour idée de m'inscrire à la fac et de faire une pige ou deux à la fac dans une section qui m'a toujours fait envie (je n'ai pas choisi cette voie pro, c'était par défaut à cause d'une année de 3eme qui a mal tournée). Une voie du style DUT GEA ou même du droit.
C'est très aléatoire de trouver des gens intéressants, même à la fac ou en IUT.
Je ne sais pas quelle image tu as de l'université mais tu risques d'être déçu.
Sinon IUT GEA ceux qui se trouve dans des grosses villes étudiantes sont généralement mieux côtés et difficile d'accès, ceux qui se trouve dans de vieux bledes on y entre plus facilement, mais pas sûr que tu trouve ce que tu recherches là-bas ...
De manière général, il faut pas mal de motivation pour faire un IUT, surtout avec ton parcours.
Citation :
Publié par Lexro
Merci pour vos réponses, je vais quand même essayer de contacter l'IUT Paris Descartes pour voir si y a pas moyen d'obtenir une place. Voir au moins un entretien pour tenter de leur éviter le fameux "votre profil ne convient pas à la formation".
Je viens d'être accepté a l'iut paris descartes et la sélection est très dur ( 700 admis pour 40 000 dossier ) donc oriente vers un autre iut moins prisés.
Citation :
Publié par Mr. House
C'est très aléatoire de trouver des gens intéressants, même à la fac ou en IUT.
Je ne sais pas quelle image tu as de l'université mais tu risques d'être déçu.
Tu sais, quand t'as passé toute ta scolarité en bac pro dans un lycée situé en cité (non c'est pas un cliché, je suis moi même issu de banlieue) et bah je pense que tu peux qu'être satisfait en trouvant des gens un minimum cultivé et avec qui tu peux tenir une conversation. Là où j'ai été jusque maintenant ca a été un rassemblement d'animaux, où tu dois finir tes phrases avec une insulte sinon t'es un bouffon. J'ai cru qu'après le bac un tri était fait, mais queudal c'est la même merde. J'ai demandé conseil autour de moi, la conclusion a été la même à chaque fois, l'université c'est génial. Et si en plus de ça je peux étudier des trucs qui m'intéressent c'est tout benef.

Citation :
Publié par Skros
Je viens d'être accepté a l'iut paris descartes et la sélection est très dur ( 700 admis pour 40 000 dossier ) donc oriente vers un autre iut moins prisés.
J'ai des amis qui étaient "En fil d'attente" ou un truc du genre sur leur APB, ça se passe comment quand ils ont ce statut ? Alors qu'ils sont issus d'un bac qui a pour poursuite un DUT GEA à descartes, ça me plombe un peu quand je vois que eux sont même pas sûr d'être pris, moi ils vont se marrer.
GEA ça ne suit pas du tout STG... C'est un autre monde en terme de niveau et d'admission.
Ce qui suit STG c'est des licences pro ou des bts. (sauf cas spéciaux).

GEA c'est pas facile et c'est sur dossier.

D'ailleurs sur les L1 Eco-G à Assas/Sorbonnes, les STG sont pratiquement à 5% de passage... et encore faut en vouloir.
Sérieux ? J'ai une amie qui m'avait assurée que la poursuite d'étude après le bac STG option cfe (je crois) c'était le DUT GEA. C'est peut-être pour ça qu'elle est "en attente" sur APB pour son DUT GEA à paris descartes.

On me conseil également d'aller m'inscrire en fac de lettre/langue, paraît que c'est le repère de la glande et que y'a pas mal de gens cool. Même si mon but n'est pas de glander.
Citation :
Publié par Lexro
Sérieux ? J'ai une amie qui m'avait assurée que la poursuite d'étude après le bac STG option cfe (je crois) c'était le DUT GEA. C'est peut-être pour ça qu'elle est "en attente" sur APB pour son DUT GEA à paris descartes.

On me conseil également d'aller m'inscrire en fac de lettre/langue, paraît que c'est le repère de la glande et que y'a pas mal de gens cool. Même si mon but n'est pas de glander.
Le problème de la fac de lettre/langues c'est davantage les débouchés super limités. Dans le même genre t'as tout ce qui est psycho, socio, etc...
Lettres, tu en trouves des débouchés si tu es prêt à t'investir dans des concours. Quand j'étais en master de comm', on avait des licenciés en lettres, ça ne choquait personne.

Idem en concours journalisme et autre.

Idem les LEA tu peux, avec un travail personnel solide, te diriger vers des écoles de commerce.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés