D3 plus gourmand que les autres jeux ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, depuis que j'ai commencé à jouer à Diablo 3, une question me turlupine...

Pour commencer, plantons le décor : je joue avec une machine "moyen de gamme +" d'il y a 2 ans, soit un i5 750 (un peu OC à 3GHz avec le mode "turbo" encore activé), une HD 5850 (OC au max de ses capacités sans augmentation du voltage) et 8Go de DDR3. Le tout dans un HAF 932 par définition bien ventilé.

Depuis que j'ai ce PC, j'ai joué à divers jeux plus ou moins gourmands, en réglant toujours les paramètres graphiques au maximum possible tout en gardant une bonne fluidité (exemple : Crysis 1er du nom réglage "max" mais pas "excellent", Battlefield 3 réglages en moyen de mémoire, bêta de GW2 tout au max sauf les ombres). Dans ces conditions, avec mon PC soumis à une forte charge, j'ai toujours eu des températures plus que correctes, même en été (mesurées avec HWMonitor qui enregistre également les valeurs min et max):
- max ~50° (moyenne) pour les cœurs du processeur (mon ventirad n'est pas exceptionnel mais fait son taff), moins de 55° en plein été
- max 55 ° pour la CG (ce n'est pas le rad de référence, il est plutôt efficace ^^), 60° en plein été

Seulement voilà, une exception est apparue : Diablo 3. Je précise que j'y joue avec tous les réglages graphiques à fond (mais il reste tout à fait fluide). Quand je lance le jeu, avant même d'avoir démarré la partie (la page de sélection de personnage semble aussi gourmande que le jeu en lui-même Oô ) j'entends le ventilo du la CG qui s'emballe (c'est la première fois que je le vois tourner à 100% !) et je constate les températures suivantes :
- environ 60° pour le processeur (moyenne des cœurs, le max était à 62)
- 69° pour la CG, la seule fois où j'ai approché cette température c'est en jouant à Crysis pendant des heures avec 35° dans mon appart et en testant les graphiques max... (là sur D3 il faisait moins de 25...)

Même si ces températures ne sont pas inquiétantes, je m'interroge tout de même : est-ce que le jeu est mal codé (j'aurais dit il y a encore peu que c'était peu probable concernant Blizzard, mais vu ce qu'ils sont devenus je ne m'étonnerais plus de rien...), est-ce ma config qui pour une raison mystérieuse n'aime pas ce jeu en particulier, ou bien est-ce que je n'ai pas saisi la quintessence du fonctionnement d'un PC (un jeu fluide mais avec les options graphiques à 100% consommerait plus de ressources qu'un jeu avec des réglages plus bas, mais limité par la puissance du PC... oui à moi aussi ça me parait tordu) ?

A défaut de réponse technique à disposition, certains d'entre-vous auraient-ils observé le même phénomène ?
Ben justement, ça veut pas dire que le jeu est mieux codé, vu qu'il arrive à se servir d'une plus grande part de tes ressources pour en devenir fluide, plutôt que d'être limité ? Personnellement, les jeux qui s'arrêtent à un quart de ma mémoire/proc et se mettent à ramer, ça m'embête plus que ceux qui en prennent le double mais sont fluides
Ouais, chez moi aussi il est clairement plus fluide que n'importe quel autre jeu acheté cet année, mon PC ets un peu vieux ok, mais diablo je joue avec tout a fond sans ralentissement la ou pour BF3 je dois jouer en mini pour pas tomber sous les 40 fps...
Citation :
Publié par Nysza
Ben justement, ça veut pas dire que le jeu est mieux codé, vu qu'il arrive à se servir d'une plus grande part de tes ressources pour en devenir fluide, plutôt que d'être limité ? Personnellement, les jeux qui s'arrêtent à un quart de ma mémoire/proc et se mettent à ramer, ça m'embête plus que ceux qui en prennent le double mais sont fluides
Ton raisonnement peut se tenir en effet, j'y avais même pas pensé dans ce sens ^^"
Mais le truc c'est que les jeux en question utilisaient une bonne partie des ressources de mon PC (je n'ai pas de chiffres à communiquer de tête pour ça, je n'ai plus le logiciel qui va bien depuis que j'ai changé de DD, mais par exemple GW2 est censé pas mal solliciter le processeur).
Comme dit, j'ai déjà joué à Crysis avec tout au max pour tester, il était limite jouable (30 FPS max en zone "peuplée") mais il tournait quand même et ne faisait pas chauffer autant mes composants !
Après il faudrait que je teste en diminuant les réglages de Diablo pour voir si ça chauffe autant, là c'est qu'il y aurait vraiment un problème, s'il doit utiliser au max la puissance du PC alors que la moitié (au pif) suffirait...

Ce qui me fait également pencher vers le problème d'optimisation c'est surtout que la page d'accueil avec uniquement notre perso d'affiché bouffe apparemment autant de ressources que le jeu en lui-même et ça je l'ai jamais vu ailleurs :/
Citation :
Publié par Cycahus
Allo! D3 est codé avec les pieds, c'est de la merde d'optimisation, sachant qu'en plus c'est cartoon style.
Toi tu peu changer de pc ou de technicien, parce que D3 est très bien optimisé, jeux super fluide au max avec écran 107cm en 1080p, pc intel core 2 duo à 3ghz avec 4g de ram et une 570.
Même à quatres avec masse mobs et sorts affichés à l'écran !
Citation :
Publié par Morgob
Toi tu peu changer de pc ou de technicien, parce que D3 est très bien optimisé, jeux super fluide au max avec écran 107cm en 1080p, pc intel core 2 duo à 3ghz avec 4g de ram et une 570.
Ca prouve juste qu'un jeu qui a techniquement 5 ans de retard (minimum) tourne sans problème sur une machine récente.

C'est pas de l'optimisation.
Citation :
Publié par Morgob
Mon portable fait tourner crysis, medieval 2 total war, worlds of tank, eve online, league of legends parfaitement, mais pas diablo avec chute à 10/15 fps fréquente, surchauffe....
Sinon j'ai une tour avec une gtx 470 qui le fait tourner tranquille, mais ça prouve quoi? Que ma gtx 470 est pas dépassé? On parle de CG qui font tourner n'importe quoi sur deux ou trois écrans en même temps là...Donc heureusement que tu fais tourner diablo avec une gtx 570...
Au niveau température j'avais remarqué une hausse importante ( 10 / 15 degrés ) par rapport à un BF3 / GW2, j'ai réduit le nombre de FPS max en avant plan à 60 fps qui était de base sur 150. J'ai récupéré une temp normale après coup.
Autant pour moi mais je pense que comme toi j'ai eu le même genre de problème avec stars wars old the republique, c'était juste infâme en pvp je tomber à 15 20 fps sans aucune raison et que en bg ou zone pvp, en solo j'avais 40 fps voir plus, en faite le jeux était très mal optimiser pour les ancien CPU, beaucoup de personne en duo core ont eu ce problème, la pour diablo c'est peut être aussi un problème avec certains type de CPU et notamment de pc portable...
Citation :
Publié par Crimson
Au niveau température j'avais remarqué une hausse importante ( 10 / 15 degrés ) par rapport à un BF3 / GW2, j'ai réduit le nombre de FPS max en avant plan à 60 fps qui était de base sur 150. J'ai récupéré une temp normale après coup.
Ah tiens, c'est une piste, j'avais pas fait gaffe à ça, peut-être que ça réglera le soucis !
Message supprimé par son auteur.
D'un autre côté Diablo 3 n'a jamais été présenté comme un jeu hyper gourmand en comparaison d'autres hits de l'année... (de base un jeu qui est censé tourner sur Mac hein...)
Alors certes Crysis commence à dater, mais beaucoup de jeux plus récents sont moins gourmands que lui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Il y a des points sur lesquels je peux aider et d'autres non. Je me focalise donc naturellement sur ceux pour lesquels je pourrai être utile.

En l'occurrence, j'ai déjà indiqué que nous étions en contacts avec Nvidia et AMD pour étudier ces problèmes que nous n'avons pas été en mesure de reproduire.

Je vais par contre compléter ma réponse avec quelques points qui pourraient vous être utiles.

Vérifiez si le problème persiste en activant / désactivant la synchronisation verticale.

Certains disque dur peuvent entrainer des saccades et nos développeurs travaillent sur un fix pour anticiper la lecture des informations nécessaires aux jeux.
http://eu.battle.net/d3/fr/forum/topic/4551700362

bref, il y a bien un problème, donc bien joué les trolls useless.
J'ai la même config que l'OP ( i5 750 + HD5850 ) et j'ai pas ces soucis de chauffes ou de ventilateur bruyant... faudrait que tu regarde la poussière de tes fans imo + drivers

Dernière modification par Eno ; 11/06/2012 à 17h30.
Citation :
Publié par Eno
J'ai la même config que l'OP ( i5 750 + HD5850 ) et j'ai pas ces soucis de chauffes ou de ventilateur bruyant... faudrait que tu regarde la poussière de tes fans imo + drivers
Non mais j'ai bien dit que D3 était le seul jeu sur lequel ça arrivait, s'il chauffait à chaque fois que je jouais à un jeu gourmand je m'inquiéterais ^^ Je trouve justement étrange que ça le fasse que sur ce jeu, c'est pas tellement les températures en question qui m'inquiètent.

@iOuL : pour toi 70° pour une CG et 60 pour un processeur overclockés c'est très chaud ? Oô Pour le maximum jamais atteint sur ma config je trouve ça correct perso...
Faudra que je teste aussi avec la synchro verticale alors.
Chez moi c'est pareil dès que je suis dans D3 le ventillo s'emballe. Par contre si j'alt tab paf ça se calme.
Je regarderai ce soir.
Citation :
Overheating: There are some people having what appear to be video driver resets leading to long pauses as Diablo III reloads assets and then resumes playing. We're working to reproduce the issue internally. For now, we believe it could be due to the video card (GPU) overheating. Many users have addressed this on their own by limiting the frame rate and underclocking their GPUs.

The developers are making incremental improvements to address these issues. These will be rolled out across future patches.

http://us.battle.net/d3/en/forum/topic/5596249920
Dans la liste des problèmes connus...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés