Wakfu - La caverne du Phorreur

[Wiki] Recensement des bugs, problèmes gênants et incohérences

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Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Ce Wiki a pour but de recenser les bugs que vous rencontrez en jeu, par catégories (Sorts, Interface, Combat, ...).

Essayez d'être clair et concis lorsque vous ajoutez un bug ou problème.

Avant de répertorier votre problème, attention à bien faire la différence entre :
  • UN BUG : Dysfonctionnement d'une mécanique de jeu (ex : un sort qui ne fonctionne plus comme il devrait).
  • UN PROBLÈME GÊNANT : Ce n'est pas un bug, mais plutôt une gêne dans l'absence d'une fonctionnalité en jeu (ex : Pas de tri par nom ou niveau en HDV), ou dans une fonctionnalité implantée (ex : Difficulté à cibler une case à travers un décors de jeu).
  • UNE INCOHÉRENCE : Aspect du jeu qui ne vous parait pas logique (ex : anomalie des bonus d'un objet). Peuvent y être rangés les fautes d'orthographes (ex : faute dans la description d'un objet).
Si vous ne pouvez pas ou ne savez pas modifier le Wiki, expliquez votre problème à la suite de ce sujet, sans oublier de faire une demande d'ajout !

Si un problème a été corrigé, merci de le retirer de la liste

BUGS


Bugs Sorts :

  • Xelor : Impossibilité de cibler un monstre avec Brûlure Temporelle qui se produit aléatoirement et rarement.
  • Toute classe : Impossible de se re-spécialiser avec un personnage passé level 105 post-màj.

Bugs Combats :

  • Perte du bonus des consommables lorsqu'on meurt en combat alors que l'on n'est pas encore désincarné. Gênant pour les consommables offrant des bonus (ex : PP, sagesse).
  • Pathfinding qui fait systématiquement passer sur les bords de map alors que le chemin naturel idéal fait passait à côté sans problème.
  • Les mécanismes (ex: Cadran) que l'on pose au sol ne peuvent pas se poser à un endroit "bloquant" (jusque là c'est normal), mais cette restriction se produit aussi sur des dénivellements de terrain où l'on peut tout à fait passer à côté (et donc anormal ici).

Bugs Crafts / Objets :

  • Jet max de l'amulette ombragée bugué (0% au lieu de 4%). En effet, le jet à 0% possède un petit marteau symbolisant le jet parfait.
  • Le craft de l'Amulapat (75 Améthystes Coeur-Dragon), ce qui représente environ 7500 Améthystes à récolter vu que c'est 1% de pop, c'est donc relativement proportionnel. Ils devraient descendre à 10-15 maximum pour être raisonnable.
  • Certaines runes 100 donnent le même bonus que des runes 80 (exemple). Apparemment certaines autres 100 ont +4 niveaux de sort (à vérifier).

Bugs Métiers :

  • Dans les recettes de récolte de mineur, le filon d'Améthyste est affiché niv.50 au lieu de niv.85.
  • Les métiers de récolte ne voient pas leur temps de récolte diminué ni les récoltes augmentées (avec des conséquences directes notamment dans les guildes, expliquées ci-dessous).
  • Certaines ressources se récoltent de 1 à 3 max alors que d'autres de 1 à 4.
  • Impossibilité d'empiler certaines recettes d'ébéniste.
  • Toucher le Cristal de Stasis ne donne plus de buff +10% vitesse de récolte (ou alors pas la plupart du temps ?). En plus de lier le personnage à l'entrée de la source de Stasis (lui définissant un nouveau lieu de sauvegarde).

Bugs Guildes :

  • ...

Bugs Interfaces / Affichage :

  • Le skin des insignes de guilde qui disparaît couramment (pour les autres joueurs) après une connexion, une entrée/sortie de donjon.
  • Tous les messages du chat qui se fixent à l'heure actuelle en cas d'activation/désactivation d'un canal.
  • La zone de sélection de la barre d'état (pour son déplacement) empiète sur les autres interfaces.
  • Lorsqu'on utilise l'option "cacher toutes les interfaces" on ne peut plus faire d'action telles que miner, bûcher, etc... Cela rend un peu inutile l'option (mis à part pour un screen).
  • Lorsque l'on lance échange à un personnage que l'on n'a pas contacté par message privé au préalable, les messages échangés avec celui-ci ne s'affiche plus dans le chat normal (sauf activation/désactivation de canal, ils ré-apparaissent mais les suivants sont toujours invisibles). C'est valable aussi pour l'ouverture d'un nouvel onglet pour MP quelqu'un.

Bugs Divers :

  • Il est impossible d'agresser un personnage perché sur un slot de minerai.

PROBLEMES GENANTS


Problèmes Sorts :

  • ...

Problèmes Combats :

  • La déconnexion/reconnexion en combat (comme pour Dofus) n'est pas une fonctionnalité implantée.
  • La difficulté à cibler une case vide derrière un obstacle ou un dénivellement de terrain (pour un sort en zone par exemple).

Problèmes Crafts / Objets :

  • ...

Problèmes Métiers :

  • ...

Problèmes Guildes :

  • ...

Problèmes Interfaces / Affichage :

  • Hôtels de Vente : Pas de tri des objets par nom ou niveau.
  • On ne peut pas afficher la map dans la mine. Ne pas voir la map interne de la mine est voulu mais pouvoir quand même voir la map globale serait bien pratique.
  • Impossible de réduire ou redimensionner certains éléments d'interface, comme l'énorme barre de challenges (à ma connaissance)

Problèmes Divers :

  • Lors d'une déconnexion intempestive en donjons on se retrouve à l’extérieur du donjon à notre reco même si le groupe est encore présent dans le donjon (peu pratique, perte de temps et d'une clef supplémentaire).

INCOHERENCES


Incohérences Sorts :

  • ...

Incohérences Combats :

  • ...

Incohérences Crafts / Objets :

  • Les bottes Bas Roque où il semble manquer 1PM (leur bonus ne semblent pas justifier le manque de celui-ci à vue d'œil).
  • Gobi-Hache ne semble pas être un objet blanc au vu de son loot et de ses bonus, mais plutôt vert ou orange.
  • Les crafts de la Robe de Nonne et du Pend Dule qui demandent respectivement 68 et 90 Lapis Lezoli, ce qui est insurmontable ou à 25 fois le prix d'achat de sa valeur au drop (Notons qu'ils demandent sûrement trop de Prisme Ectoplasme aussi.).

Incohérences Métiers :

  • L'artisan gagne toujours la même xp et plus il est HL plus les recettes sont compliquées donc pas faisable en masse, il donne donc moins d'xp pour sa guilde et une fois niveau 100 il ne gagne tout bonnement plus d'xp.
    Conséquence : plus une guilde à d'artisans THL moins il est facile qu'elle ait un bon level en artisanat.

Incohérences Guildes :

  • ...

Incohérences Interfaces / Affichage :

  • ...

Incohérences Divers :

  • Evolution actuelle des taxes HdV : 24h = 33%, 48h = 50%, 72h = 100%. De 24 à 48h, l'évolution est logique, l'objet est mis en vente deux fois plus longtemps pour un peu moins du double du prix. De 48 à 72 heures le coût double pour seulement la moitié de durée en plus. Notons que les taxes doivent être dégressives sur la durée pour qu'il soit intéressant de préférer mettre un objet en vente 2n heures que 2 fois n heures (grâce à la potentielle vente la première fois).
Dernières modifications :
(Voir) 14/6/2012 20:10:52 : Joyes (mise en page Wiki, ajout de consignes, et suppression de bugs corrigés)
(Voir) (Comparer)12/6/2012 11:51:34 : Joyes (màj du titre + ajout catégorie)
(Voir) (Comparer)10/6/2012 17:42:00 : Whale (bug roublabot)
Un Wiki de recensement des bugs, problèmes gênants et autres incohérences visibles ?
Hello,

Que pensez-vous de créer un Wiki de recensement des bugs, problèmes gênants et autres incohérences visibles ?

On pourrait se baser sur un modèle simple tel que celui-ci : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1173902

Je pense que ça peut être utile pour leur donner un peu de visibilité, ce qui peut attirer l'attention des développeurs tout comme servir au joueur qui se retrouve face à un problème.

Quelques exemples avec mon expérience personnelle :
* L'impossibilité de cibler un monstre avec Brûlure Temporelle qui se produit aléatoirement et rarement.
* La difficulté à cibler une case vide derrière un obstacle ou un dénivellement de terrain (pour un sort en zone par exemple).
* Le craft de l'Amulapat (75 Améthystes Coeur-Dragon), ce qui représente environ 7500 Améthystes à récolter vu que c'est 1% de pop, c'est donc relativement proportionnel. Ils devraient descendre à 10-15 maximum pour être raisonnable.
* Le craft de la Robe de Nonne et du Pend Dule qui demandent respectivement 68 et 90 Lapis Lezoli, ce qui est insurmontable ou à 25 fois le prix d'achat de sa valeur au drop. (Notons qu'ils demandent sûrement trop de Prisme Ectoplasme aussi.)
* Le skin des insignes de guilde qui disparaît couramment (pour les autres joueurs) après une connexion, une entrée/sortie de donjon.
* Les bottes Bas Roque dont il semble manquer 1PM (leur bonus ne semblent pas justifier le manque de celui-ci à vue d'œil).

Voilà.

Quel est votre avis ?
Il y a la rubrique assistance technique technique du forum off qui tient déjà ce rôle et qui est régulièrement mis à jour (pas trop ce mois-ci) par Warweak et Eskarina. Ce sont des centaines de bugs à répertorier.
Si tu parles de ce sujet, je ne vois pas les problèmes cités ci-dessus, qui sont pourtant les 2-3 problèmes auxquels je suis confronté sans chercher, aucune analyse ou recherche en profondeur. Beaucoup des bugs cités manquent gravement de précisions et d'explications aussi.

Pour ma part, je n'aime pas du tout utiliser un forum annexe (à JOL), je préférerais le faire avec la communauté JOLienne, mais si ça n'intéresse personne de le faire ici, pas de soucis. ^^
Je trouverais ça intéressant même si dans ce que tu cites il y a des choses qui sont plus des incohérences ou choses à améliorer que des bugs (même si pour l'amulapat c'est tellement énorme qu'on peut penser à un bug en effet).

Une chose qui me parait incohérente c'est l'xp artisanat des guildes :
- en combat plus une guildes à des gros level, plus ils gagnent de l'xp et plus ils peuvent en donner à leur guilde (donc guilde de HL permet d'avoir une guilde HL combat c'est logique)
- en artisanat, l'artisan gagne toujours la même xp et plus il est HL plus les recettes sont compliquées donc pas faisable en masse, il donne donc moins d'xp pour sa guilde et une fois lev100 il ne gagne tout bonnement plus d'xp.
conséquence : plus une guilde à d'artisans THL moins il est facile qu'elle ai un bon level en artisanat, c'est complètement illogique.
Quelques exemples supplémentaires :

* Pathfinding qui fait systématiquement passer sur les bords de map alors que le chemin naturel idéal fait passer à côté sans problème.
* Aléatoirement, plusieurs personnages sur la même case en début de combat
* Jet max de l'amulette ombragée bugué (0% au lieu de 4%). Un petit marteau symbolisant le jet parfait le confirme.
* Lorsque l'on lance échange à un personnage que l'on n'a pas contacté par message privé au préalable, les messages échangés avec celui-ci ne s'affiche plus dans le chat normal (sauf activation/désactivation de canal, ils ré-apparaissent mais les suivants sont toujours invisibles). C'est valable aussi pour l'ouverture d'un nouvel onglet pour MP quelqu'un.
* On peut ajouter des marqueurs sur la mapmonde, mais on ne peut pas les retirer.
* Dans les recettes de récolte de mineur, le filon d'Améthyste est affiché niv.50 au lieu de niv.85.
* Abus de faille : Il est impossible d'agresser un personnage perché sur un slot de minerai.
* On ne peut pas afficher la map dans la mine. Ne pas voir la map interne de la mine est voulu mais pouvoir quand même voir la map globale serait bien pratique.
* La zone de sélection de la barre d'état (pour son déplacement) empiète sur les autres interfaces.
* Lorsqu'on utilise l'option "cacher toutes les interfaces" on ne peut plus faire d'action telles que miner, bûcher, etc... Cela rend un peu inutile l'option (mis à part pour un screen).
* Le système actuel d'interface est très mal foutu. Il faudrait penser à optimiser l'affichage pour des écrans 17 pouces (classique pour un ordinateur portable et encore le classique utilisé par de beaucoup de monde). Par exemple, en pouvant diminuer la taille des interfaces.
* Pouvoir cacher les interfaces suivantes : barre de sort principale (les barres de sort à sortir sont suffisantes), barre d'utilitaires (sac, sort, map, exploit, ...).
* Déconnexion/reconnexion impossible en combat à mettre en place le plus tôt possible. En attendant, permettre de déconnecter/reconnecter en donjon sans être éjecté (notamment pour palier aux soucis de lags, etc...).
* Perte du bonus des consommables lorsqu'on meurt en combat alors que l'on n'est pas encore désincarné. Très peu pratique pour les bonbons PP et sag.
* Tous les messages du chat qui se fixe à l'heure actuelle en cas d'activation/désactivation d'un canal.
* Les objets runables (comme les objets Vampyro) ne se stackent pas dans l'inventaire quand ils sont vierges.
* Gobi-Hache qui ne semble pas être un objet blanc au vu de son loot et de ses bonus, plutôt vert ou orange.
* Pas de tri en HDV par niveau...
* Les taxes HdV incohérentes : 24h = 33%, 48h = 50%, 72h = 100%. De 24 à 48h, l'évolution est logique, l'objet est mis en vente deux fois plus longtemps pour un peu moins du double du prix. De 48 à 72 heures, l'évolution est totalement aberrante, le coût double pour la moitié de durée en plus (mettre 2 fois l'objet en vente pendant 48h permet de le laisser plus longtemps pour la même chose). Une évolution sympa serait : 24h = 33%, 48h = 50%, 96h = 66%, 168h = 100%. En effet, les taxes doivent être dégressives sur la durée pour qu'il soit intéressant de préférer mettre un objet en vente 2n heures que 2 fois n heures (grâce à la potentielle vente la première fois).

Personne d'autre n'a un avis sur l'intérêt de ce sujet ?

Dernière modification par Dy Seath ; 27/05/2012 à 15h48. Motif: +taxe
Bah moi je suis totalement d'accord, car me parait logique comme type de Wiki !
Comme tu l'as cité, c'est ce qu'on fait déjà sur les forums JoL Dofus, et c'est bien utile aux développeurs.

Le forum officiel, il faut créer un sujet par bug... c'est tout de même la cacophonie écrite !
Ici, les bugs seront concentrés sur un sujet qu'il suffira de communiquer à l'équipe Wakfu.

Il faudra juste mettre efficacement le Wiki à jour (notamment au niveau des bugs corrigés), mais je n'ai pas de doute là dessus étant donné que nous disposons de plusieurs joueurs ou rédacteurs actifs
C'est une bonne idée, mais je trouve que tu cite des choses qui ne sont (à priori) pas des bugs, il faudrait clairement faire la différence entre un bug et une suggestion ( qui a mon avis n'ont pas vraiment de place dans ce wiki, ou alors dans une sous-catégorie bien distinguée).
Mon avis ? Tout ce que tu liste tombe sous le sens et faire un wiki serais super pratique.
Pas forcement pour les dev' , on a pas vocation de se poser en donneur de leçons, mais même pour nous, joueurs, savoir que ces dysfonctionnements ne sont pas du a notre incompétence ou a notre ordi qui bug c'est parfois un soulagement
Âpres si effectivement des off' de wakfu passent par la et veulent jeter un œil on vas pas se plaindre non plus
Totalement d'accord avec toi Zomb'.
Le forum officiel ne fournit pas de support clair et lisible pour les joueurs sur la somme de bug identifié.

De plus si celui-ci est régulièrement mis à jours et maintenus par la communauté Jol - Wakfu, peut-être que les personnes Ankama auront la visite plus facile sur ce forum, tout comme ça l'est (l'était à une époque tout du moins) pour son grande frère.
Même si ce n'est pas vraiment pareil, je me souviens que les devs de Dofus (Seyroth, Sili,...) étaient très réactifs sur le Wiki des bugs de la Bêta 2.4.0, et ce jusqu'à modifier le Wiki eux-mêmes.
J'espère qu'un ou deux devs de Wakfu viendront enfin consacrer un peu de temps pour réparer quelques uns de ces bugs..
Le wiki n'est pas gênant mais je continue de passer par le moyen officiel pour ma part.
C'est sans doute le cas de la majorité des joueurs. Je ne parle bien sûr pas des joueurs qui postent sur le forum officiel pour réclamer quelque chose.

A part le bug du passeport, parfois celui pour planter... rien de très gênant de mon côté.
Citation :
Publié par twitter
Melibellule :
@Wakfu_FR La section Bugs nouveaux est vraiment lue et rentrée dans trac, ou ça sert à rien de les poster là et faut passer par le support ?


‏Wakfu_FR :
@Melibellule Elle est lue, et quand c'est rentré dans le trac le bug est passé dans la section "Bugs connus".
Vu sur Twitter.
Pour ajouter ma petite pierre a l'édifice,
Incohérence/prblm: Pourquoi certaines ressources se rècoltent de 1à3 max (fayot,orge,roseau. Ouioui jkiff les fibre éco) alors que d'autres (blé, rhodon,lin) de 1à4.

Bug: Pour ma part le seul que je rencontre actuellement est celui lors de la "tentative de lancement" d'un combat :
>Tu clique sur la petite épée> action impossible groupe de grouillot occupé>tu peux plus rien faire>deco\reco>Bonjour le phenix!
Celui ci étais trés présent a la sortie de la gold, puis il à disparue, et là depuis dimanche j'ai du le rencontrer 7-8 fois.

Edit: correction , j'ai enfin réussi à décrocher 4 fayot

Dernière modification par Well-Done ; 26/05/2012 à 17h48.
Une grosse incohérence pour moi c'est le fait que les métiers de récolte ne voient pas leur temps de récolte diminué ni les récoltes augmentées.

Cela veut donc dire que le premier pecnaut du coin qui prend une faux coupe son blé aussi vite et aussi bien que le gars qui y a passé une bonne partie de sa vie...
Première tentative de modification de wiki de ma vie.
Avant ça ressemblais juste une grosse quote j'ai fait un poil de recoupement des messages posté et un peut de mise en page.
Rien de fancy genre tableau etc c'est clairement au dessus de mes moyens et d'autres ferons ça bien mieux que moi
J'ai surement oublié des trucs je me connais mais vous avez une base a modifier a loisir ^^

[édit] Au kazou on aurais des visites de staff j'ai modifié certaines tournures (rien de bien méchant des petit bout de quotes qui ont sauté genre quant on disais des trucs comme "c'est totalement illogique" histoire de pas passer pour une bande de vilains trolls )
Salutation,


Concernant le totem sadi il faut le lancer de 1 à 3 fois avant que cela prenne en compte ( cela affiche en chat l'apparition du totem et ses effets mais il n'est pas sur le terrain ) et affiche le totem mais les PW sont quand même consommés.
Je ne sais pas si ça sera corrigé ou pas demain donc je ne rajoute pas encore au Wiki mais on peut avoir des sorts dont le niveau est > niveau du personnage contrairement à ce qui était expliqué sur ce nouveau système.
Pour l'Amulette Ombragée, les jetons ont apparemment changé comme suit :
* Dy Seath confirme que le 3%cc est devenu 2%cc.
* Besoin de confirmation pour l'ancien 2%cc.
* Cendrevent confirme que le 1%cc est devenu 1%cc (inchangé).
* Cendrevent confirme que le 0%cc est devenu 3%cc.

Dernière modification par Dy Seath ; 13/06/2012 à 17h01.
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