De mémoire lors du G2 frigost venait de faire son apparition du coup les items ne valaient pas encore le coup pour faire le goultar (quoique Royalmouth ça roxe ^_^), je sais même pas si tout les serveur y avait droit étant donné que c'est arrivé quelques mois après la 2.0 et comme Many a été le 1er serveur serveur 1.29 qui a subit la modification rare était ceux qui avait le droit a cette ile (décembre 2009 sortie de 4 serveurs 2.0, mars avril 2010 Many qui passe en 2.0 et juin 2010 on a du avoir frifri) . Faut le reconnaître que a cette époque les possibilité de stuff était très limité.
Au G3 on avait l'abus "Gloursolol" (amis de Pouchecot, Shoda vous aime), c'était la pano passe partout, pvm, pvp, pvp multi etc. (Et par abus j'entends que cette pano était -de loin- supérieure à tous les autres builds existants à la même époque.)
Oui.
Qu'il y aie des raisons ou non, le fait est que ces années là, la diversité des builds à TTHL opti était
ultra limitée.
Pour la suite, j'ai envie de dire WTF, joue-t-on vraiment au même jeu ?!?
Au G4 on a toujours l'abus "Gloursolol"
Absolument pas.
D'une part comme tu l'as dit parce qu'elle a été modifiée, et dans une optique de PvP
m, c'est clairement un "petit" nerf, mais aussi et surtout, car il y a eu l'arrivée d'autres panos permettant des builds bien différents, et qui sont compétitifs.
Autant sur l'année dernière, dire que 90% des persos étaient en Glours était à peine exagéré (simple exemple : les gagnants de l'année dernière, et bien c'était ... 4 panos Glours), autant, dire que le constat est le même cette année, c'est juste faire preuve de
non-voyance.
C'est tellement obvious que ça ne sera pas le cas cette année (de voir une team full Glours gagner le tournoi*)... que c’en est ridicule de voir écrit que
seule cette pano (ainsi que la Brouce) vaut le coup.
C'est pas parce que dans votre équipe, vous avez fait un match avec 3 persos en Glours que 75% des participants au Goulta sur l'ensemble des serveurs jouent en Glourséleste.
Un petit coup d'oeil sur ce qu'ont préparé les autres participants (notamment ceux du haut du classement par pts) ne te ferait pas de mal je pense, ou même, comme je sais que tu le feras pas (et ne l'a pas encore fait, vu les constats que tu as semblé tirer), simplement sur l'équipe de Many C qui va se qualifier.
Pour leur dernier match, c'était : 1 Brouce, 1 Oto, 1 Létha+Ventouse, et 1 Glours.
4 classes, 4 builds différents. On est, me semble-t-il, bien loin du : "
seules la Glourséleste et la Brouce valent le coup", et encore plus loin du : "
il n'y a aucune diversité au niveau des équipements cette année".
Et c'est bien la 1ère année que ce genre de choses arrive, c'est donc une très nette amélioration au niveau de la diversité des builds par rapport aux années précédentes...
Mais pour être franc c'est la seul pano avec la brouce qui tient la route, tout simplement parce que les autres sont mono-éléments.
Bon là, je t'avoue que j'ai ri. Rapidement repris par une tristesse accablante de constater ça de la part de ce qui devrait être l'élite PvPm de Many.
[Cette analyse ne sera que d'un point de vue damage deal, of course] :
Les panos mono-élément, par définition, sont celles qui offrent la meilleure force de frappe. Les panos multi compense par le fait de taper dans plusieurs éléments. (Logique.)-(On va évidemment mettre de côté les autres avantages que peut procurer une pano (mono ou multi), qui dépendent là seulement du gamedesign de la pano.)
Le potentiel d'une pano mono-elem peut facilement et considérablement être réduit grâce à des résistances sur-exploitées dans l'élément concerné. Mais ALLÔ ! C'est pas du 1v1, on ne verra jamais (enfin j'espère) les 4 persos d'une team jouer le même élément.
Au niveau des résis à faire adopter aux adversaires, ça "revient au même" de jouer 1 pano mono-elem de chaque sur les 4 persos, que tous full multi.
La différence, c'est que ceux qui auront les panos mono-elem taperont, de base, plus fort, en plus de s'affranchir plus facilement des res fixes et crit. Ils perdront en revanche en souplesse dans leur panel de sorts.
Un pour et un contre à soupeser, m'enfin beaucoup ont compris qu'une mono-elem est très intéressante, en particulier quand la classe ne voit presque aucun sacrifice à faire sur son panel en jouant l'élément concerné,
et que les éléments jouables dans l'ensemble de la team sont complémentaires.
-
Si on ajoute à ça les builds opti simplement res, ou soutien, ou axés uniquement dans un domaine tel que le ral PA, comme on peut le voir sur certains Pandas, Sacris, Zobal, Xel, ou même Osa par exemple, et on arrive à la conclusion que, la diversité des builds cette année est de loin supérieure, et plus intéressante, que les années précédentes.
Si malgré ça, vous avez toujours l'impression de voir les mêmes équipements, ou du moins qu'il y a moins de différences que l'année dernière, vous avez -en toute objectivité, car sur JoL, il est important d'être objectif- tort.
PS : Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Si vous pensez que je critiquais ceux qui jouent en Glourséleste, vous n'avez, hélas, rien compris à ma tentative d'explication. Je dis au contraire, que beaucoup de builds (y compris la pano Glours) sont intéressants -selon les situations-, et qu'on le voir d'ailleurs bien cette année.