Scooter 125 : quoi choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

on m'a défoncé mon scooter (un X8) dans la rue. Vu son état, l'(enculé d')assureur me donne 1000€ dessus alors qu'il en vaut 4k neuf, évidemment. Donc j'ai de toute façon à racheter un scoot, 125.

Je sais pas trop quoi prendre.
Cahier des charges :
- pouvoir mettre deux casques intégraux dedans
- pas relou à l'entretien et longue durée de vie, c'est un outil (pas de machin chinois quoi)
- confortable pour la passagère.
- pas trop gros/lourd (pas le burgman quoi).

En gros à part le X-Evo, j'ai vu le Satellis. Des joliens ont conduit piloté les deux et peuvent faire un retour ?

TIA.
Bien le bonjour,

Tu n'étais pas assuré tout risque ? Sinon voici les scooters que j'ai eu depuis 2005.

Sym GTS 125i, Pas mal pour son prix, mais roues trop petites.

Gilera Nexus 125ie, terrible pour son chassis et ses roues identique au xmax de Yamaha. Bonne bouille sportif.

Peugeot Satelis Whitesat K15, du bon 125 gt confortable comme un X9, le moteur le plus puissant des 125cc grâce au compresseur. Je préfère le Nexus pour son look et sa position de conduite type moto.

La j'ai un mp3 500 mais hors budget.

Tu devrais tester le Honda PCX qui est l'équivalent de ton X8, qui sort en nouvelle génération cette année. Il est plus petit qu'un gros 125, mais offre plus de nervosité qu'un xmax, plus économe qu'un X9 ou burgman avec son système stop and start. Il coûte même pas 2600€ neuf.
Citation :
Publié par Nuff
on m'a défoncé mon scooter (un X8) dans la rue. Vu son état, l'(enculé d')assureur me donne 1000€ dessus alors qu'il en vaut 4k neuf, évidemment. Donc j'ai de toute façon à racheter un scoot, 125.
Dans ce cas, je te conseille pour ton prochain scooter de prendre une assurance tout risques si tu veux une indemnisation plus conséquente en cas de sinistre comme celui-ci. Attention aussi aux franchises dans le cas d'une tous risques.
J'étais assuré tous risques à la MAIF. 250€ de franchise normalement. L'assurance estime qu'il y a pour 1900€ de réparations et que le scoot vaut 1000€ donc veulent pas prendre en charge les réparations et me filent 1000€ pour reprendre mon scoot. Jtrouve ça un peu scandaleux. M'enfin c'est une assurance quoi. Des enculés, comme d'hab.

En fait mes critères sont dans l'ordre d'importance, ce que j'avais pas précisé. Donc pour moi c'est important de pouvoir mettre deux casques dedans et d'avoir un bon confort pour la passagère. Donc le PCX me va pas puisqu'on peut mettre qu'un seul casque dedans.

Le MP3 est pas hors budget, il est hors calibre : je veux pas d'un gros truc lourd, j'aime pas du tout les MP3 je les trouve trop larges et surtout avec un mauvais rapport poids/puissance.

J'aime pas le look du satelis mais c'est un peu plus ce que je cherchais : tu peux mettre deux casques dedans ? Passager à l'aise ?
Nuff, bizarre je suis aussi Tout risque au maximum sérénité + corpo chez la Maif. Jamais eu de soucis pour être remboursée.

Peut être est ce du au faite que mes scooters ont toujours étaient achetés neuf ? Car chez eux j'ai Remplacement au prix du neuf pendant 2 ans, vol compris...

J'ai une franchise de 80€ et un bonus de 0.45+

PS : Normal si le scoot n'est plus côté plus de 1000€ à l'argus.
Citation :
Publié par Nuff
J'étais assuré tous risques à la MAIF. 250€ de franchise normalement. L'assurance estime qu'il y a pour 1900€ de réparations et que le scoot vaut 1000€ donc veulent pas prendre en charge les réparations et me filent 1000€ pour reprendre mon scoot. Jtrouve ça un peu scandaleux. M'enfin c'est une assurance quoi. Des enculés, comme d'hab.
Je te comprends mais comme je bosse pour un assureur, je comprends aussi leur point de vue.
Je connais pas ce contrat par coeur mais si ton scoot n'était pas côté à l'argus plus de 1000 €, ça me semble logique.
"les MP3 je les trouve trop larges et surtout avec un mauvais rapport poids/puissance"

Le mp3 500 par exemple, n'est pas plus large qu'un Satelis ou Nexus ou Xmax par rapport au rétroviseur qui font le gabarit d'un scoot ou d'une moto.
Rapport poids puissance MP3 500 = 41 cv / couple 48nm pour 250k max, 125 classique 15cv max et 12nm pour 120 a 180kgs...
Je bouffe n'importe quel 125 même mon ancien k15.
Après le prix est abusé !!!

Satelis 125, tu peux placer sans problème deux intégraux ou un modu+ intégrale
Si tu as des sous, il y a le remplaçant du fameux X9 de piaggio, le X10 qui dépouille n'importe quel 125cm pour son équipement et son confort. Par contre tu paye le prix fort et peut être les défauts des premiers modèles.

http://www.motoservices.com/essai-sc...up-2k12110.htm

http://www.scooter-station.com/Piagg...-les-prix.html
1150€ à 1750€ la côte la Centrale pour un X8 selon les modèles et les années.
La côte argus est en général toujours en dessous+ la franchise, la MAIF ne t'encule pas particulièrement.
Sur les quelques sinistres qu'on a pu avoir dans la famille, ils ont toujours été réglo, voir arrangeant pour un cas où il manquait des papiers (je pense qu'une assurance low cost se serrait frotté les mains pour annuler la garantie).
Citation :
Publié par Andromalius
Tu lui reproches quoi ? J'en ai eu un quelques années et pour trimballer Mme et mettre deux casques sous la selle c'est nickel.
Je le trouve trop large du cul

@Assu : Mouais, jviens d'en parler à un pote motard qui m'explique calmement les choses, ptêtre que je me suis un peu emporté pour quedalle. C'est plutôt fairplay côté MAIF. C'est juste que j'avais pas du tout envie de changer et que ça tombe pas au meilleur moment (jvoulais aussi - enfin, surtout - changer de PC)

Bref. J'hésite à me reprendre un x-evo de 5K km sur leboncoin, ou me faire plaisir sur un x-10/x-Max/Satellis 2012.
Ouais enfin niveau sécurité antivol le x9 souffre de gros défauts quand même, y en a plusieurs qui stationnent en bas de chez moi et ils se font ouvrir très régulièrement. J’espère qu'ils ont corrigé le problème sur le x10.
Citation :
Publié par Drazar
C'est quoi ton budget en fait ? Prend un xmax business, leader du marché 125.
Pas trop de budget.
Mais des exigences qui éliminent assez rapidement certains scooters.
Genre dans le XMAX de mon pote tu mets pas 2 type intégral.
Bon ben si en fait, parfait que ça rentre si c'est des petits casques, type Shoei XR1000 comme j'ai. Donc ça tombe bien.

Bref du coup hésitation entre :
http://www.scooter-station.com/Peuge...ml?artpage=1-2
http://www.yamaha-motor.fr/fr/produi...5/xmax125.aspx
et
http://www.fr.piaggio.com/fr_FR/list...ep2.aspx?id=99

J'ai adoré mon piaggio pour la fiabilité, jamais de pb et pour les coûts d'entretien.
Yamaha ça m'a l'air vachement cher pour ce que c'est.
Et peugeot... c'est fiable ?
Les assureurs savent que tu es plus riche qu'eux, donc ils ragent et t'envoient GTFO

J'ai eu le même problème lors d'un sinistre, ils ont pas voulu prendre en compte en invoquant une raison sortie du chapeau, vraiment une bonne partie des assurances sont des *******, pour encaisser les primes, là y a du monde mais dès que t'as une merde, y a plus personne
Alors, je suis sur Satelis depuis 9 000 km. C'est mon premier 125, mais j'en ai conduit d'autres prêtés par le concessionnaire pendant mes révisions.

Le 125 répond globalement à tes critères.

Pour les deux casques intégraux, c'est testé et vérifié, ça rentre. Bon en revanche, tu ne mets pas grand chose d'autre dedans en même temps. Point positif, le coffre a un rangement spécial pour la chaîne, qui ne prend pas de place dans le coffre donc.

Pour la longévité, c'est du Peugeot, c'est costaud. Je n'ai pas le mien depuis très très longtemps non plus, donc je limiterai mes remarques sur ce point.

Pour la passagère, ma chère et tendre en est plutôt contente. L'assise est large, la selle bien rembourrée. Seule point noir à son avis, le dosseret un poil trop petit, elle aura aimé quelque chose qui tienne un peu plus le dos. Mais c'est sans doute parce que je conduis un peu brusquement Niveau assise, mal au cul toussa², elle n'a rien à redire au scooter.

Niveau taille, c'est vrai que c'est relativement gros, mais pas énorme, et l'assise conducteur est confortable. Je me faufile sans trop de problème partout où passent les autres.

Sinon, niveau conduite, c'est un 125 pépère. Beaucoup plus calme que le X-max qu'on m'avait prêté pendant ma révision et que je n'avais pas du tout aimé. Le Satelis roule tranquille, accélère tranquillement au démarrage, sans arracher le bitume mais en envoyant suffisamment pour te sortir du lot des voitures. Après, c'est vrai que ce n'est pas le plus « sportif » des 125.

Il y a trois versions du Satelis. Une autre à laquelle tu rajoutes l'antivol intégré au coffre (truc super pratique je trouve). Une dernière à laquelle tu rajoutes encore l'ABS. C'est cette dernière version que j'ai, je voulais absolument l'ABS.

Si ça te dis, on peut se voir pour que tu puisses le tester, on fait ça par mp si tu veux.
Aujourd'hui je roule en XJ6 (bientôt ducati monster 796 ).

Quand j'avais un 125 c'était un Kymco Grand Dink, il as une tête plutôt imposante (le seul scoot au monde ou les motards me saluait sur la route pensant affaire à une moto ).

Au niveau tarification c'est juste imbattable aujourd'hui, tu peut en trouver a moins de 5000Km pour environ 800€.
Question performance bin c'est un bon routier avec une pointe 115 (allez... 120 en rageant à mort, pente+vent dans le dos!) une bonne reprise en ville, attention cependant les rétro sont a hauteurs des voitures, je te conseillerais donc de prendre la version james bond du GD, les rétro électriques qui se rabattent sur une simple pression au guidon (enfin un bouton quoi!).

J'ai rouler pas loin de 30000Km avec sans jamais de pépins . Vraiment il n'a rien a envier aux ténors du moment (aka X-Max par exemple).

Prix/qualité = imba.

Dernière modification par Rio ; 03/06/2012 à 06h15.
Le Piaggio X10 Executive a l'air simplement génial ! ♥
Il est un peu onéreux (5499€), il est noté 8/10 en rapport QP.
Et il a la note maximale en confort, protection, instrumentation, équipements pratiques, rangement et duo.

En plus, pour l'achat d'un 125 (piaggio, vespa, gilera ou aprilia) chez Piaggio, tu as 400€ remboursé sur la formation de 7h (même si je pense que tu l'a déjà).
Ah ben justement, je vais chercher mon Satelis ce matin :]
Je l'ai pris avec l'ABS mais sans le compresseur parce qu'il est trop large avec.
Comme y'a le Satelis II qui sort soon j'ai eu un très bon prix dessus.

On verra ce que ça donne dans 1 mois. Je viendrai faire un feedback dessus.
Bon...
Y'a des trucs mieux que le X8, c'est sûr. D'autres un peu moins bien.
La direction est carrément plus souple c'est agréable.

La mauvaise nouvelle : ma blagueuse d'assurance qui me dit : voui vouala, depuis le 1er janvier 2012, on n'applique plus les coefficients de bonus/malus sur les 125.
Donc ben ça fera 650€ quand avant c'était 325€. Signez ici §

LOOOOL. Euh. Lol ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés