Le forge expo

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
je joue Zerg (argent 1v1), et j'ai un ENORME soucis contre protoss !

Que faire contre un forge expo bien mené ??

On m'a dit : Tu pars B3 dès que tu scout l'expo. Alors moi je le fais, mais les 3/4 du temps, le mec part full voidrei ou alors masse zelot et défonce ma B3... Et je n'arrive jamais à porter l'aggression de façon rentable à cause des photons canons.

Je suis dans une belle impasse et je vois mal comment m'en sortir fasse à cette stratégie que je scout pourtant.

Si vous avez des pistes pour m'en sortir (des timing à ne pas rater, une unité efficace etc) ?
Déjà, faut voir si le forge expo est bien fait, mais un pool 6, 8 ou 9 peut souvent envoyer les glings avant le premier canon, et même, bien souvent avec un seul canon, il est largement avantageux de passer dans l'économie de la B1 (en tant que protoss, c'est une horreur à gérer).
Sinon, tu scout avec tes groverlords, et dès que tu vois les portes spaciales, tu switch hydra. Les hydra, c'est juste a-bo-mi-nable contre les voidrays. Ils tombent comme des mouches, et un mass voidray qui échoue, c'est la loose assurée pour le joueur toss.
Si ça part gateway units, tu peux sortir mass roach et faire du hit & run avec les zealots.
Bien sur si tu pars agressif, il faut que derrière ton agression tu gères ta macro pour rattraper le retard économique et pourquoi pas, poser une b3.
Bof tu poses fast fast B3 genre dès que tu scout la forge tu fais ton expo B2 puis de suite après B3.
Après il y a des timing, il me semble que tu prend 2 gaz à 6min tu poses le bat à roach vers 7:00 tu peux droner à fond jusqu'a 75 drone si aucun signe d'agression, cut à 55 si ça all-in.

Tu fait péter ton overlord dans sa base pour scout au environs de 7:30 pour le savoir.
Après c'est pas compliqué tu vois que des gates et 2 gaz: 7-8 gate all-in ça tombe vers les 8:30 pour les meilleurs et faut prévoir un peu le coup, si t'arrives à intercepter sa sonde zelote + 2 sentry tu ralentit de 30 sec/1min facilement. Et si tu scout que des gates coupe tes drones à 55.

Si jamais tu vois 3 ou 4 gaz ça peut être beaucoup de chose, le push VR+zelote tombe vers 9min il me semble donc t'as le temps d'anticiper un peu puis c'est pas violent c'est 4/5 gate et une stargate, ça push généralement avec 2VR et un cycle de warp de zelote.
Dans ce cas produit un peux de queen pose des spore et du roach.

Au moment ou tu arrives à être sur 3 bases avec 75 drones, t'as gagné! tu peux tellement produire et t'tas une eco tellement solide que tu peux win quasi dans n'importe quelle situation.
Citation :
Publié par Betelgeuse
Donc toi tu préconise plutôt une agression rapide à un départ macro ?
Car moi je fail tout le temps mes Xpool ou agression rapide les photons arrivent beaucoup trop vite :/
Bah si il y a un perfect wall, go macro à mort. mais si il y a un espace, même avec deux canon photons, contre 15 glings bah ça en tue peut-être 4 sur le temps de trajet, mais il en restera encore une dizaine pour poutrer toutes les sondes.

Mais si ça ne passe vraiment pas, tu peux jouer plus macro en effet. Le mass voidray, ça se fait pas en 10 sec, le mass zealot est pas non plus très rapide et surtout pas trop trop dur à contrer.
Tu as des timing push zerg sur 2 bases assez sympas. Faut savoir que sur une fast expand protoss, les troupes arriveront en masse sur un temps court, mais assez tard (pas vraiment de temps précis en tête). Ça peut laisser une ouverture pour faire un push du style roach + zerglings que tu envoies devant la base adverse, tu poses le nid de chancres, tu morphe des banelings, et tu détruit son wall avec ça.
Toujours dans l'optique de profiter du moment ou le protoss est encore assez faible, tu peux tenter de Nydus si un overlord est bien placé. Ça permet de taper dans l'éco de la B1 ou encore d'ouvrir des double fronts.

Ou sinon tu joues la macrogame a fond b3/b4, et là j'ai pas grand chose a dire a part qu'il faut savoir jouer, avoir un oeil partout et sortir les bonnes units au bon moment. J'ai un niveau similaire au tiens, je raconte peut-être n'importe quoi, mais en zerg, si il y a un truc a faire contre protoss en macro game c'est de situer l'armée adverse et d'envoyer runby de zerglings sur runby. A ce mon niveau, un runby bien placé me fait perdre parfois 10/20 secondes de macro et ça me met sévèrement en retard.
Pour nuancer ce qui est dit au dessus:

départ macro, tu poses fast b3 (avant 5:00) donc le build qui s'est démocratisé c'est:
-5" b3
-6" double gaz, premiers 100 de gaz vont au T2 et les 2e au speedling, dés que t'es T2 tu lances roach speed
-7" +1 gaz, add terrier de cafards et evo chamber
-7"30 envoyer l'overlord de scout

Après niveau des drones c'est quand même chaud de droner jusqu'à 75 à 8-9min sauf si tu t'appelles stephano ... et très risqué si tu sais pas EXACTEMENT ce qu'il fait. Dans ce cas la tu poses un spore par base (au cas ou DT / aérien), et tu commences à faire du roach just in case. Ca sert à rien de jouer risqué, à ce niveau la partie se joue pas à ça.
Si tu veux du void tu peux partir hydra, mais fais gaffe à pas faire masse hydra contre seulement 2 voidray parce qu'en général après un opening aérien le toss passe sur colosses et là tu seras bien dans la merde avec ton mass hydras qui passera au barbeuc.

Bon après c'est bien de penser à sortir tes 3bases saturées rapidement quand même, et d'ajouter une ou deux macro hachs. Pose B4 aussi si tu vois que tu ommences à avoir 1k de minerai un peu trop tôt, même si tu la satures pas ça fait des larves en rab

Après le ZvT c'est encore beaucoup de scouting, si tu vois qu'il part sur du colo faut faire du corrupteur. Si tu vois qu'il part mass zeze faut faire du roach parce tes glings se font two shoot par du zel +1 d'attaque. Il part MASSE (et je dis bien masse, pas quelques units sur 1stargate) aérien tu peux faire hydra et même des infests avec.
Après en général dans le mid game la compo roachs gling est assez efficace contre un toss qui a des gates units mais faut vraiment penser à injecter ou faire beaucoup de macro hachs parce que t'auras besoin de renforts très rapidement (et des renforts en glings quand t'es à côté de chez lui, les roachs c'est lent et tu peux souvent finir la game avec une bonne agression roachs glings alimentée continuellement en glings. Et c'est PAS all-in, t'as 4bases...

Je réinsiste surr un point, quand tu sais pas ce qu'il fait à 8min no risques... tu poses de la spore et tu sors des units. Vaut mieux avoir un peu trop d'units et aller agresser que d'être full drone à 8min sur 3bases et se prendre du DT ou un 7gates sans rien pouvoir faire
Comme dit plus haut tu as déja deux choix, soit tu all in (je te conseille nydus ou baneling, ca pardonne pas) soit tu fait une fast b3 sachant que si tu le fais faut s'attendre a une grosse attaque ou a un cheese avant 12min, donc faut être au taquet sur les contres (et c'est pas évident).

Il y a une 3e alternative, bien que peu populaire, c'est de rester sur deux bases et tech muta (bo speedling) ou infest (destiny build). Ton avantage techno vers 12min te permet de prendre b3/b4 tranquillement tout en empêchant la b3 du toss. L'avantage des 2 bases non all in c'est que ça peut forcer un peu de defence@canons/sentry par peur des all in alors que contre les 3bases c'est pas nécessaire (apres je sais pas si niveau argent ils réagissent comme ca)

Le fast B3 ça reste une strat de très haut niveau je trouve, pour moi faut mini une excecution niveau master pour tenir les stratégies basiques que les toss font contre le fast b3.

Dernière modification par Daen ; 04/05/2012 à 21h33.
Autant je suis habitué à discuter stratégie sur des MMORPG de PvP, autant je me rend compte de la difficulté de parler de Stracraft !
Donc déjà, merci pour vos réponses !

J'ai surtout 2v2 ce week end donc je n'ai pas pu appliquer à fond les stratégie. J'ai tenté le fast B3 mais je ne tiens pas contre le push du protoss, même en mettant de l'aiguillon. Je ne dois pas encore avoir assez de réactivité sur les inject pour saturer assez vite et prod de l'armée en quantité suffisante.
Le 2 bases avec speedling, je m'en sors pas trop mal, mais j'ai remarqué que si je menais l'aggression je perdais à tous les coups alors qu'en defendant à base d'infest + corrupteur pour les colosse j'avais 50% de victoire. Du coup j'en suis à me demander si défendre avec une masse de larve pour repop c'est pas le must ???

Mais ce que je comprend pas dans ce que vous me dites, c'est que 12min, si j'aggresse pas pour forcer le tos à faire du terrestre, je me retrouve contre 8 voi chargé et je me fais ramasser
Citation :
Publié par Betelgeuse
Autant je suis habitué à discuter stratégie sur des MMORPG de PvP, autant je me rend compte de la difficulté de parler de Stracraft !
Donc déjà, merci pour vos réponses !

J'ai surtout 2v2 ce week end donc je n'ai pas pu appliquer à fond les stratégie. J'ai tenté le fast B3 mais je ne tiens pas contre le push du protoss, même en mettant de l'aiguillon. Je ne dois pas encore avoir assez de réactivité sur les inject pour saturer assez vite et prod de l'armée en quantité suffisante.
Le 2 bases avec speedling, je m'en sors pas trop mal, mais j'ai remarqué que si je menais l'aggression je perdais à tous les coups alors qu'en defendant à base d'infest + corrupteur pour les colosse j'avais 50% de victoire. Du coup j'en suis à me demander si défendre avec une masse de larve pour repop c'est pas le must ???

Mais ce que je comprend pas dans ce que vous me dites, c'est que 12min, si j'aggresse pas pour forcer le tos à faire du terrestre, je me retrouve contre 8 voi chargé et je me fais ramasser
Tu peux partir muta sur deux bases aussi.

Si tu n'agresses pas, le protoss va s'installer en maintenant la pression, et protoss sur 3 bases non contesté, c'est perdu pour toi si le protoss est bon.
Mais moi (qui suis mauvais) par exemple tout à l'heure, j'ai voulu faire un 4 gates stalker/sentrys, le zerg avait fast b2 et posé 5 spine devant chez lui => je suis pas passé. Je me suis installé sur 3 bases, il est parti mass muta, et c'était fini, il m'a deny mes bases sans que j'aie le temps de répliquer, malgré une plus grosse armée pour moi.
C'est qu'une idée, mais le mass muta, pour le contrer, il y a pas 12 solutions pour le toss, c'est les archons. Sauf que c'est super cher, et super lent. Donc ils arrivent assez tard et obligent le toss a laisser des troupes sur chaque base.

edit : Daen dis la même chose en mieux au dessus

Dernière modification par edrem ; 07/05/2012 à 10h50.
Ben le soucis c'est que tu nous indique pas trop, t'as perdu contre un push ou il y avait quoi? à combien?
Non car à 7:30 t'as scout avec ton overlord suicide, si tu vois 2 stargate tu poses le bat à hydra, une vingtaine d'hydra ça démonte juste 8 VR.
Je suis au boulot là, je n'ai plus les timing en tête.
Je vais faire du 1v1 ce soir, et je posterai un replay ou deux que je trouve représentatif de ce que je subis ^^

(sauf si je retrouve mes replay de ladder mais comme j'ai fait masse 2v2 je suis pas sur de les avoir encore).
Un truc aussi c'est que protoss ça marche pas vraiment comme zerg, à 12min en attaquant tu vas pas le "forcer" à faire du terrestre car lui il aura construit en parallèle des sondes et des unités.
C'est là qu'entre en jeu la ressource supplémentaire du zerg: les larves, si toi tu construis mass armée pour pouvoir attaquer à 12min t'auras généralement pas tes trois bases saturées, alors que si le toss fait des sondes continuellement à 12min je pense qu'il aura ses deux bases saturées + de l'armée... sans oublier que le plus souvent c'est le toss qui se doit de mener l'agression (soit il fait son push autour de 10min, soit il pose B3 quoi sinon c'est un coup à se retrouver avec un zerg avec 4bases + macro hach alors qu'il est toujours sur b2)
Le problème c'est aussi surement ta macro. Le but est de bien suivre les timings qu'a indiqué Feca tom. Tes queen doivent pop assez tot pour pouvoir générer assez de larves, et tu ne dois pas manquer une seule injection.

Sinon oui, la fast B3, c'est vraiment tendu du slip comme strat car ça pardonne très peu. C'est la dificulté de la race zerg à son paroxisme : tu vas dans le noir un gros bout de temps et tu dois suivre la danse imposée par ton adversaire.

Perso je gère de mieux en mieux la fast B3... Pour s'entrainer, tu peux jouer contre l'ordinateur en difficulté minimum, et essayer de respecter les timings donnés àpar féca tom. Ensuite, avec tes 3 bases tu dois pouvoir atteindre les 200 de pop en moins de 14 minutes. Une fois que ça passe, tu essaye de faire la tech en parrallèle...
Citation :
Publié par Gwarg
Perso je gère de mieux en mieux la fast B3... Pour s'entrainer, tu peux jouer contre l'ordinateur en difficulté minimum, et essayer de respecter les timings donnés àpar féca tom. Ensuite, avec tes 3 bases tu dois pouvoir atteindre les 200 de pop en moins de 14 minutes. Une fois que ça passe, tu essaye de faire la tech en parrallèle...
C'est 12min en ling/roach il me semble Si t'es max a 14 t'a interet à ce que ça soit du roach/hydra^^
Je lis le premier post fait par un joueur argent. Je lis les réponses qui parle de timing optimisé ... Vous avez pas l'impression d'être à coté du problème ? Si c'est scouté, je dirai garder un oeil @overlord sacrifié sur la base pour parer au voidray (mais si tu chies pas la macro de manière catastrophique, ca devrait le faire), un gros push roach devrait pouvoir faire le job. Ne pas insister et nyduser si tu vois que ca ne passe pas en frontale. Ou des mutas, d'ailleurs, pas en frontale contre les tourelles, mais contre void ray et zealot ca fait bien mal.
Citation :
Publié par harermuir
Je lis le premier post fait par un joueur argent. Je lis les réponses qui parle de timing optimisé ... Vous avez pas l'impression d'être à coté du problème ?
ma conception du jeu est quasi entierement basée sur des timmings, ce qui me permet d'être master sans avoir une bonne macro/micro (pour moi c'est la façon la plus simple d'y arriver^^) donc c'est vrai que je suis souvent extrémiste la dessus .

Mais bon j'ai aussi précisé que c'est une strat difficile. Après je me doute bien que l'OP y arrivera certainement pas tout de suite, mais je suis convaincu qu'en se fixant des bons timmings on progresse très vite.
Un zerg pas embeté et pas toujours safe (genre stephano) est full pop avant meme les 12min, je l'ai déja fait en 11m35 pour test de mémoire.
Sur une game normal c'est plutôt 12++min mais dans tout les cas l'agression qui suit si le toss a fait le choix de b3 rapide doit débarquer vers 11min30
Si t'arrives a 14 min t'es dans les choux le mec aura du colosses des forcefield et tout ce qu'il faut pour te repousser sans problème.

Enfin bref pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec Daen, le fast b3 est pas forcement évident a faire a bas niveau moi j'avais coach un ou deux mec de niveau silver ca leur a pris du temps pour bien y arriver et ils sont obligé de le faire de maniere tres safe (avec donc forcement moins de drones) pour pas y passer trop souvent sur les différentes agressions classique de 8min-10min. (bon par contre un fois a peu pres geré ils sont passé top gold direct et c'est devenu leur meilleur mu mais ca leur a demandé de bien train)
Du coup soit tu t'y met a fond en sachant qu'il faudra que tu postes des replays et que des gens de bon niveau les regarde pour te corriger et ce a plusieurs reprises.
Soit solution plus simple tu t'oriente en effet vers un bo sur 2 bases qui peut aussi marcher a plus haut niveau.

Donc après un bo sur 2 bases dans tout les cas tu dois garder en tete que t'es safe pendant 8 minutes donc drones/tech t2 en priorité et un plan de jeu agressif derrière soit basé sur les infest soit sur les mutas.
Si tu fais le choix des mutas faudra quand même être capable de pas trop commit, le full mutas (genre 40-50 mutas en fin de game) pour moi ca fonctionne pu du tout contre un toss qui sait ce qu'il fait donc faut prévoir l'enchainement et c'est aussi un style de jeu qui va te demander un bon multitask.
Le plus simple serait donc probablement de reprendre un bo infest ca te donne un bon appui frontalement une certaine adaptabilité (tu peux gerer l'air avec, les bo blink stalker etc) et de bonne possibilité d'agression en contre.
Derrière tu peux b3 et b4 en même temps.
Le mieux serait que tu repompes un bo de ce type pour commencer, je pourrais t'en filer un a l'arrache mais ce serait pas aussi bien vu que je joue jamais comme ca donc il va falloir que tu fasses qq recherches dans les replays de destiny par exemple
Je maudit JoL et les bug de nouveaux messages qui ne s'affichent pas !
Merci pour vos retour.

J'ai taté un peu de ladder mais presque full terran ou Zerg...
Je suis tombé sur 2 toss en tentant d'appliquer les timing d'attaques sur ceux que vous m'avez indiqués en étant sur 2 base avec B3 vers 8min sur ma premiere attaque avec 12 roach. J'ai gagné les deux game malgré les forge expo.
Mes victoires ont été réalisée surtout avec les infestateurs et leur croissance fongique permettant de temporiser en attendant le repop pendant le back des roach.

J'espère envoyer bientot un replay où je perds

petite parenthèse, j'ai perdu contre des terran qui partaient sur un build étrange type fast thor sur 2 base (thor à 8minde mémoire, j'ai halluciné). Malgré le switch broodlord rapide, j'ai pas réussi à contrer par mauvaise prise de combat.

PS : les timing sont super importants je trouve, pour se forcer à attaquer, aussi les donner n'est pas sans intérêt même à mon petit niveau je trouve.
Je sais pas si c'est conventionnel, mais depuis ce topic, je pars sur :
-15 drone
-Expand
-Gaz
-Drone 14
-Pool
-Drone 16
-Overlord
-Drone 18
-Double queend synchro avec la fin du pool et la sortie de l'expand.
-Bata roach
-Chambre d'évo

et je push vers 7min de mémoire avec 8 Roach dont l'évol d'attaque est en cours ou finie.

Ca marche plutôt pas mal !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés